La collectionneuse
Avez-vous remarqué que Civetta fait sa fière en ce moment? Qu'elle nous bat toutes avec sa culture sabots? Ce post m'a intrigué et j'ai enquêté. Voici ce que j'ai trouvé:
Civetta et les sabots, c'est une affaire de famille. Et Civetta a une soeur qui les collectionne. Elle s'appelle Sioux et porte des sabots suédois depuis ses 14 ans... Elle a 40 ans aujourd'hui, en possède une bonne trentaine et les porte au moins deux fois par semaine.
Une telle addiction à un style se devait d'être mentionné voir même applaudi. Sioux, journaliste et écrivain, 3 enfants, un mari (le père des 3 enfants), a un vrai style. 35 années de danse classique (avec sa soeur) ont sculpté deux jambes de rêve, façonné un port de reine, et ont fait que Sioux est une fille à dégaine.
Comme l'attestent les photos que m'a envoyé Civetta, Sioux possède un style propre. L'hiver, elle opte pour une monochromie de couleurs, pull+jean+sabots assortis, ou bien décide que la seule touche de couleurs sera les sabots et c'est alors que son choix se porte sur le concept du sabot de type "Heidi dans la montagne".... J'en suis restée bouche bée. Elle choisit souvent des pulls volumineux et des jeans boots cut afin de mettre en valeur la forme spatulée des sabots. L'été, même sobriété et minimalisme de rigueur. J'ai particulièrement aimé une photo où elle pose, hiératique, avec un micro short à taille haute, un débardeur blanc nickel. Je lui ai rajouté le cabas de Céline pour faire encore plus "2010".
Sioux et ses sabots, c'est la cool attitude.
P.S. Vous pouvez encore participer au concours Studio Homme (et gagner 1000 € de bons d'achat) jusqu'à mercredi 31 mars à minuit! ICI.
Commentaires
J'ai personnellement une sainte horreur des sabots et je ne sais pas pourquoi...mais j'adore le style de Sioux...encore une femme qui dégage...tes jolies dessins en attestent...
alors là, Isabelle, je suis plus qu'aux anges! ce post "nous" ressemble tellement, à moi et ma soeur...enfin, surtout à elle, on dirait que tu la connais personnellement, c'est dingue!!! Une tres belle illustration (puisque je la vis de près, cette fois) de ta capacité extraordinaire à saisir ET la personnalité des gens ET leurs looks en meme temps.
et les lunettes, ge-niales! j'adore j'adore j'adore!!!
et elle, je suis sûre qu'elle va adorer aussi!
Pour connaître les intéressées, je suis tout à fait d'accord avec toi : ces fichus sabots ça ne va pas à tout le monde, mais chacune à sa manière fait ça avec beaucoup de style ! Sioux on dirait qu'elle est née avec des sabots aux pieds tellement sa dégaine est bluffante de naturel lorsqu'elle les porte, pas déguisée pour un s(i)ou !!! Quant à sa sœur, elle excelle dans le sabot/sandales à talons. En tous cas bravo pour les dessins, ils sont juste magnifiques !
J'aime vraiment bien les sabots, mais ça me parait tellement lourd et inconfortable... En tout cas, Sioux a l'air d'avoir de très jolis modèles dans sa collection !
merci pour ce magnifique article, je me reconnais alors que nous ne nous sommes jamais rencontrées !
Je ne me sentais pas très fashion mais cette année, avec les sabots, la mode vient à moi ! Les dessins sont très beaux, à la fois dans le mouv et intemporels.
merci encore !
sioux
celle que tu surnommes l'oeil de ...(gardons la suite pour nous) n'avait pas capté que notre Civetta nationale avait changé de blogs... Merci, j'en suis ravie de l'apprendre. J'aurais d ela lecture qui me sortira du train trian bloguesque.
Et Sioux... du style à revendre, un port alitier, une coiffure qui me parle beaucoup ! Bravo !
Comme quoi on peut décidément avoir du style avec ce genre de pièces qui ne fait pas l'unanimité! (Tes dessins sont superbes,
et ce prénom, Sioux, c'est incroyable!)
Outre tes dessins, encore un article bien ficelé, Isabelle....Les sabots, c'est comme tout, quand c'est bien porté, c'est superbe......
Je pense me laisser tenter cet été......des sabots un peu fun par exemple...Bizzz belges. Ilona
Je suis toujours en admiration devant ces femmes qui trouvent un "truc" qui colle à leur personnalité et qu'elles défendent contre modes et diktats.
