CAB, une leçon de style
Catherine Anne de Bretagne, 66 ans, la théoricienne du "chic/cool/stylée à tout âge". Costume et sandales CELINE. Sac PRADA. Notez sa posture top cool.
J'ai connu le blog de Brieuc il y a fort longtemps et l'avais mis dans ma blogroll. Du coup il découvrit le mien et me demanda de dessiner sa bannière. Une estime réciproque de nos blogs respectifs naquit. Le blog de Brieuc75 a ceci de particulier : il fédère un lectorat aussi bien masculin que féminin amateur de mode raffinée et surtout fan de la maison Hermès.
Mais la raison pour laquelle j'en parle aujourd'hui c'est que Brieuc a un sacré atout dans son blog: une amie qui a pour nom de code CAB (Catherine Anne de Bretagne). Cette amie lui envoie régulièrement des photos d'elle, prise à l'arrache devant un miroir ou dans une cabine d'essayage. Devant la justesse de ses poses, je l'ai dessinée telle qu'elle sans rien changer.
Pyjama PRADA et pull ERIC BOMPARD. Sac CELINE
Cab est, vous l'aurez compris, la preuve que le flair pour la modernité ne s'éteint pas, passé un certain âge. Elle pige au quart de tour ce qui est ou va être à la mode et associe des pièces souvent audacieuses avec une facilité déconcertante.
Bon, je sais, vous allez me dire: "elle a les moyens". Bien sûr, CAB dispose d'un budget confortable qui lui permet d'aller trouver le style de demain au sein de maisons réputées pour leur avant-garde. Mais CAB est surtout une tête chercheuse, pro des ventes privées et des déstockages en tous genres.
Plutôt qu'une question d'argent, c'est plutôt le physique qui est conditio sine qua non pour avoir une allure à la mode, il me semble. Cab nous prouve bien que avoir une dégaine (de nos jours) n'est pas une question d'argent ou d'âge mais bel et bien une question de rapport taille/poids. Une silhouette longue et fine a des proportions qui mettent plus facilement en valeur le vêtement. Lequel est (toujours)pensé pour une femme mince.
Je vous mets en lien la catégorie "invité(e)" de Brieuc75 où sont rangés tous ses looks de Cab. Lisez le texte qui est drôle. Dois-je vous préciser que Cab la semaine dernière a rangé ses pulls Bompard et Hermès pour porter le sweat Damart? C'est ainsi que je me suis replongée avec délice dans les archives de Brieuc75!
Commentaires
chère amie, au delà de ton trait de crayon qui représente dignement mon amie CAB, tu as su lire entre les lignes et dresser un portrait vrai. Bravo
@brieuc75: merci dear...
Ce post, est-il fait pour nous, les dames d'un certain âge ??? CAB nous donne pas mal d'idées, sa coolitude est à recopier !
Vous dites, que c'est le physique, donc le rapport taille/poids, qui compte ?
Vous allez vous faire jeter par quelques-uns et -unes...
@matchingpoints: mais c'est hélas une réalité.... De nos jours. Les femmes potelées ne sont pas encore à la mode. Mais ça viendra. Mais je ne parle pas seulement du problème des kilos en trop, mais de la stature. Personnellement je mesure 1m56 pour 55Kg. Donc normale un 38. Il faudrait que je m'affame pour avoir une allure comme la sienne... Et encore... Plus on est grande, plus on a de chance d'avoir un style fort. Plus les proportions (la longueur de jambes par exemple) sont intéressantes pour mettre un vêtement en valeur.
Alors là, je plussoie puissance 1000! Oui l'équation taille/poids est la plus importante en prenant de l' âge. je le vois bien, moi avec mes 63 ans et les quelques kilos venus avec les années...
@mrs.gerets: oui... La taille fine que l'on perd à partir de 50 ans...
Ce n'est pas grave, je n'aurai pas de style hyper pointue : je ne pense pas avoir le rapport poids taille idéal. Par contre je suis bien dans ma peau et donc je fais avec. Le look pyjama à fleurs est vraiment canon.
@Christine: on peut avoir un style hyper pointu sans être grande et mince. Je parlais d'une certaine allure. Et comme tu dis, l'important c'est d'être bien dans sa peau.
