Les mains dans les poches
Robe en jersey lourd de Delphine Manivet pour La Redoute déjà en vente dans le catalogue Automne-Hiver 2012/13.
Les quinquagénaires s'en souviennent fort bien. Surtout celles qui sont allé à l'école chez les soeurs: une jeune fille bien élevée ne marche pas les mains dans les poches.
Mais comme tout fout le camp ma bonne dame, on en a le droit désormais et c'est tant mieux car marcher les mains dans les poches donne une allure de dingue.
Pour preuve, Serjane, 21 ans à gauche, au physique avenant du haut de son 1m 79 porte un pantalon de jogging Adidas, une vieille chemise Comptoir des Cotonniers et des escarpins Sergio Rossi trouvés dans un vide-grenier de Brive La Gaillarde. Comme quoi les vide-greniers sont stupéfiants.
Léopoldine, à droite 42 ans en impose avec sa démarche assurée, mains dans les poches et pochette calée sous le bras. Jupe COS de cette saison, chemise GAP, sandales Valérie Salacroux et pochette Clare Vivier.
La créatrice de robes de mariées Delphine Manivet, les mains dans les poches d'une de ses robes pour La Redoute. Collier "Wild West" d'Aurélie Biderman, montre collection Casio, sandales Ancient greek sandals.
L'allure "les mains dans les poches", cela faisait un moment que je voulais en parler. Puis, un jour que j'étais à la gare de Nice, je vois une fille qui court vers le train, les mains dans les poches, le sac en bandoulière. Trop de style m'émut.
Puis ce fut le défilé de Raf Simons pour Dior où le fait d'avoir du chien avec les mains dans les poches avec une robe du soir fut démontré. Et pour finir la présentation de la collection Delphine Manivet/La Redoute où Delphine nous annonça que ses robes de mariée et du soir avaient toujours des poches! J'en profite pour faire une aparté et louer l'intelligence et la beauté des collections de Delphine. Pour La Redoute, elle a trouvé des matières belles mais abordables sans faire cheap. Son jersey lourd par exemple est top. Chaque modèle choisi est prévu pour un large spectre de silhouettes. Et toujours le goût sûr et exquis de Delphine. D'ailleurs, les filles de ma génération ne regrettent qu'une seule chose: que les robes de Delphine n'existaient pas à l'époque de leur mariage. Cela nous aurait permis d'affronter l'épreuve du choix de la robe avec beaucoup plus d'excitation. Pour voir plus de jolies photos de la collection, allez lire le post de notre pro du look préférée qui a immédiatement identifié la robe de Cécile Duflot. La fameuse robe de Boden.fr qui a réveillé le cerveau reptilien de certains députés.
Commentaires
c'est dingue, ça. J'ai préparé un post, ce matin, sur le problème de l'absence (souvent) de poches dans les robes en été!!!! je le déplore pour deux raisons:
- comme toi, je trouve qu'un truc à poches donne bcp plus d'allure (j'affectionne mes robes chemises en lin pour cette raison-là)
- et ensuite parce que c'est bien moins pratique qu'en hiver (bon, ceci dit, ça n'est pas dans ces poches là qu'on va trimballer les clés, justement; ces poches-là ne sont faites que pour ce style "mains dans les poches" dont tu parles. Non, pour le côté pratique, j'ai une autre solution (à suivre, donc...)
Moi je trouve sa classe parfois de mettre les mains dans les poches avec une tenue chic et élégant.Mais ma mère dit que sa fait genre la fille qui s’en fou du monde et tout!!
Oh merci, Isabelle ! Tu as parfaitement résumé "l'affaire des poches". A te lire et à regarder tes dessins (quelle belle dégaine ont ces deux-là !), on ne peut que faire mentir nos injonctions maternelles. Et tant pis si on déforme (un peu) nos robes et nos vestes ! De toute façon, un vêtement, ça doit vivre, non ?
Magnifique tes dessins. Toutes ces dames ont vraiment de l'allure. Quelle dégaine!!!
Ouaah, belle allure elles ont tes filles. Je suis fan tes poches moi aussi.
J'ai même découpé un jour, de fines chaussettes en laine noire pour coudre sur un jogging gris. Je suis curieuse de ce que propose jicky pour les cléfs....