Elles ont tellement raison, car comme dit Sioux : "la mode vient à moi".
Isabelle, je ne me lasse pas de tes dessins, je retourne même voir d'anciens post rien que pour le plaisir de les (re)découvrir (la série élégances canines par exemple...)
@Tiny: Sioux, c'est moi qui l'ai appelée ainsi quand elle etait petite. Un jour, elle nous a fait une allergie aux antibiotiques qui l'a laissée rouge ecarlate pendant 3 semaines. Depuis, quand on l'appelle par son vrai prénom (celui de l'etat civil), generalement, elle ne repond pas.. (genre: elle l'a presque oublié). Anecdote marrante: un jour un copain US a cru qu'elle s'appelait "Sue"... MDR.
ouiiiiiii j'ai suivi Civetta et les sabots de sa soeur ( ça ferait un beau titre ça!) J'aime quand les gens assument ce qu'ils aiment jusqu'au bout !
@ SOPI girl : effectivement, elle dégage!
@ Civetta: ravie que tu aimes... Mais tes explications ont été précises. Les 1ères lunettes (Moschino cheap&chic) lui vont bien, je trouve.
@ Tempérance: oui! Les deux soeurs ont du style à revendre!
@ Oriane: détrompes-toi. Pas si lourd ! J'en ai beaucoup porté ado, et je n'ai pas le souvenir de les avoir trouvé pas confortables.
@ Sioux: "la mode vient à moi..." J'adore! C'était un plaisir de faire ta e-connaissance!
@ Sarah babille: c'est que Civetta l'a fait sans tambours ni trompettes ! M'étonne pas que l'allure de Sioux te plaise!
@ Tiny: absolument.
@ fashionpaillettes: ce qui compte c'est l'harmonie des vêtements portés avec notre corps.
@ Lili bellule: je suis moi aussi en admiration devant les filles comme Sioux.
Ah oui! Les chiens! Je m'étais bien amusée à les faire! Merci ma belle!
@ Danisha: moi aussi!
Moi aussi j'apprécie beaucoup ton billet ; comme j'adore les filles qui ont trouvé "leur style" et qui, quelle que soient les modes, ne dérogent pas à leurs fashion fixettes mais savent les accommoder avec grâce. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, une fois habituée, on est super à l'aise dans des sabots ! Une de mes tenues préférées quand j'étais en primaire, c'était ma salopette blanche + mon t-shirt rouge + mes sabots noirs. Des sabots qui ne m'empêchaient pas de courir ou de faire des roues parfaitement ratées dans la cour de l'école...
Suite à notre discussion sur les talons, je ne peux résister à faire un bien bas jeu de mots: Non seulement le style de Sioux est incroyable mais elle a aussi trouvé la "cool altitude"
Les sabots sont les accessoires sexy des jambes cet été, et portés avec des looks comme celui de Civetta et sa soeur, les sabots deviennent des pièces maitresses !
Les sabots me rappellent mon adolescence. Il fallait alors les porter bien usés, tout râpés pour être in! Aujourd'hui,les sandales à semelles en bois me séduisent davantage. Ton modèle a une ligne à se damner...
C'est vrai qu'elles ont l'air de bien les porter, je vais peut être revoir mon idée sur les sabots....
Même si personnellement je préfère les orteils à l'air, elles ont des looks superbes et les sabots à motifs sont top!
ça alors! Sur le moment je ne comprenais plus rien, car moi aussi je parle d'une Sioux aujourd'hui, mais ce n'est pas la meme!
Voilà des looks tous simples et très 2010 que je compte bien copier! Bravo pour tes dessins!
Génial ce billet!
Quel joli portrait et quelle collection!!!
oh another Sioux! I'm pleased to meet her who is a very talented lady with a very personal style! Sioux is always a confermation! thank you for the interesting links and mews...your drawings are awsome !
C'est vraiment un superbe portrait !!
Moi aussi, je suis forcément en admiration devant ces filles qui ont leur propre style et qui ne dérogent pas aux règles qu'elles ont pu se fixer malgré une pression fashion omniprésente !!
En plus, ce post m'a permis de découvrir le blog de Civetta et ses très chouettes dessins.... et son addiction pour les shoes
J'aimais bien porter les sabots début des années 80... le clac clac et la semelle bois, et curieusement c'était super confortable ! Mais comme pas mal d'entre nous, avec des sabots aujourd'hui, je me sentirai très déguisée ...
