Spécial montres: what's hot?
(Montre Isabel Marant par JEM - sac Ports 1961)
Le succès rencontré par la montre d'Isabel Marant présentée à son show room lors de la fashion week, remet sur la sellette un genre de montres pour femme controversé: la montre en or. Oubliée la peur du bling bling, la montre en or se porte maintenant sobre ou vintage, avec humilité, entourée de bracelets d'amitiés en fil DMC ou en vichy fabriqués parfois par ses propres enfants. La montre d'Isabel Marant est un vrai objet de désir. Isabel s'est inspirée de la montre de son père, a utilisé, via JEM, de l'or éthique provenant de mines éco-responsables d'Amérique Latine, a un mouvement suisse... Elle n'a qu'un défaut: il s'agit d'une série limitée ... à 50 exemplaires.
Cette montre remet sur la tapis cette envie de montre bijou qu'évoquait Géraldine ici, et qui a commencé, en ce qui me concerne, en voyant le film que le Selby avait fait pour Zara et montrant Lucy Chadwick au volant de sa voiture.
"Un poignet fin entouré d'une montre en or" écrit Isabel Marant dans le communiqué de presse de JEM. C'est vraiment ce que l'on désire en ce moment.
Trois grands écarts dans le genre, montre en or ou dorée: à gauche, la montre Solaris de Marc Newson, chic et design. Au milieu: une vieille Pasha de Cartier pour homme belle comme un hublot de scaphandrier et à droite, la preuve qu'on peut trouver des pépites chez les marques ringardes classiques, une petite MATY à 79 € qui se défend drôlement bien.
La fameuse LIP Lingo du général de Gaulle automatique, toujours éditée. Puis pour celles qui ne veulent surtout pas d'or, le bracelet en maille milanaise en acier, tellement chic et beau sur un poignet de femme qu'il devient bijou. Ici sur la célèbre Portofino de IWC. La montre-bracelet de Balenciaga est à retenir également.
Mais pour celles qui ne veulent pas de montre-bijou, il y a bien d'autres façons de lire l'heure.
L'avantage pour nous les filles, c'est que la montre ne représente pas un statut social comme pour les hommes. Nous pouvons porter une montre chère puis le jour suivant une fantaisie en plastique sans crainte d'être jugée. Tourbillon? Mouvement perpétuel? un truc de mec, et on a bien assez de sacs pour ce qui est du statut social. Les marques? La plus grande fantaisie est acceptée là où les hommes jurent qu'au grand jamais ils n'iront se fournir chez un couturier mais chez un horloger suisse.
La montre dessinée par un designer, c'est le parfait équilibre. Souvent un prix accessible et une gueule folle. De gauche à droite, les montres de la fameuse marque de Marc Newson IKEPOD, puis les montres BRAUN, ou comment porter le génie du designer des rasoirs de papa: Dieter Rams. Suit la montre 300 series de Uniform Wares, puis l'indémodable Fridge de Roger Tallon pour LIP crée en 1974.
Et pour finir, la montre "toy" est encore de mise pour l'été prochain. Les copies ou héritières de la ToyWatch américaine, n'ont pas fini d'orner nos poignets. On en veut encore et dans toutes les couleurs.
La Nixon au joli design, la O'clock qui rappelle la Kelton des années 70 et la Ice Watch à la politique commerciale efficace, présente partout, dans toutes les tailles et à la gamme aussi vaste qu'un nuancier Pantone.
Commentaires
J'adore la Mathy, la Solaris et la Balenciaga qui est une tuerie!!
Je trouve que les montres rectangulaires cassent mieux un look ultra-féminin que les grosses montres rondes : ça donne un effet "je suis moderne mais j'ai gardé la montre de mon grand-père". J'aime beaucoup.
il y a bien longtemps que je n'en porte plus, de montre. entre le tel portable, l'ordi et les réveils à la maison, l'heure est partout et n'a plus besoin de s'accrocher à mon poignet. Mais j'ai trouvé récemment dans le fouillis de bijoux de pacotilles d'une vente de charité une lip vintage qui m'a tapé dans l'oeil. Il faut que je lui trouve le bracelet idoine....
Je trouve cette montre Isabel Marant absolument désirable... et pourtant je ne porte jamais de montres
Je n'ai jamais aimé les grosses montres alors ce retour me réjouis !! Dans le même esprit, je rêve de la montre Tank de Cartier, le modèle femme, si chic, si classique et totalement intemporel ... il va falloir que je fasse une enveloppe "Dream Watch" !
