Les bretonnes
( caban et marinière ARMOR LUX, bonnet de quart rouge SAINT JAMES, chaussures" bateau" achetées à une coopérative maritime, pull Crouesty ROYAL MER BRETAGNE, caleçon coupé, sweat lambda sur lequel Gwénola a peint au pochoir un drapeau Breton géant).
Je me souviens qu'adolescente, j'avais demandé à un nouveau de la classe si il était "zoreil" ( à l'île de La Réunion, le zoreil, c'est celui qui vient de France). Il m'avait répondu, dressant fièrement la tête et les cheveux au vent : "non! Je suis Breton!" M'excusant pour cette effroyable méprise, je changeais alors de sujet, me sentant sur un terrain miné.
Car, aidés par une littérature foisonnante, où il est question de korrigans virevoltant dans une lande déserte aux blocs de granit solitaires battue par les vents, nous avions compris, (les Réunionnais) qu'en France, il y avait des français et des Bretons. Un peuple fier et insoumis aux noms bourrés de K et de W, accrochés à la barre d'un bateau, résistant aux vagues et aux embruns, un peuple où les femmes de marins prient la Sainte Vierge et où sur les photos jaunies, elles posent en robe noire, coiffe de dentelle et sabots, à une époque où leur contemporaines portaient tailleurs, talons aiguille et permanentes.
Bref, ces gens me fascinaient. Leurs parents avaient en général un autocollant BZH sur leur voiture, mais ce qui par la suite m'a amené à les observer avec avidité, c'est que tôt ou tard, ils arrivaient avec une marinière.
Aucune région en France n'a eu, à ce point, un style vestimentaire propre. Je ne parle pas, bien évidemment, du costume traditionnel (bien qu'encore porté par les personnes âgées en pays Bigouden) mais de tous ces vêtements utilitaires, propres au milieu nautique portés tous les jours et récupérés par la mode. Et aucune région de France ( avec sa cousine la Normandie) n'a à ce point investit les codes vestimentaires créant ce qu'il est convenu de nommer: le style français. Qui n'a pas une marinière, un ciré jaune, un bonnet rayé en laine pour son enfant, un bol avec son nom dessus...?
Le Breton avec son attachement à sa culture et son désir de ne dépendre de personne, a contribué à l'essor de toute une industrie Textile Française pourvoyeuse d'emplois qui peut être largement saluée aujourd'hui où nous voyons nos usines et notre savoir-faire disparaître. ( celui qui me démontrera que Armor Lux ne fait pas tout pour garder 40% de sa production en France, je lui offre un verre de chouchène). Il est grand temps d'y penser et d'acheter sa marinière, incontournable de cet été chez Armor Lux (100% made in France ) ou Saint james plutôt que chez H&M.
À l'heure où nous apprenons que Vendée Maille, une entreprise saine, produisant des produits de qualité est mise en liquidation, il est grand temps de réagir par des achats citoyen qui vont, espérons-le faire changer d'avis des centrales d'achat frileuses qui préfèrent acheter du pas cher alors que le client au final est tout disposé à investir dans de la qualité "made in France".
( à suivre.. plein de Bretonnes top fashion arrivent avec leurs vêtements 100% made in French Britany)
Commentaires
Ah les pulls et les marinières St James...
Je crois que la pièce que je préfère c'est le pull marin bleu marine de mon amoureux, très lourd, tellement bien coupé et tellement synonyme de vent, d'air pur et de soleil...même en plein Paris!
J'adore la jeune fille de gauche avec sa marinière ARMORLUX....
Ma vieille marinière, une PETIT BATEAU n'est plus sortable, il m'en faut une nouvelle à associer à mon fameux gilet sequins....Je pars à sa recherche dès demain...........
Bizz Belges, Ilona (j'ai pas encore trouvé MA paire de Janet & Janet!!! Et toi??????,,,)
en tant que bretonne "à moitié", je ne peux que témoigner: quand on me demande de quelle origine je suis, je réponds comme un cri du coeur "BRETONNE"!!! (et là, je sens le regard suspicieux genre"elle se fout de moi avec ses airs hindous...).
