Les robes noires de Didier Ludot.
Mercredi dernier, Didier Ludot donnait une fête pour fêter les dix ans de sa boutique éponyme du Palais Royal et de sa ligne "les petites robes noires" et pour annoncer sa nouvelle ligne DL. Elle marque aussi le début d'une exposition qui se terminera le 17 octobre sur place.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Didier Ludot, voici le rappel des faits. Didier Ludot est un des pionniers du vintage chic. Car il fut un temps où si on voulait un sac Kelly de Hermès d'occas', il n'y avait pas 50 adresses à Paris. La première boutique de Didier Ludot était déjà une sacrée référence. Mais Didier Ludot n'est pas seulement un "marchand qui a l'oeil", il a du goût et il est visionnaire. Il a donc crée le concept de la petite robe noire, celle qu'il faut avoir dans son armoire... Il est une référence pour les plus grands de la mode.
Comme je l'avais dit pour l'expo Saint Laurent, je ne fais pas de "Pariscope" sur ce blog. Sauf occasion exceptionnelle. Or il me semble que pour toute personne qui s'intéresse au vêtement, cette exposition est particulièrement intéressante.
La collection de Didier Ludot est superbe, voir parfois exceptionnelle.
Cela vous donnera l'envie d'en porter qui sait. Parce que finalement, une robe noire avec les accessoires du moment de couleurs vives, c'est facile à s'approprier. Comme ici, cette robe d'esprit 40' avec le make-up vu sur le dernier défilé de Luella à Londres, plus un sac assorti (Balenciaga), ça le fait. Idem pour cette robe, toujours 40' et pourtant tellement 2009 avec des talons et une pochette... Ça le fait aussi...
"la petite robe noire 1926-2009" 5, rue de Valois et 6, rue de Montpensier, Paris 1er.
À lire "la petite robe noire" de Didier Ludot aux éditions Assouline (2001)
Pour toutes celles qui ne le savent pas encore, après Sarah qui nous a gâtées pour son premier blogversaire, c'est au tour de notre Frieda l'écuyère de fêter les deux années de son blog. Pour l'occasion elle nous impressionne avec des lots fantastiques (du vernis O.P.I., des bons d'achat chez Sarenza... et des foulards Épice !! Courez-y vite, c'est aujourd'hui et la semaine prochaine !
Commentaires
Une petite visite s'impose! Merci pour l'info...
Mais merci ma Bible
et pourquoi sont-elles si souvent près du corps, ces petites robes noires. Hein ?
ca c'est du comm visionnaire !!!
ha l'éternelle petite robe noire ces modèles sont très attirants et je sais ou je vais passer un petit moment lors de mon prochain séjour parisien en novembre...
Je trouve le concept intéressant... et je suis une adepte la LBD:) J'suis très robe et très noir en fait, alors...
Dommage que je ne pense pas aller à Paris d'ici la fin de cette expo.
Superbe silhouette que celle de droite, très année 40 ou année 80(aussi) je me rappelle ma mère qui portait ces robes cache coeur, très épaulés avec des shoes en peau de serpent de couleur et des talons vertigineux...
Tiens, nous parlons toutes les deux de petites robes noires aujourd'hui! Et pourtant je n'étais pas au courant de cette expo!
@ soshopping: oui, cela vaut vraiment le coup.
@ Sarah babille : du glam' du glam' ... mais j'ai vu dans la vitrine, une petite robe trapèze 60'
@ Nad: si tu n'y es jamais allée, fonce! C'est une institution.
@Mariga(z): tu as raison, elle fait 80' aussi ! Où ai-je la tête !... C'est vrai que ta maman est très jeune et qu'elle a porté tout ça.
@ l'armadio del delitto: oui, c'est exactement ce que j'ai pensé en voyant ta photo... Tu vois, tu es en phase avec les événements. C'est curieux comme cette expo qui pourtant a réuni tout le "gratin" de la mode est peu médiatisée..; En tous les cas, je n'en ai rien lu encore sur les blogs.
