Coquetterie
Il y a dans ma ville, une dame âgée toujours très chic qui file à toute allure, en dodelinant de la tête, dans un fauteuil roulant électrique, laissant derrière elle un sillage de Shalimar. Cette dame, qui a dû avoir un grand train de vie, porte toujours l'hiver un superbe vison, une abondance de bijoux, et un superbe brushing. J'appris plus tard qu'il s'agissait en fait d'une perruque et qu'elle pouvait marcher.
Un jour, son appartement prit feu. Les pompiers venus la secourir, durent attendre en haut de l'échelle Madame, qui n'arrivait pas malgré les flammes qui menaçaient.. En fait, elle cherchait sa perruque.
Cette dame a risqué sa vie pour une affaire de coquetterie. Nous qui sortons en jean déchiré, (parfois avec les cheveux sales ), aurons-nous plus tard les mêmes exigences? Pour les femmes de cette génération, qui ont appris à sortir toujours impeccables, la vieillesse n'est pas un naufrage, elles tiennent le cap même en fauteuil roulant et une escouade de pompiers baraqués ne fait que raviver la flamme.
Voilà pourquoi les vieilles Dames coquettes m'émeuvent.
Commentaires
Ma grand mère (1908 et toujours en vie) est de ces dames... même les jours où elle n'a pas envie de se lever, elle se maquille... et marche toujours avec des talons hauts !!
Ton post me fait penser à ma grand mère paternelle...Une grande dame de la résistance. Une héroïne....Elle était tjs impeccable. Et puis je suis allée la voir sur son lit d'hôpital. Édentée, 35 kg, attachée au lit en camisole....Qd je suis arrivée dans la chambre, elle a fermé les yeux....Elle m'a dit, très durement..."sortez!"....Je suis partie bouleversée. L'image de ma grand mère, c'est cette femme toujours digne...et ce petit bout de femme...nue devant sa mort....
J'adore croiser l'une de mes petites voisines, les joues roses, le cheveu blanc, le teint frais et une lichette de maquillage sur les yeux...je ne crois pas que cette génération de femmes se perpétuera, mais j'espère garder cette maîtrise de moi même (par contre, je crois que je laisserai ma perruque en cas d'incendie!)
Elles ont un côté très attendrissant, de grandes dames sans aucun doutes....
Ca me chagrine de voir ma grand mère qui décline...
Ma grand-mère est une très belle femme, très soignée, maquillée et coiffée, toujours habillée avec goût malgré les années qui passent. Elle se tient toujours droite et ne se plaint jamais de son âge, ce qui m'impressionne quand je vois que nous, les "jeunes", on se prend tellement la tête avec nos petites rides et nos petits kilos en trop et oh mon dieu j'ai 30 ans... Elles sont beaucoup plus détendues, nos grand-mères !
La mienne, j'aimerais tellement lui ressembler "quand je serai grande"
Je te comprends, c'est vrai qu'elles sont émouvantes. Le plus dur c'est quand la maladie les atteint profondément et qu'elles n'ont plus la force, ou comme ma grand-mère, l'idée même de ce que pouvait être la coquetterie. Mais l'énergie qui se dégage de ton dessin et le sillage de Shalimar m'ont fait du bien.
Charmante histoire qui trouve un écho en chacun de nous.
Je suis particulièrement ému par l'histoire de Sophielastyliste.
C'est sûr, je voudrais bien rester coquette après 75 ans... mais ça me fait flipper de penser à ça, et une perruque, je pourrais pas... j'espère que je vais garder mes cheveux!
@ Kabotine : quelle chance a-t'elle !!
@ Sophielastyliste: j' en ai les larmes aux yeux...
@ Tiny : oui, il y aura toujours des filles coquettes mais je crois comme toi, qu'on sera différente... Moi aussi, au diable la perruque !
@ Mariga(z) : je suis en plein dedans en ce moment.. Je vois décliner beaucoup de mes proches...
Mon mec vient de m'envoyer un mail: "qu'est-ce qui t'a pris de poster un billet pareil? "
@ Brown Sugar girl : ton comm' est plein d'espoir..Quand on voit comme on se lamente, on est bien chochote à coté ..
@ Miss Glitzy : rien de tel que du Guerlain !!
@ Kaoliang : d'accord avec toi ... Pas très gai mon post, désolée...
@ Sylvie : arrête... C'est trop flippant le coup des cheveux... Je crois qu'il faut garder son humour surtout...
Ah, le comm' de Sophielastyliste...
J'aime beaucoup ce billet, qui évoque le souci que l'on a - ou pas - de soi.