La Bretagne, c'est indélébile, c'est une fierté d'en être, quelque chose qui te reste scotché au fond du coeur, ce sont des souvenirs de beurre salé, de crêpes au froment, de langoustines-mayo et de vent terriblement iodé...
Quand j'y retourne, je vais systématiquement faire une virée à la coopé de Tréguier où le stand Armo Lux me rend mille fois plus dingo que le rayon chaussures du Printemps Haussman
Et, c'est clair que, quand on a goûté aux St James et compagnie, la marinière H&M a un goût des plus fades...;)
J'adore vos superbes dessins et votre vision vestimentaire de la bretagne.
(.... breton d' origine...)
En revanche même si la bretagne c'est comme " les seychelles en froid" , je laisserais volontiers les bretons en bretagne car ils ont un caractère bien adapté pour vivre seul ou en mer. Et je préfére des millions de fois l'Ile de votre enfance.
Par hasard sur ce blog. Bravo encore pour les illustrations.
pfff et moi qui ai acheté ma marinière chez H&M, mais c'est chez Armor Lux que j'ai trouvé celles de mes hommes, et ma petite louloute adore son gilet à capuche rayé petit moussaillon et son ciré jaune
Moi je ne le suis que pour un quart (mais quel quart !) et pareil, ce sont pour moi mes "vraies" origines, même si je n'ai pas de BZH, faut pas exagérer quand même...
Tu vas pas me croire mais un de mes prochains posts concerne... la marinière !
@ Miss Nahn : ah les gros pulls bleu marine... Indestructibles en plus !
@ fashionpaillettes: je n'ai pas eu le temps de me mettre en chasse... Mais j'y arriverai !
@ Bénétie: oh comme ton témoignage me fait plaisir !! Donc toi aussi un stand Armor Lux te rend hystérique? Moi aussi et je ne suis pas Bretonne!
@ LoïcZH : "... vivre seul en mer..." ah ah ah .. Vous faites allusion à leur caractère bien trempé? J'ai bien ri! Merci pour votre visite!
@ Nad: Et je pense que tu vas les garder plus longtemps que la marinière H&M !
@ Frieda l'écuyère : ah ah ! J'ai hâte de lire le post!... C'est que tu as une belle collection de marinières ! Bon sang ne saurait mentir!
kenavo isabelle ,les embruns et les paquets de mer de notre mare nostrum t'auraient ils inspiré? superbes tes dessins on
souhaiterait presque qu'il pleuve encore . donne de tes nouvelles
Magnifiques et très justes tes dessins, comme d'hab !!! Je suis bien d'accord avec toi ! Il est grand temps d'acheter de belles marinières, moi j'en ai deux qui sont de la marque Saint-James, achetées il y a plus de 10 ans (et je suis normande moaaa). C'est indémodable et ça s'emporte facilement dans les sacs de plage en prévision d'un ptit vent frisquet et pis c'est tout !!!
Je ne savais pas que tu venais de la Réunion... nous faisons toutes les deux des découvertes sur les origines l'une de l'autre.
Ton article m'a beaucoup amusé (oups, un bol avec mon nom dessus doit trainer quelque part) et m'a rappelé combien je semble tout de suite plus française aux yeux de mes désormais presque compatriotes italiens dès que je mets une marinière. La France n'a jamais complètement "francisé" la Bretagne mais s'est approprié son style.
Quelle jolie façon de parler des Bretons, et de tes origines !
J'ai beaucoup aimé la petite histoire (suis un peu moins fan des chaussures bateau et des fringues marines ;)).
Je te soutiens dans l'achat citoyen et effectivement rien ne vaut les marinières Amor Lux ou Saint James. J'ai très envie du pull Crouesty pour mes soirées au bord de la mer. Je vais aller faire un tour du côté des coopératives de Boulogne sur Mer, pour le ciré jaune. Et même si je ne suis pas bretonne, le bol avec mon prénom dessus, je l'ai eu! Vivement la suite!
