escale à Dubaï
L'aéroport de Dubaï est à inscrire dans un carnet des choses à voir dans ce monde pour qui s'intéresse au costume. Une réunion familiale à Maurice pendant les vacances de la Toussaint m'a amenée à y faire escale.
C'est un enchantement pour les yeux: tout l'orient et le Moyen Orient est représenté. En l'espace d'une heure, on peut voir : un homme à tête de fakir et son épouse en sari, un jeune émirien racé en costume local, des pèlerins indonésiens aux couleurs bigarrées, deux japonaises portant des énormes sacs de shopping du duty free center, un groupe de chinois en uniforme de leur entreprise...
Il n'en fallait pas plus pour vous livrer la tendance majeure observée...
La tendance est donc au noir enveloppant avec une mise en valeur des chaussures et des sacs. Ici, la tendance biker. J'avoue que cette chaussure entre-aperçue et ressemblant à une Doc Martens m'a laissée pantelante de stupéfaction. Y aurait-il de l'humour sous le hijab?
Une autre fille aussi me sembla sympathique.
Elle s'avançait avec grâce, avec un joli sac et soudain entre deux plis de tissus un pied élégamment chaussé apparut. Curieusement la vision de ce pied nu me gêna...( Je détournais les yeux comme si je n'avais rien vu) et me laissa devant un abîme de perplexité: y aurait-il une vie fashion à l'occidentale sous le hijab?
De ce couple, si elle tient la route en style, on ne peut pas dire la même chose du conjoint. Avec une telle allure estampillée "années 90", on s'est dit, après coup avec mon fils, que c'est lui qui aurait du se voiler...
Ce n'est qu'arrivés à Maurice, en attendant nos bagages, que mon fils me dit: "regarde, le ringard au bouc... Il était dans le même avion que nous..." Je cherche alors le hijab et c'est alors que je la vois. Elle se tenait devant le tapis roulant, droite et hiératique, tenant son sac à deux mains comme une petite fille sage. La sorte de burka était devenue un long manteau noir fermé par une broche. Elle avait un visage ravissant, des yeux et un port de reine d'Égypte, de belles boucles d'oreille en or et un brushing impeccable, sixties, à mi-chemin entre Sheila en 70 et Nathalie Wood. Comment avait-elle fait? Avait-elle enlevé ce fichu truc devant les passagers médusés? Ou avait-elle filé dans les toilettes exiguës, rectifiant ses cheveux et transformant le hijab en manteau de type royal. Et à quel moment, on a l'autorisation de l'enlever? Peut-être était-elle mauricienne et portait-elle le hijab juste là-bas?
Malheureusement, elle a eu ses bagages avant moi, je n'ai donc pas pu voir si il y avait de la famille qui l'attendait... Le mystère de la fille au hijab et aux sandales à franges reste entier.
La très belle chanson de Jeanne Cherhal "le tissu", que m'a fait découvrir Sylvie, conte la même histoire !!! À découvrir ici.
Commentaires
C'est ce qu'on appelle un "trip de Toussaint classieux"!!! Et pour cette jolie dame au visage ravissant, et bien, on va dire que le mystère reste entier!
Bizzz et bon retour Isabelle.
Merci pour la bouteille à la mer!
génial ton blog... je reviens de l'aéroport de Tel Aviv ou, dans un autre style, le glamour en prend un bon coup! je me suis fait les mêmes réflexions que toi!
Moi qui cherchais une autre tenue que mon "boyfriend" pour aller avec mes "Doc "hé bien l'idée est toute trouvée!Merci Isabelle!
je me languissais de toi, mais n'avais fait aucun lien avec les vacances !
Dubai m'avait moi aussi pas mal décontenancée, je me souviens de ces malls rengorgeants de boutiques occidentales offrant sous-vêtements ravissants et chaussures de luxe, à côté de la bijouterie clinquante. Pour moi le comble de dubai, restera le mall d'émirates où des femmes portant la burka s'amusait à faire de la luge sur la fameuse piste indoor. En fait, une ville qui ne m'a pas un poil plue.
En voyant ton dessin, je me suis fait la même réflexion que ton fils, c'est lui qui aurait dû être couvert! Et je pense effectivement qu'il y a une vie fashion sous le hijab! On m'a déjà raconté le coup des changements de vêtements dans les avions... étrange tout cela. Mais j'aime bien le coup des Docs sous ce voile intégral. (je crois que le mot burka correspond au vêtement grillagé afghan, le tchador c'est en Iran, et hijab est en fait la pratique de se voiler).
Bonjour Isabelle,
Encore une anecdote intéressante sur les comportements vestimentaires.
Je tiens à te féliciter pour ce blog talentueux et intelligent, un véritable coup de crayon et un oeil à toute épreuve.
Je me lance aussi dans l'aventure du blog, après avoir hésité 2 ans; par peur de se confronter au jugement d'inconnus.
Qu'importe, je vais me dévoiler en montrant mes goûts, mes dessins et mes collages qui restent dans une pochette et ne voient jamais le jour.
Enorme merci
xoxo
Coralie
http://leblogdecoralie.blogspot.com...
@ Fashionpaillettes: merci !
@ o2 : bienvenue ! Tel Aviv! Comme j'aimerais y aller! Tu as raison, dans le genre "bling-bling" et "je suis folle de mon corps", c'est un bel exemple.
@ agnesp: je t'en pris ... Tout le mérite en revient à cette jeune femme...
@ minioui: ah, tu as pu visiter la ville aussi... Pour le mall Emirates avec les luges, flûte alors, je ne l'ai pas vu.. J'ai vu les salles de prières séparées homme et femmes.. No comment...
@ Miss Glitzy: ça va m'apprendre à ne pas vérifier avant d'écrire... Tu as raison, j'avais lu quelque part qu'il y avait un terme pour chaque type de voiles... Je vais corriger tout ça.
@ Coralie: merci et bienvenue!! Je vais donc découvrir on blog.
Que j'aime ta façon d'observer ce microcosme grouillant..... Rassurant aussi, je ne suis pas seule à "fantasmer" sur les autres voyageurs, à décripter leurs vêtements....
