manteau_1.jpg

Ce manteau aurait pu passer inaperçu si une vendeuse bien intentionnée ne l'avait pas mis au bout d'un portant. Il était tout seul au milieu d'une marée de polyester, de dentelles et de tissus clinquant pour les fêtes. J'ai cru un instant qu'on l'avait accroché là par erreur. Non, il faut croire que certains stylistes de marques mainstream (hors Zara et H&M) se laissent aller à produire quelques modèles auxquels ils croient sans écouter les directeurs de studio "mais ma pauvre fille, ça ne se vendra jamais". 

Ce manteau fait partie des manteaux "oversize" pas toujours bien réussis dans les enseignes à prix moyens. Il est réalisé dans un whipcord de laine, qui gratte (mes préférés, les plus solides, originaires de la perfide Albion, pas une laine de tapette). La forme est impeccable, pas de détails superflus, un vrai basique chic et le prix plus que raisonnable: 190 € avant les soldes. Aucune indication de l'endroit où il a été fabriqué. La marque? J'oubliais: V.O. Version Originale, la marque des Galeries Lafayette, que je ne regarde d'habitude jamais. Je viens de le trouver sur leur site. (N.B. leur photo est à chier, il est vachement plus beau en vrai.)

Depuis il a subi la pluie, les poils de chien, le jeté sur le lit écrasé sous les manteaux des invités. Il s'en est sorti honorablement, à peine froissé. Dans mon dressing, il ne dépare pas à coté de mon manteau Marni. Bref je l'adore. Il est beaucoup plus foncé que sur mes dessins: un noir profond presque bleu marine. Les seuls inconvénients: qui gratte, attrape. Il accroche tous les cheveux, fibres en mohair... Et il n'est pas forcément très chaud. le poids au mètre du tissu est celui d'un tissu pour blazer. Mais, bon, vu l'ampleur, on peut mettre un gros pull dessous. 

manteau_2_copie.jpg

Sur une brindille de 25 ans habillée cool, ça le fait. Clarisse le porte en mode débraillée malgré l'air vif du matin + un sweat XL avec une inscription fantaisiste dessus (ici le nom d'une top-icône des années 80) et un jean et des converses blancs (ou pour les fashion radicales, des Stan Smith nouvelle édition (ou mieux, des vieilles archi abîmées).

Manteau_3bis_copie.jpg

Sur Noémie (40 ans) qui fait en ce moment une fixation sur Lee Radziwill, ça le fait. Mais attention! Pas de collier de perles et d'escarpin.  L'allure "madame" est rajeunie avec une jupe quille en cuir, des collants noirs opaques et des boots à haut talons. On garde le chignon coque 50', on se charbonne les yeux, on se met du mascara qui fait de gros paquets, histoire de ne pas être "parfaite" et on tempère la sévérité de la mise avec des bagues à tous les doigts, du vernis blanc et un très beau sac. Ici, le Saint-Roch de La Contrie en veau Barénia et zip turquoise, une tuerie.