Les belles laides
Grégorine fait partie de cette catégorie de femmes célébrées dans la littérature comme femmes à la beauté singulière. Ces femmes dont la description de leurs visages se résume trop souvent avec l'adverbe "trop": nez trop grand, yeux trop petits, cou trop long, menton trop fort...
Source de larmes à l'adolescence, mais signe de caractère une fois adulte, ce type de beauté font d'elles souvent des femmes racées. Les belles laides sont mes icônes de style de ce mois-ci.
Gregorine affirme donc sa beauté atypique avec des vêtements forts. Travaillant dans l'industrie du prêt-à-porter de luxe, elle a pu s'offrir (à prix d'amis) la parka déjà culte de Phoebe Philo pour Céline. Elle aime les coupes sculpturales, les vêtements d'homme, les créateurs exigeants... Pas de banalité avec un visage peu banal. Peu de maquillage si ce n'est un rouge à lèvres bien rouge. Elle porte aujourd'hui un des fabuleux pantalons de Joseph en hommage à Joseph Ettedgui qui vient de nous quitter et qui, avec son goût et sa modernité nous a si bien habillées.
Anne-Sophie, elle a banni le mot "mignon" de son vocabulaire depuis longtemps. Son visage anguleux à la peau de rousse ne peut que mettre en valeur des formes pures voir monacales. Ainsi elle a jeté son dévolu sur la marque COS dont la radicalité du style à prix modéré est à saluer. Elle porte aujourd'hui jupe et top de cette marque dont elle tempère la froideur avec un sac vintage en python trouvé dans la plus belle boutique de vintage de Nice où elle réside. Elle assouvit son goût pour les beaux sacs en collectionnant des pièces des années 50 à 70 à défaut de pouvoir aller chez Hermès ou Loewe.
Son style policé et racé émerveille et rappelle un peu une des actrices les plus racées et les plus élégantes du moment: Tilda Swinton. Le dernier film de Luca Guadagnino où Tilda campe une bourgeoise milanaise, forme avec "a single man" de Tom Ford le tandem des films les plus stylés de cette année et peut-être même de la décennie!
P.S: Merci à Marine Bucher du magazine PUBLIC pour son article sur accrodelamode!!
Commentaires
T'es une vraie funambule ! Tu t'en sors génialement ! Super post ! Pas facile d'être une vraie moche ...
J'aime vraiment tes dessins !
Bon choix en tous cas pour Grégorine à Anne-Sophie : De la parka Céline aux sacs vintage Hermès...
genial, cet article (et les dessins evidement); j'ai personnellement une amie italienne qui entre dans cette catégorie. Une fille châtain, au teint mat et aux yeux verts (de gris) avec sourcils fournis et très marqués, et un nez très grand et anguleux au milieu d'un visage aux traits très très fins (plutôt petit, le visage d'ailleurs donc le nez ressort d'autant plus, elle n'arrête pas elle meme de s'en plaindre), au milieu d'une chevelure abondante et ondulée. Bref, tous les ingrédients pour être laide et c'est à mes yeux la fille la plus belle que j'aie jamais vu. Elle s'habille generalement comme tu dis: chaussures de caractère, style masculin feminin, superbe...
Je vois toujours ta tendresse pour l'être humain dans tes dessins. Elle m'inpressionne beaucoup ses femmes. Mais... il faut un sens inné et amoureux de la mode et du style.
As-tu déjà pensé à devenir conseillère en style ? N'y vois aucune ironie, je t'aime bien trop pour ça... Passer entre tes mains pourrait transformer la vie de bien des femmes...
Je sens que je vais acheter Public pour la deuxième fois de ma vie! Sinon, j'aime tes beautés singulières, et tu as raison, bien souvent elles ont un sens du style remarquable. La parka Céline, comment dire... est magnifique, et tu me donnes pour la première fois envie d'aller faire un tour chez COS.
Comme dit Christina (la relookeuse ex mannequin), toutes les femmes sont belles, je le pense vraiment et tu le démontres ici magistralement... mais bien-sûr il faut un peu de travail de style, de coiffure, de maquillage... je suis d'accord avec l'idée de Sarah!
