Damiers, basques et fard à paupières
C'est peut-être ce que j'ai le plus vu à Paris... Ou qui me plaisaient le plus si bien que je ne voyais que ça.
La basque pourtant je n'y ai pas adhéré de suite tant j'en avais été gavée dans les années 80. Et puis finalement, les détails phare d'une époque ne se reportent jamais de la même façon. Pas question d'être sanglée façon ALaia ou Blade Runner. Non, la basque 2012/13 est nettement plus cool. Idem pour le fard à paupières... Lui et son acolyte le sourcil épilé ont été tellement connotés année 70 et bannis de la société qu'il était temps qu'il nous revienne (sans le sourcil épilé qui reste encore au piquet).
Et vous, vous sentez-vous prêtes pour le fard paupières?
Commentaires
Que j'aime ce manteau bleu, et cette petite basquette (comment on ne dit pas ça?)
Pour le fard à paupière, je suis plutôt dans les taupes, prunes, roses, mais pourquoi pas du bleu flashy!
j'aime beaucoup les deux, mais je les laisse aux autres: je ne suis pas fana de l'idée d'avoir cette corolle autour des reins... un peu trop..."artificiel", un peu trop "figé" pour moi, je crois, comme type de vêtement; je ne me sentirais pas bien dedans. Je préfère le fluide. Mais sur les autres (notamment sur Garance Doré qui a eu l'idée ingénieuse de mettre une chemise sous son haut péplum) j'aime bcp.
La basque, c'est élégant quand elle se pose en douceur sur la hanche comme sur ton dessin mais façon Garance Doré avec basque trop haute sur la taille, dans un tissu trop épais et en multipliant les couches par dessous, c'est juste "je suis une fille à la mode mais j'ai pas de style".
Mega prête pour tout moi tu le sais bien
J'avais oublié la basque 80's ; pour moi, les 80's restaient épaulées et puis c'est tout. Oui, il y avait les grosses ceintures en tissu élastique ou en cuir... Tu ne nous ferais pas un croquis d'Alaïa 2012 ? J'en rêve...
J'avais oublié la basque 80's ; pour moi, les 80's restaient épaulées et puis c'est tout. Oui, il y avait les grosses ceintures en tissu élastique ou en cuir... Tu ne nous ferais pas un croquis d'Alaïa 2012 ? J'en rêve...
La basque, c'est pas pour moi. Trop 80' effectivement, et je n'ai tjs pas digéré cette époque.
J'aime beaucoup les deux....mais sur les autres........Côté fard à paupière, j'en suis toujours au nude et marron fumé donc.......
La basque je n'y arrive toujours pas, rien n'y fait je trouve que ca donne toujours l'impression d'avoir la poitrine au niveau du nombril. En revanche, la silhouette de gauche, avec son bleu vif et ses damiers, je dis oui!
les basques et le fard à paupières, très peu pour moi mais ce bleu me rappelle mes années lycée et un pull tricoté que je portais avec une longue jupe noire.....
@ Sylvie: tu vois, on se pose la question alors que dans les années 70, c'était tout à fait naturel de se tartiner les paupières de bleu vif. Perso, je ne l'ai pas fait lorsque je suis arrivée à l'âge de le faire, cela commençait à être démodé et je suis restée longtemps avec cet à priori.
@ Jicky: le top Phillip Lim de Garance a les proportions parfaites. Et voilà l'exemple de basque à porter cool. En revanche la longueur des manches est suicidaire passé 30 ans. Garance n'avait pas d'autres choix que de le porter avec des manches longues dessous.
@ smarties: tu es dure. J'ai toujours trouvé pour ma part que Garance Doré a un sens inné du style et sait toujours porter le truc "now" qu'elle le déniche dans un truc pas cher ou chez des créateurs. Dans le choix énorme de la collection NAP, elle a choisit les trucs les plus percutants. Elle les porte plutôt bien il me semble. N'oublions pas qu'elle est mince mais pas maigre et porter des accumulations de vêtements sans faire grosse, cela prouve que les tissus ne sont pas si épais.
