Les japonaises (II)
LEÇON N° 2 : les japonaises sont des "pro" du shopping.
Elles passent leurs samedi à arpenter inlassablement les grands magasins. Elles mélangent le "cher" et le "pas cher" avec et dextérité et parfois humour.
Ici, Rumi porte avec le serre-tête de VUITTON, un pull de FAKE, une marque qui se joue des codes des grandes marques de luxe (si vous regardez attentivement le dessin de pull, vous verrez que c'est le cocher qui traîne la calèche). Elle ose une mini porte-feuille en flanelle de laine de IÉNA, des grosses chaussettes de TAKEO KIKUCHI et des chaussures de montagne à hauts talons de MICHAEL KORS.
Les japonaises déploient une énergie sans faille pour "dégoter" la pièce du moment. Grâce à une presse féminine experte qui propose en permanence des plans détaillés de toutes les villes du monde entier avec la dernière petite boutique "hype", la japonaise ne flâne pas au hasard des rues quand elle voyage. Elle peut aussi "s'arranger" avec des amis "sur place" pour avoir la pièce emblématique d'une collection capsule à Londres ou à Paris.
Ainsi, Keiko nous montre fièrement son Tee shirt de GARANCE DORE pour GAP qu'elle a réussi à avoir non sans difficultés (elle réside à KYOTO), son foulard collector de KUNTZEL+DEYGAS pour AZZARO, les creepers qu'elle a vu sur SUSIE BUBBLE pendant la fashion week. Elle associe le tout dans une version personnelle du style preppy, avec un veste en laine bouclée coupée à bords francs de TOMMY HILFIGER, un jean coupé de UNIQLO, des collants de MITSUKOSHI et un sac BALLY.
(à suivre)
Si l'allure des japonaises vous plaît, je vous recommande la lecture de STYLE FROM TOKYO, le blog de street style le plus connu du Japon. Vous y reconnaîtrez les filles qui m'ont inspirée.
.. Et si vous ne l'avez pas déjà vu hier, allez voir LITTLE STYLE BOX. Ce blog intelligent qui compte parmi mes favoris, distille infos mode et looks de rue pertinents. Si par hasard, vous ne le connaissez pas encore, réparez vite cette erreur.. Et aujourd'hui, j'ai l'honneur d'y être en guest star!
Commentaires
je trouve vraiment trop marrant le style des japonaises
j'aime bien le petit clin d'oeil à garance doré! et les oreilles de lapin
est ce que tu es déjà partie au japon? ou l'inspiration te vient elle des touristes asiatiques?
bibi
clem
Pas trop mon style mais elles sont terribles ces japonaises!!
Bonjour,
tu sais ou on peut acheter le marque FAKE?
Les japonaises sont sans aucun doute des pro du shopping, à la pointe des tendances, mais j'avoue que je ne les trouve pas du tout stylées, toujours le détail qui bousille le tout, dans le look ou dans l'attitude ! Et puis c'est jamais un style naturel, on sent toujours le too much !
Eh bien, j'ai des progrès à faire! A commencer par le temps que je passe à faire du shopping!
Des pro du shopping (suis assez monomaniaque aussi dans mon genre) , non dépourvues d'humour et totalement décomplexées.... je trouve cette assimilation assez proche de nos voisines britanniques à qui j'envie une certaine fraîcheur.... le look des japonaises est sans doute plus calculé au départ....
Ah oui, Susie... il faut que je la mette dans mon daily fix !! En revanche, l'excellent blog Little Style Box y est déjà.... j'apprécie beaucoup son oeil et la manière dont il "traite" et légende son street style .... En revanche, il faut que j'aille voir le Style From Tokyo, inconnu pour moi....
