Mercredi dernier, Didier Ludot donnait une fête pour fêter les dix ans de sa boutique éponyme du Palais Royal et de sa ligne "les petites robes noires" et pour annoncer sa nouvelle ligne DL. Elle marque aussi le début d'une exposition qui se terminera le 17 octobre sur place.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Didier Ludot, voici le rappel des faits. Didier Ludot est un des pionniers du vintage chic. Car il fut un temps où si on voulait un sac Kelly de Hermès d'occas', il n'y avait pas 50 adresses à Paris. La première boutique de Didier Ludot était déjà une sacrée référence. Mais Didier Ludot n'est pas seulement un "marchand qui a l'oeil", il a du goût et il est visionnaire. Il a donc crée le concept de la petite robe noire, celle qu'il faut avoir dans son armoire... Il est une référence pour les plus grands de la mode.

Comme je l'avais dit pour l'expo Saint Laurent, je ne fais pas de "Pariscope" sur ce blog. Sauf occasion exceptionnelle. Or il me semble que pour toute personne qui s'intéresse au vêtement, cette exposition est particulièrement intéressante. 

La collection de Didier Ludot est superbe, voir parfois exceptionnelle. 

Cela vous donnera l'envie d'en porter qui sait. Parce que finalement, une robe noire avec les accessoires du moment de couleurs vives, c'est facile à s'approprier. Comme ici, cette robe d'esprit 40' avec le make-up vu sur le dernier défilé de Luella à Londres, plus un sac assorti (Balenciaga), ça le fait. Idem pour cette robe, toujours 40' et pourtant tellement 2009 avec des talons et une pochette... Ça le fait aussi...

"la petite robe noire 1926-2009" 5, rue de Valois et 6, rue de Montpensier, Paris 1er.

À lire "la petite robe noire" de Didier Ludot aux éditions Assouline (2001)

Pour toutes celles qui ne le savent pas encore, après Sarah qui nous a gâtées pour son premier blogversaire, c'est au tour de notre Frieda l'écuyère de fêter les deux années de son blog. Pour l'occasion elle nous impressionne avec des lots fantastiques (du vernis O.P.I., des bons d'achat chez Sarenza... et des foulards Épice !! Courez-y vite, c'est aujourd'hui et la semaine prochaine !