Rire de la mode
Interlude littéraire:
Christophine, consultante auprès de marques de prêt-à-porter mainstream, en dépit d'une allure hautaine et résolument fashion, aime se moquer d'elle même et de ses co-fashion-religionnaires. Elle a emporté pour un de ses nombreux voyages professionnels le livre de Cécile Sépulchre "Le défilé des Vanités" aux éditions Balland.
(manteau Marni - pull et sac Acne - pantalon Alexander Wang - sneakers Veja - valise Sansonite)
-Vous ambitionnez de faire carrière dans la mode?
-Vous ne voulez surtout plus travailler dans la mode?
-Le milieu de la presse de mode vous fait fantasmer?
-Vous venez d'être licenciée du magazine dans lequel vous travaillez au motif: "trop vieille, pas assez punchy"?
-La vanité est pour vous le spectacle le plus réjouissant à observer?
Alors ce livre est fait pour vous.
Drôle, un peu polémiste, pas aussi léger que l'on pourrait penser à première vue, bien documenté, l'auteur, pour ceux qui l'ignorent, a été rédactrice en chef de L'Officiel... Plus branché que Le Diable s'habille en Prada, les personnages sont plus fouillés, plus attachants et surtout plus réalistes. Il est sorti depuis un moment, beaucoup en ont parlé mais je n'avais pas encore pris le temps de le lire. Ce livre est un régal.
Et cerise sur la gâteau, c'est la talentueuse Aurore de La Morinerie qui illustre la couverture. L'ebook vient juste de sortir d'où pour une fois un sujet d'actu brûlant sur ce blog que j'ai hélas délaissé un peu trop longtemps.
Marie-Jacquette, femme de convictions modesques, collectionneuse de lunettes excentriques, a dévoré l'opus de Charlotte Moreau (aka Balibulle) "Anti guide de la mode" aux éditions J'ai lu".
(manteau et lunettes chinés à Tokyo, sac Carven, chaussettes Marni, sandales Prada)
Le livre de Balibulle lui, effleure les professionnels de la mode pour se moquer plutôt de nos comportements "shopping-conso-girly" dans l'exercice le plus difficile qui soit: faire rire à chaque phrase. Bon, je sais, j'en parle après tout le monde. Il est sorti depuis un bon moment et nombre d'entre-vous l'ont déjà lu. Mais, admirative du blog de Balibulle et dans un élan de solidarité blogosphérial, je tenais à marquer le coup.
Ce sera tout pour aujourd'hui. De retour à ma planche à dessins et mon ordi, je devrais aborder la question existentielle "quel outfit élégant et ergonomique pour le printemps?" dans les plus brefs délais.
Commentaires
J'ai adoré L'antiguide de la mode qui, lu dans le métro, donne envie de se ruer sur certaines personnes pour leur lire des passages à voix haute...
@ Marion: ah ah a! J'imagine très bien la scène!...
Youhouu, je veux ressembler à Christophine...(surtout pour le style "cheveux longs coincés dans le col...) et quand je retrouverai le temps de lire je me jetterai sur les livres que tu conseilles.
@SophieLaRiviera: il te faudra attendre un peu pour les cheveux!
Tu auras le temps de lire les livres avant de pouvoir les coincer dans le col!!!:D
T'es trop forte mon Isa!! Et cette première tenue me rappelle quelque chose...:-)) que j'adore! Bises
@ Marion (Flou): tu t'en souviens! Trop contente de t'avoir revue à Paris! À + Bises
Bien entendu je suis friande de tes dessins que je regarde longuement et admire, mais tes textes sont tellement bons Isabelle, et ces prénoms, Marie-Jacquette, tu devrais publier pour le mag Parents (ah ah ah) ta liste des prénoms surannés mais hautement désirables.
Je vais donc reprendre l'un de ces opus et lui donner une deuxième chance
@mimioui: très bien pour la deuxième chance!
J'ai lu et aimé les 2 ! Et quelle dégaine cette Christophine !
Je peux être elle ?
En tout cas, tes dessins font mouche à coup sûr !
Bises chère Isabelle !
@Laetitia: en passant par ton blog pour le lien, j'ai vu combien je n'ai pas (encore) lu! Vu l'allure boyish avec une jupe! Aussi bien que celle de Christophine!
je suis fan de la plume de Balibulle, moins de son bouquin malheureusement
@ Danisha: pas mal de filles en effet pensaient trouver LE style Balibulle, donc déception. Alors que le livre est bon et remarquablement bien écrit. Et comme je l'ai dit, quel exercice difficile. Moi, je me suis bidonnée en le lisant!
Je pense qu'en bossant dans la mode, on a beaucoup de classe avec des vêtements simples en apparence (je crois que c'est un moyen de garder la tête sur les épaules).
Je n'ai pas lu le défilé des vanités mais l'anti-guide de la mode. Dans l’anti guide de la mode, je n'ai pas tout apprécié mais le jour où je l'ai lu, j'avais reçu de mauvaises nouvelle.
@christine: effectivement, si le livre est rattaché à de mauvais souvenirs....
Je suis très contente de te retrouver! Je me pâme devant tes "héroïnes de la mode"! Je les scrute minutieusement pour essayer de comprendre ce qui leur donne ce charme irrésistible. Est-ce que je peux devenir l'une d'entre elles dans une prochaine vie?
J'ai lu l'antiguide de la mode, qui m'a fait beaucoup rire (mention spéciale pour le dictionnaire de la modasse) et je suis bien d'accord avec toi, c'est un exercice périlleux d'essayer de faire rire à toutes les phrases. Sur ta recommandation, je commande tout de suite "le défilé des vanités" dont j'avais entendu parler avant de l'oublier... J'ai lu le diable s'habille en Prada était assez drôle et léger, mais j'ai surtout fort peu aimé la suite.
@Claire: mais pas seulement dans une autre vie! Maintenant!!!
Sinon, je n'ai pas lu la suite du "diable". Comme toi, j'avais entendu parler sur les blogs du défilé, me disant tiens, je vais le lire, puis oublié. Tu vas voir la grande différence avec ale diable s'habille en Prada" c'est que Cécile Sépulchre connait tous les recoins du métier.
Vos heroines sont toujours vêtues "simplement" mais branchées comme il faut. Gardons un peu de recul, mais si nous arrivons à en rire, c'est gagné !
@matchingpoints:oui, c'est vrai. je n'aime pas la surcharge. Parfois je me dis qu'il faudrait que j'en fasse des plus baroques, plus kitsch. Mais pas facile de sortir de son style.
Merci pour ces conseils, qui me semblent excellents et ce beau dessin. Je me suis éclatée avec le Défilé des vanités ( en effet plus percutant que le Diable en Prada). C'est super drôle et vraiment intéressant, avec un scénario top qui m'a tenue en haleine pendant une semaine, entre les histoires d'amours et les coups bas insensés. Vraiment super avec en plus un petit air de vécu, bien que les histoires soient assez hallucinantes. J'aurais bien aimé que quelqu'un un jour le décode et je ne comprends pas que ce roman ne soit pas partout, et surtout qu'il n'y ait pas déjà un film avec. J'ai aussi feuilleté l'Anti guide de la mode mais j'avoue que je préfère les romans, surtout quand il y a quelques love story !!!!
@Amandine: moi non plus je ne comprends pas qu'il ne soit pas partout! Je sais bien que la mode est une "niche" mais quand même. Il y a dans ce livre la transcription d'un esprit français assez intéressant. Les situations du livre ne sont à peine exagérées de la réalité. Le milieu de la mode attire un tas de personnages excentriques, hystériques, artistes... Tous ensemble, cela donne des situations surréalistes. Le cochon par exemple ne m'a pas étonnée. Dans une boite où j'ai travaillé, on a dû faire un smoking pour un éléphant pour le final d'un défilé au cirque d'hiver. Quelle rigolade pour les essayages!
Oooooh, quelle consécration ! Merci Isabelle, je suis tellement fière de voir la très pointue Marie-Jacquette conforter son aplomb mon opus à la main !
@ Balibulle: je tenais absolument à immortaliser ton livre que j'ai adoré!!!! Mes retards de posts successifs ont retardé sa publication. Mais voilà, mieux vaut tard que jamais. Bon, il est tout petit sur l'image mais c'est aussi cela qui est intéressant.
Bien d'accord avec Amandine. Le Défilé des vanités est le meilleur roman que j'ai lu sur la mode depuis très longtemps. Très informé, hilarant, et en plus c'est un turn pager qu'on ne peut plus lâcher très vite.
Moi aussi je préfère apprendre en lisant un roman car on se laisse plus facilement happer par l'histoire. Vivement le tome 2 !!
Bravo pour ce choix et aussi pour ces dessins, toujours aussi élégants.
@Alix: Très informé, en effet. C'est ce qui m'a le plus emballé et décidé d'en parler. En le lisant, je mettais des visages de rédactrices connues sur les personnages! Je jouais à qui était qui. Car je me doute que beaucoup de personnages réels ont inspiré l'auteur!
Le seul problème du Défilé des Vanités est qu'il semble presque en rupture de stock. J'ai du aller sur Amazone pour le trouver. Il faut espérer qu'ils vont le réimprimer sinon il n'y aura plus que l'ebook.
@ Amandine: ah flûte. J'ai vu en faisant le lien sur la Fnac qu'il n'y en avait pas beaucoup.
Suivre les aventures d'une Christophine… J'achète!
@jeunevieillispas: tiens en voilà une qui aurait beaucoup de choses à raconter sur les coulisses de son boulot!
Si le snobisme des gens de la mode est détestable, le snobisme intellectuel est misérable mais tout de même j'ai une pensée pleine de commisération pour cette pauvre Comédie Humaine.
Malgré mon caractère atrabilaire, je ne peux que m'incliner sur le potentiel hautement récréatif de ces livres.
@AlbaGraciosa: j'ai découvert assez tard qu'il existait un snobisme intellectuel. J'étais alors étudiante à Paris et me faisais un monde de cette faune "intello". Quelle déception.
Un caractère atrabilaire? vous Alba? Je n'avais pas remarqué.
La mode a un potentiel comique particulièrement fort car les vanités y sont plus développées qu'ailleurs. C'est ce qu'à très bien capté Cécile Sepulchre dans son roman qui m'a beaucoup fait rire mais aussi réfléchir. Elle épingle, mine de rien, tout ce qui cloche dans certains fonctionnements actuels et c'est très bien vu, assez féroce, même. On en ressort très informée sur les coulisses de la mode. Mais on ne s'ennuie pas une seconde en le lisant.
J'ai eu de vrais fou rires en lisant des anecdotes qui ont un parfum de vécu Il faut vraiment le lire ce Défilé des vanités, c'est cent fois mieux que la Vengeance en Prada que personnellement j'ai trouvé assez mièvre et très décevant.
@ Marie: la scène où la pharmacienne (d'une province lointaine) ne veut pas servir la rédactrice qui a un look porno chic au pied de la lettre... Réjouissant.
Bravo Isabelle, elles ont du style et du chien, comme toujours dans tes illustrations.
Et j'adore le détail des cheveux dans le col roulé, je regrette presque ma longueur en voyant Christophine....
Je vais suivre tes recommandations & aller creuser la disponibilité en ebook défilé des vanités
@Pom75: ta longueur de cheveux te va tellement bien! Ne regrette rien!
Je termine celui de Balibulle et il m'a beaucoup amusé. Un peu comme un paquet de bouteilles au coca Haribo, tu vois ? Un peu acide et sucré, à savourer par petites poignées.
Quant à celui de Cécile, j'adorerai le voir porter à l'écran.
@ Stelda: c'est complètement cela! Les Coca Haribo! J'adore l'association d'idée! J'aimerais aussi voir "le défilé" au cinéma. Avec quelques acteurs branchouilles, une belle image, et surtout une costumière et une ensemblière pointues. Sans cela le film perd de son intérêt.
Wow j'adore Christophine et son "chien" ! Quel magnifique croquis et quel style, un brin boyish mais résolument fatal. Je lui soupçonne un sacré caractère, je n'aimerais pas être l'objet de ses foudres
! Par contre je lui piquerais bien sa garde-robe !
@Polina: oui, pas l'air d'être commode la Christophine.... C'est que pour bosser auprès de marques mainstream, il ne faut pas être tendre.
J'aime bien le style de ces deux lectrices, surtout Christophine et puis je leur piquerais bien leurs livres, ça me changerait un peu de la littérature. Je note !
@Laurence: finalement il y a parmi mes lectrices des filles qui ne les avaient pas encore lus. Satisfaction d'apporter quelque chose...
Je viens de passer deux nuits sur le Défilé des vanités (l ebook est en promo !).. ce livre est fabuleux. J'ai ri, ri..
Le pire, c'est que tout ce que raconte Cécile Sepulchre, semble correspondre à la réalité.
C'est ce qui suggèrent certaines critiques que j'ai lu aprés. Ce serait encore plus drôle si, on savait qui a fait quoi. Merci beaucoup pour ce conseil de lecture et ce magnifique dessin.
