Le Style Cocteau
Mentonnaises prenant un pot dans la cafét' du nouveau Musée Jean Cocteau à Menton (Alpes Maritimes) -pull Sandro-Bottes Pierre Hardy-
J'ai la chance d'habiter une petite ville de la côte d'Azur célèbre pour ses maisons de retraite et ses citrons et qui s'appelle Menton. Du faste de l'âge d'or de la Côte d'Azur, ne subsiste que l'élégant Festival de musique classique du mois d'Août. La célèbre biennale de Menton dont les affiches étaient dessinées par Man Ray, Picasso ou Cocteau disparut au cours des années 70. Reste également une "Fête du Citron" au mois de Février qui, charmante et pittoresque dans les années 60, devint au fil du temps commerciale à tendance "bidochon" mais qui, bien relookée pourrait avoir du potentiel.
Cependant cette ville, ensoleillée tout l'hiver, et qui accueille dans un autre genre le très couru rassemblement international de coccinelles est rattrapée par son histoire. Jean Cocteau qui l'affectionnait, y peignit une fresque dans la salle de mariage de la mairie et, juste avant sa mort, accepta qu'on y édifia un musée de ses oeuvres dans un ancien fortin. C'est ainsi que lorsque Séverin Wunderman, riche homme d'affaire américain et collectionneur passionné de Jean Cocteau, se demanda à qui léguer sa collection, il se tourna naturellement vers Menton.
Ainsi naquit le deuxième musée Jean Cocteau à Menton. Nous eûmes de la chance. Là où on aurait pu avoir un musée banal, ou bling-bling suivant les critères de la région, nous eûmes Rudy Ricciotti, l'architecte-star du sud. (photo Bernard Touillon)
Et également, et c'est ce qui rejoint le sujet de ce blog, une sélection de livres sur le style Cocteau, quasiment introuvables ailleurs comme celui-ci: "les années Francine", consacré à la très élégante Francine Weisweller, un modèle de style de l'après-guerre.
Mais le plus intéressant, c'est l'arrivée de nouveaux acteurs dans la région. Après la table remarquée du chef Mauro Colagreco au Mirazur, c'est Nicolas Maleville, ami des rédactrices de Vogue, qui parle d'y installer son SPA. (vous vous souvenez certainement de son passage dans The Selby) Et pour finir, le magazine WALLPAPER place dans son "20 reasons to be in France" du mois de novembre, le musée de Menton en 2 ème place! Serait-ce le signe d'un renouveau de la côte d'azur, après des années de purgatoire, débordées par le tourisme de masse et bétonnées par les promoteurs immobiliers?
Donc, étant sur place, je vous tiendrai au courant de la suite des évènements et ne manquerai pas de vous prévenir si je vois Nicolas Maleville dans la rue... Je sens que vous m'enviez soudain.
Commentaires
On t'enviait déjà avant ma très chère ! Justement, je me demandais quand tu allais nous en parler du nouveau musée Cocteau. J'étais une fan inconditionnelle de l'ancien et, après avoir lu le Côté Sud, je m'interrogeais. Dois-je comprendre que ça le fait ... genre ... "grave " ? Que Menton est devenu une incontournable étape de mes escapades 2012 ? En attendant, je vais me trouver le bouquin pour mes pluvieux dimanches d'hiver ;o)
Jean cocteau, mon idole... je me passais ses films en boucle et collectionnais ses bouquins, lorsque j'étais lycéenne!
De Menton je me souviens le vieux musée, et la salle des mariages, waou!
PS: j'en oubliais presque ces tueries de bottes Pierre Hardy!
Et bien moi qui ne connais pas du tout Menton, je ne savais même pas qu'il y a avait un musée Cocteau ... je découvre ! Merci !
Ah ! Isabelle ! Tu sais que j'adore ta région !
Et il est clair que je vais aller visiter le Musée Cocteau !
Ohhhh Isabelle...je suis toute retournée....j'ai passé chaque vacances de Pâques pendant ma jeunesse avec ma maman à Menton. Hotel Napoleon et hotel Dauphin, je ne sais même pas si ils existent encore......Je me souviens d'une jolie petite bijouterie Orea si j'ai bon souvenir, je me souviens des Nouvelles Galeries,une jolie boutique aussi qui sentait l'encens et qui vendait de sublimes bijoux vintage.......tant de souvenirs qui ressurgissent.......Merci !!!!!
@ Catherine: c'est vrai que j'ai tardé pour en parler... J'ai une liste de posts en attente trop longue! Pour ce qui est de Menton, oui, ça commence à devenir intéressant.
