Vous ne pouvez pas vous permettre d'être médiocre le jour du mariage de votre enfant. N'oubliez pas que vous allez être en concurrence avec l'autre belle-mère. Ayant gardé un souvenir ému de la tonitruante Suzy Delair dans Rabbi Jacob, toute en plumes d'autruche, j'ai gardé la conviction qu'une belle-mère doit avoir du panache ce jour là. 

Il est souvent douloureux de voir combien de mamans de mariés arrivent "attifées" en arborant un tailleur à fleurs géantes, un chapeau tarabiscoté  et tout l'héritage familial en bijoux. Osons le dire, les fleurs imprimées n'ont jamais fait forcément chic. Si le mariage est souvent la seule occasion de porter un chapeau géant, osons en porter un spectaculaire et faisons au plus simple pour le reste afin de le mettre en valeur. Pour Nicole, 61 ans, j'ai choisi un tailleur-pantalon MAXMARA ( avec eux, on est tranquille, toujours bien coupé, lignes fluides et belles harmonies de couleurs..). Le tailleur est gris anthracite, couleur qui peut paraître triste pour un mariage  mais qui infiniment chic, mettra en valeur ce chapeau de JACQUES LE CORRE orné de plumes, dont on peut, en allant dans le Sentier acheter quelques autres plumes pour les mettre dans la poche poitrine. Avec une pochette de TED BAKER en cuir à effet serpent, quelques bijoux discrets et des sandales NICOLE BRUNDAGE, voilà une Belle-mère qui ne ressemblera pas à un arbre de Noël. De plus, Nicole rentabilisera par la suite son tailleur pantalon en le portant tout le temps et en se félicitant pour son achat réfléchi.

Voilà bien un problème: vous êtes invitée à un mariage chic où vous désirez ardemment aller mais  vous n'avez pas le pouvoir d'achat des autres invités. J'ai fait un repérage cette semaine chez le bien nommé ZARA qui n'a pas son pareil pour nous sortir de temps en temps des trucs d'un chic emballant. Ainsi, actuellement, vous pourrez trouver ce dos-nu en crêpe imprimé de pois dans un esprit couture que n'aurait pas renié une LIZ TILBERIS, ( rédactrice en chef de Harper's Bazaar USA, disparue précocement d'un cancer en 1999 et dont j'admirais le talent ). Ce top ne coûte que 29,90€, il est beaucoup mieux en vrai que sur mon dessin et croyez une vieille routarde de la mode comme moi qui sais de quoi elle parle, ce top est top. Avec un pantalon marine, comme celui de HARTFORD, excellent rapport qualité/prix à 140€ qui deviendra un indispensable de toutes les saisons, une pochette qui en jette. Vous ne ferez pas pauvre fille.

Autres repérages qui "tiennent la route" stylistiquement parlant:

Un panama de forme borsalino. La paille n'est pas fantastique ( à ce prix, il ne faut pas exagérer). Mais la forme est très belle. J'ai admiré également ces nu-pieds en faux reptile dont le détail de l'empiècement sur la semelle en aspect métal est furieusement chic. La pochette assortie comblera d'aise toutes celles qui aiment avoir leur sac assorti à leurs chaussures. La capeline à la Brigitte Bardot est elle aussi remarquable à ce prix là.

EDIT: on vient de me signaler un site génial qui peut en sauver plus d'une ! mabonneamie.com loue des robes pour "les grandes occasions". Mais pas des trucs ringards! Non, du Regina Rubens, du Paule Ka, du Sonia Rykiel... Et détail important, il y a même des robes pour femmes enceintes ! Voilà donc une adresse à connaître et à faire circuler... Cette bonne amie peut en sauver plus d'une! ( hélas pour l'instant à Paris et sa région ).

Sortez le grand jeu. Et appliquez cette maxime: "mieux vaut faire envie que pitié". Avec les robes de TARA JARMON, c'est facile. Si vous avez un copain, beau garçon, drôle et prêt à jouer l'escort boy, n'hésitez pas. Sculpturale en mousseline, vous rirez aux éclats et la garce aura passé une mauvaise soirée. 

( à suivre )