Pour les montres "Toy", la Nixon me fait de l'oeil depuis février; mais j'en porte rarement.
Les montres bijoux sont très désirables. Je n'en porte plus depuis que j'ai perdu celle offerte par mon grand-père pour mes 15 ans.
Allons bon ! Me voilà renversée par cette montre Isabel Marant... sur ton dessin plus encore qu'en vrai !
Je ne peux pas me passer de montre et j'alterne entre une vieille Gucci acier passée de mode mais bien pratique, la Dandy offerte à mon mari (évidemment pour pouvoir la lui chiper... j'ai pris la taille intermédiaire, qui me va ;)) et de temps en temps, la Chanel 1932, my precious, mon vénérable trésor.
Tu les verras toutes entre cet article et le lien vers la quête des montres qu'il contient... http://www.chicandgeek.com/mode/qua...)
Rien de doré dans mes options... pourtant j'adore ça et plus encore le mélange des ors.
Je crois qu'on peut faire une croix sur la IM en 50 exemplaires... mais c'est ma préférée et je la vois telle le coutelas de Rahan dès que je ferme les paupières. Merci beaucoup Isabelle Je suis contaminée.
Quelle leçon de style horloger !!!
Je t'embrasse.
Anne
PS : Pour Loewe, je suis passée des backstages au défilé par la cour, sans faire le tour et donc en zappant l'entrée... ceci explique cela. Je regrette vraiment... j'aurais probablement pu te faire entrer car il y avait des absents. La prochaine fois, on prend nos numéros de portables, just in case
Notre seconde Isabel (you are the first!) est tellement dans l'air du temps qu'elle serait cap de remettre les montres gousset à la mode ;).
Pas triste ta sélection, les IWC sont d'une élégance folles, les Pashas de Cartier un classique, les Panerai les plus viriles, les Patek les plus TOUT (que rajouter?) mais c'est Hublot (et son sensationnel CEO J.-Cl. Biver) le phénomène de mode ces dernières années en matière de garde temps d'exception.
J'apprécie ton parallèle entre montres/sacs statut social homme/femme ! C'est certainement l'unique bijou pour un homme hormis alliance et évent. boutons de manchettes.
Tu l'auras deviné, mon mari est fou de montres ... et en vivant à Genève ...
je t'embrasse, Lili
Je trouve ça très joli les montres, mais bizarrement je n'en porte pas... Ado, j'avais décrété que c'était une aliénation (ben voyons !). Cependant, je n'en porte toujours pas... J'ai même revendu une veille Gucci plaqué or (parce que l'or c'est si peu moi et me suis acheté un sac à la place) ! Et pourtant, suis toujours à l'heure ...
Cependant, je porte toujours plein de grigri au poignet, entre des bracelets que ma mère m'a ramené du Guatemala, les bracelets brésiliens de ma fille (l'un deux a bientôt 2 ans !) que je n'enlève jamais.
Mon mari non plus ne porte pas de montre !
J'aime beaucoup les montres comme un homme d'après ce que tu dis Je suis attirée par les horlogers suisses, ceux qui travaillent depuis le XVIIIe siècle de père en fils, sinon, je me méfie Malheureusement, je ne possède pas un grand nom, mais je suis contente en alternant une Baume & Mercier, une Eterna et une Ice Watch jaune
Je porte toujours ma Baume et Mercier de mes 40 ans et parfois une montre piquée à mon homme. C'est tout, je suis très fidèle en montres!
Les montres ... vaste sujet... pour moi le seul bijou digne de ce nom... j'aime les montres d'homme et j'ai la même que Garance...seul point commun entre nous deux... et surement la passion de la mode...ma première fut une Baume et Mercier rectangulaire...classique...la prochaine une Reverso taille homme et mécanique pour le plaisir de la remonter chaque matin et l'impression de vivre dans un monde où l'on peut remonter le temps...et dans mes rèves les plus fous une Patek Philippe... je ne suis pas folle de celle d'Isabelle mais elle est jolie... à très bientôt !
Moi qui ne mets jamais de montres là tu me donne vraiment envie !! au fait quelle heure est-il car je crois que je vais aller dormir !
