Les filles de la TV (suite et fin)
Stéphanie Antoine, spécialiste de l'économie sur France 24
Après des années de suprématie de blondes à la télé, les châtains font une offensive remarquée. La nouvelle garde est en effet à dominante brune, et a choisi comme style vestimentaire un dress code plutôt minimaliste, ou le noir, le gris et le taupe dominent. Riche de vos commentaires j'ai passé en revue les filles les plus plébiscitées: Alessandra Sublet, Stéphanie Antoine... Et je suis arrivée à cette constatation: elles ressemblent toutes à Cécilia Sarkozy.
Alors que je dessinais Stéphanie Antoine, mon fils, penché sur mon épaule a cru que c'était Carla Bruni! Comme je lui réponds: "oui, c'est fou, on dirait que c'est Sarkozy qui préside aux entretiens d'embauche!" Mon fils a alors cette remarque pleine de bon sens comme l'ont les enfants, et me dit en haussant les épaules: "ben non, ça veut dire que Cécilia et Carla Sarkozy suivent la mode"...
Et voilà le fin mot de l'histoire: la mode majeure en France aujourd'hui est d'être châtain, aux cheveux mi-longs "rebiqués" en bas et de porter autant que faire ce peut du casual chic et neutre à la Michael Kors. En tous les cas, c'est ce qu'on retiendra de cette décennie en regardant les émissions d'économie et de politique.
(à part of course Daphné Burki et Maïtena Biraben dont j'aime beaucoup le style garçon marqué).
La coupe de cheveux de Claire Chazal est encore aujourd'hui un best-seller chez les coiffeurs.
Claire Chazal est à juste titre l'exemple même du style français. Sa coupe de cheveux, même si elle n'est probablement pas la première à l'avoir eu, a été une aubaine pour toutes les femmes qui voulaient un coup de jeune tout en gardant leur style corporate ou bon-chic-bon-genre. Cette coupe a réussi un sacré tour de force: fédérer les trentenaires conquérantes, les quadra triomphantes, les quinqua et même au-delà. Les catho trad' ont abandonné vite fait leur serre-tête en velours, les dirigeantes de société y ont vu là une coiffure "valeur refuge". Tout le monde y a eu droit: dans tout le pays, il n'y a pas eu une conseillère d'orientation, une gynéco de province, une vendeuse de boutique chic, une analyste financier qui n'ait pas eu à un moment cette coiffure. La preuve, dans le film "LOL", une des mamans l'a. Aujourd'hui encore, chez le coiffeur, si vous n'avez pas d'idée précise, paf, vous avez la coiffure de Claire Chazal.
Les filles à la télé synthétisent vraiment les tendances majeures de la mode et ses excès donnent des moments savoureux:
Pour mémoire, dans les années 80, aux Etats-Unis, un bon brushing pouvait cacher les titres des infos.
Les seins et les bouches siliconés agrémentent, parfois de façon spectaculaire les émissions populaires.
Le cas des bimbos est à prendre au sérieux. La mode des télé-réalité nous inflige des créatures dont nous ne soupçonnions pas l'existence. Ayons donc une pensée émue et compatissante pour tous nos amis italiens intellectuels ou pas qui n'ont pas le choix que de regarder médusés et impuissants, des présentateurs libidineux en costume de banquiers escortés de bombes latines et qui aimeraient bien de temps en temps voir une Ruth Elkrief ou une Anne-Sophie Carpentier.
Merci pour tous vos commentaires pour la première partie de ce post. Quel échange amusant comme une conversation de filles au café. J'ai adoré. Mention spéciale à l'épingle qui a gardé un vieux 100 idées où paraissait un concours de pulls "comme Anne Sinclair" et qui le regarde de temps en temps pour se faire peur.
Commentaires
Malgré ce joli come-back des brunes, ma préférée est... une blonde! Florence Dauchez, sur canal plus, juste avant le grand journal. J'aime son ton libre et son style plus décontracté. Et surtout, elle respire l'intelligence!
PS: "dans les années 80, aux Etats-Unis, un bon brushing pouvait cacher les titres des infos" mdr...Hi hi hi!
