Manteau noir enveloppant
Ce manteau aurait pu passer inaperçu si une vendeuse bien intentionnée ne l'avait pas mis au bout d'un portant. Il était tout seul au milieu d'une marée de polyester, de dentelles et de tissus clinquant pour les fêtes. J'ai cru un instant qu'on l'avait accroché là par erreur. Non, il faut croire que certains stylistes de marques mainstream (hors Zara et H&M) se laissent aller à produire quelques modèles auxquels ils croient sans écouter les directeurs de studio "mais ma pauvre fille, ça ne se vendra jamais".
Ce manteau fait partie des manteaux "oversize" pas toujours bien réussis dans les enseignes à prix moyens. Il est réalisé dans un whipcord de laine, qui gratte (mes préférés, les plus solides, originaires de la perfide Albion, pas une laine de tapette). La forme est impeccable, pas de détails superflus, un vrai basique chic et le prix plus que raisonnable: 190 € avant les soldes. Aucune indication de l'endroit où il a été fabriqué. La marque? J'oubliais: V.O. Version Originale, la marque des Galeries Lafayette, que je ne regarde d'habitude jamais. Je viens de le trouver sur leur site. (N.B. leur photo est à chier, il est vachement plus beau en vrai.)
Depuis il a subi la pluie, les poils de chien, le jeté sur le lit écrasé sous les manteaux des invités. Il s'en est sorti honorablement, à peine froissé. Dans mon dressing, il ne dépare pas à coté de mon manteau Marni. Bref je l'adore. Il est beaucoup plus foncé que sur mes dessins: un noir profond presque bleu marine. Les seuls inconvénients: qui gratte, attrape. Il accroche tous les cheveux, fibres en mohair... Et il n'est pas forcément très chaud. le poids au mètre du tissu est celui d'un tissu pour blazer. Mais, bon, vu l'ampleur, on peut mettre un gros pull dessous.
Sur une brindille de 25 ans habillée cool, ça le fait. Clarisse le porte en mode débraillée malgré l'air vif du matin + un sweat XL avec une inscription fantaisiste dessus (ici le nom d'une top-icône des années 80) et un jean et des converses blancs (ou pour les fashion radicales, des Stan Smith nouvelle édition (ou mieux, des vieilles archi abîmées).
Sur Noémie (40 ans) qui fait en ce moment une fixation sur Lee Radziwill, ça le fait. Mais attention! Pas de collier de perles et d'escarpin. L'allure "madame" est rajeunie avec une jupe quille en cuir, des collants noirs opaques et des boots à haut talons. On garde le chignon coque 50', on se charbonne les yeux, on se met du mascara qui fait de gros paquets, histoire de ne pas être "parfaite" et on tempère la sévérité de la mise avec des bagues à tous les doigts, du vernis blanc et un très beau sac. Ici, le Saint-Roch de La Contrie en veau Barénia et zip turquoise, une tuerie.
Commentaires
Bonjour Isabelle.
J'aime beaucoup la première silhouette. J'aurais bien aimé voir ta version à toi!
J'aime aussi le fait que tu ne nous l'ai pas "servi" en rose parce que le manteau oversize rose j'avoue que j'aimais bien au début de la saison, mais maintenant j'en ai une petite indigestion
Je retiens l'expression"pour ne pas être parfaite".Ça m'a bien fait sourire!
Amitiés.
@ agnesp: c'est intéressant ce que tu dis à propos du manteau rose. Tu fais partie des personnes qui consultent le met, lisent la presse mode et donc avant même que ce soit la saison, on avait trop vu le manteau rose. Et pourtant, je suis sûre que dans ma ville, si demain je me promène avec le manteau rose de La Redoute, il y aura plein de personnes qui vont le trouver super bien et surtout "original"!
Sinon, ma façon dont je porte ce manteau noir noir, c'est:
manteau + slim en cuir noir + boots à talons + béret + sac de dame vintage et gants en agneau vert olive ou bien + bonnet beanie tricoté main à grosses côtes + sac de mec en coton marine à bandoulière (moins dame, plus cool)
Ou bien manteau + jean brut slim + bottes aigle caoutchouc kaki + grosses écharpe + bonnet marine (version je sors le chien)
Tu m'amuses et c'est tellement vrai que le whipcord de laine ce n'est pas une laine de tapette.
Je vais chercher dans ma garde robe de quoi faire ma "Noémie", le maquillage de la souris déglinguée j'ai déjà
@ AlbaGraciosa: Soulagée de savoir que tu as l'essentiel pour faire chic et arty!!