Mr Ludot est vraiment une institution et sa petite robe noire ferait lécher sa vitrine... comme tes dessins lui rendent hommage !!!
qui la rend plus accessible...
Ce qui est juste dommage avec lui, c'est son attitude. Il te regarde comme si tu étais une pauvre miséreuse et je crois bien ne l'avoir jamais vu sourire, je veux dire vraiment sourire... mais peut-être est-il juste extrêmement timide ?
Si vous allez le voir, passez faire coucou à Gabrielle... elle a un petit quelque chose de doucement foudingue
http://www.chicandgeek.com/mode/vin...
Tu as raison, Monsieur Ludot est LA référence comme le prouvait (si besoin) l'expo à l'entrée du Who's Next.
Tu peux retrouver un post sur cette présentation originale et magnifique sur http://orangemecaniqueetladypenelop...
@ très bientôt
@ Anne: mais bien sûr que je connais la boutique de Gabrielle !!! Tu penses ! La dernière fois que j'y suis passée dans le quartier elle était fermée! Mais à la lueur de ce que tu me dis, j'irais lors de mon prochain voyage à Paris. Pour Ludot, c'est un peu vrai ce que tu dis... On ne peut pas avoir que des qualités!
@ Lady Penelope : merci pour ton lien. Tu vois, je n'avais même pas regardé si il avait un site.. C'est amusant parce que toi, tu as eu un bon contact avec lui... une fois, avec Catherine de Parismages, je lui ai demandé si il avait un Birkin de Hermès. Grand seigneur, il a redressé sa tête, bombé son torse et a dit: " jamais il n'y a eu de Birkin ici..." Bon, j'ai compris que j'avais fait une bourde monumentale en osant demander le sac que n'importe quelle "plouc" désirait... Avec Catherine, on a bien rit et la prochaine fois, je saurai que Didier Ludot a des principes non mais...
I love the return of 40s shoulders. It's so elegant!x
Ca ne m'étonne pas, il est souvent un peu "rigide" parait-il...
Effectivement, ma formation accélérée made by DL, avait été très rigoureuse, genre: "Kelly yes, Birkin, no" ! lol
Mais tout cela remonte à quelques années et il faudra que je retente l'opération, histoire de savoir si le hasard m'avait fait tomber sur un exceptionnel smile-day
C'est drôle car je viens d'hériter d'une petite robe noire Zara 2003 (!) à la fois très simple et très couture... et je me demandais comment la porter. Bon, un petit tour à l'expo s'impose et quelques essayages (photos à l'appui ?) aussi. J'ai plusieurs fois tenté le maquillage à la Luella mais jusqu'à présent je me suis toujours démaquillée avant de sortir !!!
Sacrée référence, en effet !
Une journée difficile, je passe chez toi bien tard dans la soirée et je repars toute revigorée. Merci pour le lien !
J'ai justement craqué pour 2 petites robes noires pour cet automne/hiver ... et notamment une de Stéphane Plassier ( découvert sur Chic'n Kitch ).
Il me reste juste à perdre 2/3 kg pour affronter l'hiver, avec mes LBD , avec élégance !
Je ne connaissais pas Mr Ludot, merci pour cette mise à jour
C'est toujours génial de passer devant cette boutique mythique. J'adore sa sélection, de véritables pièces de collection !
chère isabelle, sois tu postes durant la matinée soit je suis définitivement décalée mais toujours ravie de te retrouver et d'admirer tes silhouettes jusqu'à l'infime détail du maquillage assorti au sac (le jaune à paupières je n'oserais pas) mais ce sac balenciaga, petite merveille, même la bague boule (hérisson de boucheron ?) et en or jaune raccord aux tonalités vives des accessoires. j
Des robes noires Ludot, y en a de toutes les "couleurs" ! Une sacrée référence comme tu dis !