Effectivement, les Italiennes ne sont pas aidées !!!. Il y a de quoi s'indigner de cette image de la femme objet décérébrée, exibée à la Télé... Tout cela ne sert pas la cause des femmes... Les féministes ont encore du boulot sur la planche...! Remarque, en France nous avons également notre lot de modèles humiliants dans les pubs surtout... Le chemin est encore long
Ma, che belle ragazze. Complimenti Isabel
oh la la, ces dessins, j'adore, vraiment !
Moi aussi j'aime bcp Maitena, mais celle que je trouve sublime, c'est Alexandra Sublet. Encore plus depuis sa coupe courte.
Alessandra sublet, pas alexandra ! en effet...
Je suis FAN de claire Chazal...
Et le derniers dessins est excellent... ;))
Ruby Aldridge street style: http://magmoiselle.fr/?p=7622
Oui j'ai remarqué ce look très simple, avec un bijou très fin autour du cou, ... ou rien! Le chic à la française?
cécilia a une coupe de cheveux épouvantable (la pauvre elle a le cheveu triste elle n'y peut rien) alessandra elle peut un peu plus s'amuser avec ces cheveux ....
tout est tellement pertinent !!
perso, j'adore Ruth Elkrief, Colombe Schneck - je viens de la croiser en vélo à st germain et n'ai pas réagis sinon je l'aurais prise en photo sniff - et aussi une jeune femme blonde sur LCI avec des boucles d'oreilles tjs très...visibles
pour la coupe Chazal, ça m'est arrivé une fois chez Dessange dans le 16ème, je ne savais pas trop ce que je voulais et je suis ressortie coiffée comme Claire !!!
Et hier, je me suis achetée un serre tête - très fin imprimé léopard - et je me demande du coup si c'est mon côté catho-trad qui ressort ??!
bizz
ps : pour le black du défilé, il s'appelle Mboko et est assistant chez Be
modeinkiosque.blogspot.com
@ Working girl: oui, je vois qui est Florence Dauchez. En effet, en plus d'être ravissante, elle dégage quelque chose de très sympathique.
@ CECILE: tu peux le dire. Dans les clips aussi, l'image de la femme est détestable. Mais tu sais, la miss météo de Canal +, je la trouve parfois border line. Pourquoi une jolie fille doit user de "son charme" absolument? Je vois parfois les invités reluquer la miss météo qui fait son show avec des yeux plein de lubricité.
@ Tarah K: grazie! Salut ma belle! Merci de ta visite!
@ Orange mécanique: c'est vrai qu'elle a quelque chose Alessandra. Je ne l'ai pas dessinée car ses photos en petite culotte m'ont déçue. Est-on obligée quand on travaille à la télé et qu'on est jolie de faire des photos de charme?
@ mllmag: merci!
@ Sylvie: je me demande ce qu'est le chic à la française tant il me semble être très neutre.
@ Gélinotte; c'est vrai. C'est le seul truc qui est "dommage" car physiquement, elle assure.
@ Frédérique: Colombe Schneck! C'est vrai! Je l'avais oubliée! C'est vrai qu'elle a un goût sûr.
Pour ton coté "catho trad", il y a bien eu des tentatives récemment de ressortir le serre-tête. Je te rassure, voilà pourquoi.
Je vois que tu as connu l'expérience coiffeur/Claire Chazal.
Merci pour Mboko. Trop forte! Il travaille donc bien dans la mode.
ton dessin rai uno... heureusement qu'il y a les mains pour me faire rire !
quand la caméra n'en finit plus de remonter le long des jambes pour finir dans le décolleté pendant que tu entends la voix du fils du prétendant au trône qui tente de se rapprocher du peuple... c'est à pleurer !! mais c'est dans la norme de leurs excès. Regarde leur chef de gouvernement... et proprio des télés...
C'est tellement vrai et drôle aussi ... quand je pense que je me retrouve très régulièrement avec la coupe de Claire Chazal en moins brushée tout de même ouf! l'honneur est sauf!!! Moi je rêve d'un châtain éclairée de mèches deux tons en-dessous mais y'a pas moyen, à Marseille ils ne connaissent que les mèches blondes (encore comme CC donc)!!
Cela m'a fait mourir de rire cette référence à Cécilia et Carla !! Ce n'est pas faux !!!