Je suis épatée par les Doc sous le voile... mais ne maîtrisant absolument pas les pratiques et "dogmes" vestimentaires du monde oriental, c'est vrai que ça m'aurait sans doute choquée... Dans le bon sens, sans doute, en me disant que sous ce voile (pudique ?) il y a de la mode, des tendances, des envies ??
Bref....
Merci Isabelle de partager cela
C'est un bel article, drôle et hélas vrai et tragique en même temps. Si elle s'est déburké , c'est au moins le signe qu'elle n'est pas embrigadée dans un trop grand sectarisme comme le salafisme qui fait des ravages en France. Meme 50 voiles intégrales sur 60 millions d'habitants, c'est un ravage! Une fois a Lyon, la ou j'habite, j'ai croisé un couple comme ça, nous étions presque seul dans la grande rue pietonne, elle avait une de ces longues robes et un foulard, on voyait tout de meme un peu son visage. Il avait plu et elle remontait sa robe sur des sandales à talon très bas de gamme, mais qui la sublimaient par le contraste avec le reste de la tenue. Je n'ai jamais rien vu d'aussi érotique de ma vie... Et je me suis interrogée longtemps sur le but de la burka. Si j'avais été troublée par la vue de ses pieds et du début de sa cheville, alors que je suis plutôt d'un naturel fille hétéro, qu'en était il des hommes dont elle se cachait ?
Peut être qu'en effet elle est Mauricienne cette fille que tu as vu, et que voyageant souvent dans des pays ou la burka devient la loi chaque jour un peu plus, elle la porte pour avoir la paix. Mais quelle paix que celle là, je n'en voudrai pas pour tout l'or du monde, ni même tous les paddingtons et les robes de soirée de Vanessa Sewart!
oh i really liked this story! i've never been in the middle east but my parents. my mum told me girls are really fashion under burka, more she went in some shops and she saw their purchases
(perdonne moi si j'ecris pas en francais, je le comprends mais je prefere ecrire en anglais, c'est mieux eviter une mauvaise impression avec toi!)
http://mode-moi-selle.blogspot.com/
merci miss glitzy pour le rectificatif, a posteriori je me suis dit que le terme burka n'était pas approprié dans mon propos.
Isabelle, Isabelle ! Que j'aime ton sens de l'observation et tes descriptions détaillées qui s'en suivent !
Si tu savais ce que je me réjouis, d'un long café en terrasse juste pour regarder défiler les gens et t'entendre !
Magnifique post, qui résume bien ces paradoxes que nous ne pouvons saisir. A la vue de ton second dessin, j'ai été spontanément "mal à l'aise" face à ce pied dénudé, comme du voyeurisme, tu m'as confortée en écrivant que tu avais eu la même sensation... Etrange...
@ Mariga(z): comme c'est bon de partager ces impressions! Avant de faire ce blog, je ne pensais pas qu'il y avait autant de filles comme moi !!! Pour les docs, le mystère reste entier aussi.
@ Camille le it-girl: comme je suis contente de te revoir !!! Depuis que je bosse pour Grazia, j'ai moins le temps de passer des heures à tout lire sur le net et je suis moins assdue hélàs.
Merci pour ce commentaire précieux. Tu as trouvé les mots que je cherchais pour décrire ce que j'ai ressenti en voyant ses pieds... C'est fou comme ce qui est caché devient désirable. Et si j'ai détourné vite les yeux, c'est que j'ai eu un réflexe de peur comme si le fait que je m'attardait à la regarder aurait attiré l'attention sur elle et lui causer des ennuis... Pfff... C'est pas gagné pour les femmes... Quelle injustice!
Tu aimes Vanessa Sewart? Comme je te comprends... J'ai un projet de post sur elle depuis un an et que je n'arrive pas à concrétiser.
@ Myriam: bienvenue!! Je suis toujours contente d'avoir des lecteurs étrangers, moi qui regrette de ne pas avoir le temps de tout traduire en anglais! Merci pour ta visite et à très bientôt!
@ Mimioui: je vois que vous vous êtes documentées.. Je vais cooriger.
@ Sarah babille: je m'en réjouis également !!! À bientôt! des wagons de becs!
@ Zabou : c'est complètement ça! Mal à l'aise... En plus, son pied était vachement beau, fin et racé.... Je l'ai loupé sur mon dessin, je l'ai vu trop tard.
Dubaï me semble être l'un des endroits les plus effrayants qui existent. Pour rien au monde je n'y mettrais les pieds !
Le décalage entre la tradition extrêmement présente (avec le voile), et tout ce luxe et cette frivolité, je trouve ça affolant. Ou peut-être serait-ce un premier pas vers plus de modernité et de liberté ? Peut-être que les femmes, prenant conscience de leur féminité feront bouger les choses ? Qui sait ?
Et bien, on dirait que la moralité de cette histoire, c'est que le hijab excite plus le mystère que maintes tenues occidentales. On va toutes s'y mettre, non?
J'ai adoré ton récit ! Un vrai petit roman, Accro à la mode et le mystère du Hijab, presque un OSS 117 fashion escale à Dubaï : ) Dommage que nous n'aurons pas la suite ! : )
Je te l(avais dit dans mon mail avant même la lecture de ton post, le hijab recèle des trésors d'ali baba si j'ose dire, quelques nanas sublimes, fashionistas sous le hijab, parce que nous avons tendance à l'oublier, ces filles ont le choix entre le hijab ou la lapidation, sachant que sortir du pays des ces pays est impossible pour elles si elles ne sont pas accompagnées !
Je suis sûr que la nana en Doc Martens à beaucoup d'humour sous son rideau ; )
Ton deuxième dessin me fait rire, ion dirait Diam's et Aziz, le it-couple du moment : )
C'est des sandales à franges Les Tropeziennes qu'elle avait?
Sinon y a une suite? avec des babouches?
