La manière de s'asseoir
Certaines femmes ont une façon de s'asseoir qui me fascine. Leur manière de croiser leurs jambes, leur port de mains gracieux... rendent ces femmes immédiatement séduisantes. Revue de détails avec des filles stylées qui savent s'asseoir au risque de passer souvent pour des filles qui se la pètent.
Clara s'assied toujours au bord des chaises, prête à se lever en permanence. Elle croise et décroise ses longues jambes tout en discutant.
(Vieux sweat shirt American Apparel - vieille jupe en cuir Acne - escarpins Acne de la nouvelle collection - chaise cartable Woodernity dont je vous conseille de visiter le site).
Quelques personnes envieuses disent que Dominique se la pète. Rien n'est plus faux. Dominique est habitée par le style. Ici, nous la voyons au ski, dans une petite station familiale. On la croirait à Gstaad ou à Courchevel. C'est que, à la montagne, Dominique pratique le "no-Quechua look" avec conviction. Elle choisit parmi ses vêtements personnels, ceux qui seraient les plus disposés à étinceler sur les pistes. Aujourd'hui, la sublime cape en agneau de Laurence Doligé (trouvée en solde), des lunettes excentriques, un vieux pantalon d'équitation et les fameuses bottes Chantebelle de Aigle utilisées comme après-ski. Nul ne remarque du coup que sa silhouette est proche de celle d'une oie du Sénégal.
(manteau-cape Laurence Doligé - solaires Ralph Vaessen - bottes en caoutchouc Aigle - transat Casa)
Vanessa a hérité des bonnes manières de sa grand-mère, ancienne chef de cabine d'Air France et du coté bohème fashion de sa mère, ancienne clodette. Sa façon de s'asseoir est une mise en scène quasi-étudiée où elle se tient droite comme un i en serrant son manteau frileusement comme une vieille dame patronnesse. Ici, nous la voyons à l'abri de bus de Ternes-Mac Mahon.
(manteau Tommy Hilfiger de l'hiver dernier- vieux short en jean - boots Isabel Marant - sac Rohan de La Contrie)
Commentaires
Elles sont toutes les trois diablement élégantes. Il m'est difficile de dire ma préférence... peut-être miss-escarpins-acne-nouvelle-collection: waou, ces escarpins, quoi!
celà fait un petit moment que je passe régulièrement sur votre blog, et à chaque fois, je me régale.....
Je suis agent administratif mais ayant fait des études d'art, je peins et crée des bijoux avec des matériaux divers: perles , boutons anciens, rubans...
Je n'ai pas les moyens de m'offrir les vêtements que vous présentez mais je m'en inspire et recycle beaucoup de choses anciennes ou classiques que j'accessoirise et mixe.
Merci pour vos petites "tranches de vie"!
Très beau trio ... Je crois que j'ai un faible pour Vanessa et son manteau. J'aime particulièrement son ascendance...une maman clodette. J'en ris encore !
Quelle classe !!!
Mention spéciale à Clara. J'adore en outre l'association "vieux sweat" et jupe crayon ... je ne te parle même pas de ces escarpins Acné ... je piste la nouvelle collection !
PS : il faut croire que je marche trop vite ou que j'ai le croisé/décroisé de jambes trop actif car j'use systématiquement les jupes crayons à la fente !!
J'ai mis du temps à m'habituer à ton trait que je trouve très (trop ?) moderne pour moi
Mais j'ai toujours adoré les postures de tes croquis! Là encore, tout est parfait... Le plus beau croisé de jambes pour moi (hors ceux des stars hollywoodiennes, bien sûr) ? celui de Lady Di sortant de voiture. Proche de celui de Dominique 
Mon style à moi .. celui de Clara. Mais je peux également parfois adopter celui du personnage dessiné pour ta bannière ...
Bon week-end !
3 sublimes dessins...
En les observant, une question trotte dans ma tête : ai-je de la classe? Cela doit surement dépendre des jours...
A chaque nouveaux dessins, nouvelles découvertes : la chaise cartable est incroyable.
Extraordinaire comme toujours... Je suis fan des dessins et des textes. J'aime particulièrement Dominique car, autant j'adore skier, autant le look sport d'hiver me déprime réellement !
ho les lunettes de Dominique! trop jolies!!
Merci pour les nouvelles adresses comme La Country !
Bravo pour le style. Toujours très inspirant.