Je suis très France de base en disant que ma préférée reste de loin Claire Chazal... chic, sobre, classe, et intelligente. J'aime son côté"je me balance des rumeurs" un enfant seule, enfin avec un homme marié, un amant de 20 ans de moins, et une allure folle....
Tu fais référence à maitena et alaxandra Sublet.... je ne les supporte pas... trop sûres d'elles...
isis
Une qui est superbe et que j'ai eu l'occasion d'interviewer c'est Valérie Trierweiller journaliste de Paris Match et de Direct 8... superbe, bien faite et intelligente !!! (et compagne de Hollande)
Isis
OMG non ! Pas Cécilia Sarkozy, pas Carla Bruni ! Stéphanie Antoine est sublime, elle ne mérite pas cette comparaison ! Je me rappelle d'une interview de DSK lors du forum de Davos, il la dévorait du regard : )
Ha la RAI, un repère de chaudasses, comme la villa de Berlusconi ; )
J'adore particulièrement cette série de dessins, vraiment excellents !!! À très bientôt
Encore une série superbe Isabelle !!!
Décidément chaque fois que tu postes, c'est une friandise à déguster... d'ailleurs je ne commente pas tout de suite : je viens et reviens, je savoure lentement
Que te dire à part Merci et vivement le prochain thème !
Bisous
Anne
Note à moi-même : penser à porter des couleurs plus flashy, ne plus me demander si j'abandonne mon poivre et sel pour un châtain... tenter de ne pas ressembler aux filles de la télé, mais les regarder, ça oui, encore et encore ! Ici c'est mieux qu'en vrai...
C'est vrai qu'il y a plein de petites brunettes un peu partout mais ce qui me frappe c'est qu'elles sont si jeunes...
Maïtena j'aime beaucoup aussi !
Un vrai plaisir ces articles consacrés aux femmes de la télévision, Denise Glaser ...
Et là je rigole en vous lisant car ma référence repoussoir quand je vais chez le coiffeur c'est précisément ... Claire Chazal!
C'est fou comme les filles de la télé sont devenues *fashion*, et combien elles sont influentes à leur manière.
J'adore le mot plein d'esprit d'Antoine : ton fils n'a pas l'oeil dans sa poche, et est plein de promesses, son diagnostic sur casting Cécila/Carla est désarmant !
J'ai aussi rêvé il y a fort longtemps ressembler à Claire Chazal ... mais il y avait trop de boulot !
Ahahh, tu as croqué là Claire Chazal dans toute son essence. Et c'est vrai que ton analyse sur le nouveau style des présentatrice est bonne: chatain, mi-long et minimaliste-chic. Maintenant, viens faire un tour sur les chaînes belges, tu verras qu'elles s'en fichent carrément; le tout, c'est d'avoir une "bonne bouille sympa".
Une 'canalienne' que j'aime bien, aussi, c'est Anne-Sophie Lapix, adepte d'une version un rien updatée, un brin plus piquante, de la garde-robe que tu décris au début de ce post, si je me souviens bien. Pas mon style, mais ça colle plutôt bien à l'émission, et je note combien les looks sont fluctuants en fonction des lignes éditoriales (le look de Maïtena Biraben s'est bien pimenté depuis son départ de France 5)...
Je me demandais si nous aurions un exemplaire de la cagole aux racines apparentes, jeans turquoise, débardeurs rose pastel et tops en crochet, mais leur équivalent transalpin n'est pas mal non plus! Et je suis sans doute trop jeune pour avoir remarqué la tendance capillaire à la Chazal, mais j'adore ce genre d'histoire.
Ah la Rai! De vieux croulants teints et maquillés avec des pépettes à demi-nues!
Mais il y a aussi pas mal d'animatrices à la 50aine triomphante, certes très "rai", donc mammelues, perchées sur des talons vertigineux, choucroutées...Mais avec des voix de cancer du poumon phase terminale délicieuses et un côté maîtresse domina assez pimpant!
Et je me souviens de ce journal télévisé invraisemblable, où l'on suivait un fait divers sordide, ponctué des "sei bellissima oggi" du présentateur à l'envoyée spéciale, chevelue et tous seins en avant!:-)
Moi j'aime bien, quoiqu'on en dise...
Ben alors Isabelle, tu n'as pas reconnu chez Nicolas mon poignet et ma table art déco (deuxième shooting) ? :D
J'aurai tellement aimé voir un dessin d'Alessandra ou de Charlotte ou même, de Daphné Roullier...
