Le sac Chapelier
Le sac Hervé Chapelier, best-seller des années 80 et 90 occupe une place à part en France. Discret, chic, increvable, il accueille toujours les faveurs d'une bourgeoisie tranquille en quête d'un produit "de qualité". Son histoire est cependant intéressante: comme le sac Longchamp ou le cabas Vanessa Bruno, il fut une époque où toutes les ados le portaient. Et pourtant, aujourd'hui, surtout en province, peu de gens connaissent la marque. Hervé Chapelier, le fondateur, n'a jamais voulu disséminer ses points de vente. Ses produits sont vendus dans ses boutiques ou dans des corners de grands magasins judicieusement choisis. Peu de pub, peu de visuels dans les magazines. Les prix sont élevés, tout est fait en France. La qualité est exceptionnelle. La gamme de coloris est superbe.
La semaine dernière, j'ai croisé deux italiennes élégantes et classiques qui en portaient. Lorsque l'on prend le TGV Paris-Avignon, on voit toujours deux ou trois sacs Chapelier dans leur format XXL. Bref le sac Chapelier est passé directement de l'ado BCBG des années 80 à la dame au chic intemporel des années 2000.
Et pourtant, voilà un sac "qui en a sous le capot" question style. J'en ai porté un tout l'été. Il y avait toujours quelqu'un pour me demander d'où venait mon sac. Dans la famille des come back des années 90, il pourrait faire bonne figure.
Jugez plutôt sur l'illustration ci-dessus: avec un manteau simple et des chaussures extravagantes, ça le fait.
(manteau GUCCI- mocassins BALENCIAGA- solaires MAISON MARTIN MARGIELA- sac HERVE CHAPELIER)
Avec une cape camel et des lunettes vintage, ça le fait.
(cape ALEXANDER WANG- micro sac CHAPELIER)
Commentaires
Tu l'a s dit ...ça le fait, Isabelle......j'adore le manteau GUCCI .....tellement intemporel......La cape Alexander WANG, n'en parlons pas, trop sublime.
Je me souviens de ces sacs.......ce fut un grand mouvement de mode en Belgique aussi quand j'étais toujours à l'école........c'est dire....
Increvable, je confirme ! Je ne sais même pas depuis quand j'ai mon petit sac de voyage Hervé Chapelier... j'ai même réussi à y glisser mon sac à main sur le vol Paris/Milan d'Easy Jet sans qu'il n'explose ! De toutes façons, je suis une adepte des pièces chics et indémodables...
Pour t'avoir vue avec un de ces sacs, il a une classe folle (faut dire qu'il est porté avec style). Jurée, craché (alors qu'avant, euh.. Chapeleir, c'était ring au possble), aujourd'hui je meurs d'envie d'en posséder un.
Associer Chapelier à A. Wang et Margiela c'est réunir l'intemporel le contemporain et la grande classe.
M. Chapelier doit être sacrément honoré de figurer en si belle compagnie.
ah ces Balenciaga... ils ont l'art de pondre des escarpins delire... je ne connaissais pas ce sac, merci pour la découverte. j'aime bien la cape que tu as choisie (je deteste la cape Chloé bordée de cuir, là, celle qui pendouille de tous côtés en trucs pointus, et qu'on dirait un plaid IKEA avec deux trous dedans pour les bras.... celle qu'a imitée Camaïeu ou Zara...)
J'ai un modèle XXL caramel, vestige des 80's, (je dois faire partie des "dames au chic intemporel des 2000's" !) que je n'échangerai pas pour toutes les valises à roulettes de la terre. Même si, une fois rempli, mon Chapelier nécessite l'emploi d'un solide chariot à roulettes. D'ailleurs, après des tas de voyages en TGV, la toile est un peu usée mais les coutures sont nickels. Avec une cape Alexander Wang camel, il serait sublime.
J'aime bien la private joke lunettes Margieala.
Sinon je suis amoureux de la deuxième silhouette, oui oui, je pense que des filles comme ça on en croise à Aix-en-Provence. @ +++
Effectivement il faut un look assez pointu par ailleurs pour porter ce sac, ici les deux looks sont magnifiques!
Il a l'air terriblement beau ce sac! Je vais de ce pas regarder le site de la marque, afin de le regarder sous toutes les coutures.
Le 1er sac acheté remonte effectivement à mon adolescence ...un moyen format. Il a duré des années jusqu'à mes années étudiantes ou je l'utilisais pour porter mes cours..
Impossible de te dire ou ils sont maintenant, surement perdus dans les malles qui sont restés chez mes parents...
J'ai toujours 2 grands formats que j'utilise pour voyager...
J'ai le Chapelier !!! Il est parfait pour transporter mon (mes) appareils photo ! Il me manque le manteau Gucci pour aller avec maintenant ... Tentatrice va ;o) (Dessins sublimissimes, comme d'habitude, mais ce ne serait pas une raison pour ne rien dire n'est-ce pas ?! Sublimissimes ... soupir, soupir, soupir ...)
Mon sac de piscine est un gros Hervé Chapelier... depuis une bonne dizaine d'années. Increvable !
J'ai aussi un petit sac à dos que j'aime beaucoup, je prête aprfois à mes enfanst pour des petites sortis scolaires où il faut emmener son casse croute...
J'ai vu que leur site était devenu marchand... une bonne nouvelle pour les fans ne pouvant se déplacer du côté de Saint Sulpice...
@ Fashionpaillettes: ce manteau Gucci est superbe ! En Belgique aussi ils furent à la mode. Cela ne m'étonne pas.
@ Miss Glitzy: comme je te comprends!
@ Sara Babille: je doute fort qu'il le sache, il ne lit pas les blogs.
@ jicky: trop jeune pour avoir connu les sacs Chapelier!
Un plaid Ikea! Tu me fais rire, c'est vraiment ça! Je l'ai vue la cape de Zara. Quand le vêtement est simple, la pauvreté de la matière ne pardonne pas.
@ Modelshop: ah ah!! Moi aussi je les ai encore mes sacs XXL. Comme toi, la toile est un peu usée sur les coins mais les coutures sont indéchirables.
@ Pierre-Jean: oui! J'y ai pensé quand j'ai publié ce matin. (Le dessin lui, a plusieurs mois). Cela allait pile poil dans le sens de ce que l'on se disait hier! Tu as raison pour Aix... Mais je croyais que tu en pinçais pour les brunes?
@ Sylvie: merci ma belle!
@ Marie: ravie que ce soit une découverte!
@ Isa: je pense même que si tu le retrouves, tu seras étonnée de voir qu'il n'est pas si abîmé. (moi, perso, j'en ai trainé des biberons et des Pampers dedans!
@ Catherine oh merci!!!! Oui, il ne te manque que le manteau!!! (il t'irait vachement bien d'ailleurs!)
@ Kabotine: oui, c'est un bon plan, ce site.
Que j'aime tes dessins...
Pas trop fan de ce sac...
Par contre, les chaussures Balenciaga... Dieu que ce garçon est inventif !
Tu sais quoi ?
J'ai toujours le mien des années 90 !
Tu me donnes envie de le reprendre !
Je ne connaissais pas du tout cette marque (peut être à cause d'une adolescence passée dans une profonde campagne!!!). J'aime les découvertes et quand elles sont accompagnées de si beaux dessins...
Que j'aime tes dessins... ils sont sublimes!
Des sacs Chapelier j'en ai usés au moins 3 dans mon adolescence. Je me souviens de ma fierté lorsque j'ai reçu le 1er: vert anglais et grenat.
J'ai toujours le dernier, très fatigué, mais hors de question de m'en séparer.
Et si j'allais lui acheter un remplaçant...
Je m'en rappelle parfaitement!!! ma grande cousine au collège à l'époque, en avait un qui était pour moi le graal, le chic absolu et surtout le signe indéniable d'être grande (encore au primaire!)! j'avais oublié ce premier émoi enfoui! une bien jolie manière de le rapeller!
sinon je me pâme sans fin devant ces incroyables mocassins balenciaga!
bises
nan moi c'est les chaussures de la première illustration que j'aime :D
Ce sac est très bien adopté ! son côté BCBG est définitivement deédramatisé pour qu'il accède au rang d'it-bag intemporel !
Très jolis dessins, comme d'hab ; )
J'en ai toujours un très grand dont je me sers pour partir en week-end et effectivement : increvable. Au lycée j'en avais aussi mais dois-je le dire ? Ce n'étaient que des imitations
Je zieute avec admiration ta sélection d'accessoires qui transcende littéralement très classique sac Chapelier, marque que je découvre grâce à toi !
En découvrant ce casting, j'imagine Mr Hervé Chapelier, transformé en Chapelier Fou, sauter de joie et te couvrir de fleurs ...
La cape...ohhhhhh, la cape........(soupir d'envie....)
M'en parle pas je connais "le sac à dos Hervé Chapelier"avec les bandes colorés reconnaissables et le sac en toile dans toutes les tailles du tout petit au plus gros, je crois bien d'ailleurs qu'il est installé à Biarritz!
souvenirs,souvenirs..........
2 silhouettes sublimes.... en fait je me verrai très bien comme la première, avec les Balenciaga aux pieds, jeans et trench, porter de manière so'2010 le Chapelier so'90...

Je t'avoue qu'à l'époque j'étais tellement accro aux Longchamps que je ne regardais qu'eux... J'ai revendu les derniers cette année sur Ebay (le plus vieux avait 18 ans ^^ ).
Intéressant ce bleu violine avec camel+noir ... d'aileurs ce bleu là aussi est so'90 (des trucs de chez Tehen me reviennent en mémoire...) !! Je prends l'idée
Super dessins comme toujours !!
Nan mais j'étais sur quelle planète moi, il y a 20 ans ? Pfff je fais figure pour le coup de pauvre petite provinciale ! Sinon, j'adore vraiment les deux silhouettes, encore bravo isabelle
Je veux que ça le fait !!!
Deux jolis looks pour un sac que je ne connais pas ... je file regarder ça sur le net.
@ Chonchon: ça, tu peux le dire! Quel art! (je n'en reviens toujours pas d'avoir découvert ton blog mode!!)
@ Stéphanie: Oh? Je ne t'imaginais pas avec. Cela serait intéressant avec ton look vintage élégant que tu le ressortes
@ Curieuse et futile: très drôle!!! Point n'est besoin d'aller dans une campagne profonde pour ne pas le connaître! Une ville de province moyenne suffit!
@ Miss Nahn: vert anglais et grenat? Je vois! La gamme de couleur est toujours à tomber!
@ La souris teigneuse: trop bien... Je suis ravie d'être à l'origine de cette madeleine de Proust. ... Et ces mocassins...
@ Danisha: alors là, tu ne m'étonnes pas une seconde. Je t'imagine avec par-fai-te-ment.
@ M1: BCBG dédramatisé!! On dirait une fille de ELLE!
(c'est un compliment)
@ Bulles d'infos: il y en a eu des imitations... J'en avais acheté un chez Mademoiselle Zaza de Scooter (marque qui cartonnait dans les années 80 aux Halles). Il n'a pas tenu aussi longtemps que le vrai Chapelier...
@ Lili au pays des merveilles: ah ah ah ... Très jolie image!
@ Sylvie -Québec: elle fait des émules aussi au Canada!
@ Lili-lab: ah? Possible. il y a une boutique là-bas.
@ Mariga(z): tehen! J'avais oublié!!! Une excellente boite! Au début ils fabricaient pour des créateurs comme Chantal Thomass. Ils s'appelaient alors, Tricotages de Nantua, d'où Tehen.
@ CECILE: Mais non!!! Tu n'es pas la seule, loin de là! Merci pour les dessins!
@ Lolotte: bonne découverte!
Magique Isabelle !
Cette dernière image me donne envie de tout ce que tu dessines, jusqu'au brushing parfait de cette belle encapée (d'épée).
Comment t'avouer ? Je ne connaissais pas ce sac ! C'est dit.
Je te remercie donc doublement, de la leçon d'histoire de la mode et de tes si beaux dessins.
Bisous
Anne
Le mien est xxl, vert et bordeaux et m'accompagne dans mes voyages depuis...25 ans !
la cape Ikea, tu sais, même en Chloé, je trouve que ça pendouille trop de partout, ya trop de tissu, cette forme de cape... Le mannequin est superbe, mais dans la vie de tous les jours, l'effet plaid Ikea, je crains qu'il ne domine, sur une forme comme ça... Non, vraiment, je prefere les capes camel un peu plus "strictes" (ou faussement) comme celle que tu as dessinée.
j'en ai un tout petit, violet, que je trimballe l'été à la place de mon sac à main. En fait, ça n'a l'air de rien, mais je mets plein de trucs dedans et je peux le caser discrétos dans mon panier de plage !
T'as vu comment je maitrise le wording technicofashion d'ELLE? : )
Rhooo, après les burlington dans les sebago de la dernière fois, voici la suite de mes tenues fétiches du lycée promo 1992 ! Mon sac Chapelier !! Ça me rend toute chose de voir que ça revient à la mode !
J'adore comme tu as croqué les Balenciaga !
Une vraie madeleine, ce billet, et merci à Mariga(z) pour m'avoir fait souvenir de Tehen !
Longtemps, j'ai tanné ma mère pour qu'elle m'en offre un, au collège. J'ai fini par écoper d'une pâle copie achetée au marché du coin que j'ai tôt fait d'abandonner dans un coin..
Depuis quelques années, je regarde ces sacs différemment. Et je partage ton analyse
Merci pour ce pan tu passé que tu rappelles à moi !
I 'm obsessed with these Balenciaga shoes!!!
@ Anne chicandgeek: voilà qui est intéressant. Il y a une boutique HC non loin de celle de Manoush où nous nous étions vues, sur le trottoir d'en face. Ce qui veut dire que tu n'as pas capté la boutique. Comment a-t' elle échappé à ton radar. Preuve qu'elle est trop sage? Pourtant elle est belle et chic. C'est très intéressant dans tous les cas.
@ Consuelo: 25 ans? Trop forte! ( et pointue) Le plus vieux que j'ai a 21 ans!
@ Jicky: je suis un peu d'accord avec toi. Sachant que si je n'aime pas les trucs qui pendouillent c'est parce que je suis petite et que ce n'est pas la peine d'en rajouter.
@ Gelinotte: j'ai une amie qui l'a et qui m'a dit une fois qu'il était comme une Twingo. Petit mais c'est fou ce qu'on peut mettre dedans.
@ M1: ébahie je suis.
@ Shalima: enfin à la mode... c'est vite dit. C'était une suggestion de ma part. Je trouvais que dans la famille des revival on l'avait oublié et qu'il tenait largement la route pour s'y intéresser.
@ Frieda l'écuyère: Mariga(z) est une encyclopédie vivante en matière de mode.
@ deedee: toi aussi, je ne suis pas la seule à les trouver avec un fort potentiel!
@ Lena: they are amazing!!! What a great idea!!!
Ouah tout simplement Stunning !! j'adore ce sac aussi que je trouve intemporel ...j'en ai eu quelques uns ado que j'ai bien usés jusqu'à la corde...je reviens de Nice où j'ai pu admirer ta vitrine en live...j'étais comme une folle ...
Euh, merci Isabelle, mais non hein
Juste très intéressée par le sujet...
Pour Tehen, je ne savais pas pour le "tricotages de Nantua"... C'est sûre que de porter le même nom qu'une sauce (la sauce Nantua de ma grand mère était ...miam !!) ça le fait moins ;-))
Bon, j'ai peut-être exagéré : mon Chapelier a peut-être seulement 20 ans ! Précision : je ne suis pas parisienne : j'habite Laval !
Tes looks et dessins sont magnifiques !
Je ne suis pas étonnée de lire cet article sur votre blog raffiné. Les dessins sont magnifiques.Je suis une adepte des sacs Chapelier depuis la 1ère heure sans jamais avoir été particulièrement BCBG (impossible pour moi d'acheter ces fameux sacs Longchamp en nylon qui eux sont pour moi le comble du BCBG) j'ai toujours aimé la sobriété des formes alliée à la fantaisie des couleurs vives pour celles qui aiment ou plus neutres pour les autres, le potentiel "style" me semblait assez évident.Mon 1er sac de voyage date de 82 je crois, je l'ai toujours, il est bleu marine et marron, ce qui me semble une association très subtile. J'en ai racheté d'autres depuis dans d'autres formes et d'autres couleurs.