Très chère Blonde je t'ai répondu chez Catherine ! Encore des dessins top ! Je passe beaucoup de temps sur des bateaux à voiles avec ciré, bottes, pull laine imperméable et marinières, achetés au shipchandler du coin ! mes marinières de toutes les couleurs que je porte souvent ! Tu as raison faisons de l'achat citoyen c'est très important.
Je rêve d'une marinière st James...
J'adore le look de la bretonne avec le bonnet rouge, elle est dégoulinante de coolitude!
@ Eve de Menton : ah ah ! C'est vrai que depuis quelques temps, la Côte d'Azur et la Bretagne se ressemblent.
@ P'tie courgette : tu as raison, c'est tellement joli sur un maillot...
@ l'armadio del delitto: c'est vrai que la marinière fait frenchy à fond. Est-ce que tu as déjà vu des Italiennes avec? Parce qu'à Menton, je n'en ai jamais rencontré.
@ Oriane: ces chaussures honnies il n'y a pas si longtemps semble retrouver une nouvelle jeunesse.
@ Miss glitzy: moi aussi, je le veux ... Même si sur le site, il n'existe que pour les hommes et j'ai peur que sur un petit gabarit comme le mien, il ne soit trop grand... Tu me diras si tu en trouve en petite taille sur place!
@ sunny Side: tu m'as fait trop rire... Et j'ai l'impression que Catherine n'a pas encore lu ses com'!!! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser "achat citoyen".
@ Ithaa: j'aime bien ton expression: on l'imagine noyée dans les embruns !
Bonne question... je ne crois pas. C'est vraiment très frenchy!
La nation et le peuple Breton c'est pas des conneries ! Et quand on voit ces looks, on se dit vive la Bretagne ! Le look du milieu est sublime! j'aime bien ce côté urban marine !
Ben sinon t'as aussi une autre région de France qui a su imposer un style vestimentaire : si je te dis survêt' OM, marcel, mocassin et chaine en or qui brille... tu me dis? : )
Les commentaires confirment ce que j'ai déjà pu constater : incroyable le nombre de Bretons en France ! J'en fais partie mais je ne me sens pas bretonne : la marinière, j'ai essayé souvent, mais ce n'est vraiment pas mon truc... en revanche sur mon homme (pyréno-corse), j'adore !
J'aime particulièrement la silhouette du milieu !
Comme le souligne L'Armaddio del delitto, la marinière est également surreprésentée dans l'imaginaire étranger... une version contemporaine du béret-baguette (et ce n'est pas plus mal) !
Et je te soutiens à fond dans la promotion du shopping local... A quoi bon posséder 15 marinières H&M, lorsqu'une bien tissée bien coupée fait l'affaire ?
Et je ne résiste pas à répondre à M1 : la dreammm teammm (encore !) de Marseille !
Merci pour ce bel hommage à ma région ! Armor Lux et Saint-James sont effectivement des entreprises phares. Protégeons les ! Enfin, ceux et celles qui ont les moyens... car tout ce qui est beau est cher, et moi je ne peux pas m'offrir ça. Un jour peut-être.
Ah, comme Oriane, la chaussure bateau, mon grand flip !
AHAHAH! vive la bretagne !! c'est la plus belle region de france ! et tes dessins sont parfaits ! j'adore la deuxieme fille ,sa coiffure est tres stylée !bises
je met tellement souvent ma mariniere saint james (achetée là bas bien sur ) que quand mes amies me dessinent ,elles me dessinent TOUT LE TEMPS avec une mariniere ,c'est ma marque de fabrique ,lol!
@ l'armadio del delitto : oui, et je ne le réalise que maintenant.
@ M1 : MARSEILLE !!!
@ Sit: toi aussi ? Comme tu le dis, les Bretons sont nombreux!!!!
@ Chonchon : Toi aussi ! Je ne pensais pas trouver autant de Bretonnes parmi les blogueuses. ... Voilà pourquoi ce goût pour les pierres... de granit.. Dis-toi qu'un jour sûrement, tu pourras...