Merci pour cette série d'articles.
Comme je savoure ton sens du détail et de l'à-propos, et tes expressions, mais bon sang elles sont exceptionnelles et font tellement ta signature ! Je crois qu'à force, je saurais déceler du Isabelle-Accro de la Mode dans n'importe quel article !
J'ai un faible pour les animatrices spontanées, parfois gaffeuses comme Maïtena Biraben (tellement bien à l'époque dans "Les Maternelles") et Alessandra Sublet, elles renouvellent bien le genre. Cela dit, Claire Chazal reste une valeur sûre comme tu le dis si bien.
@ a.de f.a.m.e.:... pour finir dans le décolleté. Carrément! Il ne font rien à moitié ces italiens!
@ anso: quel plaisir de te lire! Alors à Marseille, on se cantonne aux mêches blondes? M'étonne pas. Ici aussi.
@ Isis: c'est vrai qu'elle a de l'allure Claire Chazal... Et du tempérament. Mais il en faut quand on est arrivé à ce stade. D'ailleurs, j'imagine qu'il faut être particulièrement sûre de soi, ce que tu reproches à Maïtena et Alessandra, mais ont-elles le choix?
D'accord pour la compagne de Hollande, elle a du chien.
@ M1: m'étonne pas pour DSK...
@ Nicolas: merci pour ta visite dear!!
@ Anne chic:"tenter de ne pas ressembler aux filles de la télé!" ! J'adore! Merci pour tes gentils commentaires ma belle à la mèche poivre et sel.
@ Bulles d'info: crois-tu qu'elles sont vraiment plus jeunes maintenant ou c'est nous qui vieillissons?
@ Ada: je pensais à toi avant-hier en pensant à Dries van Noten.
@ Lili: C'est Clément en fait. Merci pour lui, je transmettrai. MDR pour Chazal!!!! Tu es plus proche de Marie Drucker qui a un super style qui plus est.
@ Marie: Bonne idée. Je vais voir si je peux recevoir quelques chaînes belges!!
@ Carlotta Stermania: j'aime aussi beaucoup Anne-Sophie Lapix (et ses bras musclés). J'avais envisagé de parler d'elle et puis j'ai préféré quelqu'un de moins connu Comme Stéphanie. Pour la cagole, figure-toi qu'elles ne sont pas si faciles à rendre sur un dessin. Les matières cheap et brillantes qu'elles portent ne se voient pas sur un dessin, et du coup, je perds l'impact.
@ Cerise: tu en connais un rayon!!! Et tu me donnes envie du coup d'en regarder plus!!! Je ne te cache pas que moi aussi, je ne déteste pas regarder ce type de show. Parfois ils sont si surréalistes!!! Et le fait que je comprenne mal ce qu'ils disent me permet de me "concentrer plus" sur le "décorum".
@ Pierre-Jean: non! Je me demandais qui était le protagoniste!!! Bravo pour cette mise en scène soignée, cela m'a trotté dans la tête. Je t'en dirai plus par mail.
Alessandra et ses poses lascives en petite culotte dans FHM m'ont amenée à choisir finalement Stéphanie qui "craignait" moins. Ceci dit, je n'ai vu à l'écran, ni l'une ni l'autre.
@ Anaïk: merci ma belle!! Je commence à regretter de ne pas regarder souvent la télé. Biraben, je l'ai découverte dans la matinale mais la "googlelisant", j'ai vu que sa prestation dans "les maternelles" avait été plus que remarquée.
C'est vrai que la coupe de Claire Chazal est partout!
Sinon bravo pour le dernier dessin, il est très parlant! Malheuresement ces bimbos sont un véritable modèle en Italie, et... beaucoup de blogueuses chez nous font tout ce qu'elles peuvent pour leur ressembler (physiquement mais aussi - plus grave - moralement).
Sinon connais-tu Milena Gabanelli, aussi chic que courageuse? C'est l'une des filles de la TV dont les intellectuels italiens sont fiers!
Un très bon post très bien dit, vraiment d'actualité. Les dessins sont très bons et très ressemblants. C'est une bonne vision de la TV d'aujourd'hui. Bonne fin de week end
Bien vu la remarque de ton petit Antoine !
