Sophie Fontanel
Le fait que Sophie Fontanel quitte le magazine ELLE valait bien un billet dans ce blog dévoué corps et âme à la mode. C'est un mail de la même Sophie me disant qu'elle aimait le sweat de Damart, qui m'a donné envie de mettre l'accent sur le parcours atypique de cette journaliste/écrivain.
Sophie Fontanel est un cas à part dans la presse française. Elle est la seule à avoir décuplé sa notoriété en passant du print au Net. Elle est une des rares journalistes (et peut-être même la seule) à avoir instauré un lien fort avec ses lecteurs et à être devenue une icône auprès des blogueuses de mode, "la reine-mère des blogueuses francophones" dixit le Révérencieux.
Sophie Fontanel était déjà populaire grâce à "Fonelle", personnage attachant et un peu zinzin qui égayait chaque semaine les pages de ELLE. Elle montrait déjà qu'elle est une fille de son temps en campant son héroïne dans un genre épistolaire nouveau: le mail. Puis l'arrivée des blogs de mode et son cortège de filles branchées éveillèrent sa curiosité au point qu'elle fut la première à copiner avec les blogueuses. Attitude ô combien audacieuse, vous l'admettrez, dans un milieu codifié (celui de LA MODE) où, en gros, on ne mélange pas les serviettes et les torchons. Reniflant le potentiel dynamique des blogs et l'énergie créatrice qu'ils procurent, Sophie ouvrit le sien "la vraie vie de Fonelle" et surtout commença à dialoguer avec son public, répondant elle même aux commentaires, allant lire les blogs de ses lectrices... Un carton. Un style naquit.
Nous découvrîmes un ton: de l'esprit, de l'humour, de la créativité, une grosse culture de mode distillée avec bienveillance et surtout... une plume. Nous connaissions déjà Fontanel écrivain mais sur le net, la plume de Fontanel prit un autre aspect, plus vif et "interactif" forcément. Du coup les lectrices rivalisèrent d'esprit dans leurs commentaires et s'auto-proclamèrent "la horde de Fonelle". Quelques années après, toujours à la page, Sophie se rajouta un compte Instagram encore plus fou dans un français/anglais à l'arrache vers lequel convergent désormais les anglo-saxons épris de french style.
L'annonce de son départ de ELLE et son dernier billet sur le Daily ELLE laissèrent désemparée la horde. Mais pas très longtemps. La journaliste facétieuse ayant plus d'un tour dans son ordi, fit à nouveau preuve de modernité en créant cette fois une newsletter : Fonelle Time! Une newsletter qui décoiffe bien sûr. Faites lui confiance. Et, sur le papier, Sophie intègre la prestigieuse écurie de l'OBS comme chroniqueuse mode hebdomadaire.
Cette capacité à se donner de nouveaux challenges et à s' inventer à chaque fois un nouvel univers est un modèle. Pour ma part, je m'extasie, en plus, devant cette fille qui sait trouver les mots pour expliquer pourquoi c'est important d'aimer les belles matières et les vêtements pimpants sans tomber dans les pièges de la consommation.
À voir également son interview chez la piquante Isis de Paname!!!
Commentaires
Et oui! j'adorais lire les posts quasi-quotidiens de Fonelle! Hâte de la retrouver!
@ Laurence: je ne les lisais pas tous les jours mais quand j'y allais, je "m'installais" et les lisais tous les uns à la suite des autres jusqu'à ce que j'arrive au dernier post que j'avais lu. C'était un vrai moment de plaisir, que j'ai retrouvé avec la newsletter.
ce qui est chouette avec Sophie Fontanel, c'est comme elle sait si bien être notre copine à toutes. Et ça, c'est assez unique...
@ Jicky: exact. Elle a une empathie pour son lectorat qui... réconforte chacun.
Isabelle ton texte a résumé exactement ce que je pense de Sophie Fontanel et je pense que plus d'une autre personne aura le même point de vue que toi.
Merci pour ce billet brillant et beau à la fois.
À très vite, bises.
Margaux
@ Margaux: oh merci! Et encore, j'ai l'impression que je n'ai pas tout dis... La plume de Sophie est tellement profonde et riche...
Superbe article et superbe illustration pour cette femme de talent ! Je l'ai découverte "à l'envers": par le daily elle, puis sur instagram et je viens de lire L'Envie que j'ai adoré ! Je vais évidemment me ruer sur ses autres romans !
