Glamour d'Hollywood!
( collier à double rang de perles d'eau douces et fleur de nacre avec strass Larry Vrba, robe Lanvin)
Finalement, la seule chose qui m'a excité lors de mon passage à Paris, c'est la promenade que j'ai faite aux Puces de Paris-St Ouen.
La veille de mon départ où un peu déçue par Kitsuné, blasée par The Kooples, bref déçue de n'avoir rien vu de surprenant, je décidai d'assouvir mon goût pour le mobilier du XXème siècle au Marché Paul Bert. Je découvris alors une boutique qui vendait, tenez-vous bien, du bijoux vintage Américain. Et pas n'importe lequel: du bijoux couture, celui-là même qui fit les beaux jours de Hollywood. Je décidai d'entrer, laissant mon époux sur le trottoir, entendant juste avant que la porte ne se referme: "je te rappelle que nous sommes déjà à découvert!..." Je ne fus pas déçue... C'est la première fois que j'osais dire que j'avais un blog et patati et patata... Les deux propriétaires de la boutique, Dominique et Philippe, tout de Prada vêtus, m'ont reçu avec une extrême gentillesse, et m'ont conté l'histoire de ces bijoux. une histoire riche de créateurs excentriques, exigeants où se profilent les fantômes de Joan Crawford et d'Ava Gardner.
Le port de gros bijoux revient épisodiquement dans la mode. Victoire de Castellane nous avait donné envie de grosses bagues, voilà peu et aujourd'hui l'envie d'avoir une grosse broche vintage sur l'épaule nous taraude. Entre la vraie joaillerie, intouchable et les bijoux de créateurs rafflés par toutes les Russes, je vous fais part donc de ma trouvaille et vous propose de réactualiser le glamour des années 40/50. Démonstration:
Sur une veste de smocking jetée sur les épaules, avec juste un pull noir ou un T.shirt de la même couleur et rien d'autre, quoi de mieux qu'une broche libellule toute en cristaux Swarosvki et pierres vertes au revers. Ainsi, vous pourrez déambuler la tête haute à n'importe quel vernissage, on vous admirera!
Pour les filles qui s'adonnent au port de la fourrure, le nec le plus ultra alors pour les stars de cinéma était de porter une "broche fourrure". Faites-en de même avec votre tour de cou de Comptoir des Cotonniers. Porté sur un blouson de jean et des cheveux platine, ça peut le faire... (broche de Larry VRBA)
Boutique GIRAUD ART DÉCO 91, rue des Rosiers 93400 SAINT OUEN
Affaire à suivre...
Commentaires
C'est vrai qu'il y a des boutiques d'antiquités et de vintage incroyables aux puces. Je suis pour le revival du glamour Hollywoodien !
Mon goût des perles me pousserait à choisir le collier avec sa fleur de nacre (et la robe Lanvin par la même occasion!) et puis la veste de smoking jetée sur les épaules avec sa broche libellule... et celle sur le tour de cou en fourrure! J'aime tout! Ça fait plus de dix ans que je vis près des Puces de Clignancourt et maintenant que je vais déménager, je me dis qu'une vraie visite s'impose. Merci pour ces superbes dessins.
Quand on regarde les dessins, on voit que ça t'a bien inspiré! et comment ne pas se laisser transporter dans l'univers d'une boutique qui rappelle la période la plus glamour d'Hollywood!! Rita Hayworth, Lana Turner, Barbara Stanwyck, Ava Gardner ... et j'en passe, t'as du en voir des fantômes ; )
Sinon ton premier dessin est vraiment superbe!
J'imagine que cette boutique doit être démente.... Superbe cette veste smocking (un truc qu'il me faut...) avec la broche... et le premier dessin, quelle classe !! Je ne suis pas très bijoux, mais j'avoue que les bijoux anciens m'attirent toujours, essentiellement les périodes art déco et plus vaste encore toute la première moitié du 20è s.
Déçue par les Kooples, alors ? Raconte !
excellentes ces deux façons de porter la broche... j'essayerais bien celle avec la fourrure, faudrait juste trouver une broche assez solide pour la traverser
je n'ai jamais eté au puces mais làààààà ca me donne envie d'y aller of course
Bonjour Isabelle et merci pour tes gentils commentaires. Pour Bloglovin', tu vas dans Account Settings et tu choisis quel type de mails tu veux recevoir et dans Manage followed blogs, pour faire la liste de ceux dont tu veux connaître les mises à jour.
