Stéphanie Antoine, spécialiste de l'économie sur France 24

Après des années de suprématie de blondes à la télé, les châtains font une offensive remarquée. La nouvelle garde est en effet à dominante brune, et a choisi comme style vestimentaire un dress code plutôt minimaliste, ou le noir, le gris et le taupe dominent. Riche de vos commentaires j'ai passé en revue les filles les plus plébiscitées: Alessandra Sublet, Stéphanie Antoine... Et je suis arrivée à cette constatation: elles ressemblent toutes à Cécilia Sarkozy.

 Alors que je dessinais Stéphanie Antoine, mon fils, penché sur mon épaule a cru que c'était Carla Bruni! Comme je lui réponds: "oui, c'est fou, on dirait que c'est Sarkozy qui préside aux entretiens d'embauche!" Mon fils a alors cette remarque pleine de bon sens comme l'ont les enfants, et me dit en haussant les épaules: "ben  non, ça veut dire que Cécilia et Carla Sarkozy suivent la mode"...

Et voilà le fin mot de l'histoire: la mode majeure en France aujourd'hui est d'être châtain, aux cheveux mi-longs "rebiqués" en bas et de porter autant que faire ce peut du casual chic et neutre à la Michael Kors. En tous les cas, c'est ce qu'on retiendra de cette décennie en regardant les émissions d'économie et de politique.

(à part of course Daphné Burki et  Maïtena Biraben dont j'aime beaucoup le style garçon marqué). 

La coupe de cheveux de Claire Chazal est encore aujourd'hui un best-seller chez les coiffeurs.

Claire Chazal est à juste titre l'exemple même du style français. Sa coupe de cheveux, même si elle n'est probablement pas la première à l'avoir eu, a été une aubaine pour toutes les femmes qui voulaient un coup de jeune tout en gardant leur style corporate ou bon-chic-bon-genre. Cette coupe a réussi un sacré tour de force: fédérer les trentenaires conquérantes, les quadra triomphantes, les quinqua et même au-delà. Les catho trad' ont abandonné vite fait leur serre-tête en velours, les dirigeantes de société y ont vu là une coiffure "valeur refuge". Tout le monde y a eu droit: dans tout le pays, il n'y a pas eu une conseillère d'orientation, une gynéco de province, une vendeuse de boutique chic, une analyste financier qui n'ait pas eu à un moment cette coiffure. La preuve, dans le film "LOL", une des mamans l'a. Aujourd'hui encore, chez le coiffeur, si vous n'avez pas d'idée précise, paf, vous avez la coiffure de Claire Chazal.

Les filles à la télé synthétisent vraiment les tendances majeures de la mode et ses excès donnent des moments savoureux:

 Pour mémoire, dans les années 80, aux Etats-Unis, un bon brushing pouvait cacher les titres des infos.  

    

 Les seins et les bouches siliconés agrémentent, parfois de façon spectaculaire les émissions populaires.  

Le cas des bimbos est à prendre au sérieux. La mode des télé-réalité nous inflige des créatures dont nous ne soupçonnions pas l'existence. Ayons donc une pensée émue et compatissante pour tous nos amis italiens intellectuels ou pas qui n'ont pas le choix que de regarder médusés et impuissants, des présentateurs libidineux en costume de banquiers escortés de bombes latines et qui aimeraient bien de temps en temps voir une Ruth Elkrief ou une Anne-Sophie Carpentier.

Merci pour tous vos commentaires pour la première partie de ce post. Quel échange amusant comme une conversation de filles au café. J'ai adoré. Mention spéciale à l'épingle qui a gardé un vieux 100 idées où paraissait un concours de pulls "comme Anne Sinclair" et qui le regarde de temps en temps pour se faire peur.