Galignani
Un des bouquets commandés par Karl Lagerfeld, chez son fleuriste personnel, afin de décorer la librairie Galignani pour sa séance de signatures lors de la sortie du livre de Justine Picardie "Chanel-sa vie" illustré par le Kaiser.
Parmi les adresses de référence des gens de la mode, il y a la librairie Galignani. La plus vieille librairie anglaise de Paris devint au fil du temps, un écrin précieux pour les amateurs de beaux livres sur l'art et la mode. Comme tous les stylistes, lorsque j'appris à 20 ans que c'était la librairie préférée de Karl Lagerfeld, j'y établis mes quartiers. Je peux considérer aujourd'hui que mes meilleurs livres viennent de chez eux et que ma culture mode fut acquise sous leurs rayonnages. "Nous recevons pratiquement tout ce qui est publié sur la mode dans le monde entier" me dit Bertrand le spécialiste... "à part ce qui est vraiment mauvais..." Bertrand s'occupe des achats "Beaux Arts" depuis des années. Son style ne change pas: lunettes rondes et pull sur les épaules. Cette constance dans un milieu en perpétuel mouvement me rassure.
La situation géographique de la librairie est idéale: en face des Tuileries, à coté de Angelina et à deux pas de Colette.
Ainsi, après un passage chez Colette, galvanisé par le parfum entêtant de figuier, la techno vibrante en fond sonore et le choix de livres majoritairement urbain/trash/geek, on se repaît, avec la même intensité, de l'atmosphère recueillie de Galignani, de son parquet qui craque et de ses publications glamour dont les auteurs font les beaux jours des Thames & Hudson et autres Rizzoli.
Anne en parle et nous montre la très belle photogénie de cette librairie sur son blog Chic and Geek.
Commentaires
Chère Isabelle, chacun de tes billets m'enchante.
Je crois que ce que j'admire le plus chez toi, c'est cette passion constante et indéfectible que tu as pour la Mode, depuis l'enfance, et qui fait que tu as acquis une connaissance quasi encyclopédique sur ce milieu : ses codes, ses personnages, ses qualités, mais aussi sa face plus sombre, les endroits qu'il faut connaître et les livres qu'il faut avoir lus...et grâce à toi et tes billets, nous, les "modeuses amateurs", en apprenons chaque jour un peu plus. Merci, Isabelle, de nous faire partager cette passion avec simplicité et humour.
Je découvre, je tacherais d'y faire un petit tour lors de mon prochain séjour parisien ..
Un lieu de perdition que je ne connais que trop ;o)
Une belle idée Isabelle de nous indiquer cette adresse...oserais-je vous demander quelques recommandations de livres pour néophyte qui désire se faire une culture mode ? ...
Moi qui aime tant la mode et les livres, qui connait ce quartier par coeur, comment ai-je pu passer à côté ? Je note pour ma prochaine escapade Parisienne ! Merci Isabelle.
Il est magnifique ce bouquet. Des roses et un ruban noir. Le ruban est dans l'eau et nous offre ces roses. Quelle bonne idée simple, chic et original. J'essayerais.
Oui j'adore cette librairie. Il y flotte une odeur de savoir et de bon goût. Aux rayons beaux arts ont trouvent des merveilles, des livres intelligents.
J'ai regardé tes émissions . Tu es parfaite, pointue et très.... naturelle et ça madame c'est pas tout le monde.
PS : je suis idem que laprincesseaupetitpoids
@ Victoriane: merci ma belle! j'en suis toute retournée de ce que tu me dis. Je note le "quasi encyclopédique"!! (cela ne s'est pas vu à la télé, où le trac a enlevé mon "érudition". Mais l'est-on vraiment? Plus j'avance, plus je vois tout ce que j'ai encore à apprendre.
@ Isa: tu ne seras pas déçue.
@ Catherine: ah ah !! Tiens, d'ailleurs, nous n'y sommes jamais allé ensemble.
