Le sac Hervé Chapelier, best-seller des années 80 et 90 occupe une place à part en France. Discret, chic, increvable, il accueille toujours les faveurs d'une bourgeoisie tranquille en quête d'un produit "de qualité". Son histoire est cependant intéressante: comme le sac Longchamp ou le cabas Vanessa Bruno, il fut une époque où toutes les ados le portaient. Et pourtant, aujourd'hui, surtout en province, peu de gens connaissent la marque. Hervé Chapelier, le fondateur, n'a jamais voulu disséminer ses points de vente. Ses produits sont vendus dans ses boutiques ou dans des corners de grands magasins judicieusement choisis. Peu de pub, peu de visuels dans les magazines. Les prix sont élevés, tout est fait en France. La qualité est exceptionnelle. La gamme de coloris est superbe.

La semaine dernière, j'ai croisé deux italiennes élégantes et classiques qui en portaient. Lorsque l'on prend le TGV Paris-Avignon, on voit toujours deux ou trois sacs Chapelier dans leur format XXL. Bref le sac Chapelier est passé directement de l'ado BCBG des années 80 à la dame au chic intemporel des années 2000. 

Et pourtant, voilà un sac "qui en a sous le capot" question style. J'en ai porté un tout l'été. Il y avait toujours quelqu'un pour me demander d'où venait mon sac. Dans la famille des come back des années 90, il pourrait faire bonne figure.

Jugez plutôt sur l'illustration ci-dessus: avec un manteau simple et des chaussures extravagantes, ça le fait.

(manteau GUCCI- mocassins BALENCIAGA- solaires MAISON MARTIN MARGIELA- sac HERVE CHAPELIER)

Avec une cape camel et des lunettes vintage, ça le fait.

(cape ALEXANDER WANG- micro sac CHAPELIER)