La presse hype
Pull et pull-écharpe Christophe Lemaire - jupe A.P.C. - sac La Contrie X Holiday - solaires Tom Ford - chaussures Adidas Superstar - sweat-shirt sur l'eshop de Holiday
Les années 2000 ont vu l'essor d'un genre que j'affectionne particulièrement et que l'on surnomme, dans les milieux autorisés, le hard to find magazine. En clair: le magazine de mode hyper pointu, indépendant, et publié en anglais pour une seule diffusion internationale.
Ce type de magazine est devenu au fil des années un produit hype au même titre qu'une marque de vêtements courue. Véritables concentrés de chic et laboratoires d'idées, ils fédèrent un public fervent et averti et ont lancé toute une générations de stylistes, de photographes et de directeurs artistiques. Les ancêtres notoires (des années 80): The Face, i-D, Jill... Ceux qui ont fait les années 90 et donné le "la": Dazed&Confused, Wallpaper, Self Service... Puis Tank, (le premier mook), Numero, Another et tant d'autres... Certains formés par une bande de copains photographes et stylistes, d'autres par un studio de graphistes, initialement dans le but de montrer leur travail.
Depuis, ils sont légion et ornent les étagères des concept-stores. En général vite épuisés dès leur sortie, introuvables ailleurs que dans les grandes capitales, leurs acquéreurs suscitent l'envie. Certains, à la diffusion confidentielle, comme Candy en Espagne, sont rapportés de voyage comme de précieux trésors.
C'est dans ce contexte que l'élégant Holiday, un magazine américain diffusé de 1946 à 1977, renaquit de ses cendres au printemps dernier à Paris. C'est le très chic Atelier Franck Durand qui a relevé le gant pour un résultat à la hauteur de nos espérances. Même format que l'original, mêmes thématiques, même esprit. Marc Beaugé est le rédacteur en chef et Franck Durand le directeur artistique.
Cerise sur le gâteau, comme le magazine Monocle, Holiday propose sur son site un eshop où l'on peut se procurer, outre le magazine, des produits estampillés du nom du mag à la typo mi-preppy mi-moderniste.
Mais c'est sa première collaboration qui attire l'attention. Holiday a choisi la maison La Contrie (dont j'avais parlé ici). La Contrie réalise des sacs luxueux et rigoureusement fabriqués. Ici, le sac est en toile et cuir.
Joséphine, sur l'illustration plus haut, l'a tout de suite adopté. Il réveille sa jupe en flanelle grise qui en d'autres temps aurait fait "religieuse en civil" et fait écho par son allure sport vintage à ses baskets à bandes du fameux bleu "années 70".
Commentaires
Holiday ! The magazine, je m'empresse d'aller l'acquérir! Et le sac, et les Adidas Superstar 80’s Vintage, et ce look! Quel talent et elegance naturelle faut-il avoir pour pouvoir le porter sans avoir l'air d'une pov´fille. Merci @accrodelamode pour le "hard to find magazine"
@Miss Mad: c'est un club mystérieux, le "hard to find magazine"! ;D Difficile à évaluer le nombre d'adeptes... L'INSEE n'a pas encore fait d'étude.
Je ne connaissais pas Holiday. S'il y a du Marc Beaugé dedans, ça m'intéresse. J'ai commandé Standard mais je l'attends depuis 2 mois, et je commence à désespérer!! quand j'ai découvert ce magazine sur Internet, ç'a été le coup de coeur et j'avais tellement hâte de le lire "en vrai"...
@Stelda: j'ai du mal à l'avoir Standard! Un des rares à être en français d'ailleurs! Oui, il fait bien partie des "hard to find magazines"!
Ah Ah ces "Hard to find magazine" me rappellent comment, lycéenne ou jeune étudiante à Toulouse, j'avais fait des pieds et des mains pour avoir un exemplaire d'"Egoiste". Le numéro 13 donc, puisque je viens de faire mes recherches sur l'Internet. Ce fut ma seule tentative! Depuis devenue parisienne, je n'ai toujours pas mis les pieds chez Colette. Par contre, ton post vient bel et bien de réveiller mon envie de sac La Contrie.
PS : J'adore l'expression boudeuse de Joséphine, tout à fait raccord avec le personnage de "rédactrice mode déguisée en nonne".
@ Claire: Egoïste! Je l'avais oublié! J'ai bien des exemplaires quelque part que j'avais conservé pieusement. L'un deux dont la couv' était signée Avedon, trônait sur ma "coffee table" (LOL). Le malheureux, (le mag pas Avedon) s'est retrouvé barbouillé de feutre . Oeuvre fatale de mon aîné alors âgé de 5 ans.
Tu n'es jamais allée chez Colette? Cela me parait dingue. La prochaine fois que je vais à Paris, je te maile pour une visite guidée si tu es dispo!
