La mode des flingues
Elle est arrivée sournoisement cette mode des flingues. Et au début, plutôt dans un esprit James bond girls. Désormais, les armes à feu sont légion dans la mode, c'est tout juste si on ne va pas les retrouver sur un imprimé Liberty.
Le blog JJJJound est à ce titre emblématique tant, telles un leitmotiv obsédant, les images de M16 ou de Smith & Wesson rythment le fil des billets. Néanmoins une mise en garde au lecteur avertissait que "des images pouvaient choquer" . Depuis peu, je ne la vois plus. Est-ce mon serveur qui a enregistré l'accès ou la mise en garde de Blogspot a vraiment disparue, devant la banalité du fait?
Ici, librement inspiré de la magnifique couv' de VELVET (stylisme Laura Bianchi), j'ai juste rajouté le pistolet "air soft" de mon fils. Ainsi cela nous fait une James Bond girl parfaite. Tshirt et short MAXMARA.
Les armes à feu conquièrent le domaine du luxe. Ainsi, Nicolas et Gabriel des Rhabilleurs, avec la complicité de Pierre-Jean ont, pour la présentation de la montre Airboss Mach 8 de VICTORINOX tout naturellement joint un pistolet à la nature morte.
Graziella, 26 ans, n'y va pas de main morte. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle n'a même pas réalisé qu'elle pouvait choquer sa grand-mère. Elle trouve normal d'avoir une kalashnikov en lampe dans sa chambre.
Merveilleux Tshirt peint à la main de Natalie Silva, artiste d'origine italienne installée à Los Angeles. Collection en vente exclusivement à la boutique Jackie à Vintimille. Diadème pour enfant, Chocolat show. Collant DIM. Culotte Petit Bateau. Lampe Gun de STARCK.
Il va falloir s'y faire: les filles cool sont maintenant armées.
Commentaires
C'est vrai que cette tendance n'est pas très "peace and love"...
Mais j'avoue quand même avoir craqué l'été dernier pour le tee-shirt "bang-bang" chez Swildens... Je trouvais que le bleu pastel du flingue et le rose du "Bang Bang" dédramatisaient
pas facile à porter effectivement..
j'ai porté, il y a déjà quelques années un t-shirt tunique avec un "flingue" pailleté dans le dos et j'avoue qu'en portant ce vêtement, j'avais l'impression malgré moi de véhiculer un message de killeuse !!
mais en bijou, pourquoi pas !?
bizz
A la fin de ton post, j'étais prête à m'insurger dans une diatribe un peu longue et barbante sur la banalisation d'objet violent...Et en regardant tes illus et en surfant rapidement sur le web, je ne peux m'empêcher de trouver ce parti pris visuel très beau et subversif : "La féminité associée à des codes masculins" soit la force, la violence, etc.
brrr ça fait froid dans le dos !!! mais alor qu'est ce que j'aime tes illus !!
Je trouve cette banalisation modesque des armes de très mauvais goût, voire même stupide. Une arme n'est ni un objet cool, ni un accessoire de luxe. Ca me choque vraiment que les armes soient érigées comme un instrument qui illustre une certaine "puissance", voire même une originalité de la mode.
je n'avais déjà pas adhéré aux lampes gun designées par starck en vitrine chez flos à côté du bureau quand j'avais la chance de travailler du côté des invalides. et là je n'aime pas du tout ces utilisations d'armes dans la mode. bien entendu rien à dire sur la précision et la justesse de tes dessins toujours parfaits ma chère isabelle mais je ne peux pas. à la limite un t-shirt muni d'un bang bang strassé ou pailleté dans le dos pourrait me faire sourire (voire craquer ).
Quelle belle Killeuse !! On pourrait aussi citer, dans la série, les sacs de Vlieger&Vandam !!
Je t'embrasse !!!
M'enfiche de me faire passer pour une ring' (déjà ring? ça pose une femme !!!) mais je dé-teste ! Parfois si un créateur ou trice mixe bien, cela peut apsser au second plan, d'autres détails ou la coupe peuvent sauver ou éclipser le flinge. Mais, d'une manière primaire, je n'aime pas mais pas du tout !!!! Tu as l'oeil à tout et décidément très éclectique...