T'as shoppé Fulla? la Barbie Halal? : )
Que c'est bon de te relire, tu m'as fais voyager en 5 mn et quel sens du détail. J'ai pensé à toi cet après-midi une croisant une petite dame très chic que j'imaginais croquée chez toi : tailleur lie-de-vin, chapeau assorti, grosses lunettes noires, sac Chanel au bras et "Le Monde" dans l'autre main, le tout dans un quartier nettement moins chic que son allure, le contraste m'a amusée.
On a beau avoir de belles chaussures sous ce genre de vêtement, il n'empêche qu'il négationne la personne humaine d'une manière intolérable. L'Autre, ici la Femme, n'est plus. Elle n'a plus la possibilité de montrer son visage, celui au travers duquel elle voit le monde, celui par lequel elle permet le surgissement de son monde intérieur. Je vous invite à lire Emmanuel LEVINAS, philosophe qui parle d'Altérité de manière très lumineuse. L'Altérité, c'est la rencontre de l'autre au travers de son visage, de son regard. C'est la possibilité d'assister à un surgissement de l'autre à soi dans l'expression que le visage offre de faire cette véritable rencontre. Je crois qu'on ne peut pas apprendre l'Altérité par les chaussures ou les chevilles, fussent-elles très sensuelles. C'est après l'invitation faite par le visage de la découverte de l'altérité que l'autre existe dans sa complétude. Où est-on quand on négationne l'autre par ce genre de vêtement ou par de l'acide qui détruit définitivement le visage de jeunes femmes ? Il est étonnant qu'on ne jette pas le voile ou l'acide sur les chaussures ou les chevilles pour laisser le visage intact. L'Islam est une religion ouverte, tolérante et pleine de richesse. Dans cette négation, on n'est pas en Islam. J'ai grandi à côté d'une famille tunisienne pratiquante et j'ai appris à leur côté la générosité de cette religion (je suis pour ma part un catholique athée). J'ai appris l'entraide et l'amitié fidèles. La mère de famille avait un visage magnifique, plein d'un sourire en forme d'invitation à la gentillesse. Je peux le retrouver facilement dans ma mémoire comme la bonté de cette famille où il règnait un véritable amour partagé. Pas de voile, encore moins de hijab ou de burka mais une invitation au dévoilement et à la culture. J'ai pu faire cette belle rencontre et les aimer amicalement parce qu'il y a eu ce surgissement qui nous a permis de nous connaître. Quand je rends visite à mes parents, je regarde s'ils sont présents et il m'arrive d'aller les embrasser pour voir s'ils vont bien. Ils sont seuls maintenant. Les enfants ont tous fait de brillantes études ; les filles en particulier. La mère a gardé son sourire magnifique et un regard bienveillant sur son visage vieilli mais toujours aussi beau. Elle porte toujours un tablier totalement démodé, comme si elle allait faire la cuisine à ses cinq enfants partis maintenant de la maison. Elle a gardé le même tic un peu gêné de frotter ses mains sur le devant de ce tablier. Merci Isabelle de créer les conditions de cet échange et de me permettre cet hommage.
Ah Isabelle j'ai assisté en direct sur un vol Bombay Abhu Dhabi . Elle empestait le parfum avec un style pub Jimmy Choo et à mon ahurissement (elle était à côté de moi) quand nous avons fait escale à Abhu, elle a enfilé son ou sa hijab avec un naturel !!! Il y a une semaine une jeune fille en somalie s'est fait lapider jusqu'à la mort pour avoir osé porté plainte !à cause d'un viol !! avec mille personnes qui sont venues regarder ! la barbarie totale ! dans une note plus optimiste j'ai reçu hier un film inouï que j'adore "Sharaku" (le premier qui a dessiné les portraits des acteurs de Kabuki) et il y a dans ce film une marche où est filmé en gros plan une geisha qui avance avec des getta hallucinantes et c'est un érotisme torride à mon goût ! Juste ce pied sous des tonnes de kimono !
Isabelle j'ai oublié de te préciser qu'elle l'a enfilé dans l'avion avant de sortir ! Je n'en revenais pas !
@ Oriane: je n'aimerais pas y habiter non plus.. Ceci dit, ce n'est pas Peshawar non plus... Et il y avait plein de filles arabes sans aucun voile. Mais cette overdose de luxe clinquant n'est pas top.
@ Marie : Tu as raison, le mystère ...
@ M1:" ..des trésors d'Ali baba"... Bien vu... Même si la réalité est tragique... Je n'ai même pas eu le temps de voir si les sandales étaient des Paul&Joe (les tropéziennes n'existent qu'en plat, il me semble..) ... Tellement j'ai pensé que si je la regardais avec insistance, elle risquait d'être repérée et lapidée sur place!
@ Anaïk: oh oui, je l'aurais sûrement croquée !!
@ Patrick :merci de ta visite et ce commentaire "éclairant". Voilà une chose à laquelle je n'avais peu prêté attention. Sans le visage, on n'existe pas. En l' occultant, les salafistes savent donc ce qu'ils font... Effrayant.. On ne peut plus voir de sourire... Tu m'avais déjà parlé de cette famille tunisienne... En revanche, je ne connaissais pas l'anecdote de la maman au tablier... Trop bien...
@ Sunny side : merci pour ce témoignage précieux. Ainsi, mine de rien, elles mettent ou enlèvent le "truc" devant tout le monde ! et elles ont bien raison de le faire ainsi... il ne manquerait plus, qu'elles s'en cachent.. Elles le sont déjà sous le bins.
Je rejoins ce que dit Patrick Esteve, le hijab c'est la négation même de la personne, qui devient une ombre, un fantôme, elle n'existe que chez l'homme, et quand il le veut bien. Il faut savoir qu'en Afrique du nord, les tunisiens particulièrement, l'islam est beaucoup plus perçu comme une tradition, un héritage culturel, non pas comme une religion. Il ne faut pas aussi oublier le cas particulier du statut de la femme tunisienne, libérée de la religion musulmane, violente et dégradante pour les femmes si le coran est appliqué en tant que loi !