Estelle
lamodeestunjeu.fr
@ Estelle: j'adore le "à l'envers"! Pour ma part, honte sur moi, je l'ai découverte chez ELLE avec Fonelle. Jamais vue sur Canal+. Et pourtant on a le même âge Sophie et moi. Que fesais-je à cette époque pour ne pas être devant la télé? Je devais être en pleine période bébé-couche-culotte -biberon. C'est la seule explication.
Oh ces mots me touchent beaucoup. Ce lien avec les gens est mon trésor. Merci adm!
@Fonelle: c'est bien cela, un trésor! Mais un trésor que tu mérites.
J'aime vraiment beaucoup l' écriture de Sophie Fontanel, parfois c'est grisant ; le blog Fonelle m' a amenée à regarder les blogs mode - sans rire je reviens de loin. Fonelle m' a décoincée du journal féminin, j'ai pu regarder ou imaginer les manteaux et les chemises ailleurs que dans les livres ou les salles Art et Essai.
J' aime l'intelligence de cette femme...et le bleu dragée de l'enfance, les lampes bleues, le fanal bleu mais c'est banal.
C'est chouette, Isabelle, que tu lui aies consacré un billet -doux.
@AlbaGraciosa: ah oui. Tu abordes un aspect de Fontanel que je ressens mais m'ai pas pu vraiment le transcrire. Il y a dans ses papiers sur la mode quelque chose "d'éducatif". Ce que j'ai transcris par "bienveillant" mais il aurait fallu que je développe. Or j'aime assez les billets courts. Court, c'est plus efficace. Donc Sophie Fontanel éduque les filles. Lorsque je vois des jeunes filles dans la rue en polyester sexy et qui se trompent sur ce qu'elles croient être l'élégance, j'ai envie de leur dire d'aller lire Fontanel.
C'est justement la proximité avec les gens "vrais" qui la rend si attachante. Vous avez fait un beau billet qu'elle mérite
@matchingpoints: oui, je me suis demandé d'ailleurs pourquoi je ne l'avais pas fait plutôt.
Le changement à parfois beaucoup de bon et je pense que sa page mode dans le nouvel obs sera super intéressante.
@Christine: rhôô... Je l'attends comme j'attendais la collection de Marni pour H&M.
foulala quand j'entends parler de sophie fontanel je prends un coup de vieux !!! ça me rappelle canal+ en dix-neuf-cent-longtemps !!! j'aimais bien fonelle dans Elle, le reste, ça m'échappe...
@gelinotte: j'en parlais plus haut dans mes réponses aux commentaires. Aucun souvenir de cette période. Comprends pas.
Post mérité tellement Sophie Fontanel est unique en son genre. Super description qui je trouve fort bien écrite et très agréable à lire et qui me semble être tout à fait ça
@Ada: merci ma chère Ada. Tu n'as pas lu le post de Révérencieux. dans le genre agréable à lire, elles sont vachement plus fortes!
Article mérité, je suis completement d'accord avec toi. Cette bienveillance, sens de l'humour, le fait qu'elle ne se prenne pas au sérieux, se sensibilité en plus du gout de la mode et de la plume en font une de mes héroines web.
À la fin, j'adorerais juste être son amie :))
@Ana: une héroïne web"!!! Comme c'est beau!! Je suis sûre que Sophie sera touchée!
Merci pour cet article.
Quand Sophie Fontanel a hébergé son blog chez Elle, sa liberté c'était un peu émoussée au milieu du daily Elle. Du coup, je me suis abonnée à la newsletter en espérant qu'il y ait la même interactivité entre articles et commentaires: ce dialogue rédacteurs/lecteurs qui existaient dans les blogs d'il y a quelques années et que l'on retrouve de moins en moins. La horde de Fonelle c'est vraiment ça qui manque aujourd'hui. Parmi les blogs de mode que je lis encore, il n'y a guère plus qu'ici ou chez CaféMode (et encore avec l'affiliation à l'Express les commentaires sont de plus en plus pauvres)que les commentaires enrichissent les articles. Les autres blogs sont envahis de commentaires d'aigries ou de groupies...quant ils ne sont pas simplement fermés.