Petit bémol : cette génération a une vision de l'élégance que je trouve la plupart du temps stéréotypée, pour tout dire pas très "funky", pour utiliser un terme contemporain.
Histoire à la fois drôle et triste...
Mais c'est une vraie Formule 1 le fauteuil de cette dame ! Et je pense qu'il est inutile de la convaincre de porter un casque : )
J'adore, et en prime elle porte des roger vivier, excellent. Ma grand-mère paternelle aura 100 ans en octobre prochain, elle est autonome et met un point d'honneur a se préparer chaque matin, même si parfois l'envie est moins présente. Petite anecdote, pour ses 95 ans, pas trop d"idée de cadeau, elle a tout, besoin de rien, et finalement le set hydratation clinique (malgré le nom qui l'a un peu surprise !) a fait un tabac, et elle redemande qu'on l'alimente en ces produits qui l'ont conquise.
Elle doit avoir beaucoup de mal à griller des places dans la file d'attente à LA POSTE. Le fauteuil c'est encombrant, pas discret et peu pratique. Chez moi, les vieilles belles de ma ville pratiquent énormément l"e coup de l'escalope". Et hop, elles se faufilent et se glissent dans la file et beaucoup de places elles grillent...
Tout un état d'esprit ! La mode du cool est passé par là sans doute ... Tellement plus cool d'avoir l'air négligé sans le vouloir, de faire genre "j'ai tellement une vie de la folaille ... que j'ai même pas le temps d'être soignée ...". Et si la mode changeait comme ça lui arrive régulièrement ??? Si la coquetterie revenait à la mode comme the ultimate attitude ??? On lance la tendance ??? ;o)
J'adore ballerines Vivier+bas gris côtelés+pantalon camel. Les vieilles personnes (qu'on sera plus tard) tentent de garder leur dignité vaille que vaille, car je pense que notre société n'est pas tendre avec elles. Ca doit être vraiment dur. Hier soir, en terrasse, une vieille dame est tombée et son mari n'a pas su la ramasser. Tout le monde s'est précipité pour l'aider, mais on voyait aussi la détresse du monsieur, qui ne savait pas l'aider. Très triste. Me réjouis pas de vieillir.
jolie histoire, plus le temps passe et plus je suis coquette, je finirai peut être comme ça
Je l'imagine bien filant au vent...
J'adore ton dessin, on dirait une super mamie !
@ Frieda l'écuyère : tu as raison, elles suivent les diktats de l'époque et ont toujours privilégié le cté "décoratif" . Mais nous aussi, nous serons stéréotypées pour les générations suivantes !
@ The biche: oui, tu as raison.
@ M1 : je me demandais ce que tu dirais !!! MDR ! oui, une vraie bombe ce fauteuil ! Je suis sûre qu'elle s'amuse bien avec !
@ Mimioui : ah ! que cela fait du bien de lire ton com' !!! Bravo à ta grand-mère.. La mienne était un peu comme ça. Pour les Vivier, tu as l'oeil
@ Amylee : je n'avais pas pensé à ça... Effectivement, c'est l'enfer pour les files d'attente ce truc...
@ Catherine: oh oui... la mode du cool est forte... La coquette a été tellement dénigrée... Oui, il faudrait qu'on re lance la tendance !!!
@ Marie: oui, ce n'est pas une perspective réjouissante. J'aprécie ton oeil qui a repéré en plus des Vivier, les bas gris cotelés !
@ Marlène : ah ah !! Que c'est joliment dit !!! Je suis comme toi... Ma grand-mère me disait toujours: " quand on est veux, on est moche, il faut donc tout faire pour l'être le moins possible !!
@ Little Style Box: Si tu l'avais vu, tu l'aurais prise en photo !!!
Isabelle!!!!! mais je suis morte de rire!!!!!
Quel humour, et, dans ce dessin, ta mamie semble nous dire:"pousse-toi, je passe!", hé hé hé...
J'espère que je serai une super mamie aussi, apprêtée mais, please!, sans perruque!
La vieille dame a raison parce que lorsqu'on se laisse aller c'est que le mental a baissé de plusieurs crans auparavant. Tu sais je ne sors jamais sans le laver les cheveux! même malade je rampe jusqu'à la salle de bain. Même si je ne sors pas de chez moi je me maquille et j'ai les cheveux propres pour le respect de ceux qui m'entourent et aussi parce que si un jour les pompiers frappent à ma porte. Tu vois je suis raccord avec ton post.
Ma grand mère étaient soignée mais ne se maquillait pas. Jusqu'au jour ou elle a acheté un poudrier. Mais elle n'arrivait pas malgré plusieurs tentatives à l'ouvrir seule.
