I love Japan
Lucinda, 19 ans, fan de mangas et du Japon participe au projet Tsunami.
C'est un collectif d'illustrateurs, né spontanément sur les réseaux sociaux à la suite du tsunami du 11 mars. L'idée est de vendre aux enchères les dessins des illustrateurs donateurs et d'en réaliser un ouvrage. Les bénéfices de ces ventes seront reversés à Give2Asia. Pour admirer les oeuvres déjà envoyées, ou pour participer c'est ici.
J'ai deux amours: mon pays et le Japon. Ce pays, terre de cocagne pour les modeux est aussi le pays qui m'a nourrie pendant toutes ces années où j'ai travaillé dans la mode. 7 ans chez Burberry Japon, 7 ans de bonheur. C'est donc le coeur serré que je regarde les images à la télévision et j'admire la dignité et le courage de ce peuple fier que j'adore.
Commentaires
J'ai une pensée aujourd'hui pour tout ceux qui se sont sacrifiés pour d'autres et tous ceux qui n'ont pas hésité une seconde à secourir un ou une inconnue même au péril de leur vie ...
J'adore ton dessin ! Et figure toi que je suis tombée 2 mn après avoir lu ton billet sur la série Vogue Chine du mois de mars qui t'aura sans doute inspirée
De tout coeur, pareil pour moi Isabelle....Avec mon mari, nous suivons ce désastre.........Amoureux tous les deux du Japon.....déjà de nombreux voyages là-bas et un qui reste en attente pour le 12 avril......Un coup de fil de nos amis japonais....le coup de fil qui rassure....Juste une envie : être là-bas pour les aider et les réconforter......Allez, je te bise....Ilona
Ce peuple nous donne une bonne leçon de moral, tu as raison, je suis aussi frappée par leur dignité, leur courage et leur sérénité . Je prie pour eux !
Le silence des japonais est la plus belle leçon de vie qui soit pour nous occidentaux stressés...
Bravo pour ton billet.... et l'initiative de ces illustratrices. Mon meilleur ami a son fils de 10 ans qui vit à Tokyo....
Cet évènement est terrible.
Isis
Un moment trés difficile pour le Japon ,
je pense à eux et a leur courage.
Bravo pour ce gentil billet.
Enooooooorme pensée pour eux ;D
Ce tee-shirt est tout à fait représentatif de l'état d'esprit des japonais,... espoir et détermination, ils sont admirables, merci Isabelle.
Belle initiative !
Ce pays est dans une torpeur incommensurable, et nous aussi un peu d'ailleurs, abasourdis à regarder via les médias ce qui s'y passe, et espérons, ce qui n'arrivera pas
J'espère avoir un jour la chance de pouvoir le visiter !
@ Mariga(z): exactement! J'avais mis de coté cette photo que j'ai trouvé sur un blog anglais mais qui n'en donnait pas l'origine. En cherchant comment illustrer ce billet, mes yeux se sont posés sur cette photo dont la fille faisait tellement japonaise, je pensais d'ailleurs que la photo venait d'un mag japonais.
Les japonais sont des héros. Je n'arrête pas de penser à ces hommes qui oeuvrent dans la centrale, à ceux qui n'ont pas fui pour s'occuper de personnes âgées... des héros...
@ Fashionpaillettes: le 12 avril? C'est bientôt... Je crains qu'il ne te faudra l'annuler... Quelle déception, mais rien en comparaison de ce qu'ils endurent.
@ fashionstyle: il n'est pas question en effet pour eux de perdre la face.
@ isis: finalement, beaucoup de français y vivent.
@ BB 44: ... billet que tu as suivi en direct!!
@ mll mag: tu as été une des premières à en parler sur la blogo mode, il me semble..
@ Sylvie: admirables, c'est le mot.
@ Frédérique: oh oui, quel pays fou et fascinant!
Moi aussi et comme beaucoup de français, je crois, je suis une amoureuse du Japon. Et même si ma terre d'accueil, Kyoto, n'a rien en comparaison de ce qui se passe dans les régions les plus touchées, le coeur me serre aussi.