Isabelle je me demande combien de temps vous passez sur un dessin ? C'est si simple, léger, précis et réaliste ...
J'ai été étonnée d'entendre récemment un auteur de BD parler du temps très important que cela lui demandait...
Je les adore toutes les trois ! Ahhhh et puis ces escarpins Acne....
Il y aurait pu aussi avoir Carine Roitefeld qui a une manière bien a elle de faire des noeuds avec ses jambes lorsqu'elle est assise
Oeil de lynx ! Elles sont parfaites. Portant les mêmes vêtements mais sans le style corporel, leur allure serait différente. chacune porte des pièces tentatrices qu'elles personnalisent. (la mère ancienne clodette - où va-tu dénicher leurs histories à tes filles...)
ps il y a quelque mois, une fille, au corps parfait, cheveux suavages, une allure de dingue au moment où elel s'assied, elle écarte ses jamabes et s'appui sur ces cuisses, pire qu'un mec, c'était surpenant. peu gracieux et me demande encore aujourd'hui si sa liberté n'était pas de provoquer en s'octroyant le loisir de faire comme bon lui semble.
Elles ont toutes fière allure, bravo! Et je veux la chaise cartable!
Superbe l'idée de ce post ; ) c'est clair que s’asseoir est une véritable attitude fashion ! je suis plutôt fan de Dominique, la chaise longue (même au bureau) ça me parle ; )
Sinon je trouve que la plus belle manière de s'asseoir, c'est aussi celle de la fameuse illustration de ce blog ; )
comme je n'arrive pas à me décider, mention très bien pour Clara et pour Vanessa ... je trouve que cette dernière a une classe !
Gros bisous
Y aurait-il dans l'air des bloggers mode comme une envie de retrouver une gestuelle oubliée?
Déja, Café Mode, dans son avant dernier sur le livre de Madeleine Chapsal sur Madeleine Vionnet parlait de ce temps perdu où les femmes devaient se tenir (il était inimaginable de qualifier une femme qui avait du maintien un fille qui se la pète).
De plus en plus de blogs de street style et de style montrent des femmes qui se redresse et posent avec soin.
L'essor des gentlemen ou gentlewomen clubs outre-manche et outre-atlantique annonce le retour d'une attitude en société qu'il y a encore 5 ans ont jugé ringarde, arrogante et élitiste.
Il est vrai qu'au vu des prix de certains produits mode de qualité, il est beaucoup plus facile d'avoir de la distinction.
Je suis une terrible gourdasse, un éternel côté Pierre Richard m'empêchera de m’asseoir au risque de me gameler pitoyablement en public. J'éviterais aussi le sensuel enroulement de jambes de Vanessa, mes articulation en plexiglas céderaient au bout d'une quinzaine de jours. J'adopterais donc le style à Dominique qui me préservera de toute forme de ridicule ou douleurs articulaires et me fera entrée par la grande porte dans le monde des femmes stylées sachant s’asseoir.
Irrésistible ! Entre l'oie du Sénégal camouflée, les gênes de la mère ancienne Clodette, le manifeste du No-Quechua-Look et tes autres références croustillantes, suis tordue de rire sur ma chaise, loin du croisé/jeté de jambes interminables de Clara !
J'adore le style de tes filles qui se la pètent avec leur sens aigu de ce qui leur sied et leur maintien de prof de pilates.
Bonne semaine et bisous.
je serais assez comme dominique, anti look quechua d'autant que je ne vais au ski que pour faire plaisir aux enfants, moi je me pavane au soleil avec un bouquin, spécialiste du ski-bar... En rando, idem, je marche avec un vieux jodhpur ikks et des tee shirts vintage que je chine. c'est pas du snobisme c'est de l'alter-mondialisme !!!
@ Clara:oui, ces escarpins sont spectaculaires.
@ Claire: merci pour votre commentaire et bienvenue parmi les "commentatrices"! N'est-ce pas plus gratifiant finalement de créer, récupérer, bricoler ses vêtements ou accessoires? vous avez bien raison et je suis infiniment honorée de vous inspirer!!
@ Victoriane: tu sais que ce manteau je le cherche depuis l'hiver dernier? C'est que contrairement à toi, ma petite taille n'accepte pas tous les carreaux!!