Belle surprise de découvrir la belle CAB sur votre page, toujours sublime et élégante. Son style représente une source d'inspiration unique adaptée à mon âge (55ans). Je suis le blog de Brieuc 75 depuis quelques années et je suis raide dingue de son humour décalé .
Merci pour cette belle page.
@Isabelle: oui, une vraie source d'inspiration! Elle a un flair et un goût pur la modernité à saluer! Merci pour votre visite!
Je traîne de temps à autres sur le blog de Brieuc. J'aime beaucoup :).
Coup de coeur pour le look Gipsy. Très Loulou de la Falaise, version 2015
@ Stelda: oui, c'est vrai que Loulou a pas mal immortalisé le foulard gipsy.
Merci Isabelle pour la découverte de ce blog que je ne connaissais pas. Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos de l'adaptation de son allure à ce rapport taille / poids qui évolue avec l'âge. Grâce à mes grand-mères, j'ai un très beau manteau-peignoir ivoire que je vais tenter avec le foulard en mode Gipsy, ça tombe bien, elles m'ont légué leurs foulards Hermès :-). Belle journée !
@Miss Glitzy: c'est vrai que tu viens d'une lignée de femmes ultra élégantes! Chance d'avoir un leg de foulard Hermès et un manteau peignoir ivoire!! Je t'imagine tellement dedans! Tu vas être superbe! Et je réalise, en t'imaginant avec, qu'avec tes yeux à la Elisabeth Taylor, le foulard gipsy sera top!
J'applaudis bien sûr le style de CAB. Je suis de plus en plus persuadée que le style/l'allure est le meilleur des "anti-âge". Pas anti, en fait mais pro-age!
@jeunevieillispas: et j'ai l'impression que c'est même plus facile d'avoir du style âgée! Lorsqu'on voit toutes ces élégantes sur Pinterest, il y a des leçons à prendre!
Nous avons oublié de dire ô combien vos dessins sont réussis, comme toujours. Et merci de nous faire découvrir Le blog de Brieuc !
@matchingpoints: merci!!!! Je suis ravie de le faire découvrir! Son blog est une mine d'or de bons plans, d'idées, et de bonne humeur!!!
Alors là j'adore ce post (les dessins toujours top) et cette femme!! je ne la connaissais ni elle ni le blog de Brieuc, un petit coup de mou chez moi pour la recherche de blogs intéressants... heureusement il y en a d'autres qui partagent
merci Isabelle.
Je trouve cette femme super inspirante car à la fois parfaitement bien dans son âge et contemporaine ce qui n'a rien à voir avec la notion de "faire jeune" qui pour moi n'a pas de sens car on est jeune ou on ne l'est pas/plus ce qui compte c'est ce qui est devant pas ce qui est derrière. Il faut tout de même dire qu'avec les fournisseurs qu'elle a il serait difficile de se planter vraiment: belles matières et belles coupes à coup sûr, cependant on peut tirer de ce qu'elle montre quelques principes bien précis à transposer et c'est ça qui est intéressant. Je trouve les vêtements Céline particulièrement adaptés aux femmes mûres et plus que mûres, les matières et couleurs apportent une sorte de structure douce qui leur (nous devrais je dire à 53 ans) va bien. Quant à Hermès c'est l'âge parfait (si on sait ne pas en abuser) pour ces cuirs magnifiques indestructibles intemporels et vieillissant bien. Autant je les trouve clinquants chez une fille jeune autant je les aime chez une femme plus âgée qu'ils modernisent ...
@ Ada: Tu as parfaitement résumé! Et c'est vrai ce que tu dis à propos de Hermès. je n'y avais pas pensé. Sur quelqu'un de jeune, la marque peut faire clinquante, c'est vrai. Céline, c'est un sans faute pour les femmes au delà de 45 ans. Pour Brieuc75, je suis ravie de te le faire découvrir. C'est vraiment un blog fait pour toi!
Oui, ça force l'admiration ! Très fan des looks Céline et blanc ... c'est décidé, je me mets au régime car il n'y a pas à dire, elle a quand même la taille qui aide ! Une fois de plus, tes dessins sont super inspirants et ça aide à voir passer les années !