Hmm, je me souviens de m'être dit que si j'ouvrais un jour un blog de mode, j'achèterais un revolver en plastique... Les femmes armées ont toujours fait un peu rêver, surtout associées à l'imaginaire américain, des filles du far west aux James Bond girls. Des femmes fortes et émancipées? pas forcément.
J'ai justement eu ce matin un cours sur les ambivalence de Thelma et Louise : ces filles sont à la fois un emblème de liberté et un cliché sur pattes : celui des "armed babes" qui posent dans les magazines consacrés aux armes à feu, pas franchement féministes. L'association des armes et du luxe me met vraiment très mal à l'aise, sans doute parce que plus 'vraie' ; elle m'évoque les fusils aussi roses que dangereux qu'achètent pour leurs petites filles certains papas texans.
Seule la kalachnikov me fait sourire : elle m'évoque un gag de Franquin, dans lequel ce pacifiste de Gaston Lagaffe ajoute à une vieille pétoire un hideux abat-jour rose à pois verts...
Il y a aussi la com' du dernier cédé de Keren Ann, la belle pose avec un gun sur la pochette.
les flingues oui mais j'ose pas j'ai toujours cette peur de retrouver ma photo sur facebook disant que j'ai des tendances terroristes lol
C'est marrant parce que malgré cet afflux de testostérone dans ton billet, tes créatures dégagent une féminité exacerbée...J'aime leur côté rebelle et voyou via le flingue... Mais attention je ne cautionne pas le port d'armes à feu... Sauf á dire qu'il soit en strass et autour du cou...biz
pas trop ma tasse de thé..... mais tes dessins sont superbes ! j'adore la fille en jaune !
Les armes à feu, je n'y suis pas accro ni sur les fringues,
ni dans la vrai vie; bien que de temps en temps je fasse des séances de tir à la carabine ou au pistolet. Chose étrange, j'en fait depuis l'âge de mes 12 ans; enfin de façon très épisodique et avec toutes les rêgles de sécurité.
Peut-être est-ce pour cela que les armes ne me font pas rêver sur un vêtement.
Bel hommage que tu nous rends là. Malheureusement les armes et les femmes véhiculent deux images, l'une complètement décadente avec les "GunBabes", des jeunes femmes généralement courtes vêtues (maillot de bain, lingerie) avec de très grosses armes (fantasme d'hommes (!)) et l'image un peu plus glamour des tueuses à la mode "James Bond"...
Pour une approche plus "mode" je crois que les créateurs n'ont pas besoin d'inclure des armes dans leurs collections tant leurs inspirations peuvent être violentes quand ils vont les chercher dans les "codes" des tenues militaires ou dans des évènements historiques sombres, ambiance fin du monde, dérèglement climatique...
A noter les très très belles et troublantes photos de Guido Mocafico sur les pistolets.
@ +
J'ai de la peine aussi avec ce genre de joujou. Mon fils fait aussi de l'air soft (j'ose à peine le dire) et je lui demande de planquer tout son matos hors de ma vue. Je serais bien malvenue de m'afficher avec un pétard sur mon t-shirt. Ceci dit, tes illustrations sont toujours aussi "percutantes".
Un ami journaliste avait fait, il y a un an ou deux, un article sur les influences de la mode narco sur la mode tout court et je vois que ça continue...
@ the working girl: les couleurs atténuent l'effet. Et c'est vrai que ces Tshirts étaient très sympa. Je n'arrive pas à trancher: si cette mode est sympa ou pas.
@ Frédérique: ah ah j'imagine! Comme quoi porter un Tshirt ou pull à message n'est pas si facile.
@ Madame M: tu le dis si bien! je ne peux avoir un avis tranché sur la question. Et tous les angles de vues sont intéressants.
@ Lou: merci! En leur donnant un air doux, je brouille les pistes.