@ laprincesseaupetitpoids et Birgitt: difficiel de donner des noms tant la liste est longue et la plupart des livres que j'ai sont souvent épuisés. Difficile aussi de trouver des livres "généralistes". Ils sont souvent mal fait ou ennuyeux. les encyclopédies que nous avions obligation de lire étudiantes traitaient la mode comme l'histoire sans passion et sans fantaisie. Et il y a tant de styles, de courants, de personnages fameux.
les livres qui m'ont marquée:
Le style Windsor de Suzy Menkes aux éditions du Chêne
A privileged life de Suzanna Salk chez Assouline
Saint Laurent mauvais garçon de Marie Dominique Lelièvre chez Flamarion dans la même veine et en plus complet Beautiful people de Alicia Drake chez Folio
A chequered Past de Peter Schlesinger chez Thames & Hudson
The power of style de Tapert et Edkins chez Aurum
Style d'aujourd'hui de Mauriès et Lacroix chez Le Promeneur
100 idées qui ont transformé la mode de Worsley chez Seuil
Le dictionnaire du look de Margerie et Marty chez Laffont
Pêle mêle de Christian Lacroix chez Thames & Hudson
@ Lolotte: tu me diras ce que tu en penses!
@ Birgit: L'idée du ruban de satin noir immergé est exquise! Et illustre parfaitement l'image de Chanel. J'ai l'air naturelle et pourtant, qu'est-ce que j'étais anxieuse!
Ce bouquet est magnifique avec son ruban de satin noir... Et avec les livres derrière, voilà un endroit où je pourrai vivre....
ma librairie favorite, un bel endroit,des conseils au top M
Exquis est le bon mot.
Merci pour tes références.
Bonne journée à toi.
j'en rêve de ce bouquet enrubanné, il est somptueux & gracieux. j'aime aussi l'idée du ruban qui repose au fond de ce vase hypra transparent et garde toute sa tenue malgré tout, c'est presque lui qui a le beau rôle dans cette composition florale digne d'un iceberg
fraîcheur & poésie, je suis comblée
J'ai noté l'adresse pour un prochain séjour parisien. Au vu de la liste, j'ai quelques retards. j'ai lu Beautiful people. très inetressant, on regarde d'un autre oeil leurs créations.
bonne idée, j'essaierai d'y passer pendant mon mini séjour parisien avec les enfants à la fin du mois.. s'ils ralent je les enverrai boire un chocolat chez angelina
Ohhhh !
Merci Isabelle... pour le lien et pour les fleurs. Elles sont si belles. Je les emporte en loucedé
En bonus track, tu nous offres une liste dans les commentaires.
C'est dit, je passe chez Galignani au plus vite avec elle en poche, pour feuilleter... dans un premier temps !
Bisous doux
Anne
Il est superbe ce bouquet - travaillant à côté, j'adore pousser la porte et flâner dans les rayons!et grâce à toi j'ai une liste de livres à étudier ! Merci
PS Bravo pour cette super prestation télévisée ! quelle aisance et quel naturel
@ Sophie bhd: il y a aussi une verrière à l'arrière du magasin qui ajoute encoore plus de charme.
@ modessentielle: m'étonne pas que tu y ailles souvent. Et tu as raison, des conseils au top.
@ Birgitt: j'espère que si tu trouves un des livres de cette sélection, il te parlera autant qu'à moi.
@ mimioui: mais oui, tu as raison, c'est le ruban la star. quelle jolie idée.
@ Christine: "beautiful people était aussi passionnant qu'un roman.
@ gelinotte: ah ah! Gelinotte la maligne!
@ Anne: tu es gentille, mais tu dois en connaître certains! Et il y a tant d'autres que j'aurais voulu avoir!
@ YZA: merci yza!! pour les bouquets, en fait, il y en avait plusieurs, tous les mêmes... Sacré Karl, il a du style.....