Les femmes du Moyen-Orient sont de grandes clientes des marques de luxe, et comme elles ne peuvent montrer que leurs chaussures ou leurs sacs, elles ont souvent des pièces très belles et très chères. Etonnant de voir une femme en voile intégral avec des Fendi au pied et un sac Saint Laurent !!
Il est peut être là tout le mystère du charme à l'oriental ! @ +++
Je ne suis pas épatée, moi, par ces Doc qui dépassent de ce voile intégral, je suis... exaspérée, révoltée, dégoûtée ?
Je n'ai guère de tolérance face aux intolérants et faut-il l'être pour imposer cette prison de tissu aux femmes ?
Ce n'est pas ton post qui est en cause, Isabelle, comme toujours plein de subtilité et de sensibilité.... Mais évidemment, qu'il y a de l'humour, sous le voile, et de l'amour de la mode, et de la vie, tout court. Il y a aussi un goût de la mode et des apparences qui n'a plus les moyens de s'exprimer.
Je suis à 100 % d'accord avec Patrick, nous ne sommes pas là en Islam, simplement en barbarie.
Des couples comme celui que tu as dessiné, je n'ai pas besoin d'aller à Dubaï pour en rencontrer, j'en croise dans ma rue tous les étés, Monsieur sûr de son fait (et de sa propriété soigneusement camouflée ?) en pantacourt et baskets, et Madame étouffant sous son voile - parfois gantée, j'en ai croisé une un jour où le thermomètre approchait les 35 degrés...
ça me rappelle la chanson de jeanne Chérhal où justement une femme enlève le voile dans l'avion...
Pour un article de mode, c'est un bel article!
Ce qui m'amuse, c'est la finesse avec laquelle ces femmes réussissent à être coquettes, grâce à leur bon goût et leur connaissance de la mode. Les hommes qui ne s'intéressent pas aux subtilités de la mode ne peuvent pas se rendre compte du message que ces femmes transmettent. Et avec humour!
Tout cela me laisse perplexe... On change de pays et hop, on n'est plus la même personne... Parfois j'ai l'impression d'être dans un monde dont je ne comprends plus le sens... S'il y a un sens...
@ M1: merci pour ta mise au point sur la Tunisie... (tant pour moi , c'est bonnet blanc, blanc bonnet) Les types qui voilent leurs copines ici sont dans l'immense majorité d'origine maghrébine, non? Peut-être qu'en France, ils sont plus "zélés" que sur place. J'avoue que je connais mal les différences. N'ayant pas grandi en France, tous mes amis musulmans sont réunionnais ou mauriciens d'origine indienne.
@ Little style box: en effet. Je me souviens que petite fille, on disait déjà que sous leur voile, dans les harems, les filles avaient des vêtements luxueux et un goût pour le luxe occidental.
@ Pierre-Jean : ...dans une certaine mesure...
@ Frieda l'écuyère: j'attendais ton "coup de gueule"! Une fois de plus, tu as trouvé le mot juste: "sûr de son fait". C'est exactement ce que l'on ressent quand un voit un de ces couples... Promenant sa propriété... La fille aux doc était bien évidemment accompagnée.. Par un type dans le même style que l'autre. jeune, ringard, un sportswear négligé...
@ Sylvie:..; connais pas Jeanne Ghérhal. Même pas entendu parler... Tu m'intrigues... je vais aller fureter sur You tube !
@ l'armadio del delitto : ou, même cachées, elles arrivent à nous transmettre pas mal d'infos sur leur personnalités ! Bravo!
@ soshopping : elles n'ont hélas pas le choix... I
Ah Isabelle j'adore ce post et ces photos qui sont tellement vraies!
Il ne faut pas croire que les femmes en hijab sont soumises et inutile de parler d'islamisme. Il faut savoir qu'une partie de ces femmes et leurs maris ne sont pas pratiquants mais sont obligés de respecter les lois de leurs pays. En dessous du Hijab il y a de la lingerie très sexy mes demoiselles!
J'ai une copine iranienne qui porte le hijab uniquement quand elle rentre en Iran. Elle est obligée de le faire parce qu' elle tient à sa vie.
Et il ne faut pas confondre entre les femmes voilées qui vivent en France et celles qui viennent de Dubai ou d'autres pays uniquement pour claquer leurs fric!
Les premières ont le choix mais subissent la pression de leurs pères et de leurs mari, les deuxièmes le font parce que la loi de leur pays impose le port intégral du Hijab.
Aucune religion n'a imposé d se voiler intégralement.
M1@ Je ne suis pas d'accord avec toi, l'islam n'a jamais été dégradant pour la femme. C'est un texte de paix qui a été mal interprété malheureusement. Il suffit de le lire en entier et de comprendre les paroles:)
Tu racontes si bien, on dirait un conte de Fée...
Je te lis tjs, mais je commentais moins :D Oui j'adore Vanessa Sewart, je l'ai redcouverte lorsque Valérie Lemercier a porté ses tenues aux Cesar. Une robe absolument merveilleuse et l'année suivante un Smoking dont je rêve encore la nuit... J'espère que tu réussiras à concrétiser ton post sur elle bientôt! Si non j'attendrai...
J'attends déjà qu'elle fasse des robes de soirée pour H&M, donc tu vois j'ai une patience à toute épreuve!
Félicitations pour ce blog, pour ces dessins et pour toutes ces descriptions ! Quel talent, j'en suis restée sans voix !! Bref, j'ai lu toutes les archives et je n'attends qu'une chose, c'est un nouvel article avec un dessin !
@ Ithaa : j'espérais que tu lirais ce post ! Bien sûr, ici, c'est la pression de la famille qui fait porter le voile aux filles... Merci pour ton témoignage.
@ Amiylee: merci mais n'exagérons rien !
@ Camille la it-girl : moi aussi j'ai considéré Vanessa Sewart avec intérêt grâce à Valérie Lemercier ! Je me suis renseigné et j'ai découvert une sacré styliste!