C'est une vraie catastrophe qui vient d'arriver, et l'on se sent tellement démuni devant cela. Les images me bouleversent à chaque fois, je préfère écouter les news via la radio je ne supporte plus les images, les médias s'en mêlant c'est déjà terrible comme ça !! Merci de penser à eux, je vais de ce pas sur le site.
s'il y a bien quelque chose que cette catastrophe nous rappelle, c'est que tout est lié sur cette terre. Que c'est la séparation, la ségregation, le cloisonnement qui (si un jour cela arrive) seront la cause de la fin de l'espèce humaine. À trop isoler chaque élément de cette terre, et ce de la terre même (le nucléaire est tellement l'exemple qu'en inventant ça, on a oublié totalement - ou nié - qu'on faisait partie de ce "tout", irrémediablement)... c'est en train de nous revenir à la figure...
J'ai découvert ce site récemment. Et je partage comme toi admiration pour ce peuple qui sait allier immense tradition et modernité avec une maestria sans pareille. HOPE donc.
En effet, tu dois être particulièrement touchée. J'espère que les connaissances et amis que tu as au Japon sont indemnes...Enfin, ressort on complètement vierge d'une telle tragédie dans son pays?...
Ma soeur vient de postuler pour un poste d'enseignant au lycée français de Tokyo. Elle voudrait y aller tout de même, et je dois dire, qu'avec le bébé qu'elle va avoir, ça me fait peur...
Merci pour ton mot Isabelle!
c'est une belle initiative à l'image de toutes celles qui se multiplient sur la toile pour aider les japonais. Quel désastre...
C'est une tragédie indescriptible... Ces hommes qui se sacrifient, c'est plus qu'héroïque. Il n'y a pas de mots.
J'ai tout de suite pensé à toi et tes liens avec le Japon ♥
Cette catastrophe dépasse l'entendement, j'en perds mes mots... Belle initiativee en tous cas!
J'ai regardé la soirée spéciale Japon hier soir. les hommes, le nucléaire, ce poison que nous laissons à nos enfants, au Japon mais aussi chez nous, et qui seront les volcans de demain. Parce que Tchernobyl par exemple ne sera jamais fini... tant de souffrance encore à venir et tant d'hommes qui consomment sans conscience (et dont je faisais partie jusqu'à hier...) et tant d'hommes qui continuent de payer de leur vie...
e. a deux petits japonais dans sa classe, m. en a un. Les 3 mamans, que je connais, affichent un visage neutre et tout le monde respecte, à la sortie de l'école, leur sourire. Enorme respect pour elles qui ont leur famille là-bas : leur coeur est broyé de chagrin.
Je suis allée voir le site des illustrations, je suivrai l'aventure. Merci
@ Carlotta Stermania: Kyoto "a donné" il y a quelques années. En fait, aucun coin de ce pays n'est à l'abri. Tu as raison, il y a une grande sympathie entre les français et les japonais.
@ Pinassotte: et encore on nous épargne pas mal d'images. Les images d'Haïti étaient beaucoup plus effrayantes, si je me rappelle bien.
@ Jicky: crois-tu que cela servira de leçon? Même pas sûre.
@ Sophie la styliste: mes amis sont indemes. Les hommes sont restés à Tokyo pour travailler. Ta soeur a raison en quelque sorte. La vie doit continuer. Et les nouvelles du risque de radiations sont à ce jour meilleures.
@ gelinotte: oui, le net est un formidable vecteur.
@ Sarah babille: oui, ces hommes qui se sacrifient. comme ceux de Tchernobyl (100 000 militaires environ, je l'ai appris hier!)
@ Spiruline: les films catastrophe d'hollywood semblent hélas se réaliser.
@ a.de f.a.m.e. la toute puissance de l'homme a trouvé ses limites. Est-ce que nous aurons la sagesse de consommer autrement? Cette catastrophe nous fait poser les bonnes questions.
J'ai découvert hier déjà ce beau projet. Les dessins sont magnifiques, poignants. J'espère que le succès de cette initiative va être énorme.
Comme Pinassotte, j'essaye de m'en tenir à la radio ou à l'excellent site du Monde, qui affiche en live toutes les news. La télé, je ne peux plus, avant hier j'ai fondu en larmes devant les infos, sous les yeux effrayés de mes filles qui croyaient que le pire venait de se produire. C'est juste ces gens, pudiques, dignes, fiers, qui me bouleversent... L'actualité en ce moment me ronge les tripes.