@ Danisha: oh je sais que tu es partante et sur les starting blocks! J'ai hélas effacé ton dernier commentaire qui était allé se nicher dans mes spam. Une mauvaise manip' et paf il a disparu. Mais je l'avais bien lu et ta présence ici me ravit toujours autant même si en retour, je n'ai pas toujours le temps d'aller comme je le voudrais lire tous les posts des copines. Bises
@ Stelda: c'est vrai que la basque années 80 a été peu exploitée par le Sentier et est donc peu allée dans la rue. Pour moi, c'est Alaïa et Stéphanie Seymour qui symbolisent la basque années 80!
@ Marie: je te comprends et encore tu es jeune, tu ne l'as pas endurée. Lorsque je vois les photos de moi alors étudiante en mode en DIY Montana et Berretta, j'ai envie de pleurer.
@ fashionpaillettes: cela sera intéressant de voir si ça va "prendre" les fards à paupières vifs.
@ bavardises: ah ah !! tu as raison!! Et ça doit gêner non? Au début, c'était l'aspect femme fatale que cela m'évoquait qui me rebutait!!! Ravie de te voir ici! !!
@ Gelinotte: ah le bleu Klein!! Toujours là et efficace quand il reprend du service dans la mode!
Prête ni pour l'un, ni pour l'autre ! Je me souviens encore des tailleurs à basques et épaulettes, non merci !! De la même époque, je crois que la seule chose à laquelle je reviendrai c'est le mascara bleu St Laurent !
La basque j'ai envie d'essayer mais reste à trouver la bonne coupe et là c'est plus compliqué. J'aime bien aussi le pantalon 7/8e de la silhouette.
Par contre le fard à paupiére non ... j'aurai peur de faire "peinturlurée".
Isabelle, bien d'accord avec toi au sujet de Garance Doré: on peut ne pas aimer ce qu'elle porte, mais dire qu'elle n'a pas de style, je trouve ça vraiment injuste. Le style, d'ailleurs, je ne crois pas que ce soient les fringues qui le font, mais fille qui les porte. Or, GD a un style et une classe incroyables, l'autre soir à Canal, avec une simple chemise chambray, une jupe limite mamie (=retro) et une coiffure simple mais ultra élegante, elle avait le style de Grace Kelly et de Ava Gardner (dans Mogambo) réunies!!!
(sinon, Isabelle, je suis allée revoir le top Ph.Lim (merci pour l'info, je me demandais d'où il venait) de Garance Doré, porté bras nus ds son "pardon my french" sur le tatouage; je ne vois pas ce que tu veux dire sur le "suicidaire" de ce type de manches passé 30 ans.. je trouve que ça lui va bien...
alors certes, ce top avec la basque + les MC + le ras du cou sur Catherine Deneuve à 60 ans, nan, mais là sur Garance, don't see the problem!
explain, please...
Si je veux avoir l'air d'une vieille *biiip* fellinienne le fard à paupières bleu outremer sera parfait, ceci dit j'évite ce style qui ferait désordre dans ma sous préfecture.
Les basques enfin libres de ma progéniture je ne vais pas m'en remettre une couche d'autant que ça alourdirait mon popotin qui n'en a pas besoin.
Le damier noir et blanc j'adore ...dans les peintures flamandes, sur les pistes automobiles et ma foi en petite touche ça me déplairait pas.
@ Laurence: le mascara bleu!! Je l'avais oublié!! Je ne l'ai pas porté longtemps. De "nouveau et branché" il est très vite passé dans la catégorie "pouf' ring' "
@ sophieb: je comprends, mais sais-tu que dans les années 70, toutes les mères de famille tranquilles se mettaient une tonne de fard à paupières sans se poser de questions? MDR en y repensant.
@ Jicky: à moi maintenant de te remercier, je ne me souvenais plus que Garance portait ce top sur la vidéo "tatouage". C'est sans doute le signe qu'effectivement ça allait bien si je n'ai rien vu. Du coup, j'ai voulu voir la vidéo mais pfff il y en a tellement qui ont été publiées depuis ma dernière visite. Du coup, je l'ai raté à la TV.... Le blog de Garance n'a qu'un seul défaut: il y a trop de choses bien. Il faudrait y aller tous les jours. Et encore j'ai même l'impression que parfois elle a publié Xsieurs fois par jour. Pfff faut avoir le temps. Pour en revenir aux manches. Cette longueur ne met pas en valeur l'aspect des bras qui sont parmi les premiers sur un corps à prendre de l'âge. Sauf pour celles qui font vachement de sport. Dans le cas de G. Cela doit aller, elle a l'air assez athlétique.