Ce manteau est beau. j'ai un manteau de ce type dans ma boutique mais honnêtement en bord de mer, les gens préfère les doudounes avec fourrures.
@ Christine: tu as raison, c'est plus un vêtement urbain. C'est dommage que l'on ne "s'habille" plus dans les petites villes de province.
Hello Isabelle. Je veux bien croire que la coupe soit sublime mais j'aime seulement quand c'est doux et très chaud ! On aurait rien à se dire lui et moi
Mais je plussoie le jaune du premier dessin. Je m'y suis mise avec un combo "étole Bompard + gants en cuir assorti" jaune d'or ! Avec du noir et du camel, ça déménage l'hiver !
@ Catherine:
"on n'aurait rien à se dire lui et moi". L'association du jaune et du camel est un enchantement pour les yeux!
Alors, ce type de manteau, j'en rêve depuis au moins 5 ans... malheureusement, je trouve qu'il ne correspond pas à ma silhouette ! Il tasse mes 162cm(ok, 160.5)et j'ai l'air encore plus petite que je ne le suis !
Du coup, je l'aime sur les autres ! ;)Et évidemment Clarisse (quel adorable prénom!)et Noémi le porte très très bien !
Belle journée Isabelle !
@ Laeti: exaaact! J'en sais quelque chose (1m58). C'est pour cela que je le porte le plus souvent avec des talons. Bon, j'ai bien vu qu'avec un manteau droit et cintré, j'ai une silhouette plus élancée. Mais pour suivre la mode, je suis prête à tout!
Isabelle,
Bonne journée !
"Enveloppant" c'est exactement le mot que j'emploie ces derniers jours : Je recherche un manteau enveloppant, en laine et gris... Mais ma recherche est pour le moment infructueuse...
Celui-ci est très joli.
Je découvre également le Saint-Roch de La Contrie, le coloris jade est tout simplement aussi sublime que son prix
COLORMAKER: les sacs La Contrie sont vraiment remarquables. Une qualité dingue! Le prix est à la hauteur de l'exigence.
Très belle silhouette avec ce manteau, mais réservé aux grande, jeunes ou moins jeunes. Petite préférence pour le look causal
À bientôt
Très belle silhouette avec ce manteau, mais réservé aux grande, jeunes ou moins jeunes. Petite préférence pour le look causal
À bientôt
@Matchingpoints: que nenni, je le porte vaillamment pour ma petite taille. Le tout, c'est de marcher avec un air vainqueur -comme si j'étais un mannequin- ça le fait.
J'avais craqué pour une silhouette similaire lorsque Gérard Darel avait sorti un manteau dans le genre. Je ne le quitte plus depuis !
@Polina: je pense avoir vu celui de Darel! Une bonne pioche.
je signale qu'il est à moins 50 % sur le site des galeries lafayette ! j'ai craqué, je l'ai commandé, j'espère qu'il ne sera pas trop grand. Effectivement, sur le site, il ne casse pas 3 pattes à un canard. Mais je vous fais confiance, puisque vous l'avez testé et approuvé, et que les silhouettes que vous présentez sont si jolies!
@ pal: oui, j'ai vu qu'il était bien soldé. Glups! J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi par son coté "couture"! Le seul inconvénient c'est qu'il faut le brosser ou passer un rouleau souvent. Et bien le suspendre sur cintre car même si il est est en 100% laine, et donc en principe peu froissable, ce n'est pas de la première qualité. Mais rien à voir avec les manteaux Zara qui deviennent de vrais guenilles trop vite. Pour la taille, c'est un oversize, donc il est ample. Mais la jolie coupe de l'emmanchure lui donne un coté "Balenciaga dans les années 50 trop chic.
Je précise que bien évidemment, je ne suis pas sponsorisée par les Galeries Lafayette!!! (même si j'expose chez eux à Nice en ce moment...D'où ma présence chez eux et la trouvaille du manteau)
Je ne peux réagir qu'avec enthousiasme à cet article !! J'adore les manteaux... Et particulièrement ce genre oversize.
Tes dessins le mettent bien en valeur.
Il a l'air très bien ! Bravo pour cette trouvaille
Des bises Isabelle !
@ Maryse: bises ma belle!
Je suis justement en train de chercher mon manteau oversize et je comprend que tu bichonnes le tien ! J'aime beaucoup la première silhouette, elle correspond tout à fait à mon style en ce moment !
