Les journalistes japonais
( fille à l'allure chic et cool avec un manteau en cachemire, porté, mine de rien sur une mini jupe en jean usé, je l'ai entendu préciser que son sac était un Hermès )
Je tiens avec ce post à faire un hommage à tous ces journalistes de la presse de mode Japonaise qui, infatigables, ont été les premiers à faire du "street Style". Flairant la piste du " la rue est un vrai catwalk" et repérant les premiers le fait que les rédactrices de mode étaient les meilleures ambassadrices des tendances, ils ont écumé depuis des décennies la planète à la recherche du look du moment.
Aujourd'hui, au milieu des blogueurs et des photographes des magazines people, ils sont toujours là. On les reconnaît facilement: ils sont deux: le/la journaliste et le photographe. Petites silhouettes frêles et sans forcément de looks. Mais ne vous y trompez pas, ils savent tout. Ils connaissent les noms et les visages de chaque rédactrices de mode, de la plus connue à la débutante. Ils ont un oeil imparable pour repérer LA bonne tendance. Ils préparent avec une rigueur hallucinante leurs "papiers": un bloc notes où à chaque page figure un nom + le nom du magazine + sa nationalité, le tout dans un tableau avec dans chaque case la rubrique veste, sac, chaussures... Après à la Japonaise d'y noter les marques que la rédactrice savamment attifée, de bonne grâce et avec le sourire, lui donne.
Moi, ces magazines m'ont "nourrie" à l'époque où le Sartorialist n'officiait pas encore.
Vous allez me dire: mais que font-ils aujourd'hui ? Que proposent-ils de différent à leur lectorat? Eh bien, j'ai la joie de vous dire qu'en plus d'un street style conventionnel mais toujours pointu et de bon goût, certains comme le magazine GLITTER proposent une double page de ce qu'il ne faut pas faire. Où comment des filles élégantes d'habitude ont loupé à parfois peu de choses leur look. ( les visages sont masqués !) Édifiant... Une vraie leçon de style...
Commentaires
Cette rédactrice à de l'allure en effet
Je ne connais même pas le magazine GLITTER !!! Moi qui ait des tonnes de mag chez moi... faudra que je regarde ça tiens !
Sinon, pour les Do ou Don't, ou les faux pas, ça ressemble assez à certains magazines américains, où les visages ne sont pas toujours masqués en revanche :)))
joli hommage aux journalistes japonais ! c'est vrai qu'ils ont le goût sûr !
Je me souviens avoir été arrêtée dans la rue quand j'avais 16-17 ans par des journalistes japonais... J'avais les cheveux coupés à la garçonne et un vieux 501... Qu'est ce que j'étais fière...
Hello Isabelle, Encore un dessin qui déchire...Hum Hum...ce Kelly de derriière les fagots....les japonaises de toute façon savent y faire. Pour y aller régulièrement, j'ai découvert le Japon en voyage de noces, je suis toujours frappée par leur style et leur façon "d'oser" les choses m^me si les girls d'Harajuku ne sont pas ma tasse de thé.... Leurs magazines de mode sont extraordinaires, de véritables bibles...........Bizzzz Bizzzz, ilona
Les japonais ont toujours été un peu précurseurs... que cela soit en technologie, design et mème en style. Ils osent un point c'est tout. "Sont fous ces japonais !" comme dirait Obélix
Merci d'être passée me voir. Bye
les mag japonais sont de véritables bibles de la mode, il y a un soucis du détail que j'ai rarement (pour ne pas dire jamais) vu ailleurs!
Bel hommage que tu rends aux journalistes de ce pays!
Et très joli dessin!
han qu'est ce que j'adore le style des japonais, et leur don du repérage du style sublissime !
C'est exactement ça, avec ce petit plus qu'apporte ton dessin et ta vision. Dis moi, ce ne serait pas les YSL que tu as dessinées, mais c'est peut-être parce que j'en ai tellement vu! Même en faisant si peu de défilés. Moi aussi j'admire les journalistes japonaises et leur professionnalisme. Très belle journée.