@ Lolotte: ou bien tu fais de trop grandes enjambées. Nous avons été élevées en pantalon et faisons de plus grands pas que les dames des années 50.
@ Stelda: c'est vrai, je le réalise maintenant que tu m'en parles. Elle avait une sacrée paire de jambes, elle aussi.
@ Isa: ce que j'aime surtout chez Clara, ce sont les bras croisés. Cela donne une posture aussi.
@ Christine: tu te poses une question que nous sommes nombreuses à nous poser!! Tiens, j'avais oublié que mon "logo" est assis. Tellement habituée à le voir...
@ Bénédicte: moi aussi!! J'ai passé le WE à la montagne (voilà pourquoi je réponds aux com si tard). C'est curieux de voir le nombre de gens sérieux à la ville qui se déguisent en lutins au ski. Alors que je loue les bienfaits de Décathlon lorsque je dois habiller les enfants (sans ce magasin, comment ferions-nous?) Autant j'ai du mal avec leurs produits pour adultes. Et quand on pense qu'un grand nombre de personnes s'habillent "Quechua" toute l'année, c'est déprimant.
@ Danisha: m'étonne pas que tu les ai repérées!
@ Sylvie sourit: une super adresse !! Une de ces adresses dont on raffole quand on ne veut payer le juste prix et savoir qui nous fait le sac.
@ laprincesseaupetitpois: j'y passe beaucoup de temps. Mais ce qui me prend le plus de temps, c'est le stylisme. Un vrai essayage!! J'essaye une paire de chaussures, puis la gomme, je rajoute un pull, puis l'enlève... Mais comme j'y prends du plaisir, cela ne m'est pas fastidieux. En revanche, lorsqu'on me dit "tu devrais publier tous les jours", je suis morte de rire.
@ CECILE: tu as raison!! J'adorais regarder les "front row" lorsqu'elle était là.
@ Sarah babille: c'est surprenant en effet. Surtout si elle avait une allure soignée. Vouloir tout faire comme un mec, voilà un rêve qui a ses limites.
P.S. la fille de la clodette, cela faisait un moment que je voulais vous la présenter.
@ Sylvie: cette chaise cartable est superbe! J'aime toute la ligne de Woodernity. Surtout lorsqu'on sait que le fondateur l'a fait à la suite d'une reconversion professionnelle.
@ M1: merci. Tu vois, je n'y ai même pas pensé... Tellement habituée à le voir ce logo. Tout le mérite en revient à la longueur de jambes. La chaise longue au bureau me séduit assez mais je doute de son effet productif.
@ Lor: c'est l'effet "jambes entortillées". On devrait toutes le faire à l'arrêt de bus.
@ Madame M: c'est en fait l'analyse à tirer par qui s'interroge sur le style. Tu te souviens qu'on en avait parlé à Paris. Je ne sais pas qui entraine l'autre en revanche. C'est clair que lorsqu'on a des talons ou bien habillées, on se tient différemment. La preuve éclatante: les front row où se tiennent droites les rédactrices sophistiquées. Je n'ai pas encore lu le post de Géraldine mais la façon de se tenir faisait partie de l'éducation de toutes les jeunes filles il n'y a pas si longtemps. Pas uniquement dans le monde de la couture. Moi qui ai été élevée par deux grands-mères en sais quelque chose. ( à lire "ces demoiselles aux chapeaux verts" de Germaine Acremant) Cela s'est perdu dans les années 60, perçu comme vieux jeu. Mais c'est juste que aujourd'hui, lorsqu'on regarde les blogs de street style, on note que la "façon de se tenir "a du style"!
Toi en Pierre Richard? J'ai du mal à le croire!! Je me souviens de toi en femme DVF très élégante!!
@ Lili: les profs de pilates ont du maintien? Bon à savoir. Tiens, j'y pense, une catégorie qui en a la réputation: les danseuses classiques.
@ Gelinotte: c'est vrai que ne pas acheter du Quechua, peut être considéré comme un acte militant (même si on est bien content d'en trouver pour habiller notre progéniture et qu'on ne devient plus regardant à se demander si ce sont des enfants qui l'ont fabriqué ou si les chinois qui l'ont fait ont eu plus que la valeur d'un bol de riz). Je suis comme toi, plus chaise longue/raquettes que ski. Ce WE, j'ai fait de la randonnée en bottes Aigle et vieille doudoune Prada!