Tu m'as bien amusée avec ta référence au châtain avec pointes qui rebiquent... je me suis reconnue, mais je ne passe pas à la télé. Mon châtain s'éclaircit, là pour le coup c'est ma fille qui m'a rappelée que non, je ne blondissais pas..., naïve que je suis...
Et la semaine dernière, j'ai demandé à ma coiffeuse une coupe qui change et... j'ai une sorte de carré flou...
Dur-dur de se défaire d'une époque !
(je résiste toujours face aux propositions de coloriage des cheveux, j'aime trop ma couleur qui vire au poivre et sel aujourd'hui)
Encore un billet où le dessin est criant de réalisme!
C'est drôle cette analyse des coiffures du PAF parce que je n'avais jamais réalisé à quel point ce que tu dis est vrai.
Je me faisais juste la réflexion que les femmes à cheveux courts n'étaient pas pléthore.
je vous remercie beaucoup pour votre note
par ailleurs, ma mère est fan de votre blog!
à la ramasse totale pour commenter chez toi ma chère isabelle, le style cecicarla à la télé, ça n'est pas faut, un certain style standard sur le petit écran devenu bien grand d'ailleurs.
alessandra sublet a pris un bon virage look avec sa coupe courte canonissime, si j'osais...., maitena est effectivement très naturelle et fraîche, beaucoup plus que certaines jeunettes, en revanche aucune nostalgie des cheveux des années 80 et une sainte horreur de tout ce qui touche à la télé réalité et au show italobimbesque (bonne parodie dans le somewhere de la sublime sofia c)
C'est tellement vrai! Surtout pour les avatars de Claire chazal et Cecilia Sarkozy...Et j'ai tellement ri sur les Raï girlzzzzzzz!
Est-il Pippo Baudo? :D
Je suis de tout coeur avec toi, Modebea. Le summum du chic, c'est d'être la plus belle avec ses cheveux blancs.
Même mon coiffeur m'a dit qu'il adore, alors qu'il aurait pu tenter de faire de moi son otage.
Je déprime, mes comm. passent mal. Je disais donc ce matin que j'admire le sens de la répartie de ton fiston. Quant à Maïtena Biraben, elle a travaillé à ses débuts à la Télévision Suisse romande. Son émission "ça colle et c'est piquant" était un vrai régal, comme chacun de tes billets!
Très étonnante ta Claire Chazal, tu l'as travaillée quasiment comme un vitrail
@ l'armadio del delitto: non, je ne la connais pas. Depuis le post, j'en ai parlé à une amie française mariée à un italien. Elle me dit que les italiens trouvent "normal" ces filles. Ils y sont tellement habitués!! En revanche, c'est réservé à la TV. Pas question d'habiller leurs filles comme cela. Mais malgré tout, il y a beaucoup de filles effectivement qui cherchent à leur ressembler.
@ Dame Skarlette: salut et merci!
@ modebea: oui, c'est sans doute la coiffure qui est la plus difficile à trouver pour "sortir" de son époque.
@ Margo: fini tes ennuis d'internet? Oui, tu as raison, la mode est encore aux cheveux longs.
@ mikan: merci Mikan!! Très honorée de compter votre maman comme lectrice!
@ mimioui: ah! Je n'ai pu aller voir le dernier Sofia Coppola!! (chez moi, c'est la croix et la bannière pour suivre l'actu au cinéma!) J'ignorais donc qu'elle en faisait allusion. Il faut absolument que je pense à aller regarder une émission d Alessandr Sublet.
@ Madame M: trop contente de t'avoir fait rire!!! :D
@ CHEARLY: oui!! C'est bien lui!! J'ai juste changé la fille qui était avec lui et l'ai troquée contre une prétendante au trône de Miss Italia!!
@ l'épingle: certes!! Voilà un coiffeur humain ou sinon franc. La mèche grise ou blanche peut donner une sacrée allure. La mienne si je la laissais ainsi me ferait ressembler à Daphné Guiness... Va savoir pourquoi je n'assume pas...
@ Spiruline: oui! C'est vrai! Je l'ai vu en faisant une recherche sur elle. J'ai pensé à toi et à Sarah immédiatement, tu penses!!