@ M1: je comprends. La mode n'est pas à un coup d'essai dans le domaine "je choque". Une kalashnikov (que j'associe aux enfants soldats) à la maison en lampe.. je ne pourrai pas...même si je trouve l'idée extra. un pistolet sur une fille...mmm pourquoi pas. Même si je trouve cette banalisation pas très heureuse. Je ne m'attendais pas à ce que tu aies une réaction aussi catégorique
@ Mimioui: les lampes gun ont dû drôlement choquer aux Invalides...
@ Fashionstyle: toi, tu as dû sûrement en parler déjà... Connais pas les sacs Vlieger & Vandam... Je vais quêter auprès de Google.
@ Sarah baille: l'oeil éclectique? C'est intéressant que tu le vois ainsi. N'oublie pas que j'ai longtemps bossé pour l'homme.
@ Carlotta Stermania: et dire que je pensais avoir lu tout Franquin!!! Aucun souvenir de la pétoire de notre cher Gaston!!
Tu as raison: les armes chez les femmes, mélange de force virile ou de sexy outrancier? ça ne laisse pas indifférent en tous cas.
@ Christian: exact!! J'avais initialement pensé à dessiner la pochette. Et puis les jours ont passé et toujours à la bourre, j'ai oublié!
@ Danisha: aha ah !! MDR! Non, ce ne serait pas possible! On ne peut pas prendre pour une terroriste une fille qui a un look de diva!!
@ Sopi girl: petite joueuse alors! Je plaisante bien sûr. Je ne serai pas chiche non plus.
@ gelinotte: merci! Tout le mérite en revient au magazine Velvet. C'est son pied nu qui m'a donné envie de le dessiner.
@ Christine: de la carabine? Ça alors! Quoi que, c'est un sport qui demande autant de concentration que le tir à l'arc.
@ Pierre- Jean: analyse très fine. c'est juste, tout inspire la mode, même ce qui est dramatique. Magnifique Mocafino. Quel talent. Je n'ai pas pu trouver les photos des armes à feu sur son site hélas.
Est-ce que Slimane n'aurait pas photographié des ados avec des armes?
@ Spiruline: je compatis. Je n'ai pas compris comment mon ado si calme a voulu subitement jouer aux durs avec des air soft?
@ Modebea: influence des narcos, certainement. Ainsi que les gangs...
J'abhore ! Les armes ne sont ni rock ni fashion et leur connotation phallique ne me semble pas matière à fantasme. Cette mode transcrit-elle banale *SarahPalination* de notre société ?
A l'encontre, les vanités m'ont toujours attirées, et pourtant superbe crâne en bronze offert il y a 15 ans à mon mari chéri n'avait pas du tout été apprécié (comme quoi les effets de mode) !
J'ai beaucoup hésité avant de commenter : j'aime ou j'aime pas ?
Finalement j'aime pas ! J'ai une fille de 12 ans et je ne sais pas si elle serait capable de comprendre le 2ème degré de la chose. Il y a tellement d'autres message à faire passer en utilisant la mode et donc, les ados, car c'est bien cette clientèle qui est visée !!
(si je puis m'exprimer ainsi)
Bravo pour tes dessins, elles font toutes les 2 très italiennes d'ailleurs...une influence mafieuse peut-être ?
Alors là, comme Sarah: je n'aime pas cette mode (si mode il y a, et tu me l'apprends); ça me fait le même effet que toute fringue portant tête de mort... Je n'aime pas. Bizarre de ma part, moi qui, en general, ne suis pas du tout "premier degré" dans la vie... Mais faut croire que pour les fringues, je le suis, alors...
Tes dessins sont toujours très bien en tout cas!
Une réaction catégorique, parce que je sais ce que c'est que de passer des nuits blanches quand ça tire de partout... là, tu vois les armes autrement, et ça n'a rien de cool : )
Tes dessins sont superbes mais je n'aime pas l'image d'une arme collée sur un t-shirt ou autre... Trop provocant pour moi et trop lourd de significations. Autant se balader avec les photos de victimes sur le dos. Bref, je ne reste sensibles qu'aux yeux revolvers
j'aime bcp ton blog !
