Les japonaises (I)
(version 2009 de la japonaise kawaï: veste en fausse fourrure HOUSE OF HOLLAND, en vente sur le site de COLETTE, mini robe sixties NICE CLAUP , coifure sixties et chaussures SEE-BY-CHLOÉ).
L'ouverture , réussie, de UNIQLO Paris, (mon article dans Grazia, pour ceux qui ne l'ont pas lu) remet dans l'actualité un des acteurs incontournables de la mode: le japonais.
...Et donc, en ce qui concerne ce blog, la japonaise, qui fait partie de mon top 20 des icônes de style. Démonstration:
LEÇON N° 1: La japonaise n'a peur de rien.
Elle peut porter un bonnet en renard avec les deux queues de chaque coté avec une mallette en peau de vache (les deux: NOZOMI ISHIGURO). Elle rajoute un pull "hand made" en grosse laine bien chaude... mais manches courtes et les dernières cuissardes CHLOÉ qui coûtent un oeil... malgré la crise.
Elle n'a pas son pareil pour avoir de l'allure avec: un jupon en tulle kaki porté avec un blouson sans manches en jean neige gris estampillé "le pire qu'a pu faire le sentier dans les années 80" qu'elle a trouvé sur un marché en France. Elle associe le tout avec : un snood en cachemire de BURBERRY (qui coûte lui aussi un oeil), un sautoir en LEGO, des derby d'homme SERGIO ROSSI et ses grandes chaussettes de collégienne.
(à suivre)
N.B. Concernant RIKA, la poupée japonaise (post précédent) mon amie Satoko m'a donné le lien vers le site de la poupée. J'ai été déçue de voir qu'elle avait aussi des robes de princesse moches mais sinon, certaines tenues valent leur pesant de cacahuètes. À déguster ici.
Édit du 19 octobre: Vous connaissez certainement Little Style Box ? Le blog de street style des rues de Paris? Aujourd'hui, j'y suis en guest star. Deux de mes personnages y figurent. C'est ici.
Commentaires
Je suis toujours admirative quand je croise une japonaise dans la rue : quel chic dans leur excentricité ; de belles personnes paraissant fragiles par leur taille menue –menue , par leur teint de poupée de porcelaine mais une fragilité battue en brèche par tant de personnalité dans l’allure assurée .
Merci Isabelle pour tous vos billets , même si je n’y réponds pas toujours , je les lis assidûment .
J'adore le style de tes japonaises !!! Mais où elles trouvent les yeux à vendre pour avoir tous ces trucs hors de prix les japonaises ? Elles ont un plan secret dis ?
Tes dessins me fascinent toujours autant... à suivre ? donc j'attends avec impatience la suite.
Bon week-end
Anne
Elles ont toujours des looks aussi improbables qu'extra les japonaises, avec leur style bien à elles, très recherché!
J'aime toujours autant tes dessins, et je me verrais bien egalement avec les boots See By Chloé et les cuissardes Chloé!
lol j'adore, c'est tout à fait çà!!!sauf qu'elles ont toujours un sac vuitton à la main
Moi je suis fan des cuissardes meme si c'est difficile à porter et j'aime bcp la jupe sur le dernier dessin
bon week end bibi
clem
Moi aussi, je suis fan du style des Japonaises : ces filles n'ont peur de rien côté fashion, et ça marche !! Par contre, je suis persuadée que sur une Européenne, ça ferait complètement à côté de la plaque... Qu'en penses-tu ?
Trop fortes ces japonaises! On en a eu de beaux échantillons dans les couloirs d'ESMOD!
L'ouverture de UNIQLO n'est pas juste une réussite, c'était un truc de dingue, jamais vu ça! Des files d'attente interminables pour entrer dans le magasin le jour de l'ouverture, même chose le samedi, ça se comprend encore. Mais lundi matin de la semaine suivante et sous la pluie!!! Bref, je n'ai toujours pas réussi à entrer dans ce magasin...
Pourquoi le japonaises ne se font pas défigurer lorsqu'elles portent des tenues excentriques. Tout le monde trouve ça normal, alors que lorsque je porte des tenues un peu "japan attitude", on me regarde comme si j'étais un clown ?? C'est pô juste !!!!
J'aime beaucoup tes illustrations et tes idées de style. Connais -tu mes bijoux réalisés à partir de jouets détournés.