étrange, mon commentaire d'hier n'a pas été publié
je tente de trouver le temps d'en refaire un ce soir
Oh quel beau billet !
Immédiatement, on regarde sa propre façon de s'asseoir pour te lire. Au fur et à mesure de la lecture, la posture évolue comme si tu nous regardais, le dos se redresse, le menton s'avance de défi
J'ai de la tendresse pour Dominique. Je suis sûre qu'elle sera triste de voir qu'on dit qu'elle se la pète... elle manque de confiance en elle, elle cache sa fragilité et ses complexes.
Ou bien c'est juste moi, mais il me semble la connaître.
Bisous Isabelle. Bravo... et merci.
Anne
Quel régal...les dessins sont à la hauteur de l'imagination qui règne dans tes légendes qui les accompagnent...c'est un billet qui me touche car je n'ai jamais su me tenir droite... j'ai toujours été complexée par ma taille et de ce fait j'ai pris le parti de me vouter de façon quais inconsciente pour éviter l'effet "tour de controle"...ce qui fait que je suis toujours bluffée par les filles qui dégagent une certaine allure dans leur façon de se tenir...une grâce... un style...
et figures toi que je suis allée visiter les ateliers de La Contrie (juste derrière mon bureau)... en allant dans le magasin le mari de la créatrice qui doit être le directeur commercial de la marque nous a expliquées toute l'histoire et je dois dire que leurs sacs sont à tomber...et tu sais déjà comme les sacs sont mon péché mignon...les cuirs sont beaux et les couleurs très intéressantes...franchement presque à la hauteur de la qualité Hermès... cela reste cependant cher...mais rien comparé au sus-cité...bon j'arrête les posts trop longs...promis ! bises
je tente de reprendre mon com d'hier soir, je viens de réaliser que j'ai sans doute oublier de la valider, erreur de débutante
ultra fan de tout chez clara, les cheveux coiffés décoiffés, la tenue sweat shirt jupe en cuir, un peu mon must du moment, et puis ses joues roses qui lui donnent cet air à part qui vient sans doute aussi de sa moue boudeusement charmante.
mais pour moi, la révélation de ce post est ce sac sublime la contrie, j'ai déjà échangé avec edwian, aye c'est un vrai budget que ses sacs, je vais sans doute y réfléchir encore
ps : je veux ces boots im à mes pieds !!!!!
Magnifique! Oui, mille fois oui, j'adore que, contrairement à ce que pense la majorité, on puisse prouver que l'élégance est en fait... démocratique et accessible à tous!
J'y vois la tenue sublime des femmes Dogon, vêtues de presque rien et pourtant si dignes, si reines, si élégantes. Elles ne "se la pètent pas", ça personne ne pourrait le dire!
Certes, "les bonnes manières" étaient autrefois très aristocratiques... mais aujourd'hui!?! En ce qui me concerne, comme toi, ma grand-mère, qui avait une humble maison de couture en Algérie, m'a toujours enseigné cela: la tenue du corps AVANT la tenue vestimentaire.
Bon, j'essaye de m'y tenir... mais je me vautre régulièrement, hein!
Sinon, pour la blague, à l'agence ils ont installé des poufs (les poufs taille géante) en salle de réunion. J'ai catégoriquement refusé de m'y assoir et préféré présenter debout! Non mais, vautrée sur un pouf...
bref, vous m'inspirez, belle Isabelle!
je suis fana du look hunter + veste poilue sans manches! et comme je viens de craquer sur celle (en racoon) de chez IKKS, en solde, je pense que je vais sortir mes Hunter avec, avec force mitaines cachemire...
Tes dessins sont des petits bijoux ! J'adore ! Des bises !
Quel beau billet Isabelle...enfin, comme d'habitude...je suis fan du look de Dominique avec sa sublime cape en agneau bien décalée par des Hunter....j'aime beaucoup ton expression "habitée par le style". Bises
Que c'est bon de retrouver tes personnages avec leurs histoires et tes croquis. Clara me donne envie de porter une jupe crayon sur un sweat mou, Dominique m'intimide et je pense qu'elle doit avoir froid aux pieds avec ses bottes Aigle (à moins qu'elle ait enfilé en douce des grosses chaussettes Quechua !.