Ahhh Isabelle... une fois encore tu fais mon bonheur !
J'en voudrais un un fasse briquet mais je ne sais pas où trouver ça... Je suis persuadée que le flingue (pas chargé) c'est l'accessoire ultime, avec un holster patiné vintage en sus...
Ton billet me réjouit donc et je le savoure à répétition.
Merci !
Bisous
Anne
Trop dur pour moi, je préfère mes fleurettes!
Mais j'apprécie les dessins!
I love this post - thanks so much for pointing out JJJJound, brilliant blog!x
Définitivement, je n'aime pas les armes...
Je ne parviendrai même pas à assumer un dessin de "gun" sur un tee-shirt !
Toujours aussi chouettes tes dessins, ta repro du dessin du tee-shirt de Nathalie Silva est tout simplement "percutante"
Je me vois mal avec ce genre d'engin dans le sac à main !! moi qui ai travaillé dans l'armée, je peux te dire que je ne cours plus après tes dessins en revanche sont ravissants !! Biz
Ah la position corporelle de cette fille ... planquée ... prête à tirer ...? Génial dessin !
Je rejoins M1 et Mariga'z. Je ne supporte pas qu'une arme soit banalisée, trop de violence partout, c'est effrayant. Avant hier j'ai failli acheter un sac pour ma fille, en voyant l'arme dessinée dessus, j'ai renoncé. je suis même contre l'imprimé camouflage, tout ce qui banalise la guerre et l'agression.
Ton dessin avec la robe jaune est extra. Le cadrage, la pose, le jaune. Quant au flingue, ça me rappelle une certaine Larmadio qui fait ses armes en Italie. ) Quant à moi, si je m'y mettais ça passerait pour du premier degré!
Habituellement lectrice de l'ombre, je me décide à laisser un commentaire sur ce sujet précis. Incapable de dire si j'aime ou non, par contre je ne me vois pas porter quoi que ce soit banalisant une arme. Etant militaire, et même si je pratique très peu le tir, je vois plus facilement le côté dangereux de l'objet.
tout simplement sublime tes dessins et originaux.Bon week end
Il y a aussi un sacré fléau, le tatouage gun, vu entre autres sur la cuisse de rihanna !
outch! sujet délicat, tellement délicat que je vais totalement me planquer derrière le com' de M1 auquel je n'ai rien à ajouter tant il colle à ce que je pense.
Je n'aime pas les flingues, trop lourd de signification, même rose sur un t-shirt
Petite anecdote: un jour, Chouquette m'ayant tannée, je lui ai acheté un pistolet en plastique avec des fléchettes ventouses... au moment où elle l'a braqué sur moi, je n'ai plus vu le jouet mais l'attitude, cette sorte de menace. J'ai attendu qu'elle détourne son attention et je l'ai foutu à la poubelle. Rien que d'y repenser, le malaise que j'ai ressenti ressurgit...
@ Lili: intéressant de penser à Sarah Palin. je n'y avais pas songé... Ça fait froid dans le dos.
@ Lili Bellule: Ah ah! Maffieuse! Comme tu y vas!... Je n'ai pas pensé à l'Italie. Lorsque je pense aux armes, je pense aux USA. Je reviens de Paris. Je suis allée voir "Art Paris", il y avait des flingues partout.
@ Jicky: le second degré pour les armes est en effet difficile à revendiquer.
@ M1: c'est juste, j'avais oublié... On garde de le révolution du jasmin une telle image positive, qu'on oublie qu'il y a eu des morts avant. Je peux imaginer l'angoisse que vous avez eu.
@ CECILE: joli!!! La galerie de l'Éclaireur à Paris ne vend en ce moment que des sculptures de révolvers en résine et des photos en noir et blanc de types abattus par balle aux USA... Charmant...
@ La pépite modeuse: merci!!
@ Anne chic: oh je m'en souviens maintenant! Mon père avait un revolver-briquet lorsque j'étais petite!!! Je jouais à la méchante avec!!