@ Frieda l'écuyère : je le comprends aisément.. Je l'ai aimée ( sur les hommes) puis délaissée. Maintenant qu'elle revient.. Je ne la porterais pas (c'est comme les sacs Longchamp) mais sur une fille de 20 ans comme ici, portée cool, pourquoi pas.
@ Lou: c'est vrai que je te vois souvent avec et elle te va très très bien !
Tu écris beaucoup trop Isabelle .. j'ai pas le temps de te suivre, à moins que ce soit moi qui soit moins présente ...
Les rayures, les mariniéres et Armor Lux, ça me parle ... j'adore et j'en ai des tonnes mais que je ne mets que l'été ( c'est comme ça !! ) ... ma pucinette également est bien pourvue mais pour toute l'année, elle ..
Dans le Sud Ouest , il y a aussi les vareuses qui sont trés portées et il est de bon ton de les acheter sur le marché du Cap Ferret ...
Gé-nial ton post! Je suis normande mais bretonne de coeur (j'ai vécu 4 ans à Vannes et passé tous mes étés d'enfance à Bénodet). Je vais en Bretagne le plus souvent possible et si je devais revenir en France, je choisirais la Bretagne. Et je partage mon appart' avec mon meilleur ami, qui n'est pas français mais Breton! Bref, ton post m'a mise en joie. J'attends le prochain post avec impatience! Kenavo!
Justement à la maison et mes copains aussi réinvestissent leur fric coté fringue chez Armor Lux. Parce que y en a assez des fringues de merde.
Armor lux sponsorise des compette de golf auxquelles j'ai participé. Ils nous gataient.
Ils ont une autre marque qui elle est fabriquée en dehors de la France.
A 18 ans j'avais été prise pour leur catalogue en temps que mannequin. On appréciait pendant les essayages la qualité.
Déjà!
Sinon je n'apprécie pas les copies que l'on trouve dans les stations balnéaires. Cotten c'est du bon. Saint James aussi.
Mais comment changer les mentalités lorsque chez Zara par ex, il y a une collection par mois me semble t'il.
A des prix qui me laisse sur le cul tant ce n'est pas cher.
Isabelle, Sit @ bravo, vous gagnez chacune un t-shirt Marlboro et des autocollants Pioneer ! : )
Ou lala! ici aussi! (la pub:Panzani:... aussi! !;P) décidément la marinière est partout! je vois rayés !!maintenant tous s'éxplique!
Ah, me voilà enfin !!! Ici, au moins, ça marche ! Quel beau billet militant. Pour ma part, oui, mille fois oui à l'achat citoyen, et à l'encouragement des spécificités du cru lorsqu'on voyage !!! Mais pour la marinière, je crois que je vais passer mon tour. Un grand classique de la garde-robe, certes, mais je suis gravement alergique au bleu marine (sur moi s'entend, hein ?! ;o)), et j'ai un mal fou avec les grosses rayures. Quelques rayures gris et noir ont réussi à s'incruster dans mon tiroir ... En revanche, de l'esprit breton, je prends le caban, si pratique à vélo !!! Et les chaussures bateau, que j'aime beaucoup contrairement à Frieda et Oriane. Et quels beaux dessins ... Encore et toujours ;o)
Chez moi y'a pas la mer, alors les marinières et les bottes de pluie c'est juste pour faire "stïle"... ou pire pour faire folklore-non-situ ?
Néanmoins, une petite marinière avec un perf ou avec un imper plus classique, ça fonctionne très bien...
Il serait de bon ton que je regarde chez Armor alors ??? Sinon, je regarderai chez les marins de la Barceloneta ??
Moi aussi je suis à la recherche d'une marinière... J'en ai vu chez h&m mais bof bof..
Et en temps de crise, tu as raison, il faut acheter du national... (tu crois qu'il y a une entreprise de pulls marins en Belgique?)
@ Isa: détrompe -toi, je publie moins qu'avant... J'ai la même impression que toi quand je vais chez les autres.
@ Mathilde: oh j'en suis donc ravie... C'est fou le nombre de mes lectrices qui sont Bretonnes ou presque ! J'ai l'impression finalement d'être la seule qui ne l'est pas!
