L'espadrille
Voilà encore un type de chaussures qui revient régulièrement à la mode. Détestée ou adorée, on ne peut ignorer l'impact de coolitude qu'elle procure. Des plus humbles aux plus riches, elle a chaussé tout le monde.
Cet été, on peut la trouver en chambray bleu, dans tous les magasins de bord de mer qui vendent en vrac des matelas gonflables ou des palmes bleu turquoise.
Ainsi, on peut les porter avec un jean reboulé, une tunique en lin à encolure tunisienne H&M, des bracelets en argent dont une manchette ET un sac chic en cuir et toile, ici un Michael Teperson, mais ça peut le faire avec un Cotélac, un Tod's... Également sympa avec un mini short, en blanc avec un cardigan très long en maille fine, un T.Shirt loose ET un cabas Balinais en paille fine et aux coloris neutres. Pour déambuler dans les ruelles des villages du midi, il n'y a rien de tel.
Toujours bien l'été, les espadrilles dans lequel on fait des trous et on met un lacet. On peut faire le lacet façon Ramuntcho avec un short en satin de coton, CHLOË si possible. On peut aussi oser le contraste avec un pantalon de pyjama en satin également dont on aura fait un large revers et porté avec quelque chose de sévère ou de masculin comme ici un blazer en maille marine ARMANI.
Commentaires
Ton post me rappelle des souvenirs d'enfance quand je partais à Menton avec ma maman, nous nous achetions toujours des paires d'espadrilles de la même couleur!
J'aime beaucoup celles du deuxième dessin avec les liens.
Ca fait longtemps que je n'en n'ai plus acheté, par contre, j'ai une très belle paire de Castaner qu'il me faudrait recycler....
Bises à toi, Ilona
Bravo pour ces parutions fantastiques.
Et!....Pare Gabia, les indispensables!!!
Ha les espadrilles! On entend les cigales et le bruit des vagues...Mais j'ai remarqué que c'est pas facile à trouver sur Paris...
L'espadrille m'a toujours fascinée et je n'en ai jamais eu. Pourquoi? Comme ça, par hasard. Et pourtant j'aime. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire et les looks que tu proposes m'inspirent beaucoup!
J'en ai acheté l'année dernière pour les transformer mais je les ai complètement foirées !!
En tout cas ça rappelle forcément des souvenirs...
En tout cas, je me souviens de cette pub chantée - atroce - qui a beaucoup fait contre les espadrilles...
Basque d'origine , mais surtout fan d' A.Franquin et de son personnage en jean noir, pull-over vert et espadrilles.
Je découvre et adore vos splendides dessins et vos "bulles" superbement écrites.
Euh, les dernières ont du finir en pantoufle... il y a longtemps (années 90 ??) elles étaient vert-menthe, et avec un jean's retroussé (déjà !) ça jetait !
Depuis quelques saisons, j'ai découvert Pare Gabia (les assemblages sont cousus main et les prix plus doux que Castaner) , et j'ai acheté cette saison des compensées noires et en semelles corde, avec un ruban en satin à nouer autour de la cheville ..
Mon seul bémol, c'est que la corde ça chauffe le pied quand on marche beaucoup, serait-ce du luxe que de mettre au moins une demi semelle en cuir ?
Merci pour ce rappel en (merveilleuses) images, Isabelle...
Assez loin d'une démarche sexy pour la gente féminine (je parle du modèle basique et plat) , je trouve en revanche qu'elles ont du potentiel chez l'homme ;o)
@ Fashionpaillettes: alors, si tu as des Castaner, tout va bien... Moi aussi les espadrilles, ce sont des souvenirs d'enfance.
@ Charlotte : merci et... Bienvenue ? J'ai eu tellement de nouvelles venues pour le concours, que je ne sais plus où j'en suis...
@ Sophielastyliste : comme tu as raison, voilà une autre belle marque !
@ Louliedeparis: c'est vrai..; surtout les basiques comme sur le dessin.
@ l'armadio del delitto : tant mieux, si cela t'inspire !!! je serais curieuse de savoir si il y en a à Turin.
@ Oriane: foirées ?? Une fois n'est pas coutume !
@ Frieda l'écuyère : je ne vois pas du tout de quoi il s'agit... Flûte alors...