@ Alba Graciosa: "désordre dans ma sous-préfecture"!! J'adore!!! "comme dans les peintures flamandes" c'est exactement cela. J'adore! J'ai du reste récemment refais le sol dans mon vestibule et mis à l apace d'un marbre blanc hélas trop vieux pour être rénové, un damier marbre blanc/ardoise. j'ai ainsi l'impression d'être dans un Rembrandt.
ah oui, je vois ce que tu veux dire. Mais le top lui va très bien manches courtes aussi ; voici le "Pardon my french" en question:
http://www.youtube.com/watch?v=8Cdi...
Ah oui, les basques. Pour moi, elles sont associées à Joan Collins dans "Dynastie", comme le fard à paupières flashy, d'ailleurs. Comme quoi, chacune ses références...
Depuis, Victoria Beckham les a aussi portées, plutôt bien d'ailleurs, mais cela tente à prouver que passé la taille 0, c'est pas gagné !!
Quant au top de GD, je le trouve moi aussi un peu trop raide, mais bon, pendant la FW pourquoi pas, mais dans mon village (même pas chef lieu de canton), j'y crois pas une seconde.
En revanche Burda (toujours mes références pas toujours glamour...) propose un modèle dans le n° du mois d'août. Je le verrais bien avec un col panthère à la place de la dentelle pour le rendre plus rock'n roll, et avec un slim, pourquoi pas...(j'ai quand même peur de l'effet big popotin)
http://www.burdafashion.com/it/Rivi...
Je suis pour le fard piscine façon Adjani dans les 80's. Je vivrais à Londres je le porterais de jour pour une tea party, à Paris de nuit pour un revival palace avec une robe imprimé damier et le top basque par-dessus (oui même pas peur!)...Mais dans ma vraie vie de tous les jours, ce serait plutôt le 31 décembre la nuit où tout est permis question fashion and beauty statement.
Et je vendrais mon mari et mes enfants pour une basque Alaïa vintage!!!!!!!!!
@LaRiviera: si tu veux voir une basque mal proportionnée, mal portée et ultra beaucoup trop "figée" (le haut de la basque = le bas de la basque, forcément, ça tasse!), va voir Anna dello Russo sur ce lien (tout en bas de la bas de la page, elle est habillée tout en noir):
http://forum.purseblog.com/celebrit...
@ Jicky: vu!!! Merci ! Merci!!! Mais les manches sont retroussées!!! Voilà pourquoi c'est bien! Lorsque je disais "ce type de manches", je parlais de cette longueur de manches. Celle qui coupe le milieu du bras et à moins d'avoir des bras minces, bronzés ou sculptés par le sport, c'est la cata. Les petites manches courtes sont toujours flatteuses. La preuve, Garance les a roulées pour les porter bras nus puis porté tel quel mais avec une chemise dessous. Les porter bras nus tel quel, c'est super moche.
@ La Riviera: alors là, je t'arrête tout de suite. La basque 2012 doit être impérativement de la même longueur partout. Ici, chez Burda, elle plonge à l'arrière. C'est une tragédie. Effet Joan Collins garanti. Donc il faut que tu reprennes le patronnage. Mais sinon, d'accord avec toi. Burda nous sauve la vie mais il faut toujours corriger les détails ringards.
@ Madame M: que ne ferait-on pas à Londres? Cette ville est ma bulle d'oxygène. J'y ai beaucoup travaillé. On y reste une semaine, on revient avec des idées pour 6 mois. Pour la basque Alaïa vintage, tu crois qu'on ne peut pas en trouver (en province) à un prix qui ne nécessiterait pas de mettre une famille en gage?
@ Jicky: la basque de Anna dello Ruso: Je ne la trouve pas mal proportionnée. Au contraire, je trouve qu'elle a du style. Mais son positionnement "contre nature" dérange. Moi j'aime beaucoup. De plus dans ce tissu et en noir, ça fait Balenciaga dans les années 60 ou Infante d'Espagne. Regarde la bien, tu pourrais changer d'avis. Mais du coup, c'est un top qui ne sera jamais commercial. À moins d'être une longue liane racée, peu de personnes seraient autre chose que ridicule avec. ADR la porte très bien.
Les deux silhouettes sont sublimes, petit faible pour la deuxième tout de même !!
Pour ma part, je suis hors compet´ puisque je ne me maquille jamais les yeux et que la basque , je touve que cela fait un chouia trop habillé , non ?
Isabelle, mais comme tu as raison AnnaDellaRusso porte très bien cette basque, et sa longueur de jambes lui permet d'avoir l' air d'une Infante d' Espagne (nous autres petites ont aurait l'air des Ménimes) et ces gants plissés sont une merveille...
On et pas ont honte sur moi :/ et doublement il aurait été plus élégant de dire nous aurions l'air...
Oui pourquoi pas le FAP bleu en applat sur la paupière, cela peut être très beau si bien posé.
Non aux basques, quelles qu'elles soient !! Je me souviens d'une veste en tweed avec "basques multiples et volantées" (oui c'est difficile à décrire, enfin je ne sais comment faire) sur les hanches... Et malgré mon 34, j'ai de bonnes hanches et des fesses...marquées pour ma taille. J'ai revendu la veste, en dépit du tweed de bonne qualité. Basque = redoutable à mon sens. Et moi j'aime Alaia et Mugler, à la grande époque. Je rêve d'avoir une pièce Alaia (j'ai déjà une jupe en cuir "sculptée") qui lui, respectait et magnifiait le corps des femmes sans les enfouir ou les camoufler. Pour le Mugler ancien, j'ai déjà.
La basque c'est aps trop pour moi, je trouve ça très joli osé et féminin, mais justement c'est trop féminin pour que je puisse la porter réellement, parc contre le damier je sens que je vais être méga-aro tant j'ai adoré et la paupière flashy j'ai déjà adopté en soirée pour tout avouer^^;)!
Bisous
ben non, je viens de re-regarder la basque d'ADR: elle est trop "égale" au buste en dimension (et trop au-dessus du nombril), ça lui tasse le buste, je trouve, et je la trouve vraiment trop "figée", trop "tutu", quoi...
.. d'ailleurs, c'est rigolo, les différences de perception des proportions d'une personne à l'autre... L'autre jour je suis tombée sur une interview de Scott Schuman, où le journaliste l'interrogeait sur son style vestimentaire, et le Sartorialist indiquait alors qu'il ne s'achetait pas forcément des fringues de prix mais que surtout, il les faisait retoucher pour qu'elles tombent parfaitement, et qu'un pantalon d'homme, par exemple, ne devait pas trop tomber sur la chaussure... ça m'a fait marrer, parce que je trouve, moi, qu'il porte souvent ses pantalons trop courts, justement!
[ah, voilà, j'ai cherché et j'ai trouvé... pantalons portés trop courts, à mon avis:
http://socialyte.co/2012/05/24/sart...
Encore un chouette dessin. Je suis très attirée par le bleu Klein et le damier.
Pour le fard à paupière, je ne suis pas prête mais je me soigne.
@ Frédérique: pour la basque et son effet habillé, je le pensais à la grande époque de la basque fortement usitée dans "Dinasty". maintenant telle qu'elle est utilisée, non. Imagine celle que j'ai dessinée sur un jean un peu destroy.
@ Alba Graciosa: des Menines!!! mouah!!! Excellent !!! Tout à fait d'accord avec toi!
@ eveange66: t'as du Mugler?? Trop bien. Il m'intimidait durant les années 80. En revanche j'ai toujours un pull Alaïa. La première pièce de créateur que je me suis offerte en 1986. Une merveille de qualité. Il n'a pas bougé.
@ La souris teigneuse: je t'imagine fort bien avec du fard à paupière flashy!
