( fille à l'allure chic et cool avec un manteau en cachemire, porté, mine de rien sur une mini jupe en jean usé, je l'ai entendu préciser que son sac était un Hermès )

Je tiens avec ce post à faire un hommage à tous ces journalistes de la presse de mode Japonaise qui, infatigables, ont été les premiers à faire du "street Style". Flairant la piste du " la rue est un vrai catwalk" et repérant les premiers le fait que les rédactrices de mode étaient les meilleures ambassadrices des tendances, ils ont écumé depuis des décennies la planète à la recherche du look du moment. 

Aujourd'hui, au milieu des blogueurs et des photographes des magazines people, ils sont toujours là. On les reconnaît facilement: ils sont deux: le/la journaliste et le photographe. Petites silhouettes frêles et sans forcément de looks. Mais ne vous y trompez pas, ils savent tout. Ils connaissent les noms et les visages de chaque rédactrices de mode, de la plus connue à la débutante. Ils ont un oeil imparable pour repérer LA bonne tendance. Ils préparent avec une rigueur hallucinante leurs "papiers": un bloc notes où à chaque page figure un nom + le nom du magazine + sa nationalité, le tout dans un tableau avec dans chaque case la rubrique veste, sac, chaussures... Après à la Japonaise d'y noter les marques que la rédactrice savamment attifée, de bonne grâce et avec le sourire, lui donne.

Moi, ces magazines m'ont "nourrie" à l'époque où le Sartorialist n'officiait pas encore.

Vous allez me dire: mais que font-ils aujourd'hui ? Que proposent-ils de différent à leur lectorat?  Eh bien, j'ai la joie de vous dire qu'en plus d'un street style conventionnel mais toujours pointu et de bon goût, certains comme le magazine GLITTER proposent une double page de ce qu'il ne faut pas faire. Où comment des filles élégantes d'habitude ont loupé à parfois peu de choses leur look. ( les visages sont masqués !) Édifiant... Une vraie leçon de style...