( caban et marinière  ARMOR LUX, bonnet de quart rouge SAINT JAMES, chaussures" bateau" achetées à une coopérative maritime, pull Crouesty ROYAL MER BRETAGNE, caleçon coupé, sweat lambda sur lequel Gwénola a peint au pochoir un drapeau Breton géant).

 Je me souviens qu'adolescente, j'avais demandé à un nouveau de la classe si il était "zoreil" ( à l'île de La Réunion, le zoreil, c'est celui qui vient de France). Il m'avait répondu, dressant fièrement la tête et les cheveux au vent : "non! Je suis Breton!" M'excusant pour cette effroyable méprise, je changeais alors de sujet, me sentant sur un terrain miné.

Car, aidés par une littérature foisonnante, où il est question de korrigans virevoltant dans une lande déserte aux blocs de granit solitaires battue par les vents, nous avions compris, (les Réunionnais) qu'en France, il y avait des français et des Bretons. Un peuple fier et insoumis aux noms bourrés de K et de W, accrochés à la barre d'un bateau, résistant aux vagues et aux embruns, un peuple où les femmes de marins prient la Sainte Vierge et où sur les photos jaunies, elles posent en robe noire, coiffe de dentelle et sabots, à une époque où leur contemporaines portaient tailleurs, talons aiguille et permanentes.

Bref, ces gens me fascinaient. Leurs parents avaient en général un autocollant BZH sur leur voiture, mais ce qui par la suite m'a amené à les observer avec avidité, c'est que tôt ou tard, ils arrivaient avec une marinière.

Aucune région en France n'a eu, à ce point, un style vestimentaire propre. Je ne parle pas, bien évidemment, du costume traditionnel (bien qu'encore porté par les personnes âgées en pays Bigouden) mais de tous ces vêtements utilitaires, propres au milieu nautique portés tous les jours et récupérés par la mode. Et aucune région de France ( avec sa cousine la Normandie) n'a à ce point investit les codes vestimentaires créant ce qu'il est convenu de nommer: le style français. Qui n'a pas une marinière, un ciré jaune, un bonnet rayé en laine pour son enfant, un bol avec son nom dessus...?

Le Breton avec son attachement à sa culture et son désir de ne dépendre de personne, a contribué à l'essor de toute une industrie Textile Française pourvoyeuse d'emplois qui peut être largement saluée aujourd'hui où nous voyons nos usines et notre savoir-faire disparaître. ( celui qui me démontrera que Armor Lux ne fait pas tout pour garder 40% de sa production en France, je lui offre un verre de chouchène). Il est grand temps d'y penser et d'acheter sa marinière, incontournable de cet été chez Armor Lux (100% made in France ) ou Saint james plutôt que chez H&M.

À l'heure où nous apprenons que Vendée Maille, une entreprise saine, produisant des produits de qualité est mise en liquidation, il est grand temps de réagir par des achats citoyen qui vont, espérons-le faire changer d'avis des centrales d'achat frileuses qui préfèrent acheter du pas cher alors que le client au final est tout disposé à investir dans de la qualité "made in France".

(  à suivre.. plein de Bretonnes top fashion arrivent avec leurs vêtements 100% made in French Britany)