@ Cécilette: trop contente de voir chez moi !!! Figure-toi que je connais ton blog! je l'ai découvert au début du mien , tu venais juste de poster ton dernier post ! J'ai été vachement déçue, il y avait dans ton blog quelque chose d'irrésistiblement sympathique... J'en ai eu la confirmation par Mariga(z) après... Donc, je suis vachement contente de t'accueillir ici... Bienvenue!
Ah? Jeanne Cherhal c'est ma chanteuse favorite j'adore!! Ecoute la chanson "Le tissu" sur l'album "L'eau"... (sur Deezer peut-être car sur You Tube je ne sais pas...) Je vien de la réécouter, ça pourrait parfaiyement coller à ton post!
Ce billet et les réactions qu'il suscite sont tout à fait passionnants. Tes dessins m'ont rappelé toutes sortes de souvenirs. L'occasion est trop belle de ressortir quelques réflexions personnelles !
Lorsque j'habitais au Yémen, je suis passée par toute la gamme des sentiments, de la colère à l'envie, au sujet de ce fameux voile. Au début, j'ai durement ressenti le fait de n'avoir pour interlocuteurs que des hommes et des fantômes... J'ai ensuite lié connaissance avec certains de ces fantômes et j'ai découvert des filles ravissantes, j'ai peu à peu été introduite dans un monde caché, celui d'une sociabilité entre femmes, marquée par de grandes solidarités, des fêtes, des réunions mêlant toutes les générations... Je peux témoigner de la somptuosité et de la diversité des vêtements que cachent parfois manteaux et voiles. J'ai aussi été impressionnée par le degré de réflexion qu'avaient certaines de ces femmes, tout à fait conscientes des contraintes du modèle traditionnel mais aussi des limites de notre modèle plus libéré (mais jusqu'à quel point ?).
Pour ma part, je ne me suis jamais couverte la tête, mais j'avais investi dans quelques abayas (manteaux) bien taillées que j'adorais porter car elles donnent beaucoup d'allure. Ce qui m'a bien fait rire au passage, ce sont les leçons que se croyaient obligés de me dispenser mes collègues masculins. D'après eux, j'aurais dû, en tant que Française, éviter ce genre de manteaux. Ils ne se rendaient même pas compte que leur attitude était du même acabit que celle qu'ils dénonçaient chez les musulmans.
Pour en revenir au voile, voici quelques réflexions. Cela va peut-être choquer certains et ce que je dis n'est fondé que sur mon expérience personnelle, mais je crois que les hommes souffrent peut-être davantage encore que les femmes de l'obligation qui est faite à ces dernières de porter le voile. Il me semble que celles-ci savent bien souvent transformer une obligation extérieure en atout : le hijab introduit une certaine uniformisation qui n'est pas forcément pour déplaire (même si on distingue toujours certaines silhouettes plus gracieuses, plus élégantes, dans une armée de fantômes). Les moins favorisées par la nature l'ont bien compris ! Et toutes qu'elles sont ont tout à fait conscience du caractère désirable d'un corps caché... Quant au fait de se baigner dans la mer tout habillée, c'est mille fois plus sexy qu'un bikini (et plus dangereux aussi, mais c'est un autre problème !).
Le hijab est aussi un formidable déguisement grâce auquel on peut circuler comme on veut, une fois chaussures et accessoires échangés avec une complice quelconque.
Bref, il m'a semblé quelquefois que si les femmes voulaient vraiment abandonner cette pratique, ce serait fait depuis longtemps...
Voilà en vrac des bribes de témoignages sur un sujet inépuisable !
C'est très intrigant!
Isa @ en France, l'Islam devient identité, c'est ça le problème ! Une sorte de valeur refuge pour beaucoup, une réponse à l'exclusion aussi, mais paradoxalement ça renforce l'exclusion !
J'ai lu tous les commentaires avec plaisir ! surtout celui de Sit, mais le fait que le hijab cache des filles ravissantes et des looks glamour ne doit pas faire oublier la réalité de la condition de la femme dans ces sociétés féodales qui est elle beaucoup moins glamour, voire même glauque !
Ithaa @ ma chérie, tu sais très bien que je suis parfaitement arabophone et que j'ai lu le coran ! et comme dans chaque texte sacré, juif, musulman ou chrétien, je n'ai vu qu'un Dieu qui se nourrit de sang et de vengence ! j'aimerai bien trouver un message d'amitié quand dieu appelle à couper la tête de ceux qui ne croient pas en lui : )
En ce qui concerne la femme, je t'invite à lire la sourate "al nissa" (la sourate des femmes), et on en reparle, tu verras si c'est pas un texte dégradant pour les femmes !
Isa @ merci pour ce post ! vraiment ! il a ouvert un débat, même s'il n'est pas aussi fashion que le threesome annoncé dans Gossip Girl : )
M1@ Tu remets en cause une discussion que j'ai eu avec une amie parfaitement arabophone!
Oui je vais lire la sourat et on en reparlera bisous
Isabelle@ Yo c'est un blog mode je sais, mais le voile fait souvent parler de lui
bisous et merci encore pour ce blog!
Une chance que tu ais pu voir ce beau visage - trop sont souvent cachés.
Un beau récit encore. Moi je ne cesse de m'étonner aussi que la moitié des shoppeuses portent leurs trendy sacs Balenciaga, Chanel et LV avec leurs burka à Harrods. Je me suis fait la réflexion que les it-bags était l'un des seuls éléments ou elles pouvaient exprimer leur sens de la mode sans contraintes.. quels paradoxes.
waouh. J'adore ce genre d'histoire ! là, je visualisais très bien la scène, encore mieux que tu ne l'ai pas dessinée visage découvert , merci pour mon imagination!
@ Sylvie : ça alors ! C'est tout à fait ça ! Merci Sylvie de me faire découvrir cette chanteuse charmante... Je reviendrai sur you tube pour écouter d'autres morceaux.
@ Sit: c'est vrai que tu connais bien le Yémen! Je me souviens des photos sur ton blog ! Encore un témoignage précieux et ton point de vue interpelle... C'est vrai que c'est un sujet sans fin.. et aussi passionnant. Merci Sit.