J'ai un faible pour Vanessa avec sa dégaine bobo-chic. Bizz
Mimioui: tu n'es pas la seule. C'est le système de mon blog qui est ainsi. Il faut valider et moi même ai eu déjà cette mésaventure(surtout quand tu as écris 10 réponses à tes commentaires, tu es contente!!) Oui, la jupe crayon en cuir + le sweat, en somme une allure à la Tippi Hedren mais cool, c'est un truc qui a une allure folle. Cela doit t'aller vachement bien. Et les sacqs La Countrie... Un must.
@ Anne chic: j'adore tes commentaires plein de lyrisme!
@ Sopi girl: "tour de contrôle"!! J'adore!! Pour La Country, en effet, la qualité est sublime, proche de celle d'Hermès mais avec la satisfaction d'être sûre d'acheter un produit à son juste prix et pas seulement du marketing.
@ maisquelbeautemps: heureuse de te revoir!!!! On s'inquiétait presque de ton silence. Exact pour la façon de se tenir des femmes Dogon. Ah les grands-mères!! Combien de fois ai-je entendu "tiens-toi droite".. Je le dis sans cesse à mes fils qui sont vautrés en permanence, y compris... à table!!
@ Jicky: j'ai vu que tu as publié quelque chose à ce propos, mais en ce moment, je n'ai pas une minute pour aller sur le net et me l'empêche même de crainte de ne pas pouvoir finir mon travail.
@ Yelle: merci!! à bientôt!
@ Fashionpaillettes: j'aimerais bien l'être..." habitée par le style"... Comme beaucoup.
@ Anaïk: Gagné! il y a certaienement des grosses chaussettes Quechua dans les bottes Aigle!
Pendant longtemps je croisais exactement les jambes comme Vanessa (car protège la pudeur avec distincion parait il)avant d'être rappelée à l'ordre par mon kiné car double scholiose... sinon je cherche depuis longtemps un sac qui compense l'envie béante ouverte par le classique de Céline qui me torture tant (car hors de ma portée) et là là tu viens de m'offrir bien plus qu'une consolation en me faisant découvrir ce sublime sac La Conchie, j'y cours , j'y vole!!! et mille fois merci!
Le plus beau des styles, me semble être celui qui n'a pas été trop réfléchi, qui est venu naturellement et qui donne pourtant si belle allure. Je trouve que c'est vraiment ce qui passe à travers tes dessins et ton coup de "crayon" me donne la même impression. C'est vraiment quelque chose que j'adore.
bise.
Pour ce qui est de la façon de s'asseoir, j'ai acheté un petit livre rigolo, Classy de Derek Blasberg, qui compare entre autre, les façons de s'asseoir de l'extremely modern lady, à celui de la Tramp. On retrouve les mêmes poses
Non seulement vous passez un temps fou sur vos dessins mais en plus vous prenez la peine de nous répondre...quelle gentillesse...!!!!...
A très bientôt chère Isabelle...je vous aime
C'est drole, c'est justement la chose à laquelle je pense depuis dimanche: j'ai ramené des chaises Kartell de 1974 du marché au puces, or elles sont en plastique relativement souple... et c'est ainsi que M. del delitto et moi-meme nous sommes aperçu que nous avions tendance à nous jeter sur la chaise de coté, ce qui n'est pas du tout une bonne idée avec ce modèle (et pas élégant non plus)! Nous voilà donc en train d'étudier nos gestes à chaque début de repas: cela ne nous fera pas de mal!
De l'allure, de l'allure et de l'allure ! Impossible de choisir entre les trois manières de se poser sur une chaise... elles sont top toutes les trois !!! Encore bravo pour tes croquis.
Elles sont sublimes tes filles Isabelle. J'aime particulièrement Clara, très classe. J'ai essayé sa posture et il me manque dix centimètres de jambes pour me la pêter. La petite Dominique, si je m'assois bien au travers du transat, en m'appuyant bien de l'autre côté du dossier, hum peut-être. Le coup de la cape en agneau avec le pantalon d'équitation, et puis ses lunettes, enfin, j'aime tout. Tes filles ont une décontraction qui leur donne une classe folle.
Isabelle, je suis de retour et te souhaite une année lumineuse, heureuse, chaleureuse pour toi et tes proches. Bravissimo.
Je passe en coup de vent, il faut que je prépare mon billet pour demain... j'adore quand les escarpins révèlent la voute plantaire, je trouve çà incroyablement sexy d'autant plus quand c'est sur l'extérieur du pied (çà change).
Bravo pour tes dessins pour le nouveau projet André du moment.
Et tu viens de me confirmer que définitivement tu es ma référence en matière de mode (je le savais déjà). Nous avons remarqué tous les deux la même pièce dans le défilé LV. :D
Bises à très vite.
Anaïk + ton premier dessin viennent de me donner envie de trouver un sweat avec du lamé, que je me remette à porter ma jupe crayon en en cassant le style... Merci à vous deux, je vais tenter le coup!
@ La Souris teigneuse: La Contrie!! Pas la Conchie !! (MDR) Oui, ce sac fait une bonne alternative au Classic de Céline.
@ Miss G: il me faut ce livre!! Voilà un sujet en or. Il y a les mêmes poses? Comme quoi.. Il n'y en a pas 50 000.
@ Laprincesseaupetitpois: un, cela me fait plaisir et deux, c'est la moindre des choses, il me semble, de répondre à quelqu'un qui a pris la peine de laisser un commentaire. En revanche, ce qui me submerge, c'est le nombre de mails toujours plus important, que je reçois tous les jours: dossiers de presse, invitations, projets de partenariat... Là, parfois je lâche l'affaire.
@ L'armadio del delitto: des Kartell de 1974!! Quelle belle trouvaille. Je t'imagine prenant des poses élégantes avec Mr Delitto...
@ mo de bea: Le plus difficile sera d'y penser... à s'assoir comme ça. Perso, j'en suis loin.
@ Birgitt: merci dear!! À moi de te souhaiter le meilleur pour toi et tes proches!!
Idem, je n'ai pas la longueur de jambes de Clara mais sur le transat, je peux... Bises
@ Pierre-Jrean: Oui, la voute plantaire et la naissance des doigts de pied aussi sont hyper sexy.
@ Jicky: j'ai hâte de voir ça!!
Je me souviens d'un escarpin Gucci noir, porté par Gisèle... rires
@ Pierre-Jean: au fait, j'ai oublié de l'écrire dans les com'. Ce n'est pas moi qui ai dessiné pour André!!! MDR! Intriguée, je suis allée voir le site, il y a effectivement des dessins, super jolis d'ailleurs. On dirait du Margaux Motin.
Ton article me rappelle une amie qui cherchait des modèles à prendre en photo. Elle voulait absolument trouver des filles chics et ultra-souples, qui puissent double-croiser les jambes (un peu comme sur ton dernier dessin), une autre qui puisse mettre les pieds sur la chaise et la tête posée sur les genoux. Bref de curieuses manières de s'asseoir, qui peuvent avoir leur charme. Dans la catégorie petits riens qui font tout, ce soir, en sortant dîner, il y avait à une table, une fille qui avait un port de tête royal.... je suis incapable de savoir si elle savait s'asseoir tellement j'étais fascinée par son profil magnétique.
Clara est hyper élégante dans son attitude: sa manière de s'habiller et sa posture sont une vrai leçon.
Je suis passée en vitesse la semaine dernière admirer tes dessins sans avoir le temps de commenter. Et tu sais que lors d'une soirée chic, mardi dernier, j'ai pensé à tes modèles en m'asseyant, histoire d'avoir l'air un peu plus distinguée
J'adore le sac de Vanessa !
Je ne sais pas laquelle choisir car elles me fascinent toutes. Leurs longueurs de jambes...
Mais j'ai un penchant pour la première et ces escarpins Acne qui sont terriblement belle !
Belle journée, bises.
M.
J'aime beaucoup ton blog je vais le suivre.
La réponse est là. l'observation. Quand en plus y a du style, c'est comme un cadeau. j'aime comme toi regarder la manière dont les gens s'assoient, mais aussi dont ils tiennent leurs stylos, se recoiffent, ou dans un registre plus personnel, mangent un tartare !
J'ai comme la sensation d'avoir fait une boulette... mais quand j'ai vu les dessins j'étais persuadé à 200% que c'était toi ! Savons nous qui les a faits ? Et sinon comme çà en off, si tu n'as pas vu malencontreusement passé l'info, c'est Yohji cette année Hyères... mais chuuuut on en reparle très sûrement en début de semaine.
@ Pierre-Jean: pour André, j'ignore le nom de l'auteur des dessins. Pour Hyères: nom d'au-delà !!! Yohji!!!!!!!!!