@sophieb: pour le Daily ELLE, comme toi, j'ai regretté. Du coup, je cherchais les posts de Sophie et faisais "ahh" quand j'en trouvais un. C'est dur pour les autres filles qui ont un excellent niveau mais le charisme de Sophie et sa plume si particulière éclipsait les autres. Je fais la même chose avec le blog de Garance Doré. Si le billet n'est pas écrit pas elle, je ne le lis pas.
Pour les commentaires. C'est vrai qu'il n'y en a pas. Tu peux envoyer un mail à Sophie qui te répond mais on ne peut pas les lire. Cela me gène moins car en général, je ne lis pas (plus) les commentaires par manque de temps. Sauf lorsque le sujet l'impose. Comme chez Tendances de mode par exemple ou il y a des commentateurs de haute volée. Chez Fontanel. Au début, pas au courant du truc des Fonelles d'or, j'ai pensé "qu'est-ce qu'il y a comme hystériques sur le net!" J'en ris maintenant mais lorsque tu débarquais pour la première fois et que tu lisais les com' chez Fontanel, c'était du délire. Tu te demandais dans quelle dimension tu te trouvais. Et quel sens de l'à propos, du calembour!!! J'étais épatée par le niveau des filles!!!
ERRATUM
Merci pour cet article.
Quand Sophie Fontanel a hébergé son blog chez Elle, sa liberté s'était un peu émoussée au milieu du daily Elle. Du coup, je me suis abonnée à la newsletter en espérant qu'il y ait la même interactivité entre articles et commentaires: ce dialogue rédacteurs/lecteurs qui existaient dans les blogs d'il y a quelques années et que l'on retrouve de moins en moins. La horde de Fonelle c'est vraiment ça qui manque aujourd'hui.
Parmi les blogs de mode que je lis encore, il n'y a guère plus qu'ici ou chez CaféMode (et encore avec l'affiliation à l'Express, les commentaires sont de plus en plus pauvres) que les commentaires enrichissent les articles. Les autres blogs sont envahis de commentaires d'aigries ou de groupies...quand ils ne sont pas simplement fermés.
... Je critique les blogs mais ce n'est pas avec mes commentaires bourrés de fautes que le niveau s'élève ici
@sophieb: je ne les avais pas vues!!!
Où des fautes? Ah oui! Je l'ai lu trop vite. Cela n'a pas dénaturé la teneur de ton propos.
Je suis une fan de Sophie Fontanel dès ses début sur Canal+. J'ai bien sûr fait partie de la horde et j'ai aussi adoré ses livres ! Il y a beaucoup de sincérité en elle. Par contre, je suis toujours restée bloquée sur ses cheveux courts, c'est bizarre mais j'ai un mal fou à l'imaginer avec ses cheveux longs comme tu l'as dessinée (même si c'est bien elle !!). Je suis bizarre parfois ...
@laurence: peut-être qu'elle a porté très longtemps ses cheveux courts. Nous nous étions habituées.
C'est grâce à toi que j'ai découvert et me suis inscrite à la newsletter de Fonelle. Retrouver la plume, l'humour, l'intelligence et la générosité de Sophie Fontanel est un régal. D'ailleurs tu es dans la newsletter d'aujourd'hui
@Miss Glitzy: oui! C'est trop hype d'être dans la newsletter!!!!!
Quel excellent post, une présentation de Fonelle aussi brillante que résumant son talent de visionnaire de passionnée de la mode et sa capacité à nous la faire découvrir, à avoir du recul et de l'humour dans ce monde codé comme tu le dis si bien. Et @SophieFontanel qui te le rend si génialement en postant sur la #FonelleTime ton dessin du sweat que tu as dessiné pour Damart, ta vieille dame si inspirante que nous souhaiterions toutes devenir de très belles Fashion Old Ladies. Merci à toutes les deux.
@ Marie Tabard: c'est Fonelle qui a commencé! Elle m'a dit qu'elle aimait mon sweat et qu'elle voulait le mettre dans la news. Elle m'a envoyé le dessin avec le chat. J'étais tellement ravie que du coup, j'ai posté de mon coté!
Tous ces commentaires, je les lis les yeux brillants, totalement émerveillée par votre bienveillance â tous. Je sais que certains regrettent le temps où on pouvait commenter sur le blog, mais je suis maintenant quasi en instantané sur Intagram et Twitter et c'est important aussi cette immédiateté. Allez, je file écrire ! Merci à tous !