P.S. merci pour l'expression boudeuse.
Tu en parles si bien que ma curiosité va bientôt se transformer en psychose
!
@ Polina: j'imagine bien un groupe de psycho-rigides de la presse pointue faisant la queue chez Colette!
Alors on le fait quand le notre avec Maryse, David, toi et moi ?
Je vous embrasse.
@ pierre-Jean: agréable suggestion!
Et puis il y avait Rebel, Bag (le magazine du shopping qui se dépliait comme un sac de shopping) et puis tant d'autres... des magazines que l'on retrouvait/retrouve encore dans Magazine, le magazine des magazines !
@ Pierre-Jean: je me doutais bien que tu me battrais sur ce point. Je n'ai connu ni Rebel bag ni Magazine.
Quel dessin enthousiasmant et inspirant ! J'ai la jupe, les tennis, manque le sweat-shirt et les lunettes pour un look complet !!!
Quant aux magazines, moi qui les adore, je vais de ce pas faire des recherches pour en acheter un ou deux même si mon anglais date, date.... et plus encore !!
Très belle journée.
Nathalie
@ Nathalie: Si tu as déjà la jupe et les baskets, tu es bien partie! Et le sac! il te le faut aussi!
Je préfère la Gazette Drouot et l' Almanach Vermot. xD
Mais j'avoue la quête des magazines difficiles à trouver est très snob, très chic.
Gris et camel (disons camel pour simplifier) est un combo couleur toujours gagnant et avec les chaussures tri-bandes ce n'est pas gnangnan.
NB la jupe est un peu courte pour une religieuse - même en civil - les grenouilles de bénitier vont loucher.
PS ah et dussé-je acheter un sac La Contrie de cette forme j'exigerai la mention COUNTRY à la place de HOLIDAY.
@ AlbaGraciosa: tu as raison! Je n'avais pas fait attention! Et pourtant, c'est pas faute d'y être restée 11 ans chez les bonnes soeurs!
Avec grand plaisir! Surtout pour le plaisir de te rencontrer!
@ Claire:et moi de même! C'est toujours super de rencontrer ses lectrices. Alors à bientôt!
il y en a qui ont la chance de pouvoir porter des baskets plates avec une jupe midi (il faut de sacré jambes fines, pas des mollets de footeux, et pas de 40 fillette... ou en tout cas, pas tout cumulé!)
Superbe dessin, comme toujours
Bonne journée!
@ Jicky: je sens du regret en toi alors que tu as des super jambes, sculptées par la danse et ton 40 est en harmonie avec ta taille. Bises
Waouh, la Jupe midi , c'est quand même super risqué mais là, je m'incline ! Sinon, je découvre ce magazine (et tant d'autres) ... pas tous les jours facile la vie en Province !
De fil en aiguille, je peste régulièrement contre ELLE devenu trop creux et CAUSETTE ou PAULETTE un peu trop intello ... mais où est donc passée la presse féminine intelligente mais pas prise de tête non plus ... je cherche !!
@ Laurence: ELLE devrait changer petit à petit puisqu'ils sont changé de rédac chef. D'accord avec toi, il était devenu, étonnamment, un peu creux. Surprenant quand on voit que les journalistes qui y travaillent sont vachement talentueuses. En fait, je lis très peu de presse "féminine". Je n'aime pas trop le concept qui m'ennuie. Je préfère lire les magazines très spécialisés (en mode par exemple avec que de la mode et rien d'autre ou bien que de la politique etc..)
C'est pour moi aussi une découverte, je ne connaissais pas ce magazine.. J'ai l'impression que les magazines féminins, en ce moment, vivent un véritable tournant. Peut-être ne sont-ils pas assez spécialisés et qu'aujourd'hui, comme toi, les lectrices ont besoin de contenu spécialisé, plus pointu.
Un pull-écharpe ??? J'adore le concept
@CECILE: c'est possible. J'ai l'impression que grâce au net, les femmes sont devenues plus exigeantes et plus pointues, en mode par exemple, puisque c'est un thème cher aux magazines féminins.
Osez, osez Joséphine ! Rien ne s'oppose à son look, tout se justifie dans sa tenue de nonne pourtant si trendy !
Dans notre petite Switzerland, pas easy de dégoter ces bien nommés hard to find magazines - dommage qu'ils évoluent souvent en hard to last sans le soutien des grands groupes de presse/pub.
XX
@ Eli:il y en a un qui a leur soutien: Love qui est un produit Conde Nast avec l'allure d'un indé.
(j'aime bien le rappel du regretté Alain Bashung!)
Encore une découverte pour moi. Depuis que je suis à Carnac, je suis moins au courant de tous ces courants modes.
@ Christine: mais au moins, tu respires un air pur qu'en ville, tu vois des menhirs et des beaux surfeurs.