Merci pour ce voyage autour du style... et les américaines.... j'espère qu'on y aura aussi droit, bon, rien qu'en Europe y'a de quoi faire .... je m'emporte là... je sors ^^
ha les japonaises ! quand je vivais à Paris je me délectais des looks des groupes de jeunes japonaises qui venaient séjourner au Sofitel Saint jacques, j'habitais pas très loin à l'époque j'adorais leur façon de mixer cheap et luxe et la façon qu'elles ont de porter les chaussettes, un art très étudié de la collège girl attitudel
Waouh ! Quelle bible, quel tour du monde, quel sens du détail. Suis sans voix. Et pour continuer dans le trip (ah ah ah) de Mariga(z) : et la Suisse ????? :0
Elles ont un sens du mélange qui ne me laisse pas indifférente, ces Japonaises !
Je suis très admirative de leur style... ce n'est pas inné !!! Quand on compare les poupées avec lesquelles elles sont élevées et leurs garde-robes... avec les nôtres (Barbie et/ou Corolle) c'est comme une évidence
Merci pour ces jolies poupées vivantes si bien croquées !
Anne
tu as vu juste sur ce point, ce sont de pures fashion ces filles, il suffit de regarder sur look book pour comprendre qu'elles ont une longueur d'avance.
Mais g ma théorie dessus, là bas il y a quand même pas mal d'imitations et le secteur de l'industrie textile y est important et puis je pense que chez elles, les prix sont quand même beaucoup plus interessants qu'en france! voilà c dit
et j'aime surtout leur look souvent déjanté, mélange de style et de la couleur...bref elles sont tops
Encore une fois, tu me laisses sans voix. Il faut que je digère tes merveilles de dessins et ce stylisme impeccable, que j''aille voir ce blog de Tokyo, merci!!!
@ Avenue mode: merci! Oui, je connais bien le Japon, j'y allais quatre fois par an pendant 7 ans !
@ Sylvie :terrible est le mot!
@ Pripri: bonne question. En France, on trouve quelques pièces chez Colette. Des T-shirts en fait. Ce pull est assez ancien, leur collection s'est plus orientée vers des sérigraphies d'artistes mais toujours avec humour et dérision.
@ M1: c'est vrai qu'elles ne sont pas naturelles, mais c'est ça que j'aime chez elles. De plus, elles sont petites et ont des jambes arquées. Malgré cela, elles ont une posture :"je fonce dans tout ce qui bouge dans la mode, même si je n'ai pas le physique." J'adore ça.
@ l'armadio del delitto: je te rassure: à part quelques puristes de lamode, on fait toutes petite joueuse en shopping à coté d'elles!
@ Maiga(z): comme les britanniques, d'accord avec toi.
Pour les américaines, pas sûr que je sorte quelque chose. Je les connais mal, et j'aurais peur de tomber dans de la caricature et des trivialités.
@ Nad: très college girl en effet!
@ sarah babille: idem que pour les américaines, je ne les connais pas assez.
@ Frieda: je le sais, je t'ai déjà vue en train de lire les patrons de couture japonaise !
@ Anne chicandgeek: beaucoup d'entre elles me font penser à des poupées!
@ Sindel: moins cher, oui et non. en fait, chaque marque de luxe a des accords de licence sur place pour fabriquer des vêtements adaptés à leur morphologie et au climat ( sub tropical). Donc on peut trouver du Burberry à un prix correct. Alors que l'import est beaucoup plus cher. Il reste qu'elles ont et ce malgré la crise des salaires plus élevés qu'en France.
@Miss Glitzy: il y a des choses qui vont te plaire sur ce blog!
bonjour
je viens de découvrir ton blog, j adore, je suis femme de 43 1/2, 6 enfants, je ne suis pas fan de la mode, je me fais ma propre mode, mais par contre j adore la couture, je couds depuis plus de 20 ans, oh la la déjà!!!, en ce moment je prends des cours de styliste, afin de creer mon propre style, et pourquoi pas un jour mon atelier ou ma boutique, alors je suis tjrs à la recherche de blog,site et autre sur le net pour me donner l inspiration, je crois que le tiens m aidera bcp, merci
Flûte, les photos ne s'affichent pas sur le blog Little Style Box...
