Les marques de souliers en France: quoi de neuf?
Coup de projecteur sur 4 jolies marques françaises de chaussures toutes récentes.
La plus "ancienne" c'est Carritz. Lancée en 2012 par Pascale Fagola, une enfant de la balle, d'une famille de fabricants d'espadrilles de Biarritz. Elle a longtemps bossé dans la mode de Milan à Tokyo. Après avoir mis au point ses semelles avec un podologue, elle a trouvé un excellent fabricant à Venise et une collection de chaussures absolument exquises est née et sent déjà la success story. Raffinées, luxueuses et confortables, ses collections ont de suite attiré l'oeil des rédactrices de mode. Pas facile cependant de la trouver en France, j'attends ardemment qu'elle ait un point de vente sur le net. Ici, plus d'infos et de photos sur le blog d'une de ses amies.
Jour Férié est une marque qui m'est chère. Nathalie Elharrar, sa co-fondatrice, je la connais depuis longtemps. Nous étions ensemble chez Balmain. Nathalie n'est pas une inconnue dans le milieu de la chaussure. Après avoir travaillé chez Balmain, Karl Lagerfeld, Heshung... et tout en enseignant "l'art du soulier" à l'IFM, elle crée Larare, une ligne de souliers au luxe, au sex-appeal et aux talons vertigineux. À voir ici. Puis avec Johane Collet, elle décide de créer "Jour Férié", un concept de chaussures mixtes au luxe abordable et à la décontraction chic. Chaque soulier est un petit chef-d'oeuvre. Le duo a trouvé une usine au Portugal qui travaille le montage "sachetto" ou toutes les coutures sont retournées... à la main. Voir une jeune marque qui met ainsi en valeur le savoir-faire manuel fait un bien fou. La première collection a vu le jour ce printemps et déjà fédère des afficionados. On trouve ces beaux souliers facilement: sur leur site et sur L'Exception bien sûr.
Sandra Haller, je l'ai rencontrée grâce à Instagram. Sandra n'est pas une débutante dans l'univers de la chaussure et avait commencé par faire des escarpins, en vente au Printemps notamment. Mais comme tout designer dépend de son fabricant, Sandra dut mettre en veilleuse sa marque, le temps de trouver de nouveaux partenaires. Chose faite cette année avec un fabricant portugais, un nouveau show-room et, en plus, des baskets fraîches et pimpantes ainsi qu' une très jolie image aboutie. Tout est en place désormais pour que la collection s'étende durablement dès l'hiver prochain. Retenez bien son nom: San-dra-Hal-ler.
Alain Tondowski, je suis tombée par hasard sur ses souliers lors d'une présentation à la presse de l'hiver prochain. Alain Tondowski n'est pas non plus un inconnu ou un débutant dans la profession. Il a travaillé pour les plus belles maisons: Kélian, Dior, Chloé, Saint Laurent ... Il avait fondé une première fois sa marque éponyme en 1997. 8 années plus tard, il l'abandonne pour ne reprendre le deuxième acte qu'en 2014. Là aussi la rencontre avec un artisan bottier italien est décisive et lui apportera de nouvelles perspectives. Un nom à suivre donc.
Commentaires
Merci Isabelle, pour toutes ces pistes à suivre, qui permettent de consommer intelligemment et d'acheter beau et durable. Et merci aussi pour ces jeunes marques. Je suis toujours admirative devant ceux qui ont la foi pour se lancer, sur un marché saturé et concurrentiel, avec bien des déboires à la clé, comme a connu Sandra. Perso j'aurais sans doute un petit faible pour Jour férié, même si, même si, il y a aussi ce python métallisé de toute beauté chez Carritz !
@ Frieda: c'est moi qui te remercie pour ton commentaire éclairé. J'avais voulu parler au départ de la difficulté qu'ont les jeunes designers à trouver le bon fabricant qui en plus leur donnera une chance de démarrer, parler du parcours du combattant qu'est la commercialisation puis me suis ravisée. Plutôt d'envie envie que de plaindre. Mais comme toi je suis admirative devant les entrepreneurs. Longue vie à leurs projets!
De très jolies marques. Je pense que je vais économiser pour m'offrir les mocassins "Jour férié" que je trouve top pour l"endroit ou j'habite.
En fait beaucoup de chaussures sont maintenant fabriquées au Portugal.
@ Christine: oui, le Portugal offre un très bon grade de qualité et pas mal d'usines j'ai l'impression.
Merci pour ces belles découvertes Isabelle...
Je note tout et garde précieusement tes infos ;).
Bon week-end, bises.
Margaux
@Chez Margaux: Merci Margaux! Très beau week-end!
Ohlala que c'est joli! C'est excitant tout ces jeunes créateurs français qui se lancent, il est si difficile de s'implanter dans un milieu si établit que c'est un réel plaisir de voir de nouvelles têtes...Alors quand elles sont prometteuses!!!
PS: Je n'ai pas eu l'occasion de te féliciter pour tes dernières collaborations. Quel beau travail, bravo!
Je t'embrasse.
@ Madame M: je partage ton avis concernant les jeunes créateurs français. Et merci pour tes félicitations!
Merci pour ce tour d'horizon des chausseurs qui montent (ou qui re-montent) ! Alain Tondowski, je n'avais plus entendu ce nom depuis tellement longtemps... Je l'associais à Rodolphe Ménudier et Bruno Frisoni, qui ont eu leurs marques aussi, mais ça doit être tellement difficile de réussir et de tenir hors des grands groupes.
Ici gros coup de coeur pour Carritz, sur leur site ils indiquent deux points de vente sur Paris, j'irai jeter un oeil à l'occasion. Les boots en python dorées et argent, miam
Dans les "nouveaux chausseurs", j'aime aussi le travail de Fred Marzo et Thomas Lieuvin, et Philippe Zorzetto dans le genre unisexe.
Souhaitons-leur à tous un bel avenir !
@ Gaëlle: Il y en a pas mal en effet! Et beaucoup plus qu'il y a seulement 15 ans. Et aussi Jancovek et Winship. J'ai aussi voulu parler d'elles mais devant la tâche, j'ai réduit le post aux tout derniers arrivants. Concernant Tondowski, moi aussi je l'associais à Frisoni. J'ai été ravie de découvrir sa collection A/H 2015/16. Du lourd! Quand à Carritz, quel délice! Comme toi, je me ferai fort d'aller aux deux points de vente parisiens!
Jour Ferié est une évidence, le travail bien fait, classique et twisté ce qu'il faut. J'ai repéré des mocassins (jaunes) sur leur eshop.
Et puis le sourire de ton amie Nathalie....
@ Mimioui: Jaunes évidemment!
Nathalie est une super fille. Je l'admire et estime beaucoup son travail.
Ce n'est pas donc pas aujourd'hui que mon addiction pour les chaussures va cesser !! J'avais déjà été me balader chez "Jour férié" et dèjà grace à toi. Ces mocassins sont à tomber !
@Laurence: je confesse être aussi une shoes addict.
Moins de post qu'avant mais je me régale toujours en consultant la totalité du stock...je ne suis pas une grande utilisatrice de Instagram...on passe vite un temps très long et en ce moment le jardin me demande ...
Quelle nana normalement constituée peut résister devant une si belle sélection !...
@laprincesseaupetitpoids: oui, je suis désolée pour la rareté des posts. Je rêve de jardin et jardinage, comme beaucoup de citadins. Je jardine mon balcon. C'est plus vite fait d'ailleurs. Heureusement, sinon il y aurait encore moins de posts.
Jour Férié m'a tapé dans l'oeil depuis quelques temps. Cette marque a vraiment une patte particulière!