@ Clara: désormais, il y a plein de nouvelles choses à voir. La ville s'est considérablement rajeunie.
@ Lolotte: comment est-ce possible? je plaisante bien sûr. Tu habites une si belle région que tu n'as pas besoin de te renseigner sur un "ailleurs" plus enchanteur!
@ Stéphanie: surtout, contactes-moi avant!
@ fashionpaillettes: mais oui!!!! les deux hôtels existent encore !! D'ailleurs j'ai failli parler du Napoléon, une adresse exquise, toute re-décorée avec goût par un copain architecte de Paris par un curieux hasard. Je crois qu'Orea existe encore et les Nouvelles Galeries sont désormais les Galeries Lafayette. Tu as dû en effet y aller souvent. tes souvenirs sont précis.
Superbe Magifique as usual
J'ai une belle-soeur qui vient de Menton, mais je ne connais que la confiture de citron!
J'aimerais beaucoup voir ce musée et faire un tour à Menton...!
Et canons les filles!
alors tu sais quoi? dans le Sud_ouest, très peu de gens savent qui est Jean Cocteau à en croire comment ils écrivent (ou ne savent pas écrire) son nom. J'ai tout vu: Jean Coqueteau (sic), Jean Cocteaux (ben oui, les coteaux, quoi), Jean Coquetot, tout, je te dis... Et je n'arrive pas à éclaircir les raisons d'une telle ignorance...
J'ai toujours été fasciné par les dessins de Cocteau et j'en possède plusieurs reproductions ... Il fut un temps ou j'aimais aussi beaucoup lire ces poèmes.
Pas d'accord, j'ai grandi dans le Sud-Ouest et, lycéenne, je connaissais tout ou presque de Cocteau, en particulier ses dessins merveilleux. Son art protéiforme correspondait sans doute à mon style touche à tout.
En revanche je ne suis allée qu'une fois sur la "Côte", à 11 ans avec mes parents et en hiver pour être surs de ne pas avoir la foule, beurk. J'avoue que je suis assez nostalgique d'une certaine Côte d'Azur qui n'existe surement plus, si elle n'a jamais existé, d'ailleurs... C'est sans doute pour ça que je n'y suis jamais retournée. Mais là, avec le temps pourri qu'on a à Paris, je me dis que pourquoi pas.
Tiens ça me donne envie de faire un petit détour par chez toi
Super illustration !
Menton a vraiment l'air d'être une belle ville !
Oh! Tu habites Menton?! La grand mère de mon fiancé y possède une villa dans le vieux Menton donc on y va la voir de temps en temps. Elle connait toute l'histoire de la ville car la famille y est installée depuis des générations.
Je n'y suis allée qu'en hiver mais c'est vrai que c'est beau. J'y suis passée dernièrement mais le musée n'était pas encore inauguré.
Oui, oui ! Et pas que soudain
J'ai une envie folle de t'y retrouver un jour. Tu me transporterais chez Cocteau et je te lirais du Dickens
le menton a toujours été un des petits secrets des élégantes : on le relève un peu et hop, la posture est belle;D
quel bonheur, d'habiter une ville en mouvement, où le futur est prometteur, où l'oeil peut chercher trouver et découvrir, où les promesses existent en échos au passé... aaaaaah que j'ai aimé te lire!
Cocteau... ça ouvre soudain un immense champs de beautés... Schiaparelli en premier!
bises
Sont-ce tes copines sur une terrasse mentoniase.... J'ai beaucoup aimé l'ambiance mentonaise et n'y a-t-il pas la promenade Le Corbusier et sa maison près de la mer où il est décédé ? Ou c'est proche de Menton ? Tant mieux si le bling laisse la place à de l'architecture contemporaine de goût.... Me réjouirais bien de le découvrir (;))) genre grand sourire..) et ce livre... quelle chance.
ps il te faut l'iphone pour si jamais Nicolas Melville tout ça - clic clac photo ;)))
chouette un musée cocteau ! ça me rappelle des vacances passées à frejus où au milieu de nulle part j'ai pu admirer la chapelle notre dame de jérusalem qu'il a décorée. Un bijou au milieu du béton de cette côte pas mal défigurée en effet...
Oh tu es de menton ? Moi de grasse ça m'a fait rire le côté bling et un peu "has been" que tu décris à propos de la côte d'azur... Tellement vrai ! Et la fête du citron bidon ^^ y a de quoi dire sur la fameuse jasminade grassoise également bises
C'est charmant. Menton est délicieusement désuet, cette carte postale que tu nous envoies, c'est une madeleine de Proust. (et pourtant je ne connais pas Menton).