@ Oriane: tu ne m'étonnes pas !
@ Miss Glitzy: merci! oh oui, profite bien des puces avant de déménager! C'est vraiment une promenade fantastique pour les dimanches matin!
@ M1: merci! C'est vrai que ces bijoux m'ont inspiré!
@ Mariga(z): la boutique vaut le détour... Il y a plein de commodes et de chevets en miroirs type années 40' où sont posés les bijoux... Pour The Kooples, je n'ai pas été si déçue, juste blasée de voir que le style n'était pas si différent de ce que l'on trouve partout ailleurs. Exception faite pour quelques pulls où là il y a eu un travail de style mais qui malheureusement n'était pas en boutique, (je l'avais vu sur le site), notamment un pull qui possède une ceinture assortie en maille, dans l'esprit des vieux manteaux des années 60' avec la boucle recouverte de tissus, très fripe en fait. Mais dans l'ensemble, la collection est bien en phase avec l'air du temps... Je regrette néanmoins que la plus proche de chez moi soit à Aix... En effet trop sévère et trop urbain, ça ne marcherait pas à Nice. Est-ce parce que j'avais vu le site avant? Je n'ai pas été émerveillée...
@ Amélie: tu as raison... Ici la broche est spécialement conçue pour saisir l'épaisseur du manteau de fourrure.
@ Marygribouille: COMMENT? Quel crime!!! Tu sais que le monde entier nous envie d'avoir un truc pareil... Vas-y le w.E. prochain, prends un plan avant, (vas voir le site que j'ai linké ) flâne... Mobilier, lampes, tableaux, vêtements vintage.. Il y a de tout, du cher, du très cher qui fait rêver et du pas cher du tout... Tu devrais te régaler!!
@ Miss Glitzy: merci pour les infos, j'y suis allée tout à l'heure et une fois de plus, je n'ai rien compris. Donc là je vais noter tout ça et en ressortir ... Victorieuse?
Ahhhhhh, mais tu nous a caché ça jusqu'à aujourd'hui !!!! Sublimes !!! Ces bijoux, ces dessins !!!! Bon, moi j'habite de l'autre côté de Paris, mais il est plus que temps que j'aille faire un tour dans ce fameux marché aux puces ! Je vais me saisir du plan et préméditer cette expédition comme réconpense de mes efforts de cartonnage et de décartonnage ... Feed back d'ici quelques semaines ;o)
Encore un point en commun, j'adore le marché Paul Bert! Dès que j'y retourne je file voir ces magnifiques bijoux que tu nous a dessinés!
j'aime beaucoup le dernier dessin, j'aime bien les détails du visage
Je comprends que ça ait effacé Kooples et Cie, cette balade ! Je ne suis pas platine mais je retiens l'idée de la broche vintage et de la fourrure.
Merci une fois de plus pour ces sublimes dessins.
la grosse broche vintage me fait de l'oeil aussi!
@Isabelle & Marigaz. C'est officiel, sous vos deux influences conjuguées, il est urgent que j'aille découvrir The Kooples. On a vu une boutique rue Saint Honoré avec Isabelle, mais j'ai découvert depuis qu'ils avaient aussi ouvert rue de Rennes ! Pile dans mon quartier de prédilection. Quelles bonnes surprises vais-je y trouver ?!
@ Catherine: normal, j'y suis allée 2 fois, la première où j'ai trouvé ma veste militaire et où je t'ai vu le lendemain et la 2ème fois, ce sont les enfants qui ont voulu y retourner! Là, j'ai débusqué l'adresse des bijoux. Sinon, fini le déménagement? Enfin chez toi?
@ Olivia: moi aussi!! C'est peut-être celui que je préfère ce déballage de meubles chics et bohème m'enchante. C'est le plus "tendance".
@ Carlota: merci ma belle... C'est vrai qu'elle a une expression, elle me fait penser, après coup à la fille qui présente La Matinale de Canal + et dont honteusement, j'ai oublié le nom.
@ Frieda: oh merci!! Lundi, je publie les autres... C'est qu'il y en a tellement, tous plus tendance les uns que les autres... Oui, j'étais ravie de ma découverte... En fait,je trépignais comme une gosse.
@ Cécile: et si tu la vois en vrai... Encore plus belle... Et tendance à mort!!