@ Miss G*: intrigant, inquiétant, passionnant... La liste des adjectifs à ce sujet est longue.
@ M1: je partage ton avis, c'est une affaire d'identité en France. Et je peux comprendre aussi, devant la façon de s'habiller de certaines filles en France, que des mamans ou des papas préfèrent voiler leur fille en signe de "respectabilité"... Les extrêmes s'affichent et parfois s'affrontent dans les pays où il y a une grande permissivité. Malheureusement les extrêmes finissent vite en trucs malsains.
@ Ithaa: merci à toi d'être venue ma belle!
@ Alizé: bonne analyse. Le it-bag est un bon moyen d'expression..
@ Coco: ah ah tant mieux !
@Sit ... Ai-je bien lu "un formidable déguisement " ?
Isa @ c'est une affaire d'identité qui devient aussi un refus d'identité, signe d'un grand malaise social et culturel !
Ithaa @ on en reparle quand tu veux ! lis cette sourate et tu verras si elle appelle à l'émancipation de la femme ; )
Je n'exagère pas. C'est vrai ! Le texte est fluide et bien fait.
Et flûte... J'avais fait tout un beau commentaire, et ma liaison a planté ! Je n'ai pas le courage de recommencer. Je dis juste : article et dessins formidables, commentaires passionnants !
à Sunny Side : oui, un déguisement. J'ai été témoin, éberluée, d'un échange de vêtements, de chaussures et de sac à l'occasion d'un rendez-vous qu'on souhaitait discret... et il paraît que c'est chose courante. Je parle de vie en ville, à la campagne la chose me paraît moins évidente. Il faut dire que la société yéménite, très traditionnelle, est aussi un milieu où tout le monde surveille tout le monde, tout le monde se parle, les nouvelles vont vite... porter un voile, c'est aussi une manière de tenir le monde à distance. C'est, dit-on, la raison qui poussa les femmes de Muhammad à adopter le voile.
Très bel article, très beaux dessins !
J'ai testé l'escale à Dubai sans quitter l'aéroport , 6 heures je crois me souvenir et c'est effectivement assez étonnant !! Ceci dit , pour ma part, je me souviens avoir croisé des femmes avec des burqa-grille ( oui oui, une vraie grille devant le visage ) .. je ne l'ai vu que la bas, au milieu des touristes en pantalon de rando et petits tee shirts , cela fait vraiment bizarre ...
Pour y avoir vécu pendant de longues année, je trouve que c'est dommage de juger ce système avec autant de superficialité et d'essayer de le placer dans notre repère de valeur à l'occidentale.. c'est un complexe mélange de traditions locales (très différentes d'une région à l'autre même dans un petit pays comme les UAE), d'interprétation de la religion et d'influence du melting pot qu'est ce pays.. et pour avoir échangé beaucoup avec des voilées, je sais que ça n'a rien d'une soumission, enfin pas au sens négatif que l'exprime certains commentaires.. moi, même si j'étais amusée d'assister à ce changement de "peau" acrobatique que certaines pratiquent sous les yeux de tout le monde, je me sens gênée quand je lis tous les préjugées qui essaie de résumer ou de cataloguer les femmes voilées dans un seul moule..
un post a lire de Delphine Minoui, "Quand mode et burqa font bon ménage" !
http://blog.lefigaro.fr/iran/2009/1...
Pour info, Delphine Minoui avait écrit "Les pintades à Téhéran", à lire !
Coucou la miss, je suis Céline (on s'est rencontré hier soir, j'avais pas un hijab mais juste un foulard hihi) je viens de faire un tour sur ton blog et j'admire ton talent ! bravo à toi et ton beau coup de crayon
Salut!
je tenais à te confirmer que sous le voile il n'y avait pas de "vieux pyjamas Mickey"! Je suis bien placée pour le dire, je porte le voile mais en dessous (je passe du jean Replay à la mini-jupe sans complexe)on reste des femmes!!
Ah oui, j'adore tes dessins
Bonjour, ou comme on dit chez moi salam ahlikoum! je suis tomber sur votre article par hasard! les commentaires m'ont clairement choqué! je suis une française voilé, et je peux vous assurer que sous mon voile je reste une femme! Et non toutes les femmes voilées ne le sont pas forcément par obligation. Voilà ce qui me gene le plus dans vos propos mesdames, vous jugez mais que savez vous vraiment du voile et de l'islam? savez par exemple qu'une femme doit se voilé de la tête aux pied, seul son visage et ses mains peuvent apparaitre? Oui le pied est à caché car il peut être source de désir, la preuve en est, l'une d'entre vous a écrit: "Si j'avais été troublée par la vue de ses pieds et du début de sa cheville, alors que je suis plutôt d'un naturel fille hétéro, qu'en était il des hommes dont elle se cachait ?"
La femme musulmane a des droit je vous assure, elle n'est pas toujours dans l'ombre de son mari, elle vit sous son voile. D'ailleur moi qui le suis, je peux vous dire que pas mal de fois les gens autour de moi me demande pourquoi les femmes voilés sont aussi coquettes sous leur hijab.. Et bien la reponse exacte à cette question n'existe peut être pas, chacune fais et pense se qu'elle veut. pour ma part je dirais que j'avais une vie avant de mettre le hijab, une fois voilé ma vie a évoluer, je n'est pas changer de taille de vetement, le short que je porte est toujours un 38, cependant j'ajoute une autre piece à ma tenue, une pièce plus longue qui protegera mes jambe du regard des autres (qu'ils soit homme ou femme)
Et NON Isabelle ce n'est pas : "la pression de la famille qui fait porter le voile aux filles..."!! faut arreté de généraliser! Cotoyer cette communauté ne serait ce qu'une journée, venez me voir, venez voir comment "vit" une femme voilée .. je suis prete a vous accueillir afin de vous montrer l'envers du décor.. ou plutôt l’intérieur du hijab!
