le blog illustre

BIJOUX

jeudi, avril 18 2013

La montre du Général

Lip__copie.jpg

Gros coup de coeur pour la montre emblématique du Général de Gaulle de LIP et qui mérite qu'on s'y attarde. Je l'avais déjà évoquéeici à l'époque ou je désirais une montre dorée à bracelet en maille milanaise pour faire comme les filles qu'on voit sur les blogs de street style.

Lire la suite...

mercredi, mars 31 2010

Autour du cou


Véronique, 41 ans profite des premiers rayons du soleil pour enlever écharpes et foulards et ressortir ses colliers. Ici, elle porte le collier "serpent" de Catherine Tisserant qui met en valeur son décolleté. Ayant peu de poitrine, elle peut donc porter en toutes circonstance une chemise assez ouverte. Cette année, elle a investi dans ce fabuleux pantalon de Marni, taille basse et poches plaquées devant dont la coupe parfaite sublime ses hanches larges. (chemise ancienne de Joseph, lunettes trouvées dans un vide-grenier, pantalon Marni, collection actuelle).

Chloé, 17 ans, a taxé le collier de sa mère pour une virée shopping avec ses copines. Ce délicieux collier de Wing Paris, tout en crochet et en perles s'est révélé après essayage, comme la touche ultime de glamour et de chic sur un tenue basique. (cardigan La Redoute p. 65, Tshirt chinois en soie,  bazars du XIIIème arrondissement, jean long & lean Gap).

Commentaires 42

lundi, janvier 19 2009

Glamour d'Hollywood (suite et fin)

Je disais donc, dans mon précédent post, que la découverte des bijoux Couture Américains portés et crées des années 40 aux années 70 fut pour moi un coup de coeur et se trouvent fort à propos au coeur de la tendance du gros bijoux. Fabriqués avec des pierres semi-précieuses, du strass et des perles d'eau douce, chaque pièce est pratiquement unique car encore faite à l'époque d'une façon artisanale et avec passion.Les auteurs de ces merveilles furent Myriam Haskell, Stanley Hagler, Kenneth Jay Lay, Robert Sorrel (qui travailla beaucoup pour Thierry Mugler) et Larry Vrba. La Duchesse de Windsor, Raquel Welch, Diana Vreeland et toutes les First Ladies Américaines en portèrent des tonnes. Joan Crawford avait la plus belle collection de bijoux  signés Myriam Haskell. À sa mort, la vente de sa collection chez CHRISTY'S fit grand bruit.

Donc, on peut trouver ces bijoux en France, à des prix plus ou moins abordables suivant la fabrication, la signature... Et donc, nous aussi nous pouvons nous la péter en paradant avec un "truc" de star.

Ici, pour l'été prochain, puisque la veste de pyjama revient, nous pouvons oser une parure de  Stanley Hagler avec une veste d'Agnès b vintage de 1988 et un pantalon fluide, et prendre des poses, telle une Gloria Guiness en villégiature à Mexico, à l'ombre d'une terrasse d'un hôtel chic.

Une gourmette année 40 entr'aperçue à un poignet sous une chemise en denim léger de ACNE/ LANVIN lors d'un cocktail, ça fait tout de suite: "je suis une héritière cool". (Dans une version moins chère, il y a une chemise avec les mêmes proportions chez The Kooples( malheureusement indisponible sur leur site) mais sans les poches à soufflets bien sûr).

Pour réveiller votre manteau de H&M un peu déformé, ceinturez-le avec une ceinture fine et coincez-y une longue écharpe. Enfin, épinglez une broche à "tête de Maharadjah +pierres rouges et strass" pour tenir le haut de l'écharpe et voilà votre vieux manteau en route pour de nouvelles aventures.

Et, je ne pouvais finir sans vous parler des fameuses manchettes... Il parait qu'il y avait une gué-guerre entre Coco Chanel et Kanneth Jay Lay sur la paternité de ce bijoux... Personne ne saura jamais qui a commencé. Qu'importe, elles sont là. Et si votre Grand-Mère, question style, "tient la route", vous pouvez lui offrir pour ses 75 ans ces manchettes à motif de pieuvre ou de lézard qui sont à tomber par terre. Car être une vieille dame chic, c'est bien, être une vieille dame chic et couverte de bijoux, c'est mieux. Ainsi, avec son pull en shetland, son pantalon  Weill et ses mocassins Géox, elle va retrouver ses 20 ans, fera sa Belle avec ses copines à ses tournois de Bridge à Chartres, prendra des poses à la Diana Vreeland et vous les prêtera pour un dîner dans un resto branché.

À lire également:

"Luxe et fantaisie, les bijoux de la collection Barbara Berger" Norma Édition Musée de la mode et du textile.

"les bijoux Couture" Judith Miller Éditions Gründ.

"i gioielli di Myriam Haskell" Deanna Farneti Cera  Éditions Idea Books

 

Commentaires 26

mercredi, janvier 14 2009

Glamour d'Hollywood!

( collier à double rang de perles d'eau douces et fleur de nacre avec strass Larry Vrba, robe Lanvin)

Finalement, la seule chose qui m'a excité lors de mon passage à Paris, c'est la promenade que j'ai faite aux Puces de Paris-St Ouen

 La veille de mon départ où un peu déçue par Kitsuné, blasée par The Kooples, bref déçue de n'avoir rien vu de surprenant, je décidai d'assouvir mon goût pour le mobilier du XXème siècle au Marché Paul Bert. Je découvris alors une boutique qui vendait, tenez-vous bien, du bijoux vintage Américain. Et pas n'importe lequel: du bijoux couture, celui-là même qui fit les beaux jours de Hollywood. Je décidai d'entrer, laissant mon époux sur le trottoir, entendant juste avant que la porte ne se referme: "je te rappelle que nous sommes déjà à découvert!..."  Je ne fus pas déçue... C'est la première fois que j'osais dire que j'avais un blog et patati et patata... Les deux propriétaires de la boutique, Dominique et Philippe, tout de Prada vêtus, m'ont reçu avec une extrême gentillesse, et m'ont conté l'histoire de ces bijoux. une histoire riche de créateurs excentriques, exigeants où se profilent les fantômes de Joan Crawford et d'Ava Gardner.

Le port de gros bijoux revient épisodiquement dans la mode. Victoire de Castellane nous avait donné envie de grosses bagues, voilà peu et aujourd'hui l'envie d'avoir une grosse broche vintage sur l'épaule nous taraude. Entre la vraie joaillerie, intouchable et les bijoux de créateurs rafflés par toutes les Russes, je vous fais part donc de ma trouvaille et vous propose de réactualiser le glamour des années 40/50. Démonstration:

Sur une veste de smocking jetée sur les épaules, avec juste un pull noir ou un T.shirt de la même couleur et rien d'autre, quoi de mieux qu'une broche libellule toute en cristaux Swarosvki et pierres vertes au revers. Ainsi, vous pourrez déambuler la tête haute à n'importe quel vernissage, on vous admirera!

Pour les filles qui s'adonnent au port de la fourrure, le nec le plus ultra alors pour les stars de cinéma était de porter une "broche fourrure". Faites-en de même avec votre tour de cou de Comptoir des Cotonniers. Porté sur un blouson de jean et des cheveux platine, ça peut le faire... (broche de Larry VRBA)

Boutique GIRAUD ART DÉCO 91, rue des Rosiers 93400 SAINT OUEN

Affaire à suivre...  

Commentaires 32