@ lavieenrouge: c'est sûr qu'on ne peut pas rivaliser avec ces groupes textiles énormes et vampirisant. Mais finalement de leur vêtements, rares sont ceux que je garde. Acheter de la qualité, cela fait un moment que je le pratique: peu mais bien. Et puis c'est écolo,moins de vêtements jetés, moins de gaspillage. Je me doutais bien que je trouverais en toi une habituée d'Armor Lux !
@ M1:
!!!!
@ Tiana's couture addict : oui, l'été sera rayé.
@ Catherine: c'est exact, la marinière ne va pas à tout le monde. Je la portais beaucoup à 20 ans. Mais depuis quelque temps, je trouve que ça fait sac sur moi. En revanche, je suis caban et marine... Avec mon tour sur les sites Armor Lux et St James, j'ai repéré plein de trucs... Merci pour les dessins.
@ Mariga(z): oh oui, tu nous diras si il y a un esprit marin chez les fabricants locaux d'Espagne!
@ Isabelle: bonne question. Je n'ai pas l'impression que les Belges ont exploité le concept du marin. Où du moins il ne doit pas avoir tant de patrons pêcheurs que ça... Pour moi, le style Belge se trouve dans les Terres.
J'ai la vision d'un mec avec un pantalon et des chaussures bateau sans chaussettes... et c'est horrible ! Sans chaussettes !
Moi, j'aime bien la Bretagne, à cause d'Arthur, Merlin et tout ça. Mais il n'y a pas que des Bretons, en Bretagne, il y a les dames biens et toute leur famille bien qui viennent faire leurs deux semaines au Poulvinec habillées comme tu les dessines, et pis après elles rentrent Avenue Henri Cloppet (je me comprends) ou dans des beaux immeubles à Neuilly.... Toujours habillées pareil. Et je crois bien qu'elles ont des sacs Longchamps. Je veux dire, même hors de Bretagne, elles sont comme ça. J'y peux rien, je bloque. Mais tu croques bien, hein. J'aime les mains de celle du milieu. Pile la pose d'une certaine fille au lycée... Mais avec moue suffisante.
J'ai un pull St James, et je trouve qu'il est d'une qualité incroyable. C'est vrai que c'est dommage que toutes ces petites marques qui ont une histoire et un ancrage (voire dans une image d'Epinal) disparaissent face aux géants de la confection à 2 francs. Mais je crois que cela va aller de mal en pire. Cela se passait déjà comme ça il y a 40 ans, quand les grandes surfaces ont commencé à faire de l'ombre aux petits commerçants de quatier. Mais ils continuent malgré tout d'exister car on les aime.
@ Oriane: je comprends que l'on puisse trouver ça moche, et pourtant... les mocassins bateau, chez l'homme, se portent toujours sans chaussettes. À l'origine, faits pour faire du bateau, les chaussettes mouillées par les paquets de lames, c'était tout sauf confortable. Donc ce monsieur que tu as vu avait tout bon. Ici, j'ai mis des mi-bas à la fille pour faire tendance.
@ Fanette: c'est en effet le lieu de villégiature de toutes les familles bourgeoises d'Ile de France. Il y a effectivement une grosse concentration de sacs Longchamps. Moi, ça ne me gêne pas trop... Dans les dessins prochains, il y en aura une.
@ Marie: Saint James et Armor Lux ne sont pas des petites boites!! Et elles doivent avoir de la ressource! Mais il faut être vigilant... Quand on voit qu'un rien aujourd'hui fait basculer des boites centenaires.
Tu me fais culpabiliser avec ces achats Hm et en plus j'ai envie d'être bretonne maintenant
Tu sais ce que je rêvais (et encore aujourd'hui d'ailleurs) d'avoir depuis mon adolescence... Je pense que ça faisait genre super exotique, homme barbus et virils, 'fin je ne sais toujours pas pourquoi mais c'était le ciré... Oui, vrai de vrai. En ai acheté un à mon premier, porté par mes deux fils ils on adoré. ?fin, un rêve quoi. Sûrment un film, des restes d'images dans ma tête, le vent, la nature, le caban et les bottes de pluie...