@ Hortense : bienvenue !!! Ahhh !! Moi aussi je suis fan de Franquin !!! J'ai grandi avec des albums Spirou plein les bras !!! C'est drôle que vous mentionniez Gaston Lagaffe, je comptais en parler sur mon blog Homme sur un billet sur les espadrilles à venir. Et je me demandais combien étaient ceux qui avaient remarqué que Gaston en avait.. été comme hiver !
Merci pour ces compliments qui me font rougir.
@ Lena : thank you !
@ Mariga(z): tes avis sont toujours justes et je suis toujours charmée par ta solide connaissance en mode. Le coup de la semelle qui "chauffe" est malheureusement vrai... Pour l'homme, je prépare un billet... Tu as vu juste... Il y a du potentiel.
J'ai longtemps détesté les espadrilles, et pourtant, je suis juste en amouuuuuuur devant les modèles Pare Gabia imprimés liberty de cet été
J'ai beau être du sud, je n'accroche pas avec l'espadrille ! @ +++
Je préfère les tongs !
Mais c'est vrai que les espadrilles lacées autour de la cheville sont assez jolies !
Moi aussi je préfère être les orteils à l'air l'été! Mais il y a de très jolies espadrilles, c'est vrai!
J'avoue, gamine, j'étais plutôt dans le camp des 'méduses', les chassures en plastique avec quadrillage (d'ailleurs, le bronzage était...original!) Et du coup je n'en jamais vraiment eu. Mais dernièrement j'ai aperçu des espadrilles 'relookées' assez sympa, à voir donc!
J'en regardais une paire il y a 2 semaines en me demandait si elles étaient IN ou OUT, et puis bon, de toutes facons comme je ne peux pas acheter de chaussures jusqu'a février prochain, j'ai décidé qu'elles étaient OUT. Et pourtant tres IN dans des tes dessins, quel paradoxe!
J'y pensais justement aux espadrilles. J'en ai vu de très mignonnes rayées bleu et blanc chez Muji et je me suis dit pourquoi pas. J'ai d'excellents souvenirs de vacances en espadrilles et les tongs me font mal aux pieds! Je crois que je vais me laisser tenter...
J'aime beaucoup les espadrilles de tes dessins mais porter réellement, je suis moins fan. Je suis plus spartiates. J'ai peut-être du sang gallo romain qui coule dans mes veines. En venant de Nîmes, ça ne serait pas étonnant. Avé !
toujjours aussi beaux les dessins! c'est vrai que les espadrilles ça peut être sympa mais pas les "vieilles espadrilles" lol
argh j'ai également vu des spécimens d'espadrillles http://www.mindalicious.fr/archive/...
Nooooon ? tu te souviens pas ?!
Allez, je te propose la parodie des Nuls, qui rappelle fort bien l'originale !
http://www.youtube.com/watch?v=nOzH...
dure & longue journée, et belle récompense, l'idée de porter des espadrilles avec un bas de pyj satin (sabbia, vanessa, élodie tenez vous bien....) & un blazer en lourd jersey, faudra que je franchisse le pas même si j'aime l'idée mais là où j'adhère à 200% c'est quand on mixe l'espadrille chambray bleu au sac chic et à la tunique en lin !!
merci d'être revenue, merci pour les croquis exquis, merci pour la justesse tjs renouvelée
Souvenirs souvenirs....J'en ai usé des espadrilles...Tiens, ça me fait penser que ce serait zoli des espadrilles catalanes, avec de la toile Quinta pour mon 33e été sur la côté st cypriennaise...non ???? bizzz ...et comme toujours merci pour ces jolis dessins !!!
Je ne sais plus comment je m'habilles. J'aime pas la mode d'aujord'hui. Tout le monde porte en meme styles, des mini jupes ou panta-courts avec des tunics ou mini robes imprimees A line vendus a H&M ou Zara ou Forever 21 qui vient d'arriver au japon. Je sens pas tres a l' aise de porter des vetements de "fast fashion" mais je veux pas etre vue comme demodee non plus.....
Les chaussures d'été de mon enfance. Chaque année j'en avais une paire dans une couleur différente, qui me durait l'été, et courant septembre, lorsqu'elles tombaient en morceau, c'est que l'automne arrivait.
Maintenant, j'en utilise systématiquement chez moi comme pantouffles quoi ... Je trouve ça joli et ça me fait penser aux vacances. Et je continue d'en acheter des roses, ou mauves ou jaunes ou turquoise, histoire d'avoir pas cher des chaussures pour faire des tenues rigolotes. Avec un pantalon ample et un petit foulard de la même couleur ou contrastant ... Et un grand panier !
