espadrilles.jpg

Pour l'homme, cette chaussure a surtout des détracteurs. Le souvenir des photos noir et blanc montrant un Dali, les yeux écarquillés, la moustache vibrante avec des espadrilles lacées auront convaincu plus d'un que les espadrilles, c'était pas pour eux.

Et pourtant, chaque année, quelques élégants tentent le coup et cette année, ils sont particulièrement nombreux. De la côte Basque à la côte d'Azur en passant par le Cours Mirabeau à Aix-en-Provence ou la Féria de Nîmes, ils nous prouvent que l'espadrille en a sous le capot question style.

Même un quinqua, encore pas mal physiquement, en jean fatigué retroussé deux fois, avec une chemise de type Façonnable, un Libé sous le bras et en option un beau Panama, fera genre avec des espadrilles.  Les trentenaires auront tout bon avec un bermuda de ville ( type Paul Smith, Zara, A.PC.... ) et des espadrilles basiques beige.

Car cette chaussure est intéressante sous plusieurs aspects: son lieu d'origine, associé aux vacances, son aspect rural et donc authentique et son aspect cool. Une des figures emblématiques porteuse de ces chaussures est incontestablement Gaston Lagaffe, et là il faut saluer le talent d'André Franquin son dessinateur qui nous a fait alors une leçon de style magistrale en nous présentant un héros lymphatique portant des espadrilles avec des chaussettes et un jean skinny reboulé avec l'option en hiver d'un duffle-coat traditionnel couleur poil de chameau... Un grand moment de style... 

1oift4z0.jpg

 (A. Franquin, image retravaillée par Jemeclate.com )

Plus récemment, le blogueur LittleStylebox a débusqué un élégant qui, ainsi chaussé, arpente le pavé parisien avec panache.

Donc, pour cet été, messieurs, pensez-y...