La montre du Général
Gros coup de coeur pour la montre emblématique du Général de Gaulle de LIP et qui mérite qu'on s'y attarde. Je l'avais déjà évoquéeici à l'époque ou je désirais une montre dorée à bracelet en maille milanaise pour faire comme les filles qu'on voit sur les blogs de street style.
Toute dorée mais pas bling bling grâce à la sévérité de son cadran très masculin, il s'agit en fait de la ré-édition du modèle de la montre Lip que portait le Général de Gaulle. (je vous rassure, celle du Général avait un cadran beige et un bracelet en cuir). En version toute dorée, elle pourrait faire too much sur un homme, sur une femme, elle est juste divine... Et puis, c'est une LIP ! Une quoi? Diront les plus jeunes.
LIP, c'était LA marque de montres haut de gamme française qui n'a pas survécu au choc pétrolier de 1973 et surtout à l'invention de la montre à quartz dans les ateliers de Seiko. Sa fermeture entraîna des grèves, des vagues de contestations qui firent la une des journaux télévisés pendant quelques années.
C'était la montre des branchés de l'époque avec des modèles crées par des designers star (mais aussi une source de frustration pour moi car ayant eu l'âge d'avoir une montre après 1973, je n'ai pas eu comme ma grande soeur une "mini Lip" jaune citron et bleue marine mais une Yema de type petite montre de mamie avec bracelet en cuir noir... J'étais défaite)
Aussi, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, lors d'une recherche sur internet, que Lip existait toujours. En fait elle a été reprise en 1990. Les montres sont produite près de Toulouse avec un assemblage de mécanismes d'origines variées Suisse, Japon, Chine... Ce qui explique le coût de certaines montres relativement peu élevé pour des montres automatiques.
Cependant d'autres achats prioritaires laissèrent la montre de coté jusqu'à ce que je la revis sur Instagram au poignet de Sophievertigo qui nous montrait sa vieille Lip au bracelet doré! Puis sur Les rhabilleurs... On en parla avec les copines... La lipmania repris... Du coup, j'ai ma revanche, j'ai ma Lip... et celle du Général s'il vous plaît.
Commentaires
Ah elle est super jolie, en acier chromé aussi d'ailleurs...! Je me souviens d'un beau film ou téléfilm sur la fermeture des Lip, à revoir!
@ Sylvie: ah oui? cela ne m'étonne pas que l'affaire ait inspirée des cinéastes.
Elle est vraiment très chouette et je constate le retour des classiques pour les montres. Ma fille a voulu une montre ronde toute simple avec un bracelet cuir ... LA montre que je n'aurais jamais acheté de moi même ! Sinon, pour moi LIP est associé au catalogue de l'homme moderne, c'est bizarre mais à chaque fois j'y pense !
@ Laurence: je vois de quoi tu parles. En faisant mes recherches, j'ai vu qu'il y a quelques années, ils vendaient pas mal sur catalogue. Ce qui m'a l'air d'être abandonné aujourd'hui au profit d'une montée en gamme du produit.
C'est vrai qu'ils ont des modèles très variés : du classique ++ au très design. J'aime beaucoup! Longue vie à Lipp
@ Stelda: c'est drôle, tu as écris Lipp comme la brasserie. Je l'écrivais aussi comme ça avant.
C'est vrai qu'elle est belle ! Moi aussi je rêve d'une petite montre dorée
@ Maryse: alors j'espère que ton homme lira ce commentaire!
Ce modèle est magnifique. Pour ma part je porte assez souvent la montre Lip de mon grand-père. A remonter manuellement et qui retarde un peu. Surranné pour le fonctionnement? Sans doute! Mais une allure tellement intemporelle! Pas de bling malgré les aiguilles en or... Juste un objet qui a beaucoup de classe!
@ Malenka: cela ne m'étonne pas. On va être nombreuses à t'envier d'avoir une vieille Lip!
Isabelle,
Tu as raison, les classiques reviennent en force.
