Les japonaises (III)
LEÇON N°3: Au Japon, on peut s'habiller comme on veut.
Ce qu'il y a de merveilleux au Japon, c'est que la même personne peut avoir, selon les occasions, une allure différente.
Ici, Miwa porte un kimono traditionnel le samedi pour le mariage de son cousin.
Le dimanche après-midi, elle retrouve ses amies pour une fête organisée par SANRIO.
Et le lundi, vous me direz: "elle va à une autre fête déguisée?". Je vous répondrai alors, toute fière: "eh bien pas du tout... elle suit la mode..."
Le Japon est vraiment, pour qui aime la mode, un pays fabuleux.
Aussi, je m'incline respectueusement devant ces filles qui s'en amusent et devant ce pays qui a tant fait pour cette industrie.
Commentaires
Une seconde silhouette qui plairait bien certainement à ma fille!....Deux ans!
Bonjour,
Ca fait un moment que je vous lis mais c'est la première fois que je poste.En gros je dirais juste que j'adooooooooore! Voilà,le mal est dit!!!
Ces trois illustrations sont fabuleuses!
Une de mes amies, Japonaise, est venue à mon mariage en kimono... et bien entendu, la cravate de son mari, un Italien, était assortie au kimono!
Finalement, en France, autoproclamé pays de la mode, on est tellement frileux... j'adorerais aller au Japon. Mais en attendant, un voyage à Londres, Milan, ou NY suffit pour se rendre compte que nous, les Français, on est peu aventureux...
Je rejoins Brown Sugar Girl, finalement, on est assez limité côté fantaisie en France. J'aime beaucoup le clin d'oeil du portable vissé à l'oreille et du son sac couture de cette jolie japonaise en kimono, un contraste amusant entre modernité et tradition.
J'aime beaucoup les longues chaussettes rayées !!!
Moi aussi je m'incline. Les bottines du dernier dessin ressemblent à des Melissa que j'adore (billet d'ailleurs à venir), c'est bien ça ou une autre marque?
Le kimono, avec la large ceinture, c'est tellement beau! J'ai une ceinture en déco dans mon salon!
alors moi je dis bravo isabelle pour le dessin du kimino, miwa est carrément parfaite sur ce croquis, sont bby à la main et le must ultime c'est le sac moderne avec sa chaîne dorée, en moumoute/cuir coloris assortis à son obi,.
encore une fois l'oeil & le crayon se sont coordonnés pour être affutés en diable !
Du peu que l'on voit du Japon dans certaines émissions, cela m'a l'air sacrement avant-gardiste comme pays. J'ai vu une fois une émission sur la place qu'y occupaient les animaux de compagnie. On pouvait même y louer un chien à la journée, pour aller faire son shopping. Une toute autre culture; j'aimerais beaucoup aller visiter une fois, cela doit être vraiment surprenant.
Ces japonaises ont toujours ce "too much" qui font leur style...un "too much" si bien illustré par tes crayons...
Oui !! Je m'incline aussi !!
D'ailleurs quand j'entrevois la montée en puissant de Fast Retailing (Princesse Tam Tam, Comptoir des Cotonniers, Uniqlo etc...) .... oui je m'incline :))
Quel fabuleux kimono, j'adore !!
Une superbe série, Isabelle !!
Oops... "puissance"
@ Sophielastyliste : en effet, j'ai vu !!! C'est vrai que Hello Kitty est très populaire chez les petites filles.
@ agnesp : bienvenue Agnès ! Je suis ravie que ce blog te plaise . À très bientôt!
@ l'armadio del delitto : trop fort !! le chic italien associé à la délicatesse du japonais... Mmm ça doit être intéressant à voir.
@ Brown sugar girl : c'est juste... Peu aventureux, c'est le bon terme..
@ Anaïk: je l'ai souvent vu dans la rue, les filles en kimono avec un portable dernier cri...
@ Amylee: très "trouver Charlie "
@ Miss Glitzy: je ne me souviens plus de la marque... Ce sont des chaussures en plastique moulé que j'ai essayées en Italie.
@ Sylvie: ça doit être superbe, c'est une bonne idée...
@ mimioui : j'ai oublié de préciser que le sac est de A.P.C.... C'est sa couleur qui m'a inspiré celle du kimono. merci ma belle!