@ Catherine: je me souviens très bien du moment où nous sommes passées devant la boutique... Tu me diras ce que tu en penses... Le pull à ceinture trotte dans ma tête... Je vais certainement l'inclure dans un post.
Mais c'est une vrai caverne d'Ali Baba cette boutique. On comprend que ça éclipse tout le reste. Et tes dessins sont tellement beaux
Tout s'explique ! Non, point ... J-7, et ça commence à m'agiter le cerveau de tout bien organiser. Mais la perspective du plaisir quand tout sera bien installé me donne des ailes. Du coup, les Kooples devront sans doute attendre début février. Rhaaa, Isabelle, tu peux inclure tout ce que tu veux dans tes posts, tellement je suis béate devant tes dessins. Et la première me plait tout particulièrement car on dirait un pola à l'envers avec la tête de la dame qui dépasse. Avec sa légère moue et son attitude désinvolte, on dirait qu'elle nous dit "Vous ne croyez tout de même pas réussir à me faire entrer dans le cadre ?!".
Bref... je ne voudrais pas être prescriptrice pour The Kooples, car je n'ai toujours pas reçu ma commande et que le magasin le + près c'est Strasbourg ... Ils ont fait totale impasse sur mon secteur... Soit !! Ce qui me plaisait c'est l'idée proche du design d'APC (à mon sens), et les vestes taillées à Londres... Mais bon je n'ai encore rien vu de mes yeux... A voir à l'usage
peut être lors de mon prochain périple parisien ??
PS J'adore les bijoux en forme de dragonfly !!!
Euh... Tu n'aurais pas modifié ta bannière à savoir le Fauteuil AA il n'était pas rouge auparavant. Je te dis cela parce que je viens de faire un article sur ce fauteuil et j'ai mis un lien vers ton blog et je découvre que TON fauteuil est noir.
Je ne sais pas quand je ferais paraitre l'article, j'ai toujours deux ou trois mois de stock.
Du coup en lisant l'article je crois que lors de mon prochain passage à Paris je vais aller zoner la bas pour voir si y a pas des meubles vintage.
Glamour attitude quand tu nous tiens, clap clap clap clap de mes petites mains. @ +++
@ Ness: merci! tu as trouvé la bonne description: caverne d'Ali Baba.
@ Catherine: rhoo tu as raison, on dirait un pola à l'envers! Bien vu!! J-7? Diable! Bon courage!!
@ Mariga(z) : les vestes sont taillées à Londres? Je l'ignorais.. C'est une bonne nouvelle. C'est vrai, qu'il y a du APC dans tout ça... Donc chez toi aussi l'impasse? Bon, ils ne peuvent pas mettre des boutiques partout non plus.... et où serait le plaisir de shopper ailleurs que chez soi sinon? Et tu as déjà passé commande? Trop forte! J'ai hâte d'avoir ton avis... Chez eux, je n'ai rien essayé mais le grade de qualité de fabrication a l'air d'être OK... Bon, ce n'est pas donné non plus.
@ Lavieenrouge: je viens de tomber de ma chaise... 2 ou 3 mois de stock... Moi, j'ai un cahier avec toutes mes idées de posts, mais rien n'est écrit et encore moins dessiné ! Je fais tout à la dernière minute!! Non, tu m'épates, tu m'épates...
Sinon, pour mon AA, désolée, il a toujours été noir, seuls les collants de la fille sont rouges... Flûte alors!! Cela aurait été extrêmement valorisant pour mon blog de faire l'objet d'un post sur le AA !!! Mon 1er achat de design, il y a pfff... 20 ans!!
Sinon, pour les meubles vintage, tu peux zoner tranquille aux Puces... Il y a des choses merveilleuses... et même des copies d'époque de grandes signatures du design absolument émouvantes... Non, c'est vraiment un grand lieu d'inspiration... à tous les points de vue. D'ailleurs, j'y suis allée un matin et l'après midi, je suis allée au Bon Marché à l'étage des meubles... Même les plus belles réeditions de Vitra faisaient fades à coté de ce que j'avais vu aux puces... Je doute que la qualité du multiplis utilisé par Prouvé à l'époque soit la même que celle de Vitra.... Et puis, rien ne vaut la patine...
@ Pierre-Jean : oh merci !! et à ++++ !
Tu sais bien que j'apprécie beaucoup tes dessins, mais je dois avouer que ces trois là me touchent plus. Légèreté, simplicité et mouvement découlent de tenues pourtant sophistiquées... bref, j'aime beaucoup.