Comme je me reconnais dans ton article! J'ai souvent la main dans la poche... Elevée chez les soeurs, je me faisais en effet tirer les oreilles par ma mère. Et comme toi, je n'ai qu'un regret : que je ne puisse pas me marier pour me glisser dans une robe Manivet. Je suis ravie de cette collection pour la Redoute. Et l'idée des poches dans les robes de soirée est juste géniale car on n'a pas toujours son sac avec soi. Où glisser le mouchoir, le paquet de cigarettes ? Merci Delphine pour ton bon sens. Et j'espère vite une collection jour.
Qu'elles sont belles ! Toutes...
La dernière plus encore et oui, vivent les poches !!!
Que tu as raison et comme je ferais les choses différemment si je me mariais aujourd'hui (sauf le mari ;)).
C'est Fonelle qui répondait à une de nos questions en disant qu'elle n'avait pas de sac, mais les mains dans les poches... ça donne un sentiment de liberté d'un coup. Toutes tes femmes là, elles sont émancipées, par cette simple attitude, à la fois si élégante et audacieuse... en un mot ? CHIC !
Bisous Isabelle.
Anne
La collection est belle mais tes dessins sont encore plus chics ! Les mains dans les poches... je dois avouer que j'ai toujours du mal à savoir si je mets des poches ou pas aux vêtements que je fais... C'est par période ! C'est vrai que les interdits étaient nombreux par le passé... Ouïe !
Tu parles de Saint jersey!!! On insistera jamais assez sur les nombreuses qualités de ce tissu mythique qui en plus d'être une maille tricotée au coût de fabrication raisonnable (la condition: beaucoup de fibres synthétiques...bon voilà quoi ça plaît à mon portefeuille) sied à bien des morphologies. J'aime beaucoup les robes extra longues de D.M, simple et ce graphisme se redessinant au gré de l'allure des femmes qui portent ces créations.
rien à voir, Isabelle, tu sais quoi?? j'ai trouvé ma robe verte et blanche!! grâce à Cécile Duflot!!!
http://www.boden.fr/fr-FR/Femme-Rob...
@ Jicky: j'ai hâte de le lire!
@ Marie: la réflexion de ta maman est ultra classique. Cela fait "je m'en fous de tout" et c'est justement cela qui nous plaît. Cette posture d'affranchie que Fonelle analyse très bien (lire le commentaire de Anne).
@ Mode personnelle: perso, j'adore les poches des vestes déformées!! Merci Isabelle! Ton com' sur le post précédent m'a amusée! J'étais pile en train de finir mes dessins! Tu n'avais pas oublié, trop forte! (c'est comme le fait que tu as su immédiatement d'où venait la robe de Cécile Duflot!! Je reste épatée! Tiens, d'ailleurs, je vais le faire savoir)
@ Christine: merci! À nous d'avoir la même!
@ Birgitt: un jogging sans poches!! Où va le monde? Super idée les chaussettes! cela devait être vachement confortable!!! Je n'ai jamais pensé à mettre des poches en jersey dans un vêtement... Jamais vu non plus... Voilà une belle idée.
@ Stelda: Toi aussi, tu t'es fait tirer les oreilles! Et le bon sens de Delphine! C'est vraiment cela!!! (de plus, elle est rayonnante, sympathique!!! Une super rencontre!) Moi aussi excitée par la collection de Delphine pour La Redoute! J'attends la sortie de le robe caramel avec impatience.
@ Anne Chic: je ne l'avais pas lu et je le regrette! Fonelle sait parfaitement analyser, elle a toujours les mots justes. J'avoue que depuis le Daily Elle, j'ai du mal à suivre. Trop d'infos dans la journée.
@ Modebea: c'est intéressant que tu te poses la question. pour ma part, si un vêtement n'a pas de poches, je ne l'achète pas. Et je pensais que c'était assez général et non.
@ Madame M: "Saint Jersey" !!! Comme c'est beau!! Et juste!!! Je suis une dingue de jersey également. Cela fait toujours chic. Si tu avais vu de près la collection de Delphine: le beau jersey à prix canon...
@ Jicky: mais oui!!! Toi aussi!! J'ai failli la commander hier!!! Grâce à Isabelle, d'ailleurs je vais le rajouter à la place de "ici" pour marquer le lien vers son blog. Cette robe est à tomber. D'ailleurs t'as vu comme cela a réveillé le cerveau reptilien des députés?
Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées....revenons à nos chiffons.
J 'ai échappé aux soeurs mais pas aux injonctions d'une grand-mère qui disait qu'on devait voir les mains des filles mais surtout des garçons car on ne savait pas ce qu'ils pouvaient bien trafiquer au fond de leurs poches.
Si les mains dans les poches riment avec un air un oisif qui sied parfaitement à ma nature de dilettante elles s' accordent à un dos droit sinon gare à l'effet chiffonnade de corpus affaissus. L'air effronté oui, l'air effondré non.
Pour sur que les choses ont changé d'mon temps on commandait des culottes grandes comme des voiles de bateau et des blouses fleuries sur le catalogue de la Redoute (les plus coquines y commandaient également un déshabillé en synthétique rayonnant pour agacer l' Julot).
J'aime beaucoup la première robe Delphine Manivet , la dernière en tant que petite me fait peur est ce que ça ne donnerait pas un air d' Ophélie noyée dans tout ce métrage d'étoffe ?
Aaaaah merci ! Boden; la fameuse robe qui a réveillé les cerveaux reptiliens, c'était Boden, je savais que je l'avais vue quelque part et aimée, je cherchais partout sauf sur un catalogue de VPC, une fille nommée à de hautes fonctions qui s'habille comme nous c'est chouette non ?
Je suis une grande adepte des poches et bien d'accord avec toi, on peut avoir beaucoup d'allure, les mains planquées ... sauf pour les blazer, une poche qui pend c'est immonde !!
Sinon, j'aime beaucoup la robe de Delphine Manivet, le plissé à la taille a un côté Vanessa Bruno dont je suis fan !
Et puis, last but not least, merci pour ces beaux dessins Isabelle !! Bon WE
Effectivement, ça a de la classe !!! faut que j'adopte le réflexe
J'ai découvert les nouvelles robes de Delphine Manivet dans the catalogue. Une créatrice qui a un don incroyable, plusieurs de ses robes me font de l'oeil ...
Douce nuit, bisettes
@Isabelle : On reparlera du Daily ELLE volontiers... j'espère que tu accepteras que je t'offre le thé si tu as un moment lors de ton prochain passage à Paris
Pour sa réponse, c'était dans son interview C&G, question 14 :
http://chicandgeek.com/little-help-...
Elle fut une sorte de marraine et chaque réponse est une pirouette Fonelienne.
Bon week-end. Des bisous
Anne
Elles sont toutes plus belles les unes que les autres...(ton 1er dessin est sublime) et il est vrai que les mains dans les poches donnent un air affranchi qui donne confiance en soi.
J'essaierai volontiers à Menton quand je viendrai te voir... mais imagine la tête de mes voisins de quartier !! Pas toujours facile d'adopter des allures "stylées" dans un village de campagne, fût-il sur la Côte d'Azur.
PS : pour la robe de Cécile...il fallait oser !!
J'ai eu envie d'aller voir le site Redoute du coup!
C'est bien sympa les vêtements à poches, j'aime beaucoup le look de Léopoldine...
les mains dans les poches c'est cool et puis c'est tout.
alors là chapeau pour ces superbes coups de crayons. Je fonds devant ton premier dessin, plein de féminité et de sensualité. BRavo bis bis et re bis
Ma chère Isabelle, oh, l'accês à ton blog est censuré en Chine. Passé mon étonnement, et arrivée en Thaïlande, j'en comprends la raison : un milliard de lecteurs tordus de rire à l'évocation du cerveau reptilien de leurs dirigeants titillé par une robe portefeuille, serait digne d' un coup d'état !
Les créas de Delphine Manivet se détachent si joliment de l'offre actuelle, c'est un régal !
Tes dessins sont comme toujours exquis, un bonheur de te retrouver !
Baisers de sable fin et bon été !
Ah effectivement, en regardant les robes Delphine Manivet, je regrette d'être déjà mariée
Mais je peux toutefois, me consoler cet hiver avec la collection pour la Redoute. Ainsi, je pourrai tester "les mains dans les poches", que je préfère "aux bras croisés" car plus cool... Car depuis, un mois, je ne sais que faire de mes mains... surtout une qui étaient habituée à tenir une clope 
Oh jadore ses creations mais la je suis decue que ces robes ne soient vendues quen noir je crois.