@ Marie : non? C'est fou!!! Et en même temps, cela ne m'étonne pas... Ces japonais...
@ Fashionstyle: ah ah merci !! Elles sont tellement mimi et drôles!!
@ Mariga(z) : le kimono est pour moi, l'un des plus beaux vêtements au monde !!!
On dirait des poupées oniriques !
j'adorerais voir ça en vrai, un jour...
Et puis revenir avec un kimono...
C'est vrai que cette capacité à suivre la mode, à en créer, force l'admiration, mais ça doit être tout de même visuellement agressif un pays avec des millions de Lady Gaga dans les rues : )
Mais on termine tout de même sur un V de la victoire des japonaises : )
http://weird-websites.info/Weird-Fa...
Le dessin de ton kimono est vraiment magnifique !
J'ai découvert que cette pièce était encore actuelle dans la garde robe des japonaises (et pas seulement pour les endroits touristiques), avec de subtiles variations de tissus et de ceintures (Obi) entre les jeunes filles, les fiancées, les femmes mariées et les femmes plus âgées...
J'ai du faire attention pour ne pas être trop insistante en regardant ces pièces portées et en les photographiant....
Isabelle si tu aimes les kimonos as tu déjà vu le très beau livre éponyme de Sophie Milenovich ?
Je te suis et m'incline à mon tour...
à moins qu'une révérence ou une courbette ne soit plus "française" ?
Bravo encore une fois pour tes illustrations ! je suis décidément fan !
Anne
Le Japon et ses contrastes...La geisha ds le métro, les filles de Harajuku, les classiques en Hermes et Vuitton...C'est comme les buildings gigantesques et la petite maison en bois à côté..Il me tarde d'y retourner...peut-être à Pâques!!!!!!
Ds ce cas, c'est promis, je t'enverrai une carte postale. bisous, ilona
Mais il me semble, d'après de lointains souvenirs de l'époque où j'étudiais la mode, que ce surtout les jeunes, qui s'habillent comme elles veulent et sont créatives. Une fois "adulte", on devient une madame, on cesse souvent de travailler, on vit "bien habillée" avec des marques prestigieuses et sages qui reflètent avant tout la position sociale de son mari... Tu connais ma position sur le sujet, c'est un peu retour cers le XIXe siècle, quoi. Un côté "jeunesse se passe" avant de basculer dans un conformisme comme on en rencontre désormais même peu chez nous.
Me trompé-je ?
J'aimerais beaucoup aller au Japon et découvrir leur artisanat, tissus, poterie, jardins et nourriture. Les Japonaises que je côtoie ici ne ressemblent guère aux tiennes, même si elles sont passionnées par la mode. j'ai encore eu une heart-attack cet après-midi en découvrant des pièces uniques d'un styliste japonais. je me suis jurée de ne m'habiller qu'avec lui ! Quel univers si fou et si strict à la fois ! j'aime beaucoup les fous rires que nous avons à cause de l'incompréhension du langage. Ca donne des situations hilarantes !
Et c'est ce qui fait le charme du Japon !
Ce kimono est fabuleux.^^
@ sarah babillage: tu as raison !
@ emiiii: qui sait, peut-être un jour?
@ M1: il n'y en a pas tant non plus... Tout dépend du quartier...
@ pom: j'en ai photographié plein ! Elles acceptaient toujours... Je ne connais pas ce livre, tu m'intrigues...
@ Anne chicandgeek: merci ! La révérence serait plus française en effet.
@ fashionpaillettes: à Pâques ! Quelle chance !!
@ Frieda l'écuyère: tu ne te trompes pas.. C'est en effet exact.. Mais cela touche aussi les garçons, ils ont quelques années de folie et puis se rangent dans un look "corporate". Ne pas oublier qu'ils portent pas mal d'uniformes à l'école puis en entreprises... C'est leur façon de voir les choses...
Ceci dit, j'ai connu une japonaise styliste qui est restée non conventionnelle, qui a divorcé... Donc loin du schéma habituel... Et dans ce cas, la créativité reste fantastique...
@ sunny side: fou et strict, c'est bien cela... Et la diversité de looks et de "tribues" est incroyablement riche, on ne les voit pas toutes en France.
@ Sheherazade: merci pour le kimono... C'eut été un crime de ne pas le mettre en valeur !