@ Lena: oh oui, plein de choses vraies. "Queen", on a tous deviné qui sait. Très drôle l'anecdote des valises Vuitton qu'elle se fait piquer à chaque voyage à l'aéroport.
Dans certains cas Lena, c'est facile de décoder le roman (le défilé des vanités). La ministre trop coquette qui refuse de rendre ses robes à la marque, je pense avoir deviné par exemple. L'acteur aussi mais je ne suis pas tout à fait sûre. Pas envie de croire que c'est vrai !!! Pour la rédactrice en chef une copine journaliste m'a dit que certains croient deviner qui c'est mais personne n'ose le dire parce qu'elle est très connue. Ce serait la même que l'hystérique qui se fait virer par la pharmacienne. Ha ha..!!!
@ Laurence: j'ai mon idée pour la ministre également. Pour les autres personnages, c'est plus difficile, d'autant plus qu'il y a peut-être plusieurs personnages en un.
j'ai lu l'anti-guide de la mode. Petite lecture rigolote. La page sur la femme qui sort du métro avec un manteau desigual restera dans mes annales perso !
http://1angepasse.blogspot.fr/2014/...
le défilé des vanités a l'air plus intéressant...
@gelinotte: Desigual!!!! MDR! Quand je vois ce qu'ils se prennent dans les blogs, j'ai de la peine pour eux. Surtout pour les stylistes qui y bossent. Il doit bien en avoir au moins un qui y est parce qu'il faut bien gagner sa croûte et qui doit raser les murs et taire l'identité de la boite où il travaille dans les soirées fashion.
Merci merci pour vos commentaires si encourageants. "Le défilé des vanités" est une vraie aventure aux retombées étonnantes et je suis ravie s'il vous fait rire... et parfois réfléchir...
La mode est un monde passionnant mais bien délirant. Les anecdotes et les dialogues correspondent toujours à une réalité, observée ici ou là … Des faits réels, des personnages recomposés et romancés, tout cela bien emmêlé pour éviter les procès et que le roman respire librement… Un vrai jeu de piste donc. J'ai encore rajouté quelques histoires dans la version ebook.
Merci, surtout, à la talentueuse Isabelle. Je suis très heureuse d'avoir les honneurs de ce blog si couru avec en prime ce magnifique dessin.
Have fun !!!
Cécile Sepulchre
La revue de presse et les critiques (donc celle de F. Beigbeder) et les infos sont sur ces deux pages :
https://www.facebook.com/cecile.sep...
https://www.facebook.com/ledefilede...
@ Cécile Sépulchre: merci d'être passée! Et merci pour vos compliments!Il y a encore plus d'anecdotes savoureuses et inspirées de la réalité dans l'ebook? Je vais aller voir ça!
Je vais vite aller chercher les aventures de Christophine et profiter du soleil-plage pour dévorer ce livre ! Ca fait du bien de te re-lire !
@ Bea: merci ma belle! Soleil plage en pleine semaine! quel bol!
Bonjour Isabelle,
J'ai juste procédé à de petites retouches et enrichi quelques épisodes. Le Niger en particulier, des amis m'ont raconté des moments auxquels je n'avais pas assisté. Le cocktail a finalement dégénéré en vraie bataille et une mondaine a couru comme une folle sur la piste de décollage ;).
Les autres histoires seront pour le tome 2... si je me décide à l'écrire. J'ai le scénario en tête, mais il me faudrait prendre un peu d'élan, compte tenu de la saga vécue en coulisse pour ce tome 1.
A arbitrer en fonction des projets en cours. Mais dans le doute… je prends des notes !
Merci pour ce suivi et bon week-end
Cécile
@Cécile Sépulchre: le Niger! C'est l'anecdote qui m'a le plus marquée. Il y a de quoi. Donc un Tome 2 est prévu? C'est une très bonne nouvelle! Bon week-end de Pâques également!
Salut, juste pour te dire que le liens vers ton compte twitter sur ta page d'accueil ne fonctionne plus, j'aurais voulu te suivre mais le lien ne marche pas, bisous
@ Julie de Reinedushopping: hello! (j'adore le "reine du shopping"! Tout un programme!) En fait, j'ai un peu honte de dire que je ne l'ai jamais activé. J'ai bien un compte, je dois suivre trois rédactrices de mode et Nicolas Ghesquière (qui ne twitte rien d'ailleurs), mais, la honte, je ne sais pas comment ça marche. De plus, je n'ai pas le temps, ni comprends rien et in fine n'y vois pas l'intérêt encore puisque pas encore addicted. J'ai déjà du mal à publier ici + les photos à prendre pour IG + celles à archiver sur Pinterest.... Du coup, pour l'instant je ne twitte pas et ne twitterai sans doute jamais. Et pour dire quoi d'ailleurs de plus que ce que je dis ici? Vu le spectacle palpitant de la mode dans les rues de ma ville, j'ai de quoi affoler le web!