Si tu a le temps jettes un coup d'oeil !
a bientot
fdn
J'aime beaucoup le premier look avec ces fameuses shoes cloutées CHLOE. Les japonaises osent plus que tout......J'aime leur vision de la mode sans complexe et leur goût pour les choses de qualité.
@ Anne-Marie : merci pour votre fidélité Anne-Marie! Concernant les japonaises, ce que vous dîtes est tout à fait juste. Elles sont si menues, gracieuses... et en même temps avec cette "dégaine" qui ne vont qu'à elles... Je suis émerveillée..
@ Anne chicandgeek : c'est un régal de les dessiner ! Je prends mon pied !!! Comment font-elles pour avoir un tel budget fringues? bonne question. Et encore elles se sont calmé avec la crise ... Malgré tout, on les voit encore avec des shopping bag de maisons de luxe.
@ Soniafashionbox: exact, et je te verrais bien avec les see by Chloé!
@ Avenue mode: que serait Vuitton sans le Japon? bon week-end à toi également!
@ Brown sugar girl: 100% d'accord avec toi. Leur style est complètement ridicule sur nous...; Elles ont quelque chose d'inimitable...
@ Sophie la styliste: c'est vrai qu'il y a des japonaises qui font ESMOD ! Je l'avais oublié !
@ Katia: oui, leur com' a marché du feu de Dieu... Ce que je ne sais pas en revanche, c'est est-ce qu'il y avait la queue aux 4 temps aussi?
@ Amylee: alors là, je ne suis pas du tout étonnée que tu prônes le style "Japan attitude"!
@ Fille-de-noeuds: je les regarderai avec intérêt. Merci pour ta visite!
@ fashionpaillettes : ta synthèse est bonne: mode sans complexe et goût pour les choses de qualité.
le pendentif space invaders en légo, je le veux !!!!
d'ici là, je vais en peindre dans mon entrée des space invaders....
Elles aiment la mode et jouent avec, c'est souvent agréable à voir! Elles sont fines et peuvent donc oser beaucoup de choses!
J'attendais qu'un jour tu en parles. Je me réjouissais de ton oeil acéré (!), de tons sens inné du détail, je suis pendue à tes lignes (!)... Isabelle, Merci ! :0
excellent!! c'est pile poil ça!! et en plus en marchant n'importe comment, de preference les pieds en dedans!!!
Vues 2 japonaises toutes 2 fort simplement habillées (chacune avec un trench different, mais qui sentait de trèèèès loin son Burberry) aux Gal Laf Paris il y a 10 jours, elles etaient d'une sobre elegance à tomber...(juste les sacs sortaient, si l'on peut dire, un peu de l'ordinaire: la petite touche qui faisait tout, quoi)
Ah les japonaises, je suis fan aussi. J'adore le fait qu'elles osent ainsi mixer vêtements et accessoires à priori impossibles ensembles. (Dans un autre genre, londonienne d'origine chinoise, Susie est pas mal aussi dans le "je n'ai peur de rien"). Sinon les cuissardes Chloé font parties de mes préférées cette saison. Bon, je file voir ton article sur Grazia. Bises.
Plein de choses m'épatent chez les japonaises, notamment et dans le désordre, leur art du minimalisme ou carrément l'art de la superposition maîtrisée, et aussi ce sont des filles qui souvent ne font pas plus de 1m65 et qui parviennent à avoir une folle allure, surtout à plat, même avec moult superpositions ....
De temps en temps, je prends un peu d'inspiration ici : http://www.rakuten.ne.jp/gold/okoti... c'est très APC like, mais j'adore ;o)
J'avais manqué ton article dans Grazia, très sympa as usual. Les japonaises sont un peu comme les anglaises, elles ne se posent pas trop de questions côté look et osent un tas d'associations parfois improbables mais qui leur donnent un style fou. Je doute de pouvoir assumer le look de ton 3ème croquis avec cuissot à l'air et chaussettes hautes, à la sortie de l'école par exemple !
Les japonaises ont un sens du style vraiment très pointu.
Mais j'ai l'impression que lorsqu'elles viennent en europe, elle font encore plus attention à leur recherche vestimentaire pour sortir dans la rue.
Là bas, au japon, j'ai surtout vu du très court (jupe ou short)(enfin, c'était en été), et rien de très très marquant.
Mais il y a évidemment des quartiers plus chics ou branchés où les jeunes se lâchent totalement sur leur style (sans parler du cos-play, bien sûr!)
@ mimioui: il est trop bien! Impossible de savoir d'où il provient. IL y a bien une collection en France dont a parlé lavieenrouge, mais celui-là que j'ai vu sur une street style japonais, sait pas d'où il vient.