@Laurence: oh ce n'est pas moi! C'est CAB qui est inspirante!
bonne idée les nike free 5.0 en marine... je cherche une idée pour arpenter confortablement berlin en septembre et c'est une piste ! merci pour tes dessins toujours très inspirants
@ gelinotte;les Nike 5.0 sont largement plébiscitées par "les gens de la mode". Edgy mais chic. Elles me font le même effet que les gazelles noires à bandes blanches portées avec des collants noir opaques dans les années 90.
J'avais repéré cette belle femme sur Pinterest, portant ton sweat...et il était bien sûr impossible que tu ne la connaisses pas déjà
Tu as raison pour les poses, le style, l'allure, le rapport taille/poids...comme toi, je suis plutôt mince, mais quoique je fasse, je n'ai jamais la même allure qu'Inès DLF avec un pantalon cigarette et une chemise blanche. GRRR...
Superbes dessins, comme toujours. Bises bises
@SophieLaRiviera: je te rassure, tu portes bien les vêtements! Inès est si mincelette que peu de filles ont la même dégaine en pantalon cigarette.
Looks très inspirants portés par de formidables dessins !Je vais me mettre en quête de vêtements Céline, il y en a souvent dans les ventes aux enchères de mode. Bises à toi géniale Isabelle !
@ Nathalie: oui, les ventes aux enchères ou les sites de seconde main. Merci et bises!
Les dessins sont chouettes, en même temps je ne la trouve pas très cool, cette CAB. Elle fait la gueule, a l'air plutôt raide (malgré les poses ados).
Sur le premier dessin, c'est Diane Keaton, sur le dernier, Garbo.
Au milieu, peut-être Kate Hepburn? Finalement, on n'invente rien, alors autant s'amuser, non? Allez, CAB, pète un coup, détends-toi!
Ironie mise à part, il va sans dire que les tenues sont réussies.
@gelatoallimone: jalouse va! ;D
Sinon, je trouve aussi qu'elle a quelque chose de Garbo. D'où l'absence de sourire. c'est plus mystérieux.
Avec mon mètre 73, si j'arrive à perdre les kilos en trop, j'ai quelque chance de retrouver de l'allure. Mais pour m'habiller en Hermés et Céline, je n'y arriverai pas.
Il faut tout de même reconnaître que c'est plus facile d'avoir de l'allure si on a accès à des marques de luxe. La coupe, les matières, tout est fait pour mettre en valeur le ou la porteuse des vêtements/sacs et chaussures. Non?
J'aime bien les autoportraits souvent flous de Cab et je l'aime encore plus en dessin!!
@Colette du Net: purée! J'aimerais bien faire 1m73! (on n'est jamais satisfait de soi même... Je suis sûre que CAB doit se trouver une tonne de défauts..) Sinon, pour les marques, je ne suis pas de ton avis. Il faudrait que tu viennes sur la Côte d'Azur, à Monaco ou Cannes et là tu verrais un tas de filles qui ont des ronds, des vêtements chers et aucune allure!! Non, heureusement qu'il y a des vêtements pas chers qui font de l'effet. Je me souviens de certaines dames de Harlem que j'ai vu habillées pour la messe et qui étaient wouah! avec des vêtements en polyester.
Même dans les églises évangéliques de Paris, les dames noires sont chics pour la messe, parce qu'elles ont aussi des accessoires : bibis, gants en dentelle, petits sacs!
C'est vrai qu'on peut être vulgaire et moche avec des vêtements chers.
Une petite chose : dans ta liste des billets déjà parus en haut à droite, tu as écrit "âgées mais superbes". Pourquoi ce "mais"? Pourquoi pas "âgées et superbes"?
En tout cas, merci pour ton originalité, ta bienveillance et ton humour discret. J'attends mon sweat Damart!
Très bon we!
@ Colette du Net: tu as raison!!! C'est dingue, je n'ai jamais fait attention à ce détail. Je vais le rectifier immédiatement. Bises! Merci pour tes gentils mots.
il est superbe le bandeau de Brieuc75 c'est très french touch...quel talent quel talent ! je vous admire Isabelle vos croquis sont splendides et si vivants vos personnages.et ce qui est aussi extra c'est que votre plume a aussi beaucoup de style ...je vous aime..
@laprincesseaupetitpoids: merci pour le bandeau de Brieuc. Lorsque je l'avais fait, je coloriais encore à la main mes dessins. Merci pour tous ces mots de soutien!!!