Non seulement les japonaises osent tout mixer mais en plus elles ont de l'humour, excellent le coup du pull de Rumi, tu as vraiment le sens du détail !
Bravo pour ces illustrations,
très fidèle au réel !
Il parait que les Japonais(es) ont 5 années d'avance sur nous européens ... Je ne sais pas dans quelle mesure ceci est une légende urbaine ou pas en tout cas ils méritent que l'on s'attarde su leur style et sur leurs habitudes de consommation !!!
à très vite
the factualist
@ Sissi : bienvenue !!! Bravo pour tes cours et à bientôt!
@ Anaïk: ce pull provient d'une vieille collection, mais je l'aime toujours autant.
@ The factualist: coucou! Contente de te revoir! Ce n'est pas une légende urbaine . Le Japon est un extraordinaire "laboratoire" de tendances. Ils n'ont pas tous bien sûr 5 ans d'avance, disons qu'il y a plus de gens pointus chez eux que chez nous. Quand aux hommes, on peut avancer le chiffre de 10 ans d'avance... sur la France.
Disons que quand il y a un changement majeur dans la mode et une grosse tendance de fond, les japonais sont les premiers à se les approprier.Ce sont souvent des tendances qui viennent d'Europe. Débutantes, mal comprises, les japonais les adoptent immédiatement et bien avant qu'il y ait un déferlement dans la rue en Europe.
Il y en a de superbes, très stylées, très fines, mais une bonne majorité à ce côté artificiel et décalé qui peut être original, même si parfois ça frise le ridicule, surtout quand elles n'ont vraiment pas le physique pour !
Et puis les japonaises, c'est une mode d'avance : )
http://www.instablogsimages.com/ima...
Oh I adore these drawings. Japanese girls have the most amazing style!
I like your style in drawing, especially I like all the details you put on the silhouettes, brilliant!
Génial !
Superbe billet comme toujours, les japonaises sont il est vrai une source inépuisable de surprises, avec un goût souvent remarquable mais aussi parfois plus douteux, notamment dans les quartiers jeunes de Tokyo...
Merci en tous cas de ce retour arrière qui me rappelle ma visite enchantée de Tokyo il y a presque deux ans...
J'aime carrément le style de ces 2 japonaises mais alors les chaussures de montagnes à talons hauts MK j'aime trop trop trop d'ailleurs j'ai vu deux modèles dans ce type qui me plaisent énormément j'ai à peine acheté des boots que je veux déjà une autre paire et ton dessin n'arrange vraiment pas les choses...on verra bien ralala isabelle tes dessins sont très inspirants avec le temps je ne te dis même plus à quelle point j'aime venir chez toi alors que je m'y sens grave bien
@ M1 : excellent ! excellent !! Ceal m'épate aussi chez eux. Les filles se promènent comme ça et tu penses que autour ça doit être l'émeute? Et bien pas du tout. Il n'y a même pas un frémissement chez les hommes ... Ce sont les rois du self-control!!!
@ Lena: oh yes, they 've got it!
@ Sioux: thank you and welcome!
@ Stéphanie: merci!
@ pom: toi aussi tu as eu la chance d'y aller..; C'est vrai ce que tu dis... Mais ma mémoire sélectionne et je ne garde que les images fortes.
@ Fool : merci ma belle, cela me fait énormément plaisir !!!!!! Je t'imagine très bien avec les shoes de montagne !!!
T'as vu ça? Alors que les Brice de Nice auraient été énérvés, les japonais restent zen ! : ) Les filles japonaises peuvent se trimbaler en string sans être inquiétées ! D'ailleurs en parlant de string, une créatrice japonaise, Sandra Tanimura, a imaginé le pire ...
http://4.bp.blogspot.com/_L1y4XexY1...
Un modèle commercialisé par Sanna
http://www.sannas.jp/store/produto-...
(Le site vaut le détour, y a le meilleur comme le pire!)
Géniales ces silhouettes !
J'aimerais tellement partir là-bas et voir tout ça en grandeur nature !