"ces filles ont le choix entre le hijab ou la lapidation" Apparemment certaine d'entre vous ont un peu trop écouter Clair Chazal.. je n'est jamais eu le choix entre le voile et la lapidation.. la trentaine de femme voilé que je côtoie chaque jours non plus, les centaines de femmes voilé que je rencontre chaque années non plus.. de toutes celles que j'ai pu connaitre aucune et je dis bien aucune ne s'est voilé par obligation!! Bien au contraire les pression familial sont souvent dans le sens inverse! beaucoup de Soeurs musulmanes m'ont fait part de leur peine face au fait que leur parent leur interdisait le port du hijab! comment interdire à une personne de se couvrir?
J'aimerais savoir qu'est ce qui vous pousse à croire qu'une femme voilé est forcement mal traité? forcement violé? forcement enfermé?
Demander à un musulman (femme ou homme), pourquoi la femme musulmane doit se couvrir revient a demander à un Bijoutier pourquoi met il chaque bijou dans un écrin!
La réponse sera simple.. Pour le protégé, et bien pour la femme c'est tout a fait la même choses!
un homme qui passe devant une femme voilé ne lève même pas les yeux, comment naît le désir rapellez moi? par le regard n'est ce pas?
La femme est comparable à un joyeux dans la religion musulmane et j'invite tout ceux qui n'y croit pas à allé s'informer sur la manière avec laquelle le prophète Mohamed, que paix et bénédiction soit sur lui, traité ses femmes!
Je vous entend déjà dire "Ah la polygamie c'est écoeurant" ect..
La polygamie est autorisé car "à l'époque" l'homme étais le seul à subvenir aux besoins de sa famille, si il lui arrivé malheurs sa femme et ses enfants seraient sans ressources.. Le mariage n'est pas une obligation, la femme peut refuser! d’ailleurs la polygamie est soumise à certaine règles, l'une d'entre elles étant que la ou les femmes précédant la nouvelle doivent donner leur accord avant l'unions! l'homme n'a pas le droit d'épouser une autre femmes sans l'accord de celles ci!
enfin tout cela pour vous dire que la femme voilé est bien plus libre que l'ignorant qui s'ignore!
comme dirait: Cléobule de Lindos "Beaucoup de paroles, encore plus d'ignorance, c'est ce qu'on trouve dans la plupart des hommes."
Cultivez vous un minimum avant d'émettre des hypothèses sans aucun fondement!
Je finirais juste par la paroles d'un grand savant islamique:
"La femme est la moitié de l'humanité, elle met au monde l'autre moitié.. Elle est en quelques sorte toute l'Humanité "
Ps: ceci n'est qu'a titre informatif! je trouve vos dessins joli, les Doc j'oserais pas sous ma robe mais j'ai tenté les tropezienne pas mal (oui je ne suis de celle qui ne se couvre pas les pied bien que je devrais) et puis la femme qui s'est dévoilé dans l'avion ils en existe beaucoup des comme elle, j'en ai vu pas mal se découvrir arrivé à la plage (Mon dieu!) certaine se voile pour se faire passé pour des sainte ni touche! enfin bon, le musulman ne juge pas alors je me tait car j'en ai beaucoup trop dit!
Salam (Paix)
Coucou.
Je suis tombée sur ton blog par hasard... Et j'ai lu quelques commentaires qui, j'avoue, m'ont exaspéré et d'autres agréablement surprise. Je ne parlerai pas de celles qui critiquent le voile et colportent des idées fausses a ce propos, ça ne sert a rien. Je parlerai plutôt de celles qui n'ont émis aucun jugement négatif. Ça fait plaisir car de nos jours, beaucoup se permettent de médire sur les voilées. Sachez que derrière ce vêtement de pudeur se cache une femme, féminine dans le cercle privé, qui a un cœur et de l'humanité. Ne croyez pas que la femme qui cherche a éviter le regard sur elle soit inculte. Au contraire, elle ne s'arrête pas au physique et a l'apparence. Elle n'est pas forcée non plus, elle ressent juste un désir profond d'obéissance a Dieu. Tout comme les sœurs catholiques.
Je suis moi même voilée depuis 3 ans, j'en ai 29 et vraiment la vie est différente, dans le bon sens du terme. Alors qu'avant on me dévisageait, draguait etc...maintenant je me sens respectée en tant que femme ( on met de côté les gros racistes qui nous dévisagent...) bref. La religion musulmane est magnifique et je vous demande de ne pas croire ce qu'on voit a la télé. L'islam n'a rien a voir avec ça. L'islam est une religion de paix, de fraternité et de générosité.
@ Linda: merci pour votre témoignage. C'est vrai que l'islam traverse une période ou son image est mise à mal. Comme pour le catholicisme, certains sont impétueux et vivent leur religion d'une façon radicale voir cruelle. Bref vaste sujet.
Mettre un voile pour une musulmane ne me gêne pas tant que c'est un choix libre et pas imposé par un gouvernement. Le port du voile est culturel dans les pays orientaux et je trouve même qu'il est assez élégant. Ceci dit, pour ma part, en tant que européenne catholique, je n'ai jamais eu le sentiment de ne pas être respectée dans la rue. Rien dans ma façon de m'habiller n'a jamais permis à un homme de me manquer de respect! C'est bien la manière de s'habiller qui peut faire penser à un type que la fille ne demande qu'à se faire draguer. Dieu merci, les hommes ne sont pas tous des obsédés dont il faut calmer les ardeurs en voilant toutes les femmes! Si le voile est utilisé ainsi, cela ravale les hommes au rang de bête à la sexualité incontrôlable. c'est bien triste. Je préfère voir le voile comme une façon culturelle de se vêtir plutôt que le seul moyen de se faire respecter.