@ Stelda: ah oui, j'aime aussi beaucoup l'idée de modernité tout en gardant la montre de son grand-père!
@ Gelinote: je n'ai aussi pas porté de montre pendant longtemps. Mais c'était parce que je ne trouvais pas de montre à mon goût et dans mes moyens. La Lip vintage, un must.
@ Clara: toi aussi? Décidément il y en a beaucoup.
@ Lolotte: beau classque en effet. Je n'ai trouvé qu'une seule alternative la Cape Cod de Hermès.
@ Christine: perte inestimable. Je comprends que tu n'aies pas trouvé mieux depuis.
@ Anne chic & geek: "couteau de Rahan" j'adore!! C'est dommage pour Loewe, je ne comptais pas y assister, je n'avais pas besoin de voir des défilés cette fois, aussi n'ai-je pas contacté de service de presse.
@ Lili: j'attendais ton com'. Je ne m'attendais pas à autre chose de ton mari. J'adore l'esprit de Panerai et Patek, oui, la plus désirable des montres.
@ Marigaz: aliénation... J'ai déjà entendu ça. On peut le comprendre. Ceci dit, je réalise en t'écrivant que je regarde peu l'heure sur ma montre! N'importe quoi...
@ CECILE: c'est bien. Tu es exigeante!
@ Sylvie: finalement je vais réviser mon jugement sur les femmes et les montres!!!
@ SOPI girl: La Reverso pour homme est sublime. Oui, Patek Philippe c'est le rêve le plus fou.
@ Pinassotte: toi aussi, tu ne mets pas de montres?
J'avais justement envie d'une montre légère et drôle j'aime bien la oclock...j'ai reçu une montre Cartier en or pour la naissance de ma fille modèle tank américaine elle est sobre et superbe je la porte avec un bracelet rouge...
Ah...une belle montre. Tout comme les chaussures, les sacs et les lunettes, voilà encore un éternel objet du désir. Ma préférée, je crois, la Cape Code double tour...mais oui !! depuis que je l'ai vue au poignet de Solène, la maman de Côme dans un de tes post (et aussi au poignet de l'une de mes amies très chère).
Pas de souci pour la fourrure à votre âge Isabelle... mais moi je suis bien + vieille que vous j'ai 150 ans...si je la porte c'est avec un jean pantalon ou chemise
Moi aussi je suis contente de votre retour que je guettais et dont je me suis rendu compte seulement aujourd'hui. Je commente donc en retard sur vos dessins de la fashion week et sur Cos. Comme toutes je dis bravo à l'angle choisi pour commenter cette fw! COS, contrairement à toutes j'y passe ma vie depuis le 1er jour, la boutique de Bruxelles a ouvert bien avant celle de Paris et "malheureusement" elle est maintenant quasiment en bas de chez moi Les vendeurs ici sont vraiment sympas, aiment la mode et se mettent en 4. Avec un 34 c'est portable et cela satisfait mon goût pour la sobriété. Je trouve le concept unique en son genre avec un rapport qualité/prix/style très acceptable. les matières sont souvent spéciales mais finalement j'ai des pièces Marni tout aussi bizarres. Cela dit je comprends tout à fait que le style puisse paraître un peu hostile...
C'est marrant j'étais ce we chez mes parents à la recherche de vieilles montres masculines ... je crois que je vais me rabattre sur autre chose et vos photos m'inspirent ...
Un objet complètement délaissé à cause de mon boulot .... mais j'avoue que depuis quelques temps une magnifique montre Gucci, sobre et hyper classe me fait de l'oeil. Il me faut une augmentation !
Ceci dit, cette montre Isabelle Marant me conviendrait aussi parfaitement, il me semble.
Bonne soirée, gros bisous
Il est clair qu'à 50 exemplaires il va falloir se faire une raison... et la maty ou la Roger Tallon sont de sublimes consolations!
J'aime bcp cette tendance de montres à papa avec la juste dose de bling
Je suis une ignare horlogère. Pour une Suissesse, si ce n'est pas malheureux... Je ne fonctionne qu'au "j'aime" j'Aime pas", sans vraies connaissances.
Celle D'IM est absolumentdésirable. Pour moi, car elle n'a pas le braclet en or. Elle est un peu masculine sans être, aussi imposante, que ce que nous aimions ces dernières années.
Les fines dorées ne sient qu'aux filles bronzées, ou aux attaches fines comme Lucy.