Le nom de Jean Cocteau, encore maintenant est magnétique. La jeunesse éternelle. C'est ça !
Je me régale avec la belle et la bête et l'éternel retour et ses citations... "les français sont des italiens de mauvaise humeur"....
Tes filles sont souriantes et heureuses dans ce musée et me donne l'envie de faire un petit tout à Menton.
Bravo, je t'embrasse pour ce que tu nous donnes.
En effet, l'hôtel Napoléon a été bien rénové (je suis allée voir le site).....j'ai des souvenirs très précis de mes vacances à Menton....j'y suis allée un nombre incalculable de fois....comme quoi la vie....Merci d'avoir réveillé en moi tous ses souvenirs.....Bises belges
Bon, quitte à paraître profondément inculte, j'avoue ne connaître que très superficiellement l'univers de Cocteau, mais je ne demande qu'à en savoir plus.
Isabelle, je compte sur toi pour me guider quand j'irai découvrir ce musée, parce que tu sais que je ne risque pas t'y traîner mon mari ! Nous pourrons aussi faire les belles à la cafét' !
@ Thierry: c'est drôle de te voir ici plutôt que sur le blog homme!
@ Sylvie: c'est déjà pas mal de connaître la confiture!! C'est notre fierté ce citron.
@ Jicky: ce sont tes élèves sans doute? Une génération plus jeune qui ne connaît pas la filmographie de Cocteau... Alors le reste...
@ Isa: moi aussi, j'adore ses dessins et ce style propre à son époque à la Bérard, Picasso.. Ce que j'aimais chez lui, c'est sa disposition à être de son époque.
@ Sylvie sourit: comme toi, j'ai été super déçue par la côte la première fois que j'y suis allée. Je n'en avais vu que les films d'Hitchcock, et quelques cartes postales enfant, alors tu imagines, découverte dans les années 80, le choc. D'ailleurs , 'ai vachement hésité avant de m'y installer.
@ CECILE: c'est vrai que tu n'es pas loin! Contacte moi avant!!
@ AC: j'ai bien lu ton mail ce matin. J'y réfléchi et te réponds au plus tard ce soir!!
@ Margo: la prochaine fois, préviens-moi afin que l'on puisse se voir!
@ la maîtresse du vieux pull: chiche!
@ maisquelbeautemps: en effet ;D ... Quel drôle de nom pour une ville finalement... Tu serais ravie de voir cette collection.
@ Sarah babille: c'est vrai qu'on n'a pas eu le temps d'aller voir la maison de Roquebrune-Cap-Martin ni celle d'Eileen Grey d'ailleurs. la prochaine fois avec ton architecte de mari qui devrait s'y régaler.
@ gelinotte: et encore, on n'est pas à La Grande motte ou en Espagne!!
@ Réjane: c'est pas vrai? T'as raison,!! Grasse, Valauris... Voilà des villes au passé riche et qui m'ont déçues...
@ Birgitt: la citation !! excellente et tellement vraie !!
@ fashionpaillettes: j'en suis ravie et un peu touchée (de voir que je te rappelle souvent ta maman...)
@ Victoriane: avec joie!!! Je sens que je vais bientôt me transformer en guide touristique, vu le nombre de mails que j'ai reçu à la suite de ce post!!!
Le musée Jean Cocteau doit être fantastique tout comme le parcours de vie du colectionneur Séverin Wunderman ! Indisociable, la beauté renversante de Jean Marais ...
Tes trois amies attablées sont ravissantes - merci pour les présentations - nous serons nombreuses à rêver de vous rejoindre !
non, non, même pas: des artisans, des médecins, des infirmières, des employés de banques... (quand je donne mon adresse, ça donne ça...sidérant)
Je ne connais pas Menton, je ne savais pas pour le musé.Si je descend, dans le sud, je ferai en sorte de voir le musé Cocteau.
J'ai fait une petite virée dans cette région il y a deux ans mais je même suis pas arrêtée à menton. J 'ignorais l'existence de ce musée. Heureusement que je lis les blogs de mode pour enrichir ma culture je retiendrai cette info pour un prochain séjour....