Tu me transportes toujours...
" non je suis breton!" MDR
clem
Avec mon prénom, tu te doutes bien que je me suis trainée le fameux bol pendant toute mon enfance. Ton discours sur le made in France se tient complétement mais sorry entre une marinière Armor Lux ou St James à plus de 40 euros et son ersatz bien moins beau chez H&M mais aussi 4 fois moins cher, mon banquier m'a demandé de choisir !
@ Fool : tu me fais rire!
@ Sarah: ooh merci! C'est vrai que le ciré a une forte identité. Mes enfants en ont eu aussi. Je n'achetais que des vêtements Bretons afin qu'ils aient bien chauds... Même pour skier, je leur mettais des pulls marins en pure laine.
@ Clem/AvenueMode: j'ai tout de suite su à qui j'avais affaire!
@ Anaïk: oui, je me doutais bien que tu "en faisais partie". Je comprends ton point de vue ... Avec 3 enfants, on est au centime près...
moi je n'ai pas encore acheté ma piece bretonne, je suis ton conseil pour saint james. et en ce qui conserne tes dessins, j'opte pour la tenue de la bretonne en jupe
Merçi pour ton gentil comment sur mon blogou! c'est cela qui m'aide a avancer!merci!
Voici une note très inspirée, chère Isabelle ! Elle ne manquera pas de plaire à l'oncle de Bretagne de ma maîtresse.
Je lisais dernièrement sur Little Style Box qu'il était de plus en plus difficile de produire de la maille en France... Quelle tristesse !
très joli texte :))
@ Sindel: elle t'irait tellement bien!
@ Tiana's couture addict : normal ! Ta robe bleue est top!
@ Le vieux pull : voilà un article intéressant que j'ai raté, je vais donc de ce pas voir ça chez Little style box.
@ marie: venant de toi, je suis toute contente!
Une venue à Hyères au festival plutôt qu'en Bretagne serait la bienvenue ? Bises. @ +++
@ Pierre-Jean: c'est vrai que le festival approche.. Mais je crains de ne pouvoir y aller... En revanche, je ferai bien l'effort d'aller voir l'expo.
Hello Isabelle !
Si t'as une explication à ce look Breton je suis preneur : )
http://www.gala.fr/var/gal/storage/...
@ M1 : LOL! Tu y vas fort! Bon OK, ce n'est peut-être pas réussi mais cela correspond à une tendance (le ceinturé + le noeud). À la maison, aussi les avis sont partagés, mes fils la trouvent moche, j'ai l'impression que les garçons la trouvent moche et les filles la trouvent jolie, amusant.
On sera tous là ! Rires, ce serait bien que tu viennes. Sinon le jour où tu retournes voir les expos tu me préviens. Bises. @ +++
Non mais t'es incroyable t'inventes même une tendance pour justifier les déboires fashionesques de Michelle ! : ) ben figure toi que pour le ceinturé et le noeud, à part Obelix, j'ai pas vu grand monde : )
Non mais qu'on m'explique comment est-ce qu'on peut trouver Michelle jolie?! Même Tyson à des traits de visage plus fins !!
excellent :D
le loup est mi breton ^^ j'adore ce style ,j'adooore les marinières
bravoooooo
Je trouve ce site vraiment génial sa change des site bobo superficiels parisiens. Je suis moi aussi passioné par la bretagne, sa culture, ses habitants. C'est une richesse en france souvent méprisé au profit d'autres qui ne le méritent pas vraiment. Question style puisque c'est aussi le but du blog je suis particulièrement fan de celui de Gwénaelle Le Soizic. Enfait c'est un peu le caban de mes rêves =D parcque j'ai beau en chercher en chercher encore je n'arrive pas à en trouver un qui me plait et le sien me plait =). bonne continuation ...
PS: qui est l'illustrateur??
@ Samantha: merci et bienvenue. C'est moi l'illustratrice et l'auteur du blog.