@ Jicky: oh la la qu'entends-je? trop court? Cela fait un bon moment que plus personne ne porte de pantalon qui casse sur le pied. Je t'assure que sa longueur de pantalon est parfaite.
@ Christine: ah ah !! c'est vrai que cela peut être intimidant.
Ce manteau architecturé porté sur les épaules est très désirable. Tout comme toi la basque, repulsive elle est devenue attractive et aimée.
Il faut juste qu elle soit bien coupée et dans une belle matière.
@jicky : oh que lis-je ??????? Le top d ADR est une splendeur absolue. La matière et l imprime ton sur ton est une merveille. Son physique est absolument parfait pour cette pièce. Autant je n aime pas forcément ni toujours ses looks mais celui-ci est un exemple de réussite totale.
Quant aux pantalons pour hommes, à la cheville est la hauteur qui donne le plus de style . Il n est pas sympathique mais pour l avoir croisé régulièrement aux FW (rien d anormal suffit d être devant les grands shows il y est toujours - car il continue à photographier merveilleusement les gens de la rue et pas forcément que ses copains) ses vêtements sont toujours TOUJOURS portés avec goût , avec un style intemporel....
Mieux vaut être en bonne santé mince riche belle et grande que pot à tabac pauvre et très moche !
@ Sarah: en général, tout est mieux coupé dans une belle matière!! une belle matière ne veut d'ailleurs pas forcément signifier "cher" d'ailleurs, une toile simple en 100% coton est une belle matière.
@ laprincesseaupetitpoids: oui! Surtout si l'on travaille dans la mode! Ceci dit un pot à tabac pauvre peut, avec une forte personnalité, rayonner dans le milieu professionnel de la mode. Ce que l'on voit dans les blogs de street style n'est qu'une petite partie des gens qui y bossent. Les excellents stylistes au physique moyen sont légion... heureusement.
ah ben peut-être que je suis has been, alors, mais Mr Jicky, qui fait 1m90, avec son 45 fillette, tu lui mets la longueur de pantalon de la photo ci-dessus (où je trouve que ça lui raccourcit sacrément les jambes qd même, hein), en costume (obligé, au boulot, il ne peut pas s'ahbiller "british en pantalon trop court") il a l'air d'un clown... Alors, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas...ça dépend des gens, des circonstances et des morphologies.
@Sarah: à part ça, d'accord avec toi qu'il sait, par ailleurs, s'habiller. D'ailleurs, ce pantalon que je trouve porté trop court, je trouve que ça lui va bien, sur cette photo. Là où j'ai plus de doute, c'est qu'un pantalon porté court comme ça, sur un mec qui marche (donc en mouvement), il raccourcit encore plus...Et sur un mec d'1m90 qui fait un bon 45-46 - j'ai le même à la maison - je t'assure qu'il a l'air d'avoir un pantalon trop petit. Notamment en costume (ce qu'il est obligé de porter au boulot). Hors costume, passe encore, mais sinon, c'est vraiment impossible.
@ Jicky: je comprends très bien ce que tu veux dire. C'est le "problème"de ce qui est "à la mode". Lorsque ça l'est, on trouve joli, quelques années après, c'est ridicule. C'est juste, chez les petits, hommes ou femme, avoir pantalon, chaussures de la même couleur et dans le même prolongement allonge la silhouette. Ici, qu'en penseront-on dans quelques années? Pour l'instant, si le Sarto a un pantalon court, cela ne lui rallonge pas la jambe certes mais au moins, il ne passe pas pour un ringard.
Rhooo le look dément à gauche et pourtant c'est hautement casse- gueule le damier, limite Geneviève de Fontenay, là avec le bleu Klein, c'est moderne et épuré, j'adore !
La basque, je l'ai adoptée à petite dose avec des pièces plus casual pour éviter l'effet "je vais à un mariage".
Le fard à paupière de couleur, je le sens moins sur moi, un peu risqué aussi.
A priori le bleu n'est pas ma couleur de prédilection mais attendons de voir comment cela va se décliner dans les collections printemps été 2013 ...
@smartie: entièrement d'accord avec toi, je trouve également qu'elle est tendance mais rarement stylé.