Bon, et je ne t'étonnerais pas en te disant que je suis une fidèle de celles que je trouve chez K Jacques pour les plates classiques. Et sinon, bien sûr, j'ai de quoi ouvrir une boutique en ce qui concerne les Castagner compensées ;o)
Bon, et contrairement à Frieda, j'aimais bien la chanson de la publicité : "en espadrilles, on fait du vélo, on danse le disco !!!". D'ailleurs, j'y vais justemnt faire du vélo !!! Excellente journée ;o)
@Tiny : oh oui ! Elles sont fantastiques !
@ Pierre- Jean : j'ai pensé à toi en écrivant ce post. Je me souvenais bien que tu n'en raffolais pas !
@ Célinette : donc tu es dans le clan des tongs !!!
@ Sylvie : en général, les filles qui aiment avoir les doigts de pieds à l'air ont de jolis pieds... Heureusement qu'il y a les espadrilles pour celles qui n'aiment pas la forme de leurs pieds !
@ The biche : il y a plein d'espadrilles relookées top !
@ Baraginie : tu m'intrigues... Pourquoi tu ne peux pas t'acheter des chaussures jusqu'à Février ? ???Tu t'es cassé une jambe? Tu as un planning "achat" que tu suis à la lettre, histoire de ne pas dépasser le budget ( comme moi ) ??? Tu m'intrigues !
@ Miss Glitzy : comme je regrette de ne pas avoir de Muji dans ma région !!! Elles doivent être super mignonnes.
@ Amylee: MDR ! Oui, c'est ça ! C'est ton ascendance Gallo-Romaine !!
@ Liline200: oh, j'ai déjà vu des mecs qui portaient des espadrilles avachies avec beaucoup d'allure !
@ Mindadelicious : excellent! C'est vrai que la Féria de Nîmes est le rendez-vous chic de chaque été !
@ Frieda l'écuyère: excellent !!! Je ne connaissais pas !!! Et pourtant, je pensais avoir tout vu des Nuls !!!!
@ Mimioui: c'est la justesse de tes comm' qui me comblent ! Tu es très avertie en mode. Je suis même étonnée que tu n'aie pas de blog toi même!
@ P'tite courgette: oh oui! Je valide ton choix avec vigueur !
@ Satoko : tu te poses une question très juste dont beaucoup de filles se posent la question aussi. Depuis une dizaine d'années, grâce à zara et Cie, la foule est plus élégante mais a perdu en individualité. Pour toi, ce n'est qu'un passage, je pense. Tu as suffisamment de culture de mode pour trouver ton style cette année. C'est vrai aussi que les Japonaises suivent plus la mode que les Européennes et je comprends ce que tu dois ressentir. ( tu te rappelles que j'ai toujours trouvé que tu étais au fond, assez Européenne ) . Oublies la fast fashion, cherche des pièces que tu aimes vraiment et dont tu sais qu'elles te vont très bien. En rajoutant un détail mode et en choisissant le style et la qualité, tu ne feras jamais démodée !
@ Catherine: j'attendais ton témoignage. Non, je ne suis pas étonnée d'apprendre que tu en as plusieurs... Et non des moindres ! Excellente journée !
Isabelle, tu me fais rougir
N'exagérons rien....
Ah non... alors ça, les espadrilles, j'aime pas ! Je me souviens, quand on était petits, ça grattait, ça piquait... berk.
Oui oui l'espadrille revient à la mode et il y en a de démentes coté graphisme.
Je dois faire un article pour mon blog de chaussures.
Mais les espadrilles me rappelle un mauvais souvenir d'enfance. Pour dépanner un copain mon père avait acheté son stock d'espadrilles. Résultat? On en avait de toutes les couleurs et de toutes les pointures. Du coup mon père a dit que pour les vacances on avait pas besoin d'acheter des tongs surtout pas des tongs aux talons compensés que je désirais plus que tout.
Je crois que cet été là les vacances ont été un peu gachées.
J'aimle toujours autant tes dessins, cela me donne des envies d'espadrilles bien sur. J'ai un faible pour les espadrilles a lacets que j'aime entourer autour de mes chevilles.
Deux nouvelles boutiques Spartela a Cannes et St Trop se sont ouvertes récemment , des boutiques qui ne vendent que des espadrilles j'aime bien leurs imprimés rigolos, les modèles basiques sont trop sages avec leur petite ganse...
A priori les espadrilles ne me parlent pas beaucoup mais tes croquis inspirants risquent bien de me faire changer d'avis !
Ahhhh le short rouge me donne Des envies d'espadrille!
Après tout je crois que c'est notre regard qui change la mode et tu as su donner a cet objet beaucoup de glamour!
Tu es une véritable scénographe de l'illustration Isabelle ! j'adore la menière dont tu nous fait à chaque fois découvrir l'objet de ton post : )
Ha les espadrilles, j'en avais mis à mon adolescence, ça coutait même pas 2,5 € !
J'ai beaucoup plus envie de retenter les espadrilles que les Sebago !
@ Mariga(z) : mais si mais si !
@ Chonchon : oh elles ont évolué... Même les espadrilles les moins chères ont une corde plus douce...
@ Lavieenrouge : j'adore tes souvenirs d'enfance !!! Ton père a une sacrée personnalité... Il y a de quoi écrire un bouquin !
@ Ishopforyou : ah les Spartela !!! good news ! J'ignorais qu'il y avait une boutique à Cannes !
@ Anaïk : tant mieux! Il n'y a pas de meilleur compliment !
@ Ithaa: cela t'irait vachement bien !
@ M1 : ah ah ah ah... Les Sebago ! Trop portées, trop lassé...
Scénographe de l'illustration.. N'exagérons rien...
Très jolis dessins. Perso je suis pas fan des espadrilles... question de goût.
Je peste... t'avais laissé un comm hier mnais sûrement que prévisualisééé Grrrrr... en substance je disais à peu près cela :
Autour de moi je vois trois personnalités qui posrtent les espadrilles, la vraie baba à la cool attitude, robe longue ou jeans pourrave, foulard dans les cheveux, la deuxième est franchement plouc (pardon mais je me comprends) s'habille pour s'habiller et les usent parce que c'est pratique mais le style elle n'en a pas, la troisième c'est la fille qui a de la classe et du style parfaite comme tu les décris, plus rare chez moi. Tout ça pour te direqu'avec le même accessoire les styles seront complètement différents... Hype ou has been ça n'esxite que très peu, c'est vraiment la manière de s'approprier et de porter l'accessoire qui change tout.
J'ai fait ma pétasse ou tu me comprends ? Je t'embrasse
Isabelle @ je n'exagère pas ! Et tu sais très bien que mon jugement est sans faille, la preuve ... : )
http://www.staragora.com/news/miche...
Alors? j'avais raison ou pas : )
Les espadrilles...cela me rappel mon enfance avec mon grand-pere du pays basque (qui n'est malheureusement plus de ce monde) qui ne portait que ca! souvenirs, souvenirs....j'habite maintenant moi-meme a Biarritz mais je n'en porte pas, je laisse les espadrilles aux souvenirs de mon grand pere...
ps; Contente que mon nouveau blog te plaise!
je viens de m'en acheter. elles sont trop grandes alors je les porte "en tong".
J'aime bien les espadrilles pour femme qu'il y a sur ton second dessin. Sinon, je vois trop souvent les autres sur des gens qui ont un style très BCBG, ça me bloque un peu.
Bises.
Oh lala mais quel post de GENIE! ça fait 2 heures que je pleure de ne pas avoir pu trouver des spartiates en cuir naturel, pour parfaire la cool attitude que demande ce début d'été caniculaire, et là, BIM,! je viens de trouver une alternative!!
MERCIII!
je suis dans le camp de celles qui aiment les espadrilles et ont toujours une paire à disposition les miennes sont à pois même pas peur d'abord et tes supers dessins me font penser que je ne dois oublier de les mettre dans ma valise
Je trouve ce post très bien fait, surtout que je me suis acheté les miennes il y peu de temps et c'est vrai que je ne savais pas trop avec quoi les mettre.
voici une nouvelle marque d'espadrille a la mode sur la cote d'azur elle est vendue avec un trop beau pochon en coton et fabriquée en france !
1789cala
@+
Les espadrilles reviennent à la mode. Y'a plusieurs marques basques qui ont fait de gros efforts pour redonner un coup de jeune à l'espadrille.
Ma dernière trouvaille: la marque French Soule! Ils ont plein de nouveaux modèles sympas, une super qualité, en plus toute la production est faite au Pays Basque ( à Mauléon), allez sur leur site ça vaut le coup: ( http://www.french-soule.com )
Allez cet été toutes et tous en espadrilles =)