Belle illustration, je me les imagine tout à fait! J'adore ta description de ces personnes qu'on ne voit pas forcément, de leurs petites habitudes. Tu es comme les Japonaises: observatrice et minutieuse.
très intéressant cet article! et j'aime beaucoup le dessin, comme toujours bonne semaine!
@ mariga(z) : Le pire, c'est que je ne sais même pas qui est cette fille! Elle était canonissime ! Glitter n'est pas très connu. Moi je le trouve à la librairie Japonaise à Paris.
@ Marie: oui, le goût et l'oeil !
@ soshopping : tu peux en être fière ! Ils ne se trompent pas... Et ils sont tellement gentils. Une de mes amies qui a demandé pour quel magazines ils la photographiait a reçu ensuite par mail la page où elle figurait !!! ( va trouver un truc pareil avec les filles de ELLE ou Vogue !)
@ fashionpaillettes: oh oui, leurs magazines sont de véritables bibles !
@ Amylee : toujours précurseurs en effet... Les premiers concept stores c'est eux.
@ Ithaa: je n'ai jamais vu ça ailleurs aussi !
@ le necko: bienvenue, nouvelle venue de la blogo !!! Longue vie à ton blog !
@ Miss Glitzy :oui, tu as bien vu.. Encore les fameuses YSL ! Très belle journée à toi aussi !
@ l'armadio del delitto: j'ai travaillé pendant 7 ans pour plusieurs boîtes Japonaises... On s'entendait comme "larrons en foire" !
@ Carlota: merci et très bonne semaine à toi aussi !
Waw, tu as l'air de parfaitement bien savoir de quoi tu parles.
Un sujet qui m'était inconnu, merci pour le petit moment culture-fashion de la journée!
J'ignorais tout ça! Super intéressant, ce billet! Faut dire que de ma province belge, ça va pas être très facile à trouver, ce magazine...
Toujours aussi vivants tes dessins ! Je découvre et j'apprends avec toi, j'irais feuilleter Glitter !
I love those chunky platform boots!x
Coucou Isabelle! Je viens enfin faire un tour sur ton blog depuis ton commentaire, et je ne suis pas decue, loin de la, je sens que je vais revenir ici tres souvent! Et tu fais de tres olies dessins! Bises!
Tres jolie dessin !!!
Joli blog ; j'aime le ton de tes posts !!
C'est sure les japonaises ont toujours une longueur d'avance niveau vestimentaire. aussi..j'affectionne beaucoup les blogs de street style japonais !les sushis! les trucs high tech! le pays en elle même!ils ont inventer pas mal de trucs quand même hein faut le dire!
Kissous Isa!
Les Japonais sont fascinants de toutes façons ! Et c'est vrai qu'en mode, ils ont un discernement tout particulier. J'ai du acheter Gliter une fois dans ma vie. Tu me donnes envie de retourner voir ...
Isabelle, ce que j'aime chez toi, ton à-propos pointu à moi petite suissesse qui ne connaît pas les us et coutumes de ce monde... Merci de me faire voyager, et un jour qui sait... Alors merci, Isa !
http://margauxmotin.typepad.fr/
J'ai pensé à toi et à Mariga'z et à Catherine et Fri en voyant ce matin ce dessin qui m'écroule de rire: il est intitulé "c'est beau un être humain libre" descends et tu le trouveras !
Il faut que je me déniche un de ces magasines Glitter, cela doit être assez drôle...
A quand un blog qui fait la même chose ?
@ Miss G* : je suis ravie de servir à "quelque chose" !
@ Zabou : je suis dans le même cas. Je ne les trouve qu'à Paris quand des copains ne me les ramènent pas du Japon !
@ Sunny Side: bonne lecture ! Et jette un oeil aussi sur Spur, Figaro et le Vogue Nippon ! Et Bravo pour ta photo... Comme Frieda, j'attends l'ouverture de ton blog !
@ Lena : they are YSL !
@ Soniafashionbox : dire que je ne connaissais pas ton blog !!!
@ Lucille : merci et bienvenue !!
@ Tania's couture addict : tu as raison et d'ailleurs je réