Lectures d'hiver: elle a réponse à tout, mais quelle était la question?

Il s'agit d'un recueil du courrier des lecteurs du journal "La mode illustrée" qui sévissait dans les foyers français de 1860 à 1902. La revue était dirigée par une femme à poigne Emmeline Raymond. Elle menait de front la parution des romans en feuilleton, les chroniques, les choix des dernières gravures de mode, et bien sûr le courrier de ses abonnées de plus en plus nombreuses. Faute de place, elle prend la décision de ne publier que les réponses le plus lapidaire possible.
Un jour, Fabienne Yvert tombe sur une pile de "La Mode Illustrée", est attirée par cet étrange courrier des lecteurs et décide de le publier.
Le résultat, joliment mis en scène, est particulièrement réjouissant. Donc, pour que vous compreniez bien, le numéro, c'est celui de l'abonnée qui a envoyé la question, n'est indiquée que la région où elle habite, et la réponse est la plus concise possible.
L'ancêtre des réponses aux commentaires des blogs féminins en quelque sorte. Cela ne vous rappelle pas les réponses de Coco de Tendance de Mode?

En plus d'être hyper drôle, ce recueil nous plonge dans la société de cette fin du XIXème siècle où les codes de bienséance sont intransigeants et où le conflit avec l'Allemagne est souvent évoqué. Bref ce livre est un petit bijoux.... Sur Amazon bien sûr!
À découvrir impérativement: le blog d'Emmeline, complètement surréaliste. Pour chaque "réponse" d'Emmeline, les internautes se sont pris au jeu et proposent dans les commentaires, "la" question!
Et vous quelle question imaginez-vous pour " non, pas en robe de chambre" ?
Commentaires
Ça m'intéresse, ça m'intéresse... Je suis accro aux bouquins en ce moment et celui-ci me parle beaucoup !
Merci pour l'information Isa
Belle journée, bises.
M.
C'est dur parcque j'imagine une question à tournure de français particulière. Est-il permis de recevoir son beau-père en peignoir de soie?
Je file voir ce blog incroyable et te recommande de montrer ton dessin-canon-as-usual à Magali pour le blog de Benetton.
Extraordinaire !
Je lis et regarde votre blog depuis quelques temps, il est délicieux tout comme la tenue d' Edmonde, aujourd'hui je sors de ma réserve tellement cet article m'enchante.
A la réponse "non pas en robe de chambre" j'attribuerais bien la question " Peut-on se présenter au petit déjeuner devant son époux, même en l'absence des domestiques, en robe de chambre ? "
Ah c'est vraiment très amusant! Puis-je prendre mon petit-déjeuner en robe de chambre lorsque je suis seule avec mon époux?
Superb as usual...
PS "Parce que Emmeline Monsieur....
Roo la la les lunettes de folies à nouveau! Les Prada de ton dernier billet, je passe devant tous les jours. C'est le thème de la vitrine, cette semaine, des opticiens au pied de mon bureau. Elles sont crazy!
Du noir, du gris, du vert et une pointe de rouge. Assortir sa tenue à la couverture de son livre : la classe.
Je note un livre de plus à lire.
au fait, rien à voir, mais: la chemise transparente Urban O, retour à l'envoyeur: affichée en coton sur le site, reçue en... polyester! jolie, mais polyester...
@ Margaux: ravie de te le faire découvrir !!!
@ Eudoxie: oh oui! Le coup du peignoir de soie! Sinon, merci pour Benetton... C'est un pull ancien. Je suis allée sur le site pour voir si ils reconduisaient les pulls verts mais hélas, il n'y a que la collection Printemps/été.
@ AlbaGraciosa: bienvenue Alba!!! Et merci de vous être enfin présentée. Je découvre ainsi votre verve littéraire... Votre question, à vrai dire, me taraude depuis longtemps, je n'ai osé la poser au courrier des lectrices de ELLE.
@ Sylvie: c'est LA question !! Barbar Cartland aurait répondu; non.
@ Thierry2D: je l'avais oublié celui-là... Qu'est-ce qu'il nous avait fait rire!
@ Clara: vachement pointu ton opticien !!!! Quelle chance!!! Les lunettes ici sont de mon fait. Pas le temps de chercher une paire. Du coup j'ai pensé à la maison Bonnet, la seule qui puisse en faire!
@ Christine: tu l'as remarqué? Ici, les filles ne font pas les choses à moitié!
@ Jicky: j'y pensais ce matin à ta chemise!!! Je trouvais ce voile de coton particulièrement fin et pas cher... Comme quoi, on n'a rien sans rien.
Isabelle ce que je me demande à chaque fois que je te lis c'est comment tu penses au choix des prénoms de tes grâces qui à chaque fois tombent en plein dans le mille, Edmonde ne peut qu'être une galeriste de la rive gauche, ce prénom est juste incroyable.
Petit clin d'oeil à Sarah et à son post Eamiesque, c'est une MR20 sur laquelle Edmonde choisit de lire, il y a juste un détail qui manque pour que j'en sois certaine, mais peut être l'as-tu librement adaptée....?
Et puis forcément, le vert pomme de son pull je suis fan, le pantalon JCrew forcément aussi et les lunettes de caractère, je suis ultra fan.
Un desin sublime encore une fois ! Et mention particulière à la lampe !
Houuuu le nombre de choses intéressantes. Je démarre par cette lampe ! C'est laquelle et de qui, impossible de savoir... Pour la chaise, la nouille pensait que c'était une Bertoia ... hahem...bravo @Mimioui, il y a avit des détails qui ne me faisaient pas penser à Mies... Tu cernes les personnages dans leur entier. Tu vois ce que je veux dire ? Il y a des lieux communs, même si on pense les éviter mais selon le métier et le milieu que l'on soit de Menton, Paris, Conpenhagen ou Lausanne, on s'y retrouve (et c'est un peu déprimant mais c'est ainsi, je crois ?)
Sinon ce vert je meurs... l'été passe j'ai acheté tout ce que je trouvais dans ce vert. Pas du délavé, celui-là, vert prairie acidulée sous extasy...
ps la coupe de cheveux colle au personnage et elle les laissera blanchir tu penses ?
Nice, you draw very well, I like it!
"Savez-vous cuisiner les pommes de terre, Chère ?" mais la réponse serait alors un à-peu-près...
Après avoir admiré encore et encore ton dessin, fait glisser 10 fois ma ballerine en tentant de la tenir en équilibre tout au bout de mon pied, je m'en vais cliquer sur le lien.
Merci Isabelle, tu nous enchantes.
Bisous
Anne
Joli billet sur un livre non moins brillant... Je vote pour la question posée par AlbaGraciosa ! Elle me paraît convenir à l'époque et au ton des sentences prononcées par cette dame. Toute une époque... je file vers amazon puis chez Emmeline... Heureusement que tu es là !
Je suis certaine que ce vert te va à merveille, et pourtant il n'est pas "facile".
Question : Mon mari déambule devant moi en robe de chambre au domicile conjugal, pensez-vous que celà soit convenable?
Que c'est drôle! Merci pour cette découverte! J'ai beaucoup de mal à trouver des questions correctes mais en revanche je rigole (beaucoup :D).
Moi qui adore plonger dans l'histoire, je vais adorer ; )
Le look d’Edmonde est superbe ! et le coup des Loub déchaussée est craquant ; )
@ mimioui: c'est en voyant le dessin fini que la fille m'inspire un prénom. Et je vois qu'on a tous à peu près les mêmes images.
@ Stéphanie : merci dear!! Serge Mouille of course!
@ Sarah babille: je pensais que la lampe est tellement connue que du coup je ne l'ai pas nommée: c'est le modèle emblématique de Serge Mouille. La même que j'avais envisagé d'acheter lorsque j'étais étudiante. je l'avais trouvée à 500F ches un antiquaire. Mais 500F c'était tellement énorme pour moi que j'ai laissé passer l'occase. Aujourd'hui, dans des ventes, le modèle d'époque peut atteindre 6000 €!!! Quand j'y pense... Le pul de ce vert, je l'ai cherché tout l'automne et l'hiver. Je sais qu'il a existé dans ce coloris dans les années 80 chez Benetton... Dans l'indifférence générale.
D'accord pour les lieux communs propores à chaque "tribu". et les cheveux noirs, bien sûr qu'elle les laissera blanchir!!
J'oubliais: la chaise!! je ne sais pas de qui elle est. J'ai cru au début que c'était une Marcel Breuer et non. Elle ne doit pas être si ancienne. On la voit pas mal dans les mag de déco en revanche. J'ai envoyé la photo à Mimioui, je te l'envoie également.
@ the minimalist show: thank you and welcome!
@ Anne Chic: mais oui!! Bien sûr, les pommes de terre!! Trop forte! Sinon la ballerine tenu à bout d'orteil est un exercice difficile..
@ Modebea: et ça ne rigolait pas chez Emmeline!!! J'ai été sciée par certaines réponses.
@ Victoriane: ...Excellent !!! J'imagine le mari!!
Oui, pas facile ce vert. Dire qu'il n'y a pas si longtemps on disait beurk et que maintenant on en rêve.
@ Kaÿte: je suis assez nulle dans l'exercice et du coup suis admirative devant les autres!!
@ M1: sûre que tu vas aimer! Et toi qui habite dans un pays où on ne rigole pas avec l'éducation des filles, tu verras qu'il n'y a pas si longtemps, ça ne rigolait pas non plus ici.
J'adore : je l'ai reçu aussi et je veux en parler : Demain ! Oh, c'est trop joli de toutes les deux l'aimer, ce livre.