Oh oui, j'ai tout de suite penser à Tilda Swinton ! Parfois si laide, parfois si belle, que c'en est déroutant... C'est finalement mieux que d'être banale et insignifiante ?
En tout cas, Gregorine ou pas, je lui envie sa superbe parka !
Jusqu'au prénom Gregorine, Isabelle tu frôles la perfection
Public de cette semaine ??
Mince, pas que je me trompe cette fois !!
Tes dessins sont magnifiques et tes mots si justes *larmes à l'adolescence* avant de devenir une très belle laide - irrésistible d'allure, de chic et souvent de charisme !
Une étude : 1% de la populations serait d'une beauté parfaite, 1% d'une laideur pure, et 98% des gens se situeraient entre les deux. Du coup, l'extrême beauté comme l'extrême laideur se rejoindraient ...
Comme disait le vrai beau laid Gainsbourg, *La beauté cachée des laid(e)s se voit sans délai*.
T'es absolument géniale !!!! les belles laides ou comment voir le bon côté de nos complexes ... gros bisous
Je me suis longtemps considérée comme laide (en tout cas, à l'adolescence, c'est ce que je me disais - qu'on me disait, même...) et aujourd'hui j'adore justement ne pas avoir le visage de tous les modèles qu'on voit partout. Et les habits qui vont avec !
Ca me rappelle la grande époque des mannequins qui n'avaient pas un physique facile...Kirsten Mac Menamy ou bien encore Erin O Connor...j'adore...et je suis ravie de voir que les magazines commencent à reconnaître ton indéniable talent...la relève de Garance est bien assurée !! et j'ai recroisé Géraldine sans pouvoir l'aborder...y en a marre...
De magnifiques laides effectivement, du style, de l'aura, de la classe, qu'il est beau ton post ma chère isabelle.
@ sarah : belle idée, je consulte déjà plus que de raison la meilleure conseillére en style que je connaisse, accro de la mode !
Les belles laides... Quel sujet !
Ton premier dessin m'a fait sursauter car je connais le sosi de Grégorine... Petite fille plutôt timide, complexée à cause des moqueries mais comme ce qui ne tue pas, rend plus fort, aujourd'hui c'est une femme sûre d'elle (voire trop... étonnant non ?), qui est obsédée par son corps et son look. Revanche sur la vie et sur les autres qu'elles aiment toiser aujourd'hui. La beauté est vraiment dans la tête.
Wow, tu as très bien rendu la fameuse parka de Phoebe Philo. C'est vraiment une pièce phare de cette saison
@ Sunny Side : merci Sunny Side! Funambule? J'apprécie...
@ Orange mécanique : merci chère!
@ Civetta: j'adore les filles comme ça... Parfois je me dis que j'aurais bien aimé être comme elles.. Et t'as remarqué? Elles font "intelligentes", elles... Tandis que les blondes à fortes poitrines....
@ Sarah babille: oh merci ma belle... C'est compliqué le relooking en fait. Tout dépend de la personne...
@ Miss Glitzy: ah ah ! Pour Public, il faut se dépêcher, vendredi il ne sera plus en kiosque! Pour COS, oui, il y a très souvent des coupes "intellectuelles" assez proches de l'ensemble que tu portais à la soirée André.
@ Sylvie: oh souvent les gens me l'ont demandé et je l'ai fait une fois...
@ Mariga(z): complètement d'accord, Tilda Swinton est déroutante: tantôt laide, tantôt belle... Je l'adore... Quel style! Va voir la bande annonce de son dernier film, elle est cette fois belle, très belle.
Le prénom Grégorine, je l'ai trouvé paf d'un coup! ça lui va bien n'est-ce pas?
@ Lili: je l'avais oubliée cette phrase de Gainsbourg!!! Tellement vraie! 1 % de vraie laideur... Pas plus? Dommage...
@ Lor: merci!
@ Juliette Rigby : tu as bien raison..." Les habits qui vont avec..." j'aime bien l'expression.
@ Sopi girl: oh merci!(tu y vas un peu fort!) J'ai essayé d'installer la page du magazine pour que tout le monde puisse le lire... Impossible... Grr je ne suis pas une geekette!
@ Mimioui: j'aurai pu en dessiner plein d'autres! C'est un sujet magnifique! Merci ma belle!