@ Lena: I 'm not surprised you like it!
@ Lady Penelope: un smile-day... C'est possible!
@ Sit: ah ah ! Tu ne dois pas être la seule! Moi, je fais ma fière en le dessinant, mais il y a fort longtemps que je n'ai pas tenté un tel make-up!
@ Frieda l'écuyère: tant mieux!
@ Isa: une robe Stephane Plassier? Ça ne doit pas être mal du tout!
@ Amylee: alors, une visite s'impose..; Ça va peut-être t'inspirer?
@ Little Style Box : de vraies pièces de collection, tu l'as dit!
@ Mimioui: non, tu n'es pas décalée... Je poste un peu n'importe quand.. Comme je suis toujours à la traîne, je poste aussitôt que mon post est prêt... Car en fait, je n'ai jamais rien d'avance...
@ M1: c'est vrai! Le noir a beaucoup de couleurs..
merci pour cette présentation, je ne connaissais pas.
Là j'ai envie de robe noire avec des collants en couleurs...
quelques colliers de perles auraient completé ces tenues à ravir
voir http://www.perles-dodouce.com
et bientôt une rubrique "nos creations mode"
moi je connais pas ce monsieur moi !
au faite je suis rentrée dimanche dernier de mes vacances au cameroun et ça me fais plaisir de pouvoir revisiter ton blog avec un internet haut débit !
j'ai du mal à m'y remettre à la blogosphère alala, j'ai pris du retard et même en ce qui conserne les tendances mode, bon grace à toi je sens que je vais resortir ma panoplie de robe noire pour mon prochain look
bref je suis de retour
J'adore la silhouette de la femme aux cheveux de feu. Il y a de véritables pièces de collection dans cette boutique.
Ah l'éternelle robe noire ! Elle passe toutes les époques, un véritable must have de tous les saisons et en plus, généralement, tout le monde adore !
le miracle de la petite robe noire !
à chaque occasion , elle est d'actualité et combien de fois n'entends-on pas , alors qu'on la porte "tu as maigri , non ? "
un miracle , donc
Je m'arrête souvent devant la vitrine de Didier Ludot quand je me ballade du côté du Palais Royal ; je n'y suis jamais entrée , intimidée peut-être par tant de beauté !
Coucou!
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas eu de temps libre, et là je viens de m'en mettre plein les yeux avec tes dessins...
Ah la petite robe noire, je ne mets que ça, incontournable et intemporel...
@Sylvie: c'est le propre du blog. Cela nous donne des envies en permanece.
@ dodouce: certes... Il y a en effet beaucoup de choix chez vous !
@ Sindel: welcome back my dear! Ah les retours de vacances. On a une tonne de lectures en retard... Je te jure, ces blogs...
@ Ithaa: des pièces de collection en effet...
@ Nath : tu as raison ! Mais sais-tu que je n'en ai aucune? Je n'ai jamais eu le temps de me mettre en chasse....
@ Anne-Marie de Perros : c'est bien vrai qu'elle peut être intimidante cette boutique. Et puis lui il est assez flamboyant. Tomber sur Didier himself en entrant dans la boutique, on déglutit et on bafouille...
@ Olivia (à Paris) : je l'aurais bien deviné en suivant les aventures de ton héroïne !!! Pour en revenir au temps libre, on a une vie de fou, et tenir un blog, ne fait qu'empirer la situation!!!
Un pilier des arcades peut-on dire ? Une grotte à trésors cet endroit ! J'aime beaucoup l'anecdote du "Birkin" !
Ah la petite robe noire, je n'ai toujours pas trouvé la mienne... Je vais essayer d'y passer avant qu'elle ne se termine, mais j'avais déjà pu admirer certains modèles au salon Under Le Louvre.
L'éternel féminin la petite robe noire, tu me donnes envie de m'en faire une épaulée et ajustée comme celle de droite sur ton croquis ô combien inspirant.