Chez Lip, j'aime les modèles dessinés par Roger Tallon, tellement uniques et frenchies ! Elles sont sur la liste, très très longue, de mes envies.
Merci pour tes commentaires sur mon blog.
@ Sylvie sourit: les montres de Roger Tallon!!! Je les ai inscrite dans ma liste tant elles font partie du patrimoine du XX ème siècle. Sauf qu'entre les big TV et les mach 2000, le choix est difficile. J'aimais la personnalité de Roger Tallon, si discret et modeste. L'opposé des designers flamboyants d'aujourd'hui.
Quand à ton blog, tu sais combien je l'apprécie!
Ha ouiiii Lip! La seule marque que mes parents voulaient, mythique depuis Madagascar , ils ont eu leur précieux finalement, pour eux un rêve qui se réalisait
@ Danisha: tes parents viennent de Madagascar??? Les miens aussi! Ça alors!
Oh Isabelle ! J'adore les montres d'homme aux poignets des femmes... celle-ci a une histoire en plus d'être jolie. Elle est abordable. Elle est dorée quand j'ai déjà de l'acier. Elle entre par la grande porte dans ma wishlist... d'ailleurs je n'en avais pas, j'en imagine une juste pour elle !
En voyant ton billet, non seulement j'ai adoré l'illustration mais je me suis dit que tu faisais preuve ici d'une très grande générosité en partageant ce secret.
"Je ne reconnais de supériorité que celle de la bonté" (Beethoven).
Tu es bien bonne et je t'admire pour cela (en plus du reste ;))
Gros Bisous
Anne
@ Anne: mon secret!! Très drôle! En fait, je parle peu de vêtements ou accessoires que j'ai plus par pudeur que par envie farouche de garder pour moi mes adresses!
en fouillant dans un bric à brac de bijoux de pacotille au secours populaire, j'ai trouvé une lip ronde, toute simple, classique. trouvaille ! avec un nouveau bracelet en cuir, elle fait le bonheur de mon amie. je ne porte pas de montre mais j'ai quand même au fond d'une boite à bijou, une autre lip, trouvée dans les mêmes conditions, mais le cadran est rectangulaire cette fois. je l'offrirai sans doute à ma fille car je la trouve trop petite pour moi, je préfère de loin les modèles masculins. je savais que lip existait toujours, j'adore leur logo, tout simple. celle du général est terrible !
@ gelinotte: tu as la main heureuse! Remarque je n'ai jamais regardé les montres dans les vide-greniers mais aussi je ne me souviens pas d'en avoir déjà vu.
J' étais très jeune mais je me souviens bien des évènements à Besançon autour de l' usine Lip, du mouvement des femmes, du final tellement injuste pour tous les gens qui se sont débattus pour sauver l' usine, et je préfère ne pas évoquer le ridicule du renouveau de la marque à travers les cadeaux abonnements...:/
La Lip que tu montres n'est qu'une pâle imitation et une insulte à la qualité horlogère de la Franche-Comté, ils utilisent une image qui n' a vraiment rien de commun avec la montre originale. Je suis navrée, mais si vous tenez à posséder une Lip, trouvez-en une vintage.
@ AlbaGraciosa: je m'en souviens également. Il y avait un autre conflit aussi qui faisait la une c'était Manufrance! Je sens la militante qui frémit en toi. Pour en revenir à Lip. j'ai l'impression d'entendre mon père qui me parlait du savoir-faire des horlogers de Besançon. Toi aussi tu parles de ces cadeaux abonnements comme Laurence. Je l'ai vu en me renseignant. C'était la politique du propriétaire précédent. Et c'est vrai qu'il n'y a pas mieux que ça pour casser une image. Aujourd'hui, la maison procède à une montée en gamme comme le témoigne la parution de la GDG tout en mécanisme suisse. Ce que tu dis est juste. Rien ne vaut l'original. Je vois bien sur les photos qu'elle sont mieux les vieilles. Sauf qu'aujourd'hui, les montres ne seraient pas à ce prix-là si elle étaient fabriquées avec les mêmes acier. (Ceci étant, ma montre ne fait pas cheap non plus). C'est drôle que tu me dises ça car ayant plutôt tendance à privilégier l'original à la ré-édition, dans le cas des montres, là où un homme ne citerait que l'horlogerie prestigieuse, j'ai comme la plupart des femmes moins d'exigence et privilégie le style. Je comprends que le renouveau de la marque puisse être amer. Mais bon, voyons le verre à demi plein. Il n'y a pas là que de l'opportunisme à utiliser un stock d'archives, cela fait vivre pas mal de gens dans la région.