@ CECILE: c'est tellement vrai ce que tu dis.. La beauté est dans la tête.. Combien de jolies filles s'ignorent?
@ Little Style Box: je l'avais vue en vitesse sur Mélanie Huyn... La photo du site m'a aidée pour le reste!
Chère Isabelle, Ma belle laide préférée est Rossy de Palma, dont je porte le parfum "eau de protection" dont je suis dingo, parcqu'il sent bon mais aussi parce que c'est son célèbre nez qui en a défini la fragrance..... Tu es tellement dans l'air du temps que cela en est indécent! 1000 bravo pour ton succès!
J'aime beaucoup ce post, il est bien écrit, les dessins sont sympas. Et ca prouve qu'il n'y a pas besoin de toujours être parfait , les défauts font le charme ^^
on les oublie souvent les belles laides, pourtant c'est celles que j'affectionne le plus..le petit je ne sais quoi qui différencie et avec lesquels elles savent jouer. j'aime cet article!
Ton post est aussi.. singulier et tes illustrations ne manquent pas de refléter les styles et les caractètes que ces dames ont développé !
La preuve par Isabelle que le style fait plus que la plastique...
Et une autre phrase de Gainsbourg je crois "La laideur a cette supériorité sur la beauté qu'elle dure..." Il avait tort : en vieillissant il est devenu beau je trouve
En tous cas une fois encore je suis bluffée et je suis passée plusieurs fois par ton dessin avant de laisser mon commentaire, le gardant dans ma boîte, pour le plaisir...
Merci !
Bisous
Anne
Une laide qui parvient à transcender son physique ingrat pour se muer en "belle laide", j'appelle cela juste la classe! J'aimerais découvrir leur recette... Merci pour ces billets toujours aussi passionnants
Tu évoques un trucs très intéressant, c'est l'importance de trouver ce qui va avec notre morphologie, du corps et du visage. Qu'on soit belle ou laide, ce qui est sûre c'est qu'on est jamais parfaite.
En somme, sublimer ses défauts ou sublimer ses qualités physiques c'est un peu la même chose, non ?
@ Coralie : aah ! Rossy de Palma!!! Tu as raison! Quelle allure!! Son célèbre nez!!! Tu me donnes envie d'aller voir à quoi ressemble ce parfum!
@ Lenka James: merci et bienvenue sur ce blog!
@ Danisha: et elles ne laissent personne indifférents!
@ M1: ..un post singulier.. j'aime bien l'idée..
@ Anne/chicandgeek: mais les laides aussi deviennent plus belles en vieillissant... Gainsbourg, c'est un fait, était plus beau une fois" mature"".
@ Spiruline : et merci pour tes visites Spiruline!
@ Oriane: tu as raison. Il faut sublimer ses défauts...
Si çà ne s'appelle pas avoir de la "gueule çà..." c'est quoi la beauté finalement ? être une icône ? Au moins on te regarde pour quelque chose ! de toute façon la beauté est celle qui ressort de ton âme, de ce tu reflètes. Tu peux être superbe et être fade !
Je plussoie cette idée que beaucoup d'entre nous sont moyens, parfois beaux, parfois laids selon les âges de la vie, les saisons, les bons jours et les mauvais...
C'est pourquoi des modéles d'aujourd'hui sont plus inspirantes.
Et pour plagier Simone de Beauvoir "On ne naît pas belle, on le devient"
"Source de larmes à l'adolescence, mais signe de caractère une fois adulte" : bien vu, c'est tellement vrai ! autant chez les filles que chez les garçons d'ailleurs... et bravo aussi pour tes dessins. Quel sublime profil ! (je ne sais pas comment tu parviens à ne pas louper un seul trait de feutre, ni combien de temps ça te demande, mais je suis admirative).
Je trouve ce billet juste fabuleux. Pour supporter toute la journée des adolescents qui se traitent de moches, de boudins, de thons etc..., ce billet est un petit rayon de soleil.
Mille fois bravo!
la première fois que j'ai vu Andrée Putmann, la désigner, cela m'avait traumatisée : comment avec un tel visage était-il possible d'être aussi présente et aussi lookée ? comme quoi tout est relatif, bravo
Les belles laides : une des raisons pour lesquelles j'aime les films d'Almodovar ou le cinéma alternatif américain.