Le collier a l'air magnifique, cette boutique doit être une vraie petite mine d'or. (mais je n'habite pas Paris...).
Merci beaucoup pour le compliment (lié au tag), ça fait vraiment plaisir!
Bises.
Enfin, j'aurais pu être plus précise, une partie de la production (je pense les vestes essentiellement) ont été taillées à Savile Row ....
Bahh.... J'ai passé commande, mais je trouve que c'est long (mercredi 07 et je n'ai encore rien reçu !) ... J'avais aussi craqué sur d'autres pièces, mais plus ma taille (mon porte monnaie ne s'en porte que mieux, en effet c'est pas donné non plus....)...
Le top incrusté de dentelle me faisait de l'oeil aussi, mais je me dis qu'un ersatz ne devrait pas trop être difficile à trouver ce printemps...
Sinon, l'avance de la vieenrouge me laisse aussi pantoise, dire qu'au mieux je peux avoir 1 post ou 2 d'avance, et parfois ces derniers ne seront au final jamais publiés....
Salut Isabelle,
Tout à fait d'accord pour the Kooples, c'est assez nul - même à -50%, ça reste cher pour la qualité mais le pire c'est ce côté mode très forcé.... Peut être n'as tu pas pris le magazine qui se veut très cool... une pâle imitation d'Acne Paper qui est à chaque fois un bijou...
Par contre, j'adore Kitsune - rien de bluffant mais une mode preppy et très bien coupée... j'ai acheté pleins de choses depuis que c'est ouvert
Et pour ce qui est des puces, il faut en profiter car les antiquaires vendent très mal (et pas seulement depuis la crise), et il y a un projet de rachat par le duc de Westminster...
Décidément, tes posts sortent toujours des sentiers battus; je suis toujours heureuse de finir de lire un de ceux-ci. J'adore la broche libellule. Elle est magnifique au point que je me suis mise en quête d'une grose broche à épingler sur le revers d'un blazer. Trouvera, trouvera pas?
@ Miss G*: merci pour les dessins!! Quand au tag, j'ai trouvé vachement bien ton idée de mise en scène de tes photos.... D'ailleurs, il faut que tu ailles encore plus loin.
@ Mariga(z) : je vois que tu n'as pas perdu de temps.. D'ailleurs, à ce propos, reçois-tu leur newsletter? Je me souviens que toi aussi tu en as fait la demande. Parce que moi, rien.
@ Hansaxel: je suis d'accord avec toi pour la coupe... J'ai essayé leur blazer, un beau tombé et je pense faire l'acquisition de leur fameux jean made in Japan avec les machines à faire des jeans Américaines des années 40. (pour comparer leur durée de vie). Comme toi, j'adore le style preppy, il y a juste que je n'ai pas été émerveillée... Trop de basiques, rien d'inattendu et puis, je n'aime pas leur logo sur la poitrine.. J'aurai trouvé le pull tennis encore plus splendide sans le logo. J'ai vaguement entendu parler de cette histoire de Duc...Mais je croyais que c'était tombé à l'eau.
@ Marie: trouvera certainement!! Vas voir les brocanteurs Bruxellois!
de toute facon la veste de smoking, ca fait toujours classe!
Mais l'histoire ne dis pas si tu as craqué et creusé le découvert bancaire...
Sinon j'suis pas très fourrure, mais je trouve ta dernière illustration superbe.
@ Lu*: d'accord avec toi! Il y en a une qui me fait de l'oeil, celle de Michel Klein à La Redoute.
@ april22: ah ah! Non, j'ai résisté!! Mais depuis, je ne pense qu'à ça!! Et je craquerai bien pour une manchette... Grand classique de la mode...
le deuxieme dessin est absolument sublime ,je me repette encore et encore ,mais je prends un plaisir FOU a venir voir tes articles !! tj soignés toujours magngifiquements dessinés ! j'adoooooore !! bises
@ Lou: merci ma belle! Si tu savais comme cela me fait plaisir tes com'!
Je découvre ton blog, c'est toi qui fait ces dessins? Tu as vraiment du style, ils sont excellents!
@ Pocahondas: oui, c'est moi...Merci!! je reviens de ton blog.. Bravo!
Merci pour l'adresse
ça donne envie, j'adore les bijoux... les dessins sont superbes !