Bravo ! Il n'y a rien à ajouter ...
J'ai aussi une très grand pensée pour eux ...
Aujourd'hui je leur ai rendu un hommage sur mon blog...
Je vais aller regarder la collection de dessins, merci pour cette information ...
Courage à eux ...
Bonne journée, bises.
M.
Chère Isa, je connais les liens du coeur qui te lient au Japon et j'espère que tous ceux que tu aimes là bas se portent bien.
Je me joins à tous ceux et celles qui sur ce blog et ailleurs admirent tous ceux qui, anonymes et admirables, affrontent cette épreuve terrible.
Les frous frous de la mode nous semblent bien futiles aujourd'hui.
Je suis impressionnée par les images effrayantes et par le comportement exemplaire des Japonnais ! Quand j'imagine les
Français dans une telle situation, j'en ai des frissons dans le dos, car je suis certaine que ce ne serait pas la même chose...
j'aime bien cette jeune fille lookée japonaise, de la couleur, de la fraîcheur, ça fait du bien.
aujourd'hui, pour la première fois depuis vendredi dernier, l'écran plat qui diffuse toute la journée son flot d'images de bloomberg ou de cnn est resté éteint sur le floor où je bosse. et c'était pas plus mal, ça permet de penser aux victimes sans se gargariser de l'info, le recul pour ne pas céder au catastrophisme ambiant et tenter de s'inspirer de la grande réserve et de la suprême dignité de la plupart des Japonais.
merci isabelle
J'ai oublié le plus important : une affectueuse pensée aussi pour toi Isabelle.
isis
Et pourtant, cela devrait être Hanami, le printemps, saison préférée des Nippons qui aiment tant contempler les cerisiers en fleurs et admirer la beauté sous toutes ses formes ... Quelle épreuve terrible pour le peuple japonais, si impressionnant par son courage et son exemplaire dignité !
Quant au sort dramatique des opposants Libyens, je prie pour qu'un jour béni, ils puissent eux aussi connaître le bonheur de contempler des arbres en fleurs.
C'est une belle initiative, ma chère Isabelle, je t'embrasse fort.
@ Valérie de Metz: c'est en effet grâce à l'excellent site du Monde, via une amie que j'ai entendu parler de Tsunami.
@ Catherine: à quand un site de photos?:)
@ Margaux: je l'ai vu. Bonne initiative également.
@ Lili Bellule: c'est vrai.
@ CECILE: j'en parlais avec une amie italienne. On en riait presque d'imaginer les mêmes scènes en Italie ou en France. Une belle pagaille!!
@ Mimioui: oui, c'est une belle leçon pour l'humanité. C'est comme ce jeu vidéo mettant en scène un tremblement de terre à Tokyo, annulé finalement malgré la fragilité financière du groupe. Le respect et la pudeur l'ont emporté sur le profit. Ce type de décisions est tellement rare aujourd'hui qu'on applaudit.
@ Isis: c'est adorable. Merci.
@ Lili: tu peux le dire, rien ne va en ce moment. Les plaies de Haïti ne sont pas refermées, qu'il y a le Japon et maintenant la population de Benghazi dont on peut imaginer le terrible sort si Kadhafi gagne. Moi aussi je t'embrasse fort.
Tel un « mikado » échappé des mains d’un dieu furieux ou alors un « lego » qu’un enfant capricieux aurait détruit , voilà les images qui nous restent de ce magnifique pays .
L’espoir , ma chère Isabelle , reviendra quand fleuriront les cerisiers .
Le Japon fait partie de la mémoire de nous tous rien qu'avec les mangas !
C'est terrible ce qui arrive au japon, le Tsunami, même catastrophisue, aurait été gérable sans cet accident nucléaire, d'ailleurs, je ne comprends pas qu'un pays qui a été la plus grande victime du nucléaire, fasse le pari du nucléaire !!
Donner pour le Japon. Checked.
