Hyères 2013
Sens des proportions et imprimés géants, c'est la recette qui a fait mouche au 28 ème Festival de mode de Hyères. Le grand prix du Jury est attribué à Satu Maararen, une jeune finlandaise qui travaille aussi (ou déjà) chez Marimekko.
Prix du public de Hyères: l'élégante collection de la chinoise Shanshan Ruan
Prix Chloé: la sympathique suissesse Camille Kunz et ses imprimés "carrelage" inspirés de la cuisine de ses parents. (photos buzzandcom)
L'expo photo consacrée au génial Guy Bourdin.
Commentaires
Voilà un festival que j'ai découvert grâce aux blogs et que du coup je suis chaque année !!
@ Laurence: c'est juste, les blogs ont été un formidable vecteur de com' du festival.
Encore une belle édition semble-t-il...J'adore l'imprimé bleu du premier modèle (et les talons baobab). Nous n'aurions jamais osé un sac aussi spectaculaire, n'est-ce pas ?
@ SophieLaRiviera: en effet, vu le métrage...
Le chic scandinave en action ! Vu l'originalité du modèle, je trouve ça mérité ! Merci de partager ça avec nous ;o)
@ Catherine: ces scandinaves!! Des bêtes de mode!!
J'aime ce bleu et le sac est fantastique!
@ Sylvie: un beau bleu Klein!
Je trouve que le magnifique sac bleu a des petits airs de sac que les marins utilise lorsqu'ils embarquent pour quelques jours. Les tissus sont très différents mais il y a le système de poignées.
Il y a beaucoup de poésies et de romantisme dans le prix public.
@ christine: j'ai eu aussi cette impression. le même volume que les sacs de marins ou de militaires en permission.
Il y a 25 ans, mon mari faisait de la compète de planche à voile à Hyères
Comme le public, je trouve le travail de la styliste chinoise délicat, subtil et poétique ! L'expo Guy Bourdin devait être fantastique : c'est un peu le Newton parisien, non ? Bonne semaine chère Isabelle, xxx
@ masnobdesoeur: Oui! C'est le Newton français mais en colorama! Cependant il est moins connu de la jeune génération que Newton j'ai l'impression. En revanche, pour les quadra-quinqua, ses clichés symbolisent les années 70-80. Très belle semaine ma belle!
P.S. adoré ton bureau sur IG même si j' avais déjà vu quelques photos!
Haaa le prix Chloé !
j'aime beaucoup!
La collection de la créatrice Shanshan Ruan me plaisait beaucoup, je suis contente qu'elle ai remporté le prix du public
Si je peux, je re-signe pour Hyères l'année prochaine!!
des bises
@ Maryse: je t'y reverrai avec joie et nous pourrons fêter dignement ton anniversaire!
Mon dieu la sélection de cette année est d'une justesse! Jeunes designers à suivre de près.
@ madame M: Très belle sélection en effet! Quel dommage qu'il y ait eu un si mauvais temps!! Jean-Pierre Blanc a de la ressource: il a organisé un récital de piano à l'intérieur de la villa pendant qu'il pleuvait des cordes... Trop chic...
j'ai toujours hâte de voir ce que Hyeres nous concocte je rève d'y aller un jour
@ Danisha: c'est vrai que pour toi, c'est super loin... Mais cela vaut le détour.
merci de donner tes impressions et fierté patriote cette année.... J'ai eu l'impression que c'était une belle édition. Mais peut-être n'étais-je pas objective car il y avait 2 suissesses candidates.
@ Sarah du Révérencieux: j'aime ta fierté patriote! 2 suissesses et non des moindres. Camille a en plus une super frimousse. Je n'ai hélas pas vu l'autre candidate. Cette année, je n'y suis passée qu'en coup de vent hélas.
Ce cru me plaît particulièrement! Certaines années, j'étais moins fan (l'an dernier, j'étais vraiment dubitative face à certaines créations). Le cru 2013 est peut-être moins spectaculaire, mais largement plus commercial dans le bon sens du terme.
J'imagine que tu y étais ?
@ Stelda: oui, c'est vrai que j'ai été rapide dans mon texte. J'y étais en effet mais je n'aime pas faire du "reportage". Je pensais t'y trouver d'ailleurs.
je sais bien combien c'est difficile de lâcher enfants et mari. (cette fois, j'y ai emmené mon mari d'ailleurs. Son avis: "pas mal")
Sinon, tu as tout à fait raison, cette année les présentations étaient beaucoup plus "commerciales" dans le bon sens comme tu le dis.
Je regrette vraiment de n'avoir pu venir cette fois-ci mais je l'ai suivi via les réseaux sociaux
J'aime beaucoup ce grand prix du jury et j'aurais aimé voir cette expo sur Guy Bourdin...
@ Miss Glitzy: expo particulièrement mise en valeur dans le salon de la vicomtesse....
Le premier look est sublime. Ce bleu franc est magique. Et les créateurs scandinaves sont toujours pour moi à la pointe de l'avant garde. Merci pour ce reportage photo !
@ pinassotte: je partage ton avis. Ces scandinaves! C'était déjà le cas pour le design mobilier pendant les années 50-60.
Eh bien pour une fois (que m'arrive-t-il ?) ce n'est pas la Scandinavie qui remportait mes suffrages mais le duo russo-lituanien. Cela étant j'ai adoré le côté spectaculaire de l'accessoirisation aux grands chapeaux.
J'ai beaucoup aimé aussi l'expo Bourdin (juste regretté qu'il y ait uniquement des pages de magazines mais c'est sûrement que j'ai envie de râler ^^) qui met l'accent sur une période moins connue et médiatisée de l'oeuvre de ce photographe qui a beaucoup marqué l'image mode.
Et bien sûr j'ai regretté qu'on ne passe pas plus de temps ensemble, nous étions un peu bousculées l'une et l'autre, mais... vive Hyères 2014 ?
C'est chouette de voir toutes ces images et comme c'était chouette de se voir à Hyères avec Eudoxie et Marie Do and co. Ça a réchauffé l'atmosphère et les fraîches températures! A très bientôt
@ Magali An: oui, à très bientôt! Bises
j'aime bien le côté "Rothko" de la première silhouette...
@ Jicky: c'est bien vu, du Rothko... Je n'y avais pas pensé.