@ Sylvie: j'aurais été étonnée que tu affectionnasses les armes!!
@ Lena: yes, I do love this blog. Always the good style!
@ Mariga(z): merci!! Pour la repro de la peinture de Natalie, il faut louer Photoshop!
@ Pinassotte: ça c'est un scoop!!! À voir ton dressing, je ne t'imaginais pas dans l'armée!! Mais alors pas du tout!! Comme quoi j'ai des idées reçues. le peu de filles militaires que j'ai côtoyé étaient vraiment masculines.
@ Sunny side: ah oui même me camouflage... Moi j'aime beaucoup. Il faut dire aussi que je n'ai que des garçons.
@ Eudoxie: merci ma belle, mais tout le mérite en revient à l'équipe du Velvet (le supplément mode de "La republica". J'ai copié sans vergogne la pose, je n'ai juste changé que le bras.
@ Chris: merci pour votre com' et bienvenue dans le fil des commentaires! Je suis ravie de compter une militaire (encore en action, puisque Pinassotte a quitté l'armée) parmi mon lectorat. Je compte parmi mes amies une policière qui elle aussi n'aurait pas eu une seconde envie d'avoir un Tshirt à motif révolver. Ce goût pour les armes dans le mode semble bien relever du fantasme.
@ Dame Skarlette: merci pour ta visite!
@ ElodieVerypetit: tu m'en apprends une belle!!! Même si le goût pour les armes à feu me semble ancré depuis longtemps dans le milieu de la musique noire américaine.
@ bene: normalement tu devrais t'attendre à pire avec bébé chouq. J'ai (pourtant avec deux garçons calmes) une belle collection d'armes en plastique à la maison.
Je suis quand même sciée que ta fille ait voulu un pistolet et qu'elle l'ait braqué sur toi... C'est bien le signe qu'il y a une banalisation du tir au pistolet dans les programmes pour enfants. Je comprends tout à fait ton malaise.
C'est clair... JE DETESTE.
Pas mon truc. J'ai autre chose pour shooter ;o)
Joli, le dessin de la couv' de Velvet, en version guerrière!
Sinon je suis donc à la mode sans le vouloir!? Ma bannière, dessinée par Eudoxie, me représente armée, et cela fait tellement longtemps que je la vois tous les jours que je n'y pensais plus! La banalisation des armes ne me plait guère, mais je suis tellement allergique à l'ambiance shopping-bonbon-tout rose-gnagna typiquement féminin, qu'à choisir je préfère ça.
Je reprends mon blog, à bientôt Isabelle!
Ah oui, la mode des revolver s'accompagne ou a surement accompagné le retour des boots de motard, des shorts dechirés, des perf cloutés... Les blousons noirs des filles, donc la totale indépendance des femmes. Et même chez les mecs, ca a son effet, ca fait LaraCroft. Bon, on s'met d'accord sur le fait que les revolvers sur des pieces, c'est carrément stylé. Ca peut tout changer. Le premier dessin est génial, carrément comme Anna Karina dans Pierrot le fou, la femme charismatique. J'insiste, bravo
Je dessine aussi, je t'invite a venir sur http://lessouterrains.blogspot.fr/
Bises
Y'a intérêt à être armée dans la vie ( au sens figuré en tous cas ) pour savoir se défendre et s'en tirer .. même sans tirer un gun ds son sac j'aime trop vos dessins .
@ Cecile: merci ! Et bienvenue sur ce blog!
Bonjour,
Je crois que je découvre comme beaucoup cette mode assez curieuse. Peut-on vraiment tout dessiner sur des vêtements ? A quand les mobiliers en forme de flingues, les parasols avec des voiles en motifs flingues, les fauteuils avec des broderies de flingues ? Cela me laisse assez perplexe et en même temps, pourquoi pas... Tant que c'est design et stylisé, on peut peut-être imaginer que toute la violence véhiculée par l'image du flingue est mise au second plan et que l'on se concentre sur les formes de cet objet, son design ?
Merci pour cette découverte !