Bonjour ( Salamu'alaykum ) , je suis indigné par les commentaires de certaines personnes . Il y a une citation qui dit : L'homme injuste est celui qui fait des contresens. Victor Hugo . Les gens jugent en parfaite ignorance de cause ! Que savez-vous du statut de la femme en Islam ? Ce n'est pas en regardant les musulmans que l'on connais l'islam, mais c'est en connaissant l'islam que l'on reconnais ceux qui le suivent. La théorie de certaines commentatrices est plus qu'aberrante ! Nul contrainte en Islam ! Entre haines, mensonges, ignorances ou amalgames, quel est réellement le statut de la femme dans l'Islam ? Et en Occident ? En Occident,la femme, disent-ils, est une citoyenne à part entière, égale à l'homme sur tous les points de vue. Or, cette prétendue égalité, n'a pas toujours été un acquis ; elle a dû la réclamer haut et fort ! La femme obtint donc sa « liberté » Aujourd'hui elle fait ce qu'elle veut au nom de la liberté et de l'égalité, dispose des mêmes droits que les hommes, elle est citoyenne, elle existe et le fait savoir. Cependant, cette liberté est-elle vraiment une liberté comme on l'entend ou est-ce plutôt du libertinage ? De nos jours, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que la femme n'est toujours pas respectée comme il se doit, même s'ils veulent le faire croire. Il est vrai qu'elle a acquis une liberté ; mais c'est une liberté totale, exemptée de principes, de valeurs, de pudeur ou d'honneur. Elle est passée d'un extrême à un autre, d'une absence de liberté à une liberté sans limite aux fruits amers. Ils voudraient faire croire (et malheureusement, beaucoup y ont cru) qu'elle serait complètement l'égale de l'homme dans tous les points, et aurait les mêmes droits que lui, alors que curieusement, certaines inégalités entre les deux sexes persistent. Pour eux, s'épanouir signifierait l'absence de tabous. Une femme sera femme que si elle n'a pas de règles de conduite. On la pousse à s'habiller de façon très indécente dans la rue en prétendant que c'est cela être une femme épanouie et bien dans sa peau ! La femme est aussi un très bon argument de vente. En effet, pour convaincre la clientèle d'acheter, il suffit de mettre une femme séduisante à côté du produit. En réalité, elle n'a acquis aucune liberté dans le vrai sens du terme, mais a plutôt perdu sa dignité, son humanité et sa nature première. Aujourd'hui, elle reste toujours humiliée, mais d'une autre manière : elle est réduite à un objet de fantasmes et de convoitises avec lesquelles on passe un peu de bon temps puis on l'oublie.elle n'a toujours pas obtenu sa liberté dans le sens moral et humain du terme. Et cette soi-disant liberté ne profite qu'aux hommes, qui sont libres d'abuser impunément d'elle, sous les yeux indifférents et complices de tous. En acceptant cette situation, la femme a perdu sa féminité, sa beauté, sa douceur et sa distinction. Elle demande le respect, alors qu'elle tend la main aux irrespectueux. Comment, dès lors, peut-elle l'obtenir ? ( Ceci est un modeste descriptif de la situation de la femme occidentale, j'vais pas faire comme certaine GENERALISé ). Quand on étudie l'histoire occidentale on se demande comment ils osent critiquer les autres ? Cherchez un trou pour vous cacher !
L'Islam donne à la femme une place sans équivalent . L'injustice et l'oppression sont proscrit ! L'Islam a reconnu à la femme des capacités et des droits inconditionnels, dans toute gestion d'ordre civil, économique ou personnelle. La femme jouit ainsi de la capacité et du droit d'hériter, de donner, de léguer, de contracter une dette, d'acquérir, de passer un contrat, d'attaquer en justice et d'administrer ses biens. Elle a aussi le droit de choisir librement son mari, de se remarier, après avoir divorcée ou être devenue veuve. L'homme doit cohabiter avec son épouse convenablement et pas être un tyran ! Elle n'est pas obligée de travailler, c'est l'homme qui subvient obligatoirement à ses besoins. Si l'homme venait à refuser d'assouvir ses besoins, alors cela est considéré comme un grave péché. Par ailleurs, si celle-ci venait à travailler, son argent lui appartiendrait et l'homme n'aurait aucun droit dessus. La femme dans Islam est : lumière, pudeur, bon comportement, chasteté, pureté, beauté... Chez elle avec son mari et ses enfants, elle est servie, honorée, chérie, respectée, préservée, et aimée. L'homme doit prendre soin de son épouse comme de sa propre personne .Quel que soit sa situation, qu'elle soit épouse, fille, mère, il a été ordonné à l'homme de bien se comporter avec la femme.La femme est un pilier dans la société dont le bon fonctionnement dépend d'elle.
Auprès de Dieu, la femme n'est aucunement inférieure à l'homme dans ses droits. Chacun dispose d'un rôle approprié avec des droits et des devoirs. Une personne n'est supérieure à une autre que par sa piété et non par son origine ou sa richesse .
La femme n'est pas opprimée en Islam. Et ceux qui prétendent le contraire sont, ou des adversaires de la religion, moyennant la ruse et le mensonge pour en éloigner les gens ; ou alors, ce sont des ignorants, qui suivent aveuglément et croient tout ce qui se dit, sans prendre la peine de vérifier ces informations. Par ailleurs, alors que l'Islam nous inculque le bon comportement avec les femmes, certains musulmans n'agissent pas comme il convient. Bien que l'Islam désavoue leurs attitudes, leurs comportements contribuent malheureusement à souiller cette religion, faire fuir les gens et créer par la même occasion des amalgames.
En connaissant véritablement ce qu'est l'Islam ( Son enseignement se fait à travers le Coran et la Sunna (tradition prophétique) et non pas par les gens) on connaîtra alors les musulmans dans le vrai sens du terme, et on évitera ainsi les amalgames et les préjugés.
La femme est une perle précieuse, il faut donc qu'elle se protège. C'est un trésor à la valeur inestimable, il faut donc qu'elle se mette à l'abri des machiavéliques intentions. C'est pour cette noble raison qui lui a été demandée de se voiler. Son voile n'est autre que sa dignité .
Ceci était un modeste aperçu de la situation de la femme musulmane ; désolé pour la longueur du commentaire , mais ça m'irrite l'acharnements fait à l'encontre des musulmans , j'comprend que ce qui pousse les gens à une réflexion si négative est le comportement discourtois, immoral de certains mais faut pas nous mettre dans des cases ! Y en a ras le bol de payer les pots cassés !