Zut j'ai cliqué trop vite... Je retiendrai cette info d'autant plus que ce bâtiment m'a l'air très photogénique. Il me fait un peut penser à ce que l 'on peut voir à valence (d'après ta photo)
... et moi de rêver de faire des photos dans les villas art déco de la côte. Si tu as tes entrées à la Villa La Ligne Droite à Saint-Jean je suis preneur ! @ +
N'oubliez pas Isabelle que vous vivez dans une des plus belles région de France la luminosité, l'arrière pays splendide, la proximité de l'Italie la Méditerranée...je suis allée hier à Paris et à chaque fois je suis si heureuse de rentrer dans ma campagne l'air y est + pur le soleil + brillant les gens + humains et comble du luxe je dispose d'espace...je vous l'accorde aller-retour Menton-Paris sur une journée et impossible à moins de disposer d'un avion privé...vous me donnez envie de venir à Menton...
Quel dessin ! j'ai l'impression de les entendre parler vos nénettes...je vous embrasse
@ Lili: oui, j'ai fais court concernant l'histoire de Séverin Wunderman. Il a réussi dans l'horlogerie de luxe, figure-toi. C'était un sacré personnage.
@ Jicky: ça alors!! Je suis sidérée !! Je pensais que Cocteau était une légende en France!! Donc c'est ton adresse? Voilà pourquoi, tu es confrontée au "problème".
@ Christine: un e belle excuse pour descendre dans le sud désormais!
@ Spiruline: ... Et avec une si belle lumière naturelle, le musée est plus que photogénique, c'est un must.
@ Pierre-Jean: Celle-là, je l'ai dans mon collimateur depuis mon arrivée ici... Comme la maison d'Eileen grey à Menton... Si j'ai plus d'info, je te fais signe.
@ laprincesseaupetitpois: c'est vrai. La vie est plus douce en province, nous ne regrettons pas notre choix. Alors, c'est vrai qu'un aller-retour vers paris pour voir une expo est peu jouable mais j'ai l'Italie à 2 km et Milan moins loin que Paris.
Je ne crois pas m'être arrêtée à Menton, mais voilà avec Cocteau une raison supplémentaire de le faire un de ces jours !
En attendant, je vais tâcher de me procurer ce livre, rien que la couverture est un bonheur de style à elle toute seule !
Vous êtes magnifiques ! Apres Cocteau (et les citrons ?), Isabelle est sans aucun doute la star de Menton
Ah et il y a aussi le site Sciences Po, mais je ne sais pas quelle tête il a celui-là!
Voilà une bonne nouvelle! Je me réjouis de revenir à Menton en février pour faire le plein de chaleur au cœur de l'hiver (qui est nettement moins ensoleillé en gironde!)
Quelle chance tu as !
Aujourd'hui, Paris se refroidit et ce n'est que le début de la vague hivernale... On ne dirait pas du tout le Sud, (pour reprendre Nino F.) !!!
Savais-tu que Jean Cocteau était aussi à l'origine de la Trinity de Cartier ? Certainement... j'en fais glisser les anneaux en te lisant... blanc, jaune, rose... J'aimerais tant être pour de vrai là où tu m'emmènes ce matin.
Une fois de plus, tes héroïnes sont belles et toi pas du tout bête
Bisous
Anne
Un musée Cocteau ! Envie subite de voyager... dans le temps et l'espace...
hello !!
ah ce côté désuet de certaines villes boudées par les actifs en règle générale et habitées par la vieillesse dorée..c'est pile ce que j'aime
on y vit plutôt bien, je crois et "ça" m'attire énormément..j'ai juste du mal à convaincre mon cher et tendre
perso, je pense à des villes comme thonon les bains ou carnac, la trinité ou dinard
anyway, la fille de gauche me plaît beaucoup beaucoup
et la finesse des dessins de Cocteau valent forcément le détour, tu as bien fait d'en parler
bises
Superbes les looks, comme quoi la culture, c'est sexy ; )
Merveilleuses les réalisations de cet architecte...et internationales...on se cultive avec vous Isabelle c'est génial...Merci
Ces filles assises, elles sont trop mignonnes. D'ailleurs ça me rappelle le travail d'un illustrateur que j'adore, mais son nom m'échappe. (je l'adore mais il m'échappe, cherchez l'erreur). Et bien sûr qu'on t'envie Cocteau, qu'on t'envie cette atmosphère mythique entre nouvelle vague, vespas, génies de la peinture et gendarmes à st tropez.. Gros bisous!!
j'adore les looks.Surtout la dame avec le Vanessa bruno.Moi j'avais demandé un pour noël mais je l'ai pas encore eu.A tout cas superbe illustration.