@ Sylvie: c'est vrai, elles aiment la mode!!!
@ Sarah babille : trop contente que tu aimes!!!
@ Civetta : je les imagine très bien: chic, racées et paf, un petit sac en tricot de mamie !
@ Miss Glitzy: je me demandais d'où était originaire Susie... Elle a aussi la même démarche que les japonaises. Les chinois ont l'oeil aussi. Je garde de mes voyages à Hong-Kong un souvenir émerveillé.
@ Mariga(z) : trop sympa ce site!! J'ADORE !! Merci, merci !!
@ AnaÏk : ah ah ha !! Moi aussi ! Je ne le faisais pas à 20 ans aussi, c'est pas maintenant que je vais m'y mettre!
@ Delphine: c'est intéressant ce que tu dis là. Je n'ai pas vu de différences. Je me souviens d'après-midi passées à Harajuku où je m'installais à la terrasse d'un café pour regarder les jeunes tokyoÏtes passer. C'était un régal. Peut-être que en France, isolés, ils paraissent plus extravagants. Et puis il ne faut pas oublier que cette exubérance vestimentaire n'affecte que les jeunes. Dès qu'ils intègrent une société, ils deviennent "corporate".
c'est vrai qu'elles n'ont peur de rien et ça leur va toujours bien.
Ah ah bien vu les boots Chloé, que je ne peux déjà plus voir en peinture, merci la blogo!
en effet question mode les japonaises semblent sortir d'un monde très lointain et assez inspiré...!
J'aime aussi le regard des Japonaises sur la mode. Quand on les croise dans la rue, j'ai souvent l'impression qu'elles détaillent notre look en un clin d'oeil, pour retenir ce qui leur plaît ensuite...
J'attends la suite avec impatience !
Bravo pour ton article dans Grazia!
Tu le dis fort bien: les Japonaises n'ont peur de rien. C'est là leur point fort!
contente que tu parles de Little Style Box. Un excellent et rare bon blog de mode (j'adore les blogs qui prennent en photo les gens dans la rue)
@ lavieenrouge: c'est toi effectivement qui en a parlé la première, et d'ailleurs, en voyant ceux-là sur un japonais, j'étais persuadée que tu avais parlé de ces bijoux. Et au moment de faire le lien, je me suis aperçue que ce n'était pas exactement les mêmes !!! Mais effectivement, c'est un clin d'oeil!
@ elektrik: elles sont trop fortes!
@ clémence: ah toi aussi tu es saturée des shoes Chloé,
@ soshopping: certainement. Elles sont connaisseuses...
@Sunny side: ça arrive..
@ l'armadio del delitto: c'est un sacré point fort.
@ civetta: tu peux dire qu'il est excellent... Et ce que j'aime aussi, c'est le palmarès des vêtements montrés...
le sautoir pac-man en légo? original !
mais une japonaise sans gros logos, comment est-ce possible? : )
J'adore leur fantaisie, leur style et surtout cette façon dont elles assument, soit le luxe en total look, soit le côté extravagant. En France, tout le monde te regarderait comme si tu étais un OVNI...
Les derby Sergio Rossi sont super belles moi qui ait ressorti mes chaussures "de mecs" pour des looks plus masculins, par contre les chloé je n'aime pas du tout, les doc marteens j'ai commencé à les aimer que très récemment...alors je trouve ce modèle en blanc vraiment pas beau même si ce n'est pas des bottes. j'ai toujours eu en horreur des modèles comme les bottes de couleur blanches) même si toute la blogo est en pamoison et les clous ne pourront rien y faire
Quel style...
mais où trouvent-t elles tout ces sous? Je crois que je suis née dans le mauvais pays!!!
au secours Isabelle,
provinciale de toujours, je suis invitée à diner dans un club privé très chic à Paris début novembre et n'ai aucune idée du dress code. Peux tu m'orienter, m' éviter la faute, sans investir mon salaire du mois?
merci pour la grace et l'élégance de tes dessins, comme de ta pensée.
am
Je me laisse prier de poser un leger commentaire. J'exprime mes sincères joies que de voir vos dessins car moi même dessine fort bien .. Mais puis - je m'exprimer a nouveau .. Je vous remercie aussi de nous mettre sur la bonne voie de la mode car biensur cela est bien complexe de se faire mettre a la mode par de tels choix ..
Sincères Salutations, Mme De Pourdoin