Isabelle, une fois de plus, je m'incline devant ton talent délirant ! Ces trois derniers posts japonais sont juste sublimes ...
Petite, j'avais la chance qu'une amie de ma mère qui allait sovent au Japon me ramène plein de littérature japonaise pour petite fille, et j'adorais ça. C'est vrai que leur recherche de l'anti-conformisme les à menés sur la voie d'une liberté incroyable. Et ils font toujours ça bien ...
Ca touche aussi les garçons, bien sûr. Mais ça relativise quand même pas mal le truc. Du coup, perso, je les envie déjà beaucoup moins, les Japonaises...
Superbe série Isabelle, moi qui était attirée par un voyage au Japon à travers certaines lectures, si en plus c'est un feu d'artifice au niveau de la mode et que l'on y mange bien, alors tous les critères sont réunis pour figurer dans mon top 3!!
Le kimono en soie me fait penser à la pub Obao dans les années 90, j'adore les kimonos, c'est d'une sensualité... @ +++
Ahhh... Ca donne envie d'y aller tout ça ; le pays de la liberté vestimentaire...
Absolument d'accord ! Et j'aime tellement tes dessins...
I love all three outfits!
ça fait plusieurs années que je suis ces demoiselles japonaises, j'aime tellement leur look, leur exentricités. Style pas toujours portable pour moi mais tellement inspirant ! ^^
@ Catherine: j'aurais adoré avoir de la littérature japonaise pour enfant petite fille !
@ Frieda l'écuyère : je crois que pas mal de français n'ont pas envie d'être japonais ! Leur "obéissance" et leur tempérament à être des moutons de Panurge insuportent plus d'un. En revanche, il y a tant de choses exquises chez eux... Travailler avec des japonais, c'est top.
@ Anso : oh oui... Et les grands magasins ! On hallucine devant la profusion de vêtements !
@ Pierre-Jean: je l'avais oubliée cette pub... T'as raison...
@ Florent : tu as raison!
@ Chonchon: c'est gentil! J'en suis contente!
@ Lena: great!
@ Le Neko : totalement inspirant en effet.
great drawings! How long have you been working in fashion? you've got a very personal style, I like the 80's style of your drawings...I posted a little part of my portfolio, I would be pleased to receive a coment of yours if you like, thank you!
Je ne vais pas faire original, mais j'adore le kimono traditionnel!
C'est vrai que les japonaises ont un style hors du commun, c'est rigolo de l'extérieur, mais je ne m'habillerais pas comme ça, c'est too much pour moi
Bises.
j'ai été au Japon il y a quelques semaines. J'ai adoré découvrir des looks bien différents des nôtres. On dit que Paris est la capitale de la mode mais je dirais pour ceux qui ont les moyens sinon on reste cantonné à un style bien sobre et neutre en colorie. J'aime les tenues des japonaises très vintage ou sophistiquées.
Ah ces looks, on pourrait croire effectivement à des soirées déguisées. On dirait qu'au Japon on peut tout oser !
Quelle inspiration en effet....!
Bon le dimanche aprèm, j'avoue que moi je suis loin de porter une telle tenue, mais celle du lundi... la classe! et toujours d'aussi beaux dessins...
le premier look est décidément le plus chic et le plus glamour.
Une japonaise traditionnelle avec le it bag et le portable!
J'adore ton reportage sur les japonaises!!
J'aime bien la dernière tenue de Miwa, et ses épaulettes !
Absolument sublimes ces illustrations, moi je dis bravo!! J'adore la deuxième tenue!!
Quelle joie ce doit être de pouvoir tout mettre sans craindre de jugement...
je suis très admirative de leur créativité, dès que je croise une fille Japonaise dans le métro j'analyse chaque détail de son look...!
Chouettes illustrations, as usual
Bientôt un nouveau billet ? Ah l'impatience quand tu nous tiens...
Ohhhhh mais je l'aime cette série!!!!!
C'est tellement agréable de changer de style du jour ou lendemain... Prenons exemple sur les Japonaises, tellement libres en effet!
S'habiller comme on le souhaite ... LE REVE !!!
En province c'est pas toujours facile
C'est exactement le rêve de s'habiller comme on veux !!!!
Je suis fan de tes illustrations ... j'adoooore ...