Ahem... Isabelle ! Tu viens de me rappeler que j'avais succombé (autour des années 92-94) à ce pull Benetton vert. Ni pomme, ni kaki, ni chasse, ni sapin ou forêt, un drôle de vert qui à priori seyait bien aux blondes. Je l'ai usé jusqu'à la corde et porté avec de l'anthracite et du prince de galle dans les tons taupe...
Curieusement, aujourd'hui j'ai presque moins de mal avec le jaune que le vert, mais même combat pour toutes couleurs, il faut que ce soit LA couleur !
Très drôle ce livre !! J'ai toujours aimé lire les courriers des lectrices dans les magasines de ma grand mère, où les réponses avait ce côté suranné
Je portais du orange et du pink Benetton, ah ! c'est vieux tout cela. Mon mari conniassait la lampe, tu métonnes. Ne me parle pas de ces affires qu'on laisse passer parce que cela nous semble hors de portée... Je reviens pour te laisser un mot sur ce livre qui me donne de grandes envies de lectures détente et drôles et merci pour el lien de ce blog. Décidéement l'oeil de Moscou s'étend jusqu'à Menton ;)))))
Salut,Isabelle et MERCI pour le commentaire.Ouai je viens en Italie depuis au moins sept ans et j'adore ce pays.Superbe illustration.
Très drôle
Et je réalise que ma belle-mère a sous cadre des gravures de mode qui proviennent (je ne pense pas me tromper) de ce journal "La mode illustrée"... Je lui demanderai s' il lui en reste.
Et la question était : « Comment une jeune femme doit elle s’habiller pour accueillir son époux » et la suite de la réponse nous vient d’un vieux livre de André Valdès, Encyclopédie Illustrée des Elégances féminines, hygiène de la beauté, pas de date mais autour de 1890 « La femme ai-je dit doit être plus coquette chez elle que dehors ; je le maintiens, je le conseille avec force ! C’est si facile ! … Par cette peu coûteuse et si louable coquetterie, il –le mari- trouve sa compagne plus jolie, plus séduisante que celles qu’il vient de voir dans la rue ou ailleurs ; cela le met de bonne humeur, et tout le monde y gagne ». Un vrai régal de lecture par un week end d’intempéries comme celui que j’ai vécu il y a deux semaines…
Pas facile à porter Edmonde mais en tant que directrice de galerie c'est différent..par contre les lunettes divines mais oh stupeur je suis allée sur le site et cette Maison travaille ...l'écaille de tortue...alors là je dis NON..et 30000000 fois NON...j'ai vécu sur une ile où j'ai eu l'immense plaisir de voir des tortues pondre et de petites tortues sortir de leurs oeufs .... .c'est un plaisir immense....c'est réellement une des plus belles choses à laquelle j'ai assisté ..j'en ai les larmes aux yeux en y pensant ..c'est tellement touchant et merveilleux...le labeur des ces immenses bestioles qui rampent et se trainent pour aller déposer leurs oeufs...Alors ça JAMAIS de montures en véritable écaille ..c'est monstrueux
Chère Edmonde a dû pratiquer la danse classique..quel coup de pied !
@ Ema/bienveillante: je me demandais qui d'autre avait été contacté.. J'adore ton billet. Une leçon de style.
@ Mariga(z): tu l'as eu !! Je l'ai cherché cet hiver sans succès. Moi aussi, grande amatrice de courrier de lecteur désuet. (bravo pour le mariage de couleurs!)
@ Sarah babille: non, tu penses, c'est la maison déédition qui m'a contactée. Ils ont fait mouche d'ailleurs, c'est vraiment le type d'ouvrage que j'aime. Ton homme connaissait la lampe... Bien. Je me disais aussi...
@ Marie: quelle chance d'y vivre!!
@ CECILE: c'était très "en vogue" en effet de les encadrer. Il faudrait les retrouver.
@ Le salon sous la vigne: merci!! C'est vraiment le type de livres que j'affectionne. Et merci pour le commentaire après cette "rencontre" virtuelle chez Sarah! Votre pseudo me laisse rêveuse...
@ La princesseaupetitpois: en effet, je comprends. Mais je te rassure, ces tortues sot des tortues d'élevage qui auraient été mangées depuis longtemps dès la sortie de l'oeuf. je ne me souviens plus du nombre de tortues sauvées par les élevages mais c'est énorme. De plus, on utilise l'écaille de celles qui sont vieilles et qui se sont accouplées(+ de 40 ans?). Soit après une longue vie. Es-tu allée à Tobago Cays? elles y sont aussi nombreuses que nos élevages de bovins. Pour ma part, comme je mange de la viande, je conçois de porter de la fourrure ou de l'écaille de tortue d'élevage.
Bonjour Isabelle! Eudoxie m'a parlée de ce billet illustré d'un beau pull vert Benetton. Je suis également rédactrice du blog Benetton France, accepterais-tu d'y apparaître et que je publie cette superbe illustration?
On s'en reparle! mon email: magaliberthon@gmail.com
Magali
Excellent en effet ! Merci pour cette jolie découverte.