Un jour presqu'en s'excusant de devoir mettre un peu de poudre elle m'a tendue le poudrier pour que j'essaie de l'ouvrir ce que j'ai fait instantanément. ça l'a fait sourire parce qu'elle s'était échinée à l'ouvrir par la fermeture et non pas par l'ouverture.
Elle a pu se maquiller enfn!
Ton post m'emmène si loin, ma grand mère a 87 ans, immobilisée depuis quelques années à cause du parkinson et d'une fracture du coccis mais quand je la regarde je fond devant sa beauté et sa grâce. Un corps très fatiguée mais un visage de jeune femme et une chevelure de rêve.
Je trouve certaines mamies ridicules avec le rouge à lèvre qui coule à travers les rides mais je m'incline devant celles qui ont su rester chic sans aucune faute de goût.
Inutile de te dire que j'adore ce dessin et j'espère ne pas avoir besoin de perruque un jour
Je crois que, chacune à notre manière, on est toutes comme ça, non ? Je peux sortir pas coiffée ni maquillée sans problème, mais même pour aller acheter le pain, je m'habille ! Pas question de sortir en pyj, et je montrerai jamais mes doigts de pieds s'ils ne sont pas impeccablement vernis !
Un sujet douloureux pour moi. Ma mère est très coquette. Elle était toujours coiffée, maquillée, très bien habillée, impeccable. Mais elle a la maladie de Parkinson. Elle peine à s'habiller (mais au moins peut-elle choisir ses vêtements), mais elle n'arrive plus à se maquiller ni à se coiffer. Et elle en souffre énormément.
En même temps, se mettre une telle pression juste pour le "paraître"... est-ce bien raisonnable ?
Tu vas rire mais hier matin j'ai pensé à ton post, je prenais un rond point et une mamie avec une VW Golf R32 tentait de faire l'intérieur ! les vieux ne sont plus ce qu'ils étaient : )
Quelle dame élégante! Je viens de lire les commentaires et je vois que tes lectrices ont des grands-mères très chics! Les miennes aussi étaient élégantes, mais de cette élégance discrète des femmes du nord. Ton illustration m'a aussi fait penser à l'élégance des gens qui se déplacent en fauteuil... Ma soeur soigne particulièrement l'aspect de son petit garçon qui ne peut pas marcher et il reçoit beaucoup de compliments pour ses tenues!
Madame la blogueuse, mesdames ses lectrices,
Je suis romancière et au hasard d'un surf de fille, je suis tombée sur ce blog. J'ai pris un plaisir tout particulier à lire ce billet ainsi que vos commentaires et expériences à propos de la coquetterie des mamies... La grâce dans la vieillesse est le sujet qui me touche (j'en suis à mon deuxième roman sur ce thème, c'est dire...). Alors voilà, du coup je vous ai épinglées sur mon blog! L'article paraîtra le 9 juillet sur le Blog de L'Avant-Dernière Chance: http://carolinevermalle.typepad.fr.
Merci et à bientôt
Caroline
Moi je dis chapeau bas à la dame.Une dignité conservé, un classe indemne pourtant elle roule en fauteuil roulant. C'est impressionnant. vraiment respect.
J'adore cette histoire!
Je suis très sensible à la coquetterie et l'élégance de ces vieilles personnes, elles sont souvent étonnantes dans leurs choix, mais c'est aussi une question d'allure et de maintien, pas seulement de style...
J'ai rajouté cette vieille dame à ma liste de héros.
http://toplaythehero.blogspot.com/
I have always admired this generation of women for their impeccable look and the effort they put inro their appearance. Such inspiration to me!
Et elle n'a pas besoin de son fauteuil, vous dîtes, pour se déplacer ?
@ Le vieux pull: non, le fauteuil semble servir pour les longs trajets.
Ah ! dans ce cas, elle est très maligne Heureux de vous retrouver, chère Isabelle !
My daughter suggested I take a look at your recent posting as, at 62, I can now be considered a "dame agée". Am I chic? Well, no... but I certainly can be when the occasion calls for it. But mostly I'm in jeans and a sweater. This said, I was interested to read the comments of you younger people and I was especially concerned about the anxiety expressed. I found this sad. My advice: don't be afraid of aging - it's a real adventure that doesn't have to be frightening. Be proud of who you are however old you might be. Sure, do what you can to stay beautiful but I guarantee you: life gets better every year that passes, so what's a few wrinkles here and there?
Je la verrais bien dans une des oeuvres d'Agatha Christie ...^^