Ton post est excellent, merci
@ laprincesseaupetitpoids: bien de mixer la Tank avec un bracelet rouge.
Vous êtes plus veille que moi? Mmmm... On va comparer via mail!
@ Victoriane: ah la Cape Cod Il parait que c'est la montre la plus répandue chez les filles qui bossent dans la mode. Tu m'épates, tu te souviens de Solène!! J'avais pris énormément de plaisir à la dessiner!
@ Ada: comme je suis contente de vous revoir!!! Jusqu'à hier, j'aurais songé en vous lisant "heureuse Ada qui a un COS en bas de chez elle!" Et puis figurez-vous que j'ai appris hier que COS sera aux Galeries Lafayette de Nice début mai!! Je suis enchantée.
@ Lor: amis n'a-t-on pas des périodes montres et des moments où on les délaisse?
@ La souris teigneuse: tu as bien synthétisé le style: "montre à papa avec une dose de bling"!! C'est vraiment ça!!!
@ Sarah babille: c'est bien le problème: l'attache fine (avec l'option, doigts fins et racés) Ça change tout et rend tout désirable!
Tout ça donne envie!!!
Il y aura de la yonger&bresson et de la tissot dimanche:
https://www.facebook.com/events/194...
Au plaisir de t'y voir
J'ai entendu parler de la montre de mlle Marant avec beaucoup d'affection même si je suis un piètre connaisseur. Madame ne porte jamais de montre. Elle déteste savoir l'heure, dit-elle. Elle préfère juste en avoir une vague idée. Ceci dit, je commence à m'instruire sur le sujet car la belle Isabelle Cerboneschi nous en a montré de tellement belles sur sa page que pour un peu il ferait bon d'être pile dans l'air du temps
Je suis fan de montres, et j'en ai toute une collection !
Celle d'Isabelle Marant est sublime !
Oohh. Lucy chadwick is a really georgeous girl. Her Gallery and all the projects she's involved in are interesant and cool.
Encore une superbe illustration Isabelle, j'aime particulièrement le jeu des reflets si fin dans la montre. Donc je me dis qu'il va réellement falloir que j'aille vider les boîtes à trésor de ma maman qui doivent reléguer quelques montres en or gracieuses. Et on entend parler d'Isabelle Marrant à tour de bras en ce moment... une spectaculaire montée en flèche.
Et merci pour tes petits mots Isabelle. Je suis très touchée par toutes ces attentions. ALors je te donne le prénom, je ne crois pas l'avoir vu chez toi, typiquement fressangien: Violette. J'étais prête à mettre Nine, mais après avoir eu une Aysseline, il y a répétition de sonorités.
Bisous! bisous!!!!
Cette montre est réellement jolie sobre et élégante ...tiens elle devrait être réservée aux seules Isabelle en priorité...!!!...très joli prénom d'ailleurs très féminin et poétique ...si je le pense sincèrement...
@ Zo: bienvenue ici! Je vois que tu organises des ventes de type vide-dressing. Je te souhaite un franc succès!
@ Le vieux pull: il faut absolument que j'aille voir la page d'Isabelle (Cerboneschi). Une suisse à forte culture mode qui fait un spécial montres, voilà une page à lire religieusement.
@ Stéphanie: oh il faudrait que tu nous la montres un jour!
@ Alex: hi! Welcome here! Agree with you with the sleek, cool and feminine Lucy's look. Mixed with an interested work in her gallery, makes her a sort of style icon.
@ Eudoxie: Violette!!! Comme c'est beau!! Effectivement, je n'ai pas encore eu de Violette ici. Tu as bien choisi, bon, tu as de qui tenir aussi... Alors, bienvenue à Violette!
@ La princesseaupetitpoids: mouai... Quand c'est son prénom, on est forcément trop habitué pour être objectif. de plus, c'est le prénom le plus choisi de ma génération, donc, ça manque de sel. Mais merci quand même!
Faute d'avoir un joli poignet fin je suis encore cette année dans les "toys" ouf
Eh ben la montre IM est un petit chef-d'oeuvre !
Je trouve que la plus originale, c'est la Nixon !
@ Ania: le poignet fin!!... Soupir... Les longs doigts de pianiste ne sont pas mal non lus pour mettre une montre-bijoux en valeur.
@ M1: j'aime beaucoup Nixon. (même leur nom!)