Une commentatrice les qualifie de ringards ("ring au possible") je ne crois pas qu'ils le soient intrinsèquement c'est une question de regard et vous vous avez l'oeil....
Naaaaaaaaaaan mais là mon fashion radar est plus qu'en panne! Déja le sac bourgeoise, je passe à côté et lààà une marque de sac que je connaissais pas...Ni de nom, ni de vue. A la lecture de ce post, j'ai été obligé de passer une après-midi entière dans les rues commercantes de ma ville, visiter les maroquineries pour trouver un modèle...Un enfer o_0
Bien évidemment je mens! Un bonheur ce cours de rattrapage! Je vais en commander un pour noël;)
C'est dans une copie de ce sac en vert et noir que j'ai trimballé mes affaires de sport au Lycée.
Je me sens comme l'assistante dans Le diable s'habille en Prada qui découvre que son pull bleu mass market a été inspiré par un designer.
Vla encore une marque de sacs que je ne connais pas... Ah la silhouette de la bourgeoise en cape est à tomber!
oui oui trés jolie marque!
à l'époque j'étais étudiante à paris et j'arrivais de ma province natale.
j'avais une copie trouvée sur la redoute que j'ai usée à la corde, et que je possède toujours (trés conservatrice!)
mais par contre je m'étais offert la bourse hervé chapelier bordeaux et vert sapin que j'utilise avec ma petite famille tous les étés en vacances comme cagnotte!
et oui c'est indémodable hervé chapelier!
je n'en entendais plus parler, je pensais même que cette marque était tombée dans l'oubli!
heureusement avec toi et tes dessins fabuleux, tout est là nickel
merci
@ Sopi girl: ah ah !! J'aurais bien aimé voir ta tête!! Et qu'on y soit ensemble!! ... La prochaine fois ne sera pas à rater.
@ Mariga(z): oui! Tout le monde pense à la sauce forcément!!
@ Consuelo: merci! Voilà une lavalienne(?) qui assure!
@ ada: ah Ada! Vos commentaires me touchent particulièrement!!
@ Madame M: je me disais aussi... MadameM, rien ne lui échappe!
@ Sophieb:: excellent! J'aime beaucoup!! (mes enfants m'ont demandé pourquoi je riais toute seule devant l'ordi).
@ Spiruline: merci... Cela ne m'étonne pas que tu ne connaisse pas cette marque. Discrète, et confidentielle avant tout.
@ Estelle: oui, toujours là avec deux boutiques au moins à Paris.
Mais Tehen existe toujours les filles ... Qu'est-ce que j'ai pu porter cette marque, il y a ... 15-20 ans ?! Certes, le style a un peu changé mais ils ont une belle boutique dans le Marais, rue des rosiers ! Pas très loin de Cos. Bon, dès que je peux marcher de nouveau, je vais voir ce manteau Gucci. Et en attendant, tout comme Marigaz, je craque sur la première silhouette que je me suis bricolé avec les moyens du bord, qui ne sont pas négligeables ... Je sais que je ne vais pas te faire pleurer sur ma garde-robe ... ;o)
Bien vu les shoes Balenciaga. Je trouve que tu as encore progressé en dessin (C'est comme la danse plus on en fait plus on progresse) Le trait est plus vif, plus délié.
Jamais de vulgarité.
Très classe!
J'en pince pour les brunes, c'est sûr mais quand les blondes sont aussi élégantes... see you in Paris. @ +++
ah noooooooooooon, seul ton dessin lui donne de la classe, mais quel horrible souvenir de lycée. On en était dingue. J'en ai pas eu. Ceci explique cela ?
Haa le sac hervé Chapelier, le must de ma jeunesse ! Tes dessins sont toujours aussi beau.
J'adore ces looks !! Quelle élégance....quel style !!
Coucou, de retour sur la toile, je zieute tes dessins toujours aussi parfaits ! Ah ah le sac chapelier...Quand j'étais au lycée, c'était LA grande mode !!! Toutes les filles en avaient un...sauf moi qui collectionnait les Paquetage (et je les ai toujours dans ma malle aux sacs !). Merci pour ce retour aux sources...Bon week-end !
Mais dis moi, combien coute un tel sac?