Fonelle
"Elle montrait déjà qu'elle est une fille de son temps en campant son héroïne dans un genre épistolaire nouveau: le mail".
C'est marrant, car ayant été moi meme un lecteur (passif & forcé) de Elle dans la salle d'attente du médecin, je n'avais pas saisi la FORCE NOVATRICE de Fonelle a travers son utilisation du mail dans ses chroniques (je croyais que c'était tout ringard, mais merci d'éclairer ma lanterne)
@renardeau poilu sur le torse: nice to meet you! Je ne connaissais pas du tout ton blog. Enchantée. J'aime bien le titre. ( J'ai cru au début que c'était un commentaire d'un troll facétieux).
Alors pour éclairer d'avantage ta lanterne (si je puis me permettre et si j'en ai la légitimité), le magazine ELLE, pour les gens de ma corporation n'est et n'a jamais été ringard. Bien au contraire. C'est un magazine qui a toujours été bien dans son époque. Personnellement, je trouve que en ce moment, il a un petit coup de mou qui, compte tenu que la nouvelle équipe est là depuis peu, devrait être passager. Donnons leur le temps de mettre en couveuse un nouvel esprit qui éclora en temps voulu.
Pour ce qui est de la notion de ringardise, elle est toujours subjective. Pour ma part, comme je suis styliste, je lis peu de magazines féminins comme ELLE. Les gens de ma corporation privilégient les magazines indé pointus qui ont en général deux années d'avance et qui montrent aux professionnels, qui ont appris à les décoder, ce qu'il y aura en vitrine plus tard. Un magazine féminin s'adresse à un lectorat beaucoup plus varié qui se fiche pas mal de ce qui est pointu et qui veut lui savoir ce qui se fait en ce moment.
On ne peut donc pas dire qu'un magazine est ringard. Chacun d'eux s'adresse à un lectorat bien précis. Femme Actuelle par exemple peut être taxé de ringard par une jeune parisienne branchée. Et pourtant dans le fond non, il cible un lectorat qui a une attente et le fait très bien. Il me semble d'ailleurs que c'est beaucoup plus difficile de faire un magazine comme ELLE avec un lectorat varié que de monter avec une bande de potes un magazine de niche dont le lectorat est quasiment acquis, non?
J'ai découvert Sophie en lisant un été une nouvelle dans un minuscule bouquin où elle racontait un séjour de yoga en Grèce ! je pleurais de rire d'autant que je connais ce genre de milieu. J'ai voulu savoir qui se cachait derrière cette personne à l'humour corrosif et déconnant et je suis devenue une fervente de Fonelle. Je crois que c'est la première, seule et unique qui a utilisé le "mail" aussi génialement. A l'époque je crois que je contre-fichais de la mode, j'y suis venue très tard grâce à des blogs comme Garance, le Sarto, toi et d'autres. J'aime la profonde humanité de Sophie, sa compréhension intime de la solitude et du dérapage. (je pense à son papier sur Galliano) Son écriture est belle, j'aurais aimé qu'elle fasse d'autres portraits. Franchement son avis sur la mode n'est pas ce que je préfère, son partage et son empathie oui ! La voici sur une nouvelle route et je salue son indépendance et son courage ! je vais acheter le nouvel Obs !
L'Obs, L'Express Styles, le Next de Libé... La mode s'écrit ailleurs que dans les féminins, depuis déjà quelques années. Et puis Fonelle ce n'est pas que la mode, c'est aussi et avant tout une journaliste sensible à la plume talentueuse. Dans mon "autre vie" (que celle de blogueuse) j'ai adoré l'interwiewer. Un bonheur.
@Frieda: tu as raison. les 3 que tu cites, sans oublier M sont un bonheur à lire.
J'aime beaucoup son auto dérision. C'est assez rare, chez les journalistes
C'est vrai que Sophie Fontanelle est une véritable référence, mais je suis surpris qu'on oublie son passage de chroniqueuse pendant plusieurs années au sein de l'équipe de Nulle Part Ailleurs et ce pourtant il me semble bien avant son passage au magazine Elle.
Bises à très vite.
PJean
@Pierre-Jean: moi perso je n'ai aucun souvenir de ce passage! Je ne devais pas regarder la Tv à cette époque. j'ai eu une période de "repli" à la naissance de mes bébés!