Le bomber jacket de notre mec
Le bomber jacket, fleuron de la rue dans les année 80 était relégué, depuis, au purgatoire de la mode. Le retour du blouson bien blousant l'a fait sortir du bois et l'a installé en guest star dans les collections -majoritairement masculine- de l'automne dernier. L'art du porter oversize étant maintenant acquis et rodé, notre bomber peut désormais quitter les rangs serrés des fashion early adopter et se poser crânement sur les épaules des filles de 20 à 60 ans et +
- une jupe en cuir Topshop, un Tshirt culte, et aux pieds les sleeping beauties de Charlotte Olympia.
Sidonie, 26 ans (taille 38), porte une robe en tweed façon mamie ou Chanel, qu'elle a fait retailler afin qu'elle ressemble aux robes de Victoria Beckham. Elle est toute fière d'avoir trouvé des collants de la même couleur que ces boots pas chères mais-qui-font-la-blague, achetées à Berlin.
Comme je n'arrive plus à sortir mes billets dans les temps, ce post qui aurait dû sortir en octobre arrive à temps avant les derniers jours de soldes. Qu'importe, il sera encore présent au printemps (je l'ai même vu, dans les collections pour femme, dans une version à fleurs).
Qui en vend, qui en fait? tous les surplus d'armées, les fripes de toutes les villes mais surtout dans des versions plus élaborées Christopher Raeburn, Sacai, Marni, Paul Smith, Margiela, Aspesi....
Commentaires
J'adore ton clin d'oeil à la "taille 40 fluctuante" de Mariette...
oh la la Isabelle, le bomber, cela me rappele mes 16 ans quand je passais mon bac. et que ce soit octobre ou février, son fashion come back m'avait totalement échappé. Or, porté comme sur ton modèle, on a envie s'en procurer un illico!
Plein de bises
@Coralie: Tu vois, je pensais en parler un peu tardivement mais je vois que hormis sur quelques fashionistas et dans les magazines très pointus, on n'en a pas vu tant. Et pourtant, ce mélange d'hyper féminité et de standard du vestiaire militaire est très intéressant.
Moi aussi ça m'amuse la taille fluctuante ... ça résonne drôlement bien à mon corps !!
Sinon, je n'ai jamais été fan du Bomber, beaucoup plus du perfecto, c'est sans doute le côté resserré à la taille qui ne me sied pas. Ceci dit, vu par ton coup de crayon, je trouve ça carrément top !!!
@ Laurence: pour moi aussi, son coté trop resserré à la taille ne va pas à ma morphologie. En revanche sur les épaules, c'est top. Bon, j'ai oublié de préciser qu'il ne faut pas que le mec soit trop balaize, trop grand, la fille disparait dessous, c'est bof.
J'ai toujours trouvé que le bomber donnait un look d'agent de sécurité de centre commercial, mais réinterprêté par toi, je lui donnerais bien une seconde chance...surtout avec ces escarpins de princesse
@SophieLaRiviera: ah ah ! C'est juste! C'est pourquoi, il est resté longtemps au purgatoire. En revanche, sa réhabilitation par les créateurs, surtout celui de Margiela est superbe.
C'est marrant, j'ai lu dans un magazine il y a peu de temps que le retour du Bomber a été un flop. Pourtant j'en vois des copies chez mes fournisseurs.
Si avec le retour nous avions toutes vu tes silhouettes, le Bomber aurait décollé : quelle allure.
@ Christine: merci pour cette info!!! C'est le fait que ce blouson est trop associé aux vigiles, aux skin etc... Donc flop. Alors que dans les boutiques pointues, ils ont été tous vendus. Tu vois, c'est la preuve qu'une bête de mode aime prendre des risques....
Que de souvenirs... Mais je ne le portais certainement pas aussi joliment
@ Miss Glitzy: c'est ce que nous nous disons toutes, à propos de nous même!
Bonjour Isabelle.
Ah le bomber! Pour les quadras comme moi c'est les années lycée ! J'avoue y avoir pensé cet hiver mais l'ayant connu il y a plus de 25 ans alors qu'il était le "costume traditionnel" des skins (et autres fachos) , je n'ai pas osé car il a toujours pour moi cette connotation (bomber+rangers+crâne rasé )alors que moi j'étais "touche pas à mon pote+ nucléaire non merci! + Bob Marley/Thiéfaine" !
J'ai eu peur aussi de faire "vieille-qui-tente-désespérément-de-rester-jeune"...
Je ne sais pas comment ce blouson est vu aujourd'hui par les bien plus jeunes que moi mais, c'est vrai qu'il était tellement connoté dans les années 80 que je trouve difficile aujourd'hui de porter un regard neutre même si on ne peut que savourer tes silhouettes !
Les Charlotte Olympia: hummmm !
Belle journée !
@agnesp: exact. Tout à fait d'accord avec toi. Ceci dit, après réflexion, les skin le portaient plutôt en noir. Un de mes ex qui était plutôt dans la mouvance mods le portait en vert à l'époque (années 80: je suis quinque maintenant!) et avec des Doc Marteens sans qu'il soit associé à un skin puisque forcément, il n'avait pas le crâne rasé. J'ai l'impression néanmoins que chez les plus jeunes, il n'a pas cette image. J'ai vu quantité de bobos-à-barbe qui le portaient sans qu'il y ait la moindre ambiguité. Pour nous, les quadra, il faut porter les versions transformées par les créateurs en fait. Fasilol qui est très fashion et a un compte instagram, fauche celui de son mec, un Christopher Raeburn et le porte comme Mariette. Elle est top avec. Je n'ai hélas pas trouvé de photo d'elle avec sur son Ig sinon, j'aurais fait un lien bien sûr.
Très belle journée également!
P.S. j'ai aussi souvent peur de faire "vieille-qui-tente-désespérément-de-rester-jeune" !!! Quand j'ai un doute, je demande l'avis de mes fils. Ils sont sans pitié.
Ah le bomber... j'en suis nostalgique !

Que j'ai pu aimer mon bomber noir que je portais quasi quotidiennement, tant que les températures parisiennes me permettaient de supporter d'avoir les "reins" découverts...
Pratique, sympa, branché...
Bien envie depuis quelques mois d'en acheter un autre...
@Jean-François: Coucou Jean-François! C'est vrai qu'il parait que le mois de janvier a été clément à Paris.
moi je veux les sleeping beauties !!!
@gelinotte: je crains qu'elles ne soient sold out. j'ai eu aussi un vrai coup de foudre.
J'ai gardé mon vieux haut de survet' d'aides des années 90. Il est intact je devrais recommencer à le porter au printemps je pense hein il est manche courte
Fashion forward lol
@ Danisha: oui, lol pour les manches courtes dans ton pays au climat si rigoureux!
Avec un mec d'1m92, ex hockeyeur, c'est rapé pour lui piquer son blouson. Pourtant il en a un qui me fait bien de l'oeil.... Dommage, j'aimerais bien avoir l'allure de tes deux modèles.
@ Christine: je comprends. Je connais ça aussi. (soupir)
les Charlotte Olympia sont top!
@ Jicky: quelle créativité a cette fille! (et les moyens financiers pour arriver à mettre au point autant de modèles si compliqués et coûteux! C'est une chance mais aussi c'est assez propre à la GB. En France, pas tout de suite les créateurs de souliers qui peuvent donner autant libre cours à leur imagination)
J'adore ! Tout comme les teddy je trouve ça très sympa
Elle est très belle la jupe en cuir.
des bises
@ Maryse: mais oui, cette jupe en cuir est juste parfaite.
J'aime le concept de "taille fluctuante"... et je confirme le succès du bomber mais seulement chez les jeunes dans ma ville, pourtant avec une jupe crayon et des talons... ça donne pas mal du tout !
@ Bea: il faut que tu donnes l'exemple!
Le blouson, passé 18 ans, je n'ai plus jamais pu ! Tant pis ... Encore une tendance qui devra se passer de moi
@ Catherine: j'avoue en avoir eu envie cette année pour la première fois....
Comme Lolotte nous préférons le perfecto au bomber. Pas évident pour les petites, ça les rend rapidement courtes sur pattes, ni pour les hanches un peu généreuses. Mais nous aimons bien les 2 looks décalés proposés par les dessins (toujours très réussis).
@ Matching point: exact, plus facile le perfecto.
Isabelle regarde la journée du 7/2/14 de Tommy Ton sur Style.com. Il y a une charmante avec son Bomber ! C'est vrai que sur les petites ça peut vite faire "dos de grenouille" !!! Le bomber nouvel attrape prince charmant ... ? Je m'égare !
@sunnyside: vu! Un attrape prince charmant ? C'est de rigueur aujourd'hui!
A mon époque, c'était un blouson très beauf. C'est ça, le génie de la mode : chaque pièce peut retrouver une nouvelle vie!
Mais je crois que ce que je préfère sur ces 2 dessins, ce sont les bouches rouges et les chaussures. Avec les blousons de garçon, le mélange est parfait. Bonne fin de semaine, Isabelle
@Stelda: très beauf en effet. Il a fallu que quelques fashionnistas en remettent pour que ça y est, oubliée la beaufitude.
Que c'est beau ce look tomboy! Etrangement, cela me rappelle un peu le style à Carine Roitfeld: un mélange d'ultra-féminité ,très bourgeois qui se dédramatise avec une pièce décalée presque improbable.
Je t'embrasse.
@ Madame M: exact! C'est tout à fait cela le style Roitfeld! Bises
Ohlala, le bomber, je suis certaine que ça m'irait comme un gant ... de boxe bien joufflu.
Orange/vert bidasse c'est un duo désirable : excellent anti-oxydant, très efficace pour lutter contre la vieillesse de nos artères.
NB Pour éviter de faire vieille qui tente de rester jeune j'ai opté pour une solution verbale : laissez aux jeunes leur bel-gazou (aheum) et puiser sans vergogne dans les propositions d' Isabelle (ou les détourner à ma morphologie). Même réussi après plusieurs tentatives manquées à mettre mes petons de douairière dans des New Balance (bon d'accord aux coloris très comme il faut), finalement épatantes avec mon caban Saint-Jam' pour le marché du vendredi matin.
@AlbaGraciosa: ENFIN!!!!! Je vois cet achat de New Balance comme un succès personnel! J'attends d'ailleurs une photo!
Tu peux le considérer comme un succès personnel, en effet, je me targue d'être peu influençable.
Finalement je suis ravie, c'est très frais à porter en matinée !
@ Alba Graciosa: vu Eggers (mais bon sang c'est bien sûr!) et Franzen (que je ne connaissais pas -la honte) Envie de lire Franzen depuis que j'ai vu qu'il fait partie du mouvement des "réalistes hystériques"
Ah oui Franzen c'est à lire, je ne suis pas fortiche en littérature contemporaine mais j'avais beaucoup, beaucoup aimé les Corrections un peu moins Freedom (l' histoire des oiseaux m'avait un peu pomponné le museau) mais ça reste un roman intéressant dont on se souvient.
Un projet d' adaptation concernant " Les Corrections " était en cours mais hélas la chaîne HBO n' a pas donné suite après le pilote.
@ Alba Graciosa: j'ai donc mis "Les Corrections" sur ma liste.