Et je pense comme Sarah : tes billets reflètent une telle bienveillance, un tel intérêt pour l'être humain.
Oui a single man est un film sylé ! j'ai été scotché tout le long par la beauté qu'il donne à voir....
Dès le titre, je savais que j'allais adorer ce billet.
Tilda Swinton a aussi une très belle présence dans le dernier Jarmush, The limits of control :
http://www.cinemovies.fr/photog-681...
@ Isabelle & Lulu: c'est tellement vrai... Combien de jolies filles qui finalement ont une beauté ennuyeuse.
@ Sophieb: sacrée Simone de Beauvoir! Toujours la phrase qui fait mouche.
@ modelshop: oui, ça me demande beaucoup de temps. J'essaie de ne pas bâcler mes dessins. Du coup, je publie moins souvent maintenant.
@ Margo: j'ai repensé à toi aujourd'hui et à ta classe d'ado... Prof d'art plastiques, pas facile tous les jours !!!!!!
@ modessentielle: je l'adore bien sûr. J'ai gardé longtemps une photo d'elle sur mon "mur d'inspiration". La fameuse photo où elle sourit. Toutes rides dehors... Elle est géniale.
@ Madame kévin : heureusement qu'il y a le cinéma pour les mettre en valeur.
Un intérêt pour l'être humain, certainement, bienveillance, ça dépend des jours comme tout le monde.
@ Gélinotte: tu l'as vu chanceuse! Dans ma petite ville, pas sûr qu'il arrive !
@ Frieda l'écuyère : cette Tilda Swinton, elle me fascine. Elle n'hésite pas à se montrer laide ou le lendemain incroyablement belle... Effectivement, elle est encore une autre femme chez Jarmush.
Je reviens pour voir ta réponse, et je me rends compte que je n'ai pas mis de com ... Voilà ce que c'est que de vieillir ... Bref, donc mon idée, c'était de dire que les belles laides, c'est quand la beauté intérieure se voit à l'extérieur. Et finalement, c'est un peu ça le style, la victoire de la personnalité sur le conformisme. Comme tu as raison de célébrer ça !
Oui, mais pas facile d'être une vraie belle laide, avec style...
Je suis d'accord avec Sunny Side: tu es une vraie funanbule! Bravo pour ta manière de traiter des sujets délicats mais passionnants!
Sinon permets-moi de répondre au commentaire de mon amie Juliette Rigby: mais qu'est-ce que c'est que cette histoire? Tu es d'une beauté classique et parfaite que tout le monde t'envie!
Wow, amazing blue suit! x
J'adore cet article! Grégorine, rien que le nom est tout sauf banal... parfois je me dis que j'aimerais être une de ces femmes "biscornues"...
Bonne journée!
Quelle bonne idée cet article ! J'adore le style de Gregorine !!! Je me retrouve un peu dans cette difficulté d'assumer dans l'enfance un profil particulier, un menton un peu trop prononcé. Merciiii, ça fait du bien de lire que le style peut triompher d'un physique qui ne rentre pas dans les normes édictées par des mag féminins parfois un peu trop lisses !
Tu as l'art de rendre les gens beaux...Et cette parka...encore plus jolie dessinée que sur papier glacé !! Je craque !!!
je suis acro à ton site, cela me permet de cultiver de nouvelles inspirations pour mon site.
j'ai carrément craqué pour ta thématique.
ADMIRATIVE......
Géniales ces belles laides ! J'adore les visages marqués, singuliers, les beaux défauts. Superbes dessins
Euh... ouais... mais quand t'es moche et que tu es obligée de t'habiller chez Kabi... c'est moins facile tout de même...
ah mais je me disais bien que je le connaissais ce sac !!!
merci bien
@ Purdey: quelle joie de te voir ici! Avant même de lire ton com, je me suis demandé qui pouvait bien être cette fille au pseudo de la divine Purdey.
Ce sac, je l'adore! Tout comme la pochette/magazine trompe-l'oeil vintage qui atterrira bien un jour sur le blog! Merci de ta visite.
Très judicieux comme choix de billet! Pas besoin d'un physique à la Kate Moos pour être stylée et éblouissante!