Merci pour ton intérêt!
Ouf tu es revenue! J'ai lu aussi le livre de Balibulle, et me voilà avec un nouveau conseil lecture, merci!
@Sylvie: oui! J'ai eu ces dernières semaines vachement de travail pour un nouveau client + deux allers-retours à Paris... Bref, pas eu un moment pour publier. Cela me touche de voir que toi et quelques autres l'avaient remarqué!! Bises !
Bonjour Isabelle,
Je ne vais pas être originale en te disant que tu m'as manquée mais je te le dis quand-même : tes articles m'ont manqués !
Je fais référence à ta photo sur IG bien sûr !
Quand j'ai vu ton illustration de Christophine je me suis dit:"tiens elle a des Veja aux pieds!" Coup de coeur de Christophine ou coup de coeur d'Isabelle ?
Et rejoins une de tes lectrices:quels prénoms tes héroïnes ! Les futurs parents attendant une fille devraient avoir obligation de venir faire un tour ici avant de se décider sur un prénom !
Amitiés et belle fin de semaine.
@ Agnesp: toi aussi tu avais vu que je n'avais pas publié depuis longtemps! Super touchant... Pour Veja, figure-toi qu'ils m'ont envoyé une paire de ces baskets pour me remercier du dessin que j'avais fait en septembre dernier. Trop chic, non? Du coup, je ne les quitte pas des pieds, je les ai pris en photo sur IG pour "renvoyer l'ascenseur" et pour Christophine, il fallait que je publie vite: pas le temps de faire un shopping virtuel, je les ai mises. dans la liste de mes prochains billets, j'ai prévu un sécial baskets blanches (hyper original, toute la blogo en a déjà parlé). Cela risque fort qu'elles y soient à nuveau mais je les adore et on les trouve facilement , tandis que les autres que j'ai sélectionnés ... Et puis j'aime bien dessiner les baskets, ça va vite, cela me prend moins de temps que d'habiller une fille... Si tu vois bientôt le billet, tu sauras pourquoi et sauras que c'est en attendant de faire un nouveau billet plus long à préparer.
P.S. pour les prénoms, Eudoxie, lorsqu'elle était enceinte, est venue sur le blog s'inspirer... Trop cool, non?
J'ai suivi ces conseils de lecture en achetant l'ebook du Défilé des vanités. Captivant ! Je ne l'ai pas lâché pendant trois jours et je me suis vraiment beaucoup amusée. C'est bien mieux que le Diable en Prada, je suis d'accord .
Mais même sans décodage, c'est super intéressant. J'ai désormais l'impression de comprendre comment fonctionne ce milieu de fous car les histoires ont un air de vécu. C'est maintenant ma soeur qui le lit et elle se régale aussi.
Merci pour ce super conseil !!!!!!!!
@Manon: effectivement, on comprends parfaitement les "règles " du jeu. La détermination de la stagiaire et son parcours pour y arriver est parfaitement clair.
ça y est, je viens de le commander, j'ai hâte de le lire. En revenant sur ce post pour te le dire, je n'ai pas pu m'empêcher d'admirer la liste des échanges de commentaires! c'est impressionnant! A bientôt Isabelle, plein de bises.
@ Coralie: à très bientôt!!!! Je t'embrasse.
tu veux rire? Je l'ai reçu hier et c'est Olivier qui me l'a piqué!
A bientôt Isabelle, des baisers.
Coralie, si vous parlez du Défilé des vanités, sachez que mon mec me l'a piqué aussi et qu'il s'est bien amusé. Evidemment, ce qu'il a préféré c'était les passages un peu cash sur les rapports homme femme et la version féminine des rapports de pouvoir en entreprise.
Moi j'ai aussi adoré et je ne comprends pas que l'on soit inondé de la Vengeance en Prada dont tout le monde dit que c'est nul alors que cet excellent roman - made in France - est difficile à trouver. Les sélections des libraires sont bizarres.