@ Eudoxie: c'est bien vrai. Je "travaille" à l'ancienne d'habitude et là c'est vrai que j'ai chargé en photoshop pour donner une image synthétique à l'écran, d'où l'aspect "vitrail"!
Cela fait des années que je contemple Claire Chazal ! Déjà depuis mon plus jeune âge, je n'arrêtais pas de dire à maman : "Mais il faut que tu fasses cette coupe de cheveux !"
Comme quoi, même moi étant petite je l'ai conseillé à ma mère !
Pour en revenir, je trouve que cette femme à vraiment une allure, de l'élégance, la classe incarnée !
Beaucoup de personnes diront le contraite mais elle a un air d'Inès en blonde !
Belle journée, bises.
M.
Ps : Continue à nous écrire, tes articles sont superbe !
Je l'ai dégusté d'un bout à l'autre en savourant les détails... Non mais, Isabelle.... "ayons une pensée émue..." cette histoire de coupe de cheveux de Clarei Chazal - passe-partout, je suis jeune mais pas trop et soignée...
et Maïtena...notre grande fierté même si elle est française, elle animait des émissions sur la TSR (hello Spiruline !!!) puis des déboires avec l'homme en noir. Spontanée et déroutante, j'aime beaucoup...
Les Italiens ont leurs bombasses, si tu voyais ce que nous avons !!!! à côté le "tu regardes une animatrice de tf1 et tu la trouves bien coiffée" (Sophie Fontanel, excellent billet) n'est rien.
bravo Isa.
raconte nous encore des histoires !
ps. et Elise Chassaing ? mon mari fantasme à mort et je le soupçonne d'avoir maté Arte pendant qu'elle officiait...
J'ai enfin pris le temps de revenir chez toi... et quel plaisir de retrouver ton analyse fine et ton coup de crayon ! Un grand merci Isabelle
Rhaaa ma pauvre Isabelle, je regarde si peu la TV... Nos chaines ne sont même pas toutes configurées...
Seulement, là, Claire Chazal, non, elle m'horripile ... trop figée, trop bronzée, trop... too much... En revanche, je vois de temps en temps Sophie le Saint (la remplaçante de Lise Lucet sur F2) et bien franchement, j'admire le naturel de cette fille
Un grand bravo pour ton clin d'oeil aux chaînes italiennes, mince, c'était déjà comme ça y'a 20 ans !
Quant au brushing Dynastie, un best seller !J'ai pouffé toute seule devant mon écran de bureau cet ap midi en voyant ton dessin, Isabelle ;-))
Je suis toujours en admiration devant claire chazal. Je trouve que c'est une femme qui vieillit bien même si elle doit faire de temps en temps des petites injections.
très reussie, Stephanie Antoine! MDR pour le brushing...
Moi aussi j'avais trouvé un saisissant sosie de Carla B, aux paris Fashion days en juin:
http://hulotte.files.wordpress.com/...
@ Margaux: oh merci !! C'est drôle que tu trouves qu'elle a un faux air d'Inès. Je vais comparer 2 photos d'elles.
Petite, tu étais déjà "fashion"!
@ Sarah babille: J'ai bien pensé à Elise Chassaing. Mais il y en a tellement de filles à la télé!! Il y a aussi Sama Soula que j'ai vu hier, elle avait un look très sympa de baroudeuse certainement perso.
@ Miss Glitzy: tu as été bien sollicitée ces derniers temps. Je suis ravie de tous tes succès!
@ Mariga(z): j'imaginais bien que tu apprécierais à sa juste valeur ce détail!!
@ Ithaa: c'est ce que je me suis dit aussi en regardant des photos d'elle. Il y a une ride du lion qui a subitement disparu. Mais très bien fait ses injections, juste ce qu'il faut, ce la ne se voit pas.
@ Jicky: en effet!! Je suis sciée par la ressemblance!! Et la même moue boudeuse! C'est excellent !
Alors c'est tout ça la coupe de Claire Chazal? Et bien il y a quelques mois j'ai justement demandé à mon coiffeur de s'inspirer d'elle pour mes mèches et la coupe:)
si, la situazione della televisione italiana e' drammatica....immagine della donna oggetto allucinante....ma ci sono donne famose e molte amate anche in Francia ( vedi Monica Bellucci e Carla ) che contribuiscono purtroppo in modo molto importante ......SIG!!!!!