@jonalys precious: j'en voulais depuis longtemps sans vraiment le chercher par manque de temps. Aussi j'ai foncé en le voyant car outre le volume, c'est la simplicité de la ligne qui m'a séduite.
Perso. j'adore ! Même avec 1,62cm... j'adopte ce style avec slim ou talons obligatoires... Mais la version "je sors le chien" me parle pour des balades au bord de l'eau...
@ Bea: j'avoue que avec des baskets ou mes bottes, je ne me pose pas la question de savoir si je fais "tassée" ou pas. J'ai eu tellement de vêtements près du corps histoire d'être la plus svelte possible, qu'un peu de confort est appréciable. Étrangement, je ne me trouve pas tellement grossie avec ce manteau.
J'adore la 1ère silhouette plus cool attitude même si j'ai l'âge de la 2ème!La version jupe c'est mieux pour le soir. Pour travailler ou faire du shopping un pantalon c'est mieux et ce manteau oversize est parfait. J'ai déjà opté pour l'oversize mais en veste (zara) l'hiver dernier cela me rappelait les années 80, toute ma jeunesse!
Tes dessins sont superbes.
@fashioitg450: Merci pour les dessins! Mais sais-tu qu'au début du retour de l'oversize, je m'étais dit "plus jamais!" Tant je me trouvais moche sur ces photos où on avait la tête dans des méga-épaules et peu de chic finalment avec ces vêtements informes. dans le cas de cette forme oversize, elle me fait plutôt penser aux silhouettes des années 50.Certains manteaux de dames à la coupe arrondie. D'où la deuxième silhouette que j'ai dessinée.
J'adore le deuxième look, super canon et j'adore le mélange du style plus décontracté avec des allures plus sophistiquées!
Sandrine x
www.iamsandrine.com
@ Sandrine: merci Sandrine!
même genre de manteau en gris , je l'aime d'amour j'ai l'impression qu'un costaud monsieur m'a prété sa veste haha
@ Danisha: oh comme c'est beau ce que tu as dit! C'est exactement cela! La sensation de s'emmitoufler dans un vêtement d'un mec.
Pas trop mon style! Moi je préfère les cintrés! Mais c'est jolie sur certaines personnes!
@intemporel beauté: Mou aussi, il y a beaucoup de types de vêtements que je ne porterai jamais étant sûre que cela ne me va pas mais que je trouve fort beaux sur d'autres.
Le voilà enfin, le Beau. Je l'ai dit et le répète (mais on ne dit jamais assez qu'on aime), tu as le trait dément mais également la plume qui l'accompagne (par exemple - pas une laine de tapette). J'adore !
Quant au manteau, voilà une tendance toujours ignorée dans mon dressing car l'à-peu-près ne convient pas à ce type de manteau et je n'ai (pour le moment) pas eu la main heureuse.
L'avantage, il permet de porter en-dessous, de l'épaisseur ou un perfecto ou une veste en jean (call me jenna lyons) mais s'il est mal coupé c'st la cata.
Je plussoie ton conseil dans tes comms, avoir l'air conquérant. L'attitude, on l'oublie joue un grand rôle dans l'allure !
ps - malin, je meurs d'envie d'un sweat jaune !
@ Sarah: (merci pour la plume!!! ...venant de toi...) oui, la maîtrise de ce type de vêtements est difficile, nécessite beaucoup de mise au point et au final coûte cher. Le sweat jaune! Je l'ai vu un jour sur Virginie Muys. Elle le portait divinement bien!
Je ne vais jamais vers ses coupes oversize... Il y a peu de temps, j'ai essayé un manteau d'une forme similaire, et malgré mon 1m72, je me suis sentie "avalée", toute perdue dedans, une drôle d'impression. Quelque soit la taille, c'est plus l'attitude qui compte! J'adore ta deuxième silhouette, très chic!
@ Claire: c'est intéressant comme sensation. je veux bien le croire. Peut-être mon expérience des "années 80" (hem) m'a t-elle aidée à adopter ce volume sans problème?
Je viens à la rescousse des manteaux Zara !!! Il y en a de très très bien qui tiennent des années ! Et même sans attendre autant, j'en ai acheté deux cet hiver, dont un en promo à 40 euros (!!!) qui est chaud et bien coupé. J'ai pris aussi le camel qu'on a vu partout qui fermait avec une agraffe et auquel j'ai fait mettre 3 boutons "ethniques" qui l'ont transformé. Celui là bouloche un peu mais ça se voyait dès le départ et ça lui donne une sorte de patine du meilleur effet.
Les manteaux c'est comme tout le reste chez Zara, il y a le pire comme le meilleur, l'essentiel étant de faire marcher son cerveau pour détecter le meilleur. Inutile de préciser que ça vient avec de l'entrainement !
Oui ! Je suis fan de Zara !
@ Catherine: aah! Tu as raison de défendre Zara. Il y a le meilleur comme le pire. forcément vu le volume. J'y ai rarement trouvé mon bonheur cependant. Mais je sais pourquoi. Je n'y vais pas assez souvent. L'inconvénient de ne pas habiter dans une grande ville! Et pourtant combien de choses remarquables ai-je vu sur des amies ou des inconnues. De toutes les manières, quelque soit le lieu d'achat, la pure laine tient toujours la route.
Même si j'interviens rarement, je vous lis régulièrement. Après le maillot de bain de cet été, je viens de craquer pour le dernier exemplaire dispo de ce bôô manteau...
Et dire que je me félicitais récemment sur mon attitude "exemplaire" en matière d'achats soldés : jusqu'à ce passage fatal sur votre blog
@ Agnes: glups! J'espère que vous ne seres pas déçue!
(c'est là que dans quelques jours je reçois des com' de reproches!!) Je rigole. Je connais aussi les passages fatals sur les blogs qui nous incitent à dépenser nos sous!!!!!!!!!!!! Pour le manteau, le mettre de préférence sur un cintre plutôt que de l'accrocher à une patère où il prendra un mauvais pli et on sera obligé de le passer à la vapeur afin qu'il retrouve sa prestance de manteau à la Cristobal Balenciaga.
En effet, il s'agit là d'un très beau manteau, dont la qualité de la laine est visiblement très appréciable pour une marque moyenne gamme. Est-il néanmoins nécessaire d'utiliser des mots à connotation péjorative, voire insultante, pour définir une étoffe (cf. "Pas de la laine de tapette")? Non que je sois en croisade contre l'argot devenu vocabulaire courant, ni spécialement impliqué dans la lutte contre l'homophobie. Je souhaitais simplement souligner le fait que je trouve dommage de voir des mots de ce type, profondément blessants lorsque assainés dans une cour d'école ou en pleine rue par des gens mal-attentionnés , utilisés sur des vecteurs de communication publics relativement puissants. A l'écrit je trouve cela d'autant plus choquant. Je m'excuse d'avance auprès de celles et ceux que j'aurais pu soûler! Les mots ont parfois une portée bien plus grande qu'on ne peut l'imaginer...
@ Mathieu: vous avez raison de le souligner. Je suis pourtant la première à trouver navrant cette débauche d'insultes courantes désormais sur le net (avec des fautes de syntaxe et de conjugaison en prime). Ceci dit, si je l'ai utilisé c'est parce que mes amis homo l'utilisent régulièrement. Il me semble que "tapette" représente désormais plus le type chétif ou peureux. Et par extension un truc de tapette c'est un truc pas solide...."qui n'a pas de couilles". C'est vrai que ce n'est pas très joli mais c'était là une forme d'aparté plus verbale et qui est devenue en quelque sorte "un genre littéraire" propre au blog - Si on peut parler de genre littéraire pour les blogs- Prétentieuse!
Que dois-je faire? L'enlever? Comme mon blog est surtout lu par des filles, je n'ai pas pensé une seconde gêner ou choquer ou pire, blesser. Je faisais juste de l'humour de fanfaronne. Bon, à la deuxième personne qui se plaint, je l'enlève.
Merci d'avoir pris la peine de le souligner Mathieu.
Argh, j'arrive trop tard sur le site!!! (oui tu ES influente).J'aurais acheté ce manteau les yeux fermé tant je te fais confiance
je suis une grande petite ha, ha, puisque je fais 1m58 ....1/2 et je suis sûre qu'il m'aurait convenu. Je ne pense pas que l'oversize soit interdit aux petites, tout est dans la prestance et dans ce qu'on porte avec ...
@ Ada: Influente... Il en restait peut-être trois lorsque j'ai publié !!! :)
Hé, en passant, moi qui connais ton parcours professionnel, je suis trop fière que tu me fasses confiance!!! Ceci dit, j'ai parlé de ce manteau spontanément comme j'en aurais parlé à mes copines autour d'un café. Si tu m'avais vue me pavaner avec, au début, prenant des poses, devant le miroir de l'ascenseur comme Suzy Parker!! MDR! Je disais à mon mec: "tu as vu la dégaine pour 189 €?" Je l'ai saôulé.
Je regarde de temps en temps la marque V.O. et j'en ai essayé un similaire chez Gérard Darel ... pour finalement craquer sur une parka Maje ente le gris et le taupe ... souvent femme varie !!!
PS : j'adore tes commentaires sur la photo "à chier' !!!
@Laurence: cette photo est un scandale!
Comment ne pas mettre en valeur un produit? En faisant ce type de photo, vêtement pas repassé, posé à l'arrache... (soupir) heureusement que je suis là pour défendre ce pauvre manteau....
Youpiiii! Je viens juste de le shopper aux Galeries Lafayette de ma ville! A moins 50 %!!! Merci Isabelle pour ce post! Oui oui tu es décidément très influente et j'adooore ton blog
Tous mes vœux en cette nouvelle année !
@ Laurence: merci Laurence!!!! Tous mes voeux également!!! Très belle année!!
s'il attrape tout sur son passage, je n'en veux pas !!!! déjà que mes pulls noirs sont de véritables aimants !!!! j'aime bp la fermeture éclair turquoise.......
@gelinotte: c'est son seul défaut. À tel point que j'ai cru que la mention 100% laine était fallacieuse, qu'il y avait une fibre synthétique. Mais non, c'est le fil de laine qui n'est pas assez peigné.
@ Isabelle;
Hihihi, je suis fière comme un teckel qui vient de retrouver son os à moëlle sous le canapé.
Moi ? Avoir l'essentiel pour être chic et arty. Youhouhouhou. Je pensais que le mascara mal posé et qui s' effondre me donnait plutôt l'allure d'une folle un peu trop porté sur le petit coup de Cal*a.
A propos les sacs "la Contrie" tu en as vu de tes yeux, tu en as touché de tes mains ?
Sont-ils aussi beaux en vrai qu'en image et comment vieillissent-ils ?
@ AlbaGraciosa: oui, je les ai vus "en vrai", touchés, soupesés. Et surtout j'ai vu le vieux Saint Roch d'Edwina ( la créatrice) en veau barénia justement et de coloris camel. Il est magnifiquement patiné comme les beaux cuirs peuvent l'être. Ce sont des sacs qui ont le degré de qualité des sacs Hermès.
Merci de ces précisions.
Je n' ai pas de sac Hermès deux bonnes douzaine de carrés mais pas de sac, donc je n'ai aucune idée de la qualité à j+365, J+2345 etc ...
J'aime bien le Rohan tout simple avec une forme un peu grasse qui lui donne un chic rustique et furieusement pratique on a les mains et l' épaule libres : important ça la liberté de se mouvoir.
Et ce qui me fait rêver c'est le côté artisanat de luxe.
@ AlbaGraciosa: pas de sac Hermès non plus! À chaque fois que j'aurais pu m'en offrir un j'ai hésité. (je trouve que ça "vieillit" c'est curieux comme ressenti. Je l'ai aussi pour les berlines de type Mercedes ou Audi, les vêtements Chanel et les sacs Vuitton. Jamais pu... ) Alors je suis tout feu et flamme pour les marques jeunes. J'aime bien ce qui est confidentiel en fait. (je suis vraiment trop snob) Et l'artisanat de luxe remplit ces conditions.
Il est très beau, il ressemble à mon Stella Forest made in France que j'adore...
@ Sylvie: Stella Forest... Voilà une marque que je retourne voir.
J'ai reçu mon manteau ce matin. Point de com' de reproches de ma part, il est parfait !
Encore merci pour son "signalement". De surcroît, soldé, cela ne devrait pas mettre mon banquier de mauvaise humeur
@ Agnès: super! J'en suis ravie!
Je trouve les deux silhouettes très sympas, bravo !
www.unefilleunemode.com
J'ai trouvé THE manteau noir chez les Prairies de Paris , un oversize dans une matière technique pas chaud du tout mais tellement bô ! je l'adooore ,je n'attends plus que mes Stan Smith (commandées chez Colette!!!) et là je serai -presque- Clarisse ,huuuum :-)))
@Fasilol: tu me le montreras! Les Prairies de Paris! Une marque que j'aime et que je ne trouve pas facilement dans ma région. (Donc, d'après ce que j'ai compris, ton homme t'a devancée. Il a déjà les converses!)
Les dessins sont magnifiques.
Je l'ai déniché en début de saison et je ne l'ai plus quitté. Il est tout simplement parfait et ne dépare pas du tout d'autres pièces beaucoup plus chères .....
j'en ai trouvez chez http://promos.akramou.com/femme/vet... c'est top .