Je souhaiterais savoir si Civetta et sa soeur sont totalement ravies de voir la mode s'emparer du sabot. On en voit partout, des magnifiques, des beaux mais également des moins beaux voire des cheap.... De plus, beaucoup en porteront cet été, peut-être (sûrement) avec moins de style que ces deux fans du sabot ! Alors même si "la mode vient à elles" comme le dit si bien Sioux, je ne sais pas si à leur place, j'aimerais voir cet été des fashionnatas mal sabotées, qui les abandonneront sans regret dès que les diktats de la mode auront jeté leur dévolu sur une autre paire de chaussures.
PS : Je fais parti de celles qui seront "sabotées" cet été mais grâce à tes dessins, j'espère le faire de manière inspirée et avec goût
J'adore les sabots !!! like Civetta ! un style de folie !!!!
bisous
isis
C'est un truc dans lequel je me reconnais parfaitement : avoir un vêtement ou accessoire fétiche et investir en quantité industrielle. J'applaudis chaudement ce style personnel magnifié par tes dessins ! Et je vais de ce pas voir son blog !
Bravo Isabelle !
A l'heure où tout le monde cherche des sabots (tu aurais dû voir la vitrine de MiuMiu hier (veux-tu que te j'envoie quelques images ?), je crois qu'il faut
- abandonner l'idée ou
- en porter depuis des années.
Cela se voit d'ailleurs (ou s'entend), Il y a les filles qui ont l'habitude de jouer du sabot et celles qui s'y mettent juste, le claquement sur le pavé n'est pas le même
Bisous
Anne
@CECILE: pour te répondre, c'est vrai que, lorsque j'ai vu arriver cette mode (officielle, donc!) ma réaction a été mitigée: d'abord je me suis dit "ah enfin!! ils y ont pensé", et puis après, plus ça va, en voyant certaines horreurs qu'on nous offre dans les magasins (le sabot porté façon pouffiasse de St Trop', j'execre...cf mon article "tendance sabots") je me suis dit que rares seraient celles qui le porteraient avec goût (c'est, avec la cuissarde, l'un des trucs les plus difficiles à choisir à mon avis et le risque de fashion faux-pas est grandissime!!!) et que de toute façon, comme dit Anne ci-dessus, je crois qu'il vaut mieux être OU rôdé depuis des années, OU renoncer tout de suite! Meme moi qui connais très bien le style de ma soeur SIOUX depuis des années (rodée et parfaite dans le genre cf les dessins ici), je ne me suis lancé dans l'acquisition d'un sabot fleuri que dernierement (bleu marine + fleurs + jean brut et sobrété en haut) car d'ordinaire je suis plus sabot-sandales-chaussettes. Chaque soeur a son style sabot... Elle, elle est grande et fine avec un pied pas trop grand, moi je suis un peu plus "sportive" comme physique (meme si grande et plutot mince aussi) mais je fais un 39-40...Et puis elle est plus habituée que moi aux sabots suedois: et il vaut mieux avoir bien etudié la question avant de se lancer!
@Anne: au sujet du claquement sur le pavé, les sabots suédois ne font aucun bruit (ce sont les sabots hauts qui font le plus de bruit - les Darel, par exemple, sont assez bruyants) - Mes sabots suedois Dala -surtout, car ils tiennent très bien au pied-, Toffeln) sont ultra silencieux.
@ Modelshop: je t'imagine très bien faisant la roue avec les sabots! Ratées, c'est toi qui le dit!:) ...Au moins tu essayais d'en faire, toi!
@ Le vieux pull: joli jeu de mots!
@ M1: pièce maîtresse, c'est le mot !
@ Spiruline: tu as raison ! Il fallait qu'ils soient bien usés! Au bout d'un moment, ils "penchaient" même à l'arrière!
@ Charlotte: essaye! Tu verras bien!
@ Sylvie: toi aussi, tu préfères avoir tes orteils à l'air! C'est un signe que tu as de jolis pieds!
@ L'armadio del delitto : c'est ce que je me suis dit quand j'ai connu le surnom de la soeur de Civetta ! Quelle coïncidence que tu parles de notre Sioux italienne aujourd'hui!
@ Miss Nahn:... De quoi remplir une shoesothèque!
@ Sioux: oh thank you for coming and Happy Birthday again!
@ Mariga(z): Ah oui? Tu te sentirais déguisée? Même avec les sabots classiques suédois?