Et dire que je n'y suis jamais allée!
La prochaine fois il faudra que tu nous fasses un portrait de Bertrand!
J'ai fait une gros lapsus dans mon commentaire, je voulais dire : très intéressant.
Amusant que tu relèves ce choc des cultures & ambiances en passant de Colette à Galignani, j'ai ressenti légère schizophrénie en appréciant chacun de ces deux lieux magiques à quelques minutes d'intervalle ... & Comme j'aime la manière dont tu as immortalisé ce bouquet Karlesque si gracieux ! XXXBisous, Lili
Merci pour cette bonne adresse, je la garde en réserve.
Bises
Léti.
Très joli bouquet, très raffiné
Alors, as tu croisé un jour le "maître" au detour d'un rayonnage ?
Bisous
Ce sont de tels endroits, chargés d'histoire et de culture mode qui manquent chez nous (ou alors je ne les connais pas).L'adresse est à retenir lors d'un prochaine "descente" à Paris. Quant à ton illustration, j'en ferais bien une affiche pour ma chambre à coucher. Douceur, féminité sur arrière-fond de culture, voila qui a de quoi me séduire:-)
@ L'armadio del delitto: il faut que tu rattrapes cela! J'ai failli le faire! Mais j'ai tellement de travail en ce moment que j'ai du mal à trouver du temps pour faire plus d'illustrations pour le blog. C'est comme les parutions, il est loin le temps où je publiais deux à trois fois par semaine!
@ Christine: je ne l'ai même pas vu! On devine plus souvent les mots qu'on ne les lis finalement.
@ Lili: c'est exactement cela. Deux extrêmes et pourtant le même monde et souvent les mêmes clients.
@ Léti: merci à toi pour ton com' et ta visite!
@ Lor: oui! Raide comme la justice, les cheveux comme du crin de cheval et avec une bonne couche de fond de teint ! Mais, drôle et acerbe.
@ Spiruline: ah oui? Même à Lausanne ou Genève? Ceci dit, en France, ailleurs qu'à Paris, on n'en trouve pas des masses.
Le souci avec cette superbe librairie : y rester trop longtemps (et lorsque je suis à Paris, chaque minute est comptée). Non, nous n'avons pas d'aussi sompteuses et étoffées librairies ici. La main-mise par un groupe où j'avoue il y a pas mal de choses. Perso, j'ai décidé de soutenir les petites librairies donc je fuis celles que l'on nous propose ici.... Pardon, je change de sujet.
Chez vous les petites libraires peuvent survivre face à la FNAC ? (ici la fnac et payot qui bouffent tout...) ?
Pour Galignani, c'est une institution. Familiale, non ? Presque du patrimoine parisien ? non ?
Le ruban noir... je retiens... très chic.
@ Sarah babille: non, ici aussi, les librairies indépendantes ont du mal. À Paris, si on se spécialise, comme Ofr, qu'on est connu comme Galignani, La Hune... ça va encore. Dans les petites villes, comme la mienne, où la Fnac est loin, ça va et ce sont des Maisons de la presse. À mon avis, la vente de la presse doit pas mal stimuler les ventes et faire entrer le consommateur. Dans les grandes villes de province, si la librairie ne fait pas aussi papeterie, elle aura du mal. J'ai lu quelque part qu'un des canadidats à la présidence en parlait. comme quoi, il doit y avoir pas mal de fermetures. En Italie, aussi, c'est un groupe de presse qui a la main mise sur les librairies.
Merci Isabelle!
J'ai écouté (en retard) les 4 émissions de TV, c'était très intéressant!
On peut dire que c'est une it-librairie : )
On devrait retrouver ta patte dans un des livres que doit vendre cette librairie. Tu là décrit tellement bien que cela donne envie d'y faire un saut rien que pour y respirer l'astmosphère que tu viens de nous décrire. Chapeau !
Je note l'adresse ainsi que quelques titres de livres !!