Je suis allée voir le collectif dont tu parles, c'est magnifique ! Si ça sort en livre, je l'achèterai. Je n'ai pas eu le temps de tout regarder... j'espère que ton dessin va participer !!!
Je suis fascinée par ce pays et ce peuple depuis très longtemps. J'ai le coeur serré au fil des reportages.
Mais en même temps... n'oublions pas les Haïtiens. Le tremblement de terre y a fait beaucoup plus de victimes, pauvreté oblige et un an après, tout le monde s'en fout, alors qu'ils sont toujours à dormir dans la rue...
J'avais visité ce blog, et cela me semble une belle initiative!
Sinon je partage l'avis de M1 sur le nucléaire.
Chère Isabelle,
Sans avoir jamais mis les pieds au Japon, il est tellement blessant de voir ce qui arrive là-bas, que je n'ose même pas imaginer ce que cela peut donner quant on a développé de vraies attaches avec ce pays magnifique.
Je t'envoie toute mon affection, en espérant que par toi, elle passe un peu là-bas.
Je suis aussi trés touchée par cette catastrophe.
J'avais découvert ce pays en 2003, essayé d'apprendre un peu la langue et de comprendre cette culture si éloignée de la nôtre. Il ya des trés jolis dessins sur le lien que tu proposes.
Des dessins émouvants et délicats : cela change des commentaires idiots posté dans les commentaires du Monde ou du Figaro par des auto proclamés ethnologues en fauteuil !
Le coeur sérré, je partage ce sentiment... Pour un Japon òu ce qui m'avait tant séduite (au delà des boutiques de Shibuya ) c'est ce rapport à la nature, respectueux et si poétique.
J'espère que les aides arriveront vite pour ceux qui crèvent de faim et de froid. Mes ami(es) sont saufs mais qui nous dit qu'ils ne sont pas déjà contaminés par ces rejets. Plus les infos arrivent plus elles sont inquiétantes ( une pompe n'était pas contrôlée depuis onze ans etc ...)
Pays que je ne connais qu'à travers les livres, les mangas, les photos de mode. Une familiarité qui a nourri une grosse part de mon imaginaire d'enfant et d'adolescente...loin et si proche. Le drame qui frappe le Japon me touche énormément.
Ce collectif a fait preuve d'une bel élan de solidarité.
Même pour parler d'un drame, tu arrives encore à nous livrer un joli croquis bourré d'inspiration. Chez les créatives aussi, ça se mobilise avec l'initiative de l'association Biknok qui a déjà fait beaucoup pour ouvrir des écoles en Thaïlande et pour Haïti, ces filles semblent être sur tous les fronts, j'admire leur dynamisme au service des populations en grande difficulté, le tout fait avec un coeur gros comme ça et toujours de façon bénévole.
je te laisse venir voir sur mon blog, la mini contribution que quelques amis à moi portent au pays du soleil levant ! on est tous avec eux par le coeur et la pensée ! bises et... jolie illustration.
@ Anne-Marie de Perros: oui, il faut garder espoir. Mais aujourd'hui une de mes amies japonaises était très pessimiste... Pour la première fois.
@ M1: nous avons dû être nombreux à se faire cette réflexion!!! Moi aussi, je suis tombée de ma chaise!
@ Miss Limoncello: bravo.
@ Chonchon: tu as bien raison, les haïtiens ne sont pas sortis d'affaire! Je n'ai pas encore fait de dessin pour le site. Celui-là n'est pas assez "fort" pour faire partie du lot! C'est que la barre est haute!
@ l'armadio del delitto: d'accord avec toi.
@ Eudoxie: oui, c'est après la France et l'Ile Maurice, mon pays de coeur.
@ Sophieb: flûte. J'ai oublié d'aller les lire. tu m'avais intriguée.
@ working girl: parfaitement. Et cette politesse!!
@ Sunny side: depuis que tu as posté ce com', les choses ne se sont pas arrangées.
@ Madame M: c'est vrai. Comme les Usa, le Japon a su exporter sa culture.
@ Anaïk: moi aussi je les admire. Quel courage il faut lorsque l'on fait les choses pour les autres!!
@ Lou: trop bien les photos. Ce rond rouge est décidément un élément graphique passionnant à utiliser!