@ cécile: Je me suis posée la même question que toi.
@ Isis: yes!!
@ Catherine: n'est-ce pas, chère Caherine qui collectionne les trench?
@ Anne Chicandgeek: alors, tu vois, dans ma lointaine province, pas encore vu de filles à sabots... J'ignorais qu'il y avait deux façons de marcher avec... Tu crois que c'est comme le vélo? Que ça revient tout seul? Je ne veux pas avoir l'air d'une cloche, moi qui en ai tant porté enfant !!!
P.S. Je veux bien les photos, please !
@ Civetta: je m'incline devant cet avis de pro!
Rires, j'ai déjà donné mon avis sur les sabots.
@ +++
*Dans les sabots, de la pauvre Hélène, ........., j'ai trouvé les pieds d'une reine ...*, Vive Brassens, Vive Miu Miu, Vive Céline, Vive Scholl et vive la belle Sioux (bénie soit son allergie aux antibios). Extraordinaire, les collectionneurs qui se fichent de la mode et finalement la devance ...
Déguisée... sans doute ! Ce qui ne m'empêchera pas de craquer, si ce n'est pour des sabots, pour des sandales avec les talons en bois ^^ Mais je pense que dans ce cas, le jean reste l'un des meilleurs alliés.... J'étudie la question... J'ai lu avec attention l'article de Civetta consacré à la chose (d'ailleurs très marrant !) et je regarde un peu ce qui se fait aux States, n'excluant pas de ramener mes semelles bois de là bas (de toutes manières j'en ramène toujours des shoes, rarement des fringues !) ;-))
@Marigaz: qque chose me dit qu'en demandant à Lindsay Cochran (cf son site "every day has its clog") tu devrais trouver qques tuyaux sabots aux States! Je suis tombée, épatée, sur son blog lors de mes multiples recherches web sur les sabots...
http://everycloghasitsday.typepad.c...
Tu sais qu'avec tes sublimes croquis et tes arguments tu pourrais bien me faire changer d'avis sur les sabots...
C'est chouette de collectionner un type de fringues; c'est de la constance ou je ne m'y connais pas. Et puis, on sait qu'1 jour on sera pile dans la tendance et qu'on fera figure de précurseur. Euhhh collectionner des Tod's, ça compte?
Ha le "cas Civetta" ^^
Quand j'ai commencé à lire les comm dans les autres blog laissé par notre nationale Civetta j'avoue avoir été quelque peu irrité car certains sont à mon goût parfois désagréables ! Et puis j'ai découvert son blog : si le 1er ne m'a pas du tout convaincu (je n'appréciais pas du tout les look et puis l'article à propos des chaussures André de certaines blogueuses je ne l'ai pas du tout trouvé drôle) j'avoue que j'y trouve mon intérêt dorénavant : les dessins sont superbes et puis finalement ces commentaires laissés sur les autres blog sont assez constructif ; c'est agréable d'avoir quelqu'un qui a un avis différent et qui n'hésite pas à le dire !
Mais ... ma chère ... je ne vois pas DU TOUT de quoi tu parles !!!
Me voilà revenu des années en arrière où j'ai des souvenirs cuisants du port des sabots (mes chevilles s'en souviennent encore ce qui leurs donnent un aspect gonflées because entorses à répétition) ! mais Sioux arbore cela avec tellement de naturel, les modèles sont tellement sympa, encore une fois cette femme à de la classe même en sabot sans parler de l'oeil d'Isabelle et du rendu de ses croquis !... Mesdames "chapeaux bas"
Elle est bien courageuse de porter des SABOTS toutes l année comme ca, meme si j'Adore la maniere dont elle les porte
Catherine tisserant c'est mon amie.....j'adore tes dessins, tes choix, les détails infimes
Que penses tu de ma lettre ouverte à Carla bruni ? je veux créer un buzzzzz !!!
Mille bisous
En remerciant Lindsay Cochran (l'accro du sabot) ici:
http://everycloghasitsday.typepad.c...
..j'ai aussi cité ton post! bises
bonjour, comment peut on commander des sabots?
je t'ai découverte grâce à l'nterview que j'ai réalisée de Jicky du blog De Styles en Aiguilles, et je tiens à te dire que le tien est merveilleux, tes dessins sont de véritables ouvres d'art!! je serai heureux d'avoir ton avis sur mon blog!!
http://batman59north.wordpress.com/...