Je partage l'avis de COLETTEduNET..on a plus d'allure en Hermès ou Céline ou.....les matières les coupes les finitions les couleurs...pour ma part très difficile de m'habiller dans le mass market même si les pros de la mode recommandent de mixer les pièces...quand même je me demande ce qu'on peut trouver de bien chez HetM ou Zara à part quelques tee-shirts ou pantalons et encore...je préfère de loin le vintage...
Quant aux marques comme Maje ou Sandro ou....les prix sont exorbitants pour une piètre qualité...
Moi aussi j'aimerais mesurer 1m73 il me manque 5 cm ...et cela change tout..
@laprincesseaupetitpoids: on peut trouver de jolies choses dans le mass market. Des vêtements bien pensés en coton ou en matière majoritairement naturelles. Pour les marques comme Sandro et Maje, c'est surtout le style qui est bon chez elles. Visuellement, les produits sont ravissants. Leur élaboration a dû sans doute coûter plus cher que celle des produits de mass market. Mais la qualité n'est souvent pas top c'est vrai.
"Plutôt qu'une question d'argent, c'est plutôt le physique qui est conditio sine qua non pour avoir du style, il me semble. "
Je m'inscris en faux. Bianca, de toute son opulente gorge, est foutrement stylée dans les Bijoux de la Castafiore.
Amusant l'' évolution de la posture des pieds ; enfant, j'observais les pieds des dames de l'entourage féminin, elles avaient les pieds en position ouverte comme les danseuses, et les femmes les pieds rentrés étaient considérées un tantinet godiches.
@AlbaGraciosa: La Castafiore!!!! Moi aussi je l'avais repérée! Et dès mon plus jeune âge! Tu te souviens lorsqu'elle casse son collier dans "les bijoux de la Catasfiore"? Elle dit à Tintin: "Tristan Bior sera toujours Tristan Bior"!!! Alors oui, bien sûr toutes les corpulances peuvent avoir du style. J'aurais dû dire :pour être à la mode" plutôt que "pour avoir du style".
Pour les pieds, certes, la posture des pieds en dedans est passée du rang de "godiche" à celui de "fille cool".
Yap mon Capitaine !
Et Tintin de répondre : Euh... évidemment !
N'empêche que la Castafiore a une sacrée garde-robe, c'est une diva me direz-vous, mouflette ça me fascinait j'ai du lire 8754 fois cet album juste pour scruter les tenues du rossignol milanais.
@AlbaGraciosa: rhôô... (il aura fallu que j'attende d'avoir 52 ans pour rencontrer quelqu'un qui comme moi admirais les tenues du rossignol milanais!!!!! Émotion... ). Et son manteau de vison avec des gants ivoire assortis à ses bagages? Et cette jupe plissée qui se balançait lorsqu'elle promenait le capitaine dans son fauteuil roulant!!! Sais-tu que lorsque je me suis acheté ma première valise, j'ai pris bien sûr une Delsey ivoire... Et c'est d'ailleurs intéressant de voir à quel point Hergé a fignolé la Castafiore alors que les autres personnages féminins ne l'étaient pas. elles étaient même masculines. Irma la camériste (j'adore le nom du métier) a des chaussures d'homme.
Ah Hergé!... Il est mon premier maître en dessin. Quel sens de l'observation! Quel goût! Je crois que ce n'est qu'à partir de Vol 714 et les Picaros, que l'on commence à voir des femmes jeunes et jolies. Je me souviens d'une hôtesses de l'air et de l'écossaise qui fait la pub du Loch Lomond et c'est tout. Toutes les autres sont en général des mégères. Ah non! Il y a la femme du cinéaste Clairmont dans les 7 boules de cristal qui est "à la mode". Mais de loin, c'est Bianca Castafiore qui ébouriffe.
Voui j'avoue je suis jalouse vu que je suis plutôt du genre enrobée!

J'aime bien la troisième tenue parce qu'elle est limite...un peu casse-gueule, ça peut aussi bien faire "Mamy s'est enfuie de l'hosto" que "Deauville c'est d'un plouc, ne croyez-vous pas, très cher?"
@gelatoallimone: je préfère l'option "Deauville c'est d'un plouc" !!! largement. Cab ne fait pas le moins du monde "mamie" !!
http://moserm.free.fr/moulinsart/ch...