Xxo
Superbes illustrations
@Alba Graciosa: détrompe-ti! Delphine et l'attachée de presse de La Redoute portaient cette robe lors de la présentation. Elles ne sont pas grandes et pourtant la robe avait beaucoup d'effet avec en plus un bruissement d'étoffe lorsqu'elles marchaient.
Pour Boden, en effet, c'est sympa d'imaginer une fille ministre en train de surfer sur le net comme nous.
@ Laurence: ... Sauf les blazers en tweed! Regarde ceux de Woody Allen, dont les poches sont déformées... J'adore. J'aime fourrer les poches de mes manteaux et vestes d'hiver de livres de poche. Mais tu as raison, sur un tissu plus léger, c'est pas terrible.
@ Lor: .. Et la collection est en 2 parties! La prochaine pour Noël!
@ Anne chic: un thé à Paris? Mais avec joie j'accepte!
@ Victoriane: c'est vrai. J'attends de te voir donc las mains dans les poches!
@ Sylvie: ce look t'irait à merveille!
@ Danisha: on se comprend bien.
@ pinassotte: merci !!! Je me suis largement inspirée des photos de la collection. Le mannequin est superbe!
@ Lili: censuré en Chine! Boudiou! Te voilà de retour! Hâte de connaître le rapport !!! Délicieuse fin de vacances!! Bises
@ CECILE: mais on sang, c'est bien sûr!! Une contenance !! En plus d'une allure, voilà ce que ça donne. Sinon, il y a un truc qui remplace la clope pour la contenance: la consultation frénétique de ses mails sur smartphone. Les photos de Tommy Ton en sont la preuve!
@ Paristempslibre: il n'y a pas que du noir. La coloris caramel existe pour mon plus grand plaisir.
C'est juste classe d'avoir les mains dans les poches (enfin ça dépend pour qui...).
Si tu aimes les jolies créations de jolies et jeunes créatrices, je te propose de regarder ce blog : http://vetements-createur.blogspot....
Ah, ça me rassure...je me sens nue sans les poches.
La robe de Delphine Manivet est superbe !
(Et j'ai bien reçu le sac Isabelle ! Il est extra ! A mon retour de congés je fais un post avec !)
C'est à la fois stylé et pratico-pratique, les poches. Que demander de mieux ? Ta Serjane et ta Léopoldine sont renversantes...
Quant à Delphine Manivet, c'est une créatrice à suivre. Un très bel ouvrage lui a été consacré l'an dernier. Je recommande !
http://hc-editions.com/ouvrage,delp...
argh... mazette, ne serait-ce pas là une jupe que je reconnais ? Entre les tiens-toi droite et sors les mains des poches, les injonctions ont bien changé ;)))
les nôtres ont le pantalon qui traîne et les épaules rentrées....
Une certaine idée de la décontraction les mains dans les poches...
becs ma belle, les vacances s'étaient prolongées d'une semaine... j'arrive très très très doucement... c'était bon...
C'est une habitude que j'ai toujours , mais qui ma valu des punition étant petite ...
Hello, je trouve la première robe très jolie avec les poches.
Les mains dans les poches j'ai toujours adoré pour la dégaine classe que ça donne (à condition de ne pas trainer les pieds et d'avoir la tête haute bien sûr).
Bonjour Isabelle, je me suis permise d'utiliser un de tes dessin sur mon FB tout en précisant la sources bien sur ... J'espère que cela ne te gène pas ?
C'est amusant de voir qu'un geste jugé nonchalant, voire mal-élevé auparavant ou juste pour se donner une contenance parce qu'on ne sait pas quoi faire de ses mains puisse devenir chic et apporte une dégaine. Tes silhouettes ont aussi la parfaite posture, ça aide !
J'ai carrément craqué sur la robe en jersey lourd avec sa large collerette, elle a l'air vraiment top !
et pour les hommes tu préconises quoi ? Avec ou pas les mains dans les poches ? Je crois que c'est comme les coudes sur la table ! Plus sérieusement le premier dessin est assez bluffant, par contre, le mix jogging + talons, je ne valide et ne validerai pas. Pour moi la limite du casual chic ne doit pas dépasser le jean's ! @ +
Pour être honnête avec toi, la robe de la redoute est nettement plus mise en valeur avec ton coup de crayon que la photo de la redoute. Franchement ils devraient se payer tes services à la Redoute !! Chapeau