J'avoue que je ne connaissais pas la marque LIP.....moi, grande fan des montres d'hommes au poignets des femmes....Je viens d'aller sur leur site et beaucoup de beaux modèles....Tu as raison, les prix sont plus que raisonnables pour des montres de grande qualité.
@ fashionpaillettes: pour la qualité, je ne suis pas experte loin de là. mais il y a du style!
J'ai vu la photo sur instagram, elle est vraiment belle. J'aime beaucoup ton dessin.La montre ressort encore mieux.
@ Christine: merci! tu es sur Instagram?
Après avoir vu la photo sur instagram je découvre avec ravissement son interprétation sous ton trait élégant. Je ne connais pas du tout cette marque mais je t'avoue qu'elle me fait très forte impression et que j'aime beaucoup son design rétro et masculin... associé à un ravissant bracelet en maille milanaise l'effet est juste sublime, la photo m'avait titillée et maintenant me voilà conquise;)!
@ la sourisTeigneuse: je suis ravie qu'elle te plaise!!! (et cela ne m'étonne pas!!)
@ Isabelle.
Non, non je ne suis pas militante, juste Franc Comtoise par la famille de mon père. Nous vivions dans la région durant les évènements sociaux et après... d'où le souvenir prégnant.
@ AlbaGraciosa: voilà pourquoi... J'imagine combien les franc Comtois ont été marqués par ces événements.
Rien à faire, quand un objet devient culte il le reste pour la vie. Cette montre est simple et pure, je la vois souvent au poignet du compagnon de ma mère, elle est vieille mais toujours aussi superbe ! Merci pour ce rappel nostalgique qui revient en force. Bizz
@ Pinassotte:
Très bon choix! Les Rhabilleurs valident totalement
Bises.
G.
@ gabriel: coucou! Ravie de te lire ici! Bises
Je veux être cette fille
Je veux être la générale Dell'Orto
@ Ema: je t'imagine très bien... Même sans montre!!
C'est si beau et sexy ces montres d'hommes...C'est une invitation au voyage avec des senteurs musq et de cigares! C'est mon côté fétichiste qui ressort;) une belle montre d'homme est aussi rétro, chic et érotique que les bas des dames. Voilà pour mon délire! Sinon je ne connaissais pas du tout cette marque, HAAAAN il y a tant de marques inconnues qui proposent des produits de si belles factures.
@ Madame M: je regrette que tu n'aies pas pu venir au festival. Tu nous as manquée.
J'avoue mon inculture montre.... Quelques bases quand même, vu mon origine. Mon père et mon frère en revanche, sont des passionnés. comme bon nombre de Suisses. Je trouve toujours l'objet très beau, mais je n'aime pas ce poids à mon poignet. Même si deux ou trois me font très très envie (suisses et chères, celles que j'aime !!).
On n'avait plus envie de ces montres très clinquantes et voilà qu'elles reviennent.... et du coup, on en a envie... Ah ! la mode la mode !
@ Sarah du Révérencieux: mais attention au clinquant tout de même!!
Pas de diamants!!!
oui elles sont trés belles les montres lip.
moi j'ai reçu de mon homme le modèle TV avec le bracelet cuir caramel perforé. Elle est trop top. je l'adore.
bise à toi
je te suis
@ Estelle: merci pour ta fidélité Estelle!! Je vois très bien comment est la montre TV au bracelet perforé... Top!