La preuve que Bianca a le swag!
@gelatoallimone: oh merci pour ce lien exquis!!!!!!!!!! Il existe donc d'autres personnes dans le monde qui aiment le style Bianca!!!! Quel bonheur que de replonger dans ces images!! J'avais oublié la robe à fleurs violette qui est new look de Dior à fond. Et je vois également que le "Tristan Bior sera toujours Tristan Bior" a été remarqué !!!!!! L'analyse de chaque look est vachement bien!
Une allure de dingue ! (et une certaine aisance financière). Mais l'un ne vas pas forcément avec l'autre, elle sait manier les habits, c'est clair. Rafraîchissant.
ps - c'est incroyable tous les détails que tu repères sur une personne. Waouh ! tes dessins sont si précis .....
@sarah du révérencieux: tiens en parlant d'aisance financière. Je viens de trouver dans mon dépôt-vente préféré de Menton, un Tshirt d'Isabel Marant à 30 € et une robe de dingue de "Sonia by Sonia Rykiel" pour ...60€. Le tout jamais ou très peu porté. Il ne faut donc pas tant d'argent que ça pour avoir de belles pièces. juste du temps, des adresses et surtout l'oeil.
Le Tshirt de Marant, c'est celui qui a un chiffre devant et le mot America derrière, un truc qui démarrait minimum à 100€ minimum… La robe, c'est une robe chemise en popeline d'un rose dragée fabuleux. Mais surtout le degré de fabrication est extrêmement élevé. 60€ pour une pièce de cette qualité, c'est rien. C'est comme cela que Cab procède. Avec les ventes-privées, on peut avoir un vestiaire archi-chic pour un prix raisonnable.
Tu as mille fois raison c'est un maître de l'observation. Le vestiaire masculin est très bien représentéchez Hergé, tout comme les intérieurs, l'ambiance de descente d 'avion (ou montée) sur les tarmacs même si je ne me souviens pas précisément de l' hôtesse de l'air je me souviens de ces scènes (chez Blake et Mortimer également - syndrome de fille/petite-fille de pilotes ?).
Mme Clairmont a un tout petit passage et représente la française raffinée, rien d' équivalent à l'incomparable Bianca.
J'ai toujours des bagages couleur ivoire/cuir naturel. Marf.
@AlbaGraciosa: les intérieurs! Celui du Dr Müller cossu et british (j'ai pu avoir en main la première édition de l'Ile Noire où les décors étaient simples. Puis Hergé a tout redessiné pour notre bonheur). Le téléviseur design de Moulinsart ou Tintin fait du yoga à coté dans les Picaros. Et surtout les sièges de Prouvé dans l'Hôtel ou Tintin passe ses vacances au début de Tintin au Tibet. (la scène où il rêve de Tchang) Ce décor pur 50 est dingue et parfait.
Et les ambiances d'aéroport! Tu es fille/petite fille de pilote? Dans mes bras!!! Moi aussi! Le monde de l'aéronautique est ma deuxième famille. Je parlais récemment à une amie dont le père était pilote. On se disait que sur un tarmac, on avait l'impression d'être chez nous.
Il faudra vraiment qu'on se rencontre IRL.
Waouh quelle mémoire de Tintinphile !
Oui l'ambiance du salon année 50 avec les personnes installées dans le salon, c'est tellement bien vu. Rare aujourd'hui de voir les occupants des hôtels séjourner dans les salons en faisant un effort de toilette, tout de même vu cet été à Biarritz le bar d'un grand hôtel à l'heure où les lions vont boire - un vrai régal ; CAB y aurait été parfaite.
Yap ! Madame Maman, fille de pilote, a épousé un pilote - de chasse tous les deux pas tout à fait le même univers que les pilotes de ligne (il y a le côté militaire en plus, armée de l'air et aéro-navale) toutefois j'aime les aéroports et les avions c'est en effet très familier.
Si tu passes par ma Normandie je me ferais une joie de t'accompagner visiter la maison de Tristan Bior à Granville
@AlbaGraciosa: j'ai passé mon enfance à lire et relire Tintin! Oui, c'est dommage que les gens ne fassent plus d'effort de toilette.
Mon papa était dans l'armée de l'air également! Pas pilote mais celui qui était à la radio à la grande époque des transalls.
Concernant Tristan Bior, j'y suis allée il y a deux ans! Un bonheur cet endroit! J'y retournerai avec plaisir! Je retiens ta proposition et te ferai signe quand j'irai dans cette région fantastique qu'est la Normandie.
Ce que j'apprécie le plus dans les looks de CAB, c'est le choix des accessoires certes à 3 ou 4 chiffres mais jamais tape à l'oeil.
Tout est toujours trés équilibré et ce n'est pas seulement une question de silhouette.
Il faudrait d'ailleurs qu'on précise qu'il n'y a pas que la silhouette, il y aussi la posture, qui au même rapport poids taille change tout. J'ai une amie ancienne danseuse, qui même si elle n'en a plus la morphologie, a gardé une manière de se tenir qui rend tout élégnat sur elle. J'aurais dû faire de la danse gamine
@Sophieb: exact!!!! La posture, le maintien... Je vois de suite les vieilles dames qui ont fait du sport ou de la danse. Elle garde une démarche élastique. J'aurais dû faire plus de danse gamine.
Chic ! Chic ! Chic !
Je me permets de poster le lien de l'expo de cette année :
http://musee-dior-granville.com/fr/...
Très Bianca non ?
@AlbaGraciosa: complètement Bianca!!!!!!!!!!
Pardonnez-moi Isabelle de ne pas vous avoir encore remerciée sur votre propre blog.
J'ai découvert vos sublimes illustrations sur le blog de mon cher Brieuc, et une semaine (à St Barth) plus tard sur le votre.
Non seulement je savoure vos illustrations mais également vos rubriques drôles, humoristiques.
Votre observation pointue de la mode me fait parfois éclater de rire...
Quelle perspicacité ! Quel talent !
Désormais c'est moi qui vous regarde.
Merci encore Isabelle.
CAB
@CAB: vous m'aviez laissé un message chez Brieuc!! Je suis ravie de cette rencontre par blogs interposés! Je ne me lasserai pas de savourer vos photos si drôles et si smarts!
Ca y est, j'ai mon sweat Damart et tu es citée dans ce billet : http://www.niftyfifty-and-the-city....
A propos des avions et tout ça, connais-tu cette marque de chocolats belges, Starbrook Airlines ? Passe les deux premières photos et tu verras ces jolis emballages et le chocolat est plutôt bon : http://www.niftyfifty-and-the-city....
Pense à changer : Agées et superbes (au lieu de mais superbes)
Bon dimanche!
@Colette du Net: ah oui!!! Damned! J'ai oublié de changer!!! Je connais les chocolats! Un esprit avisé me les avait offerts en retour d'un voyage! Je file voir ton billet!
Bonjour la communauté Accro de la mode !
Merci pour la découverte de la marque Fauvette
Je me permets de vous suggérer Valôme, une jeune marque de maroquinerie haut de gamme artisanale et contemporaine - Vous pouvez découvrir son univers ici - www.valome.fr/blog
A bientôt
Marine
Je ne pas comprends que l'allure puise être dépendante du rapport poids-taille. Evidemment, de nos jours "la mode" encourage les silhouettes filiformes pour que le "vêtement tombe bien". Je le conçois même si ça me désole. Avoir une silhouette "à la mode", c'est à dire coller à ce que l'industrie de la mode veut bien nous faire accepter comme socialement acceptable et donc avoir un corps mince, n'est pas synonyme, pour moi, de style et d'allure. Oui, on peut avoir les moyens et être plouc, tout comme oui, on peut être mince et grande et avoir zéro élégance et zéro dégaine. L'allure, pour moi, c'est l'harmonie du corps et de l'esprit, de l'élégance dans ses gestes, une certaine façon de s'approprier les vêtements, un je ne sais quoi qui rend stylé, et au delà de ça, quand le vêtement s'efface devant une femme, l'allure naît.
@Aurore: nous sommes d'accord en effet. Avoir une silhouette à la mode n'est pas objectivement un sésame pour avoir de l'allure. Être à la mode, c'est une chose, avoir du style c'est différent. Mais dans le cas de Cab, si elle mesurait 1m50 pour 60 kg, elle n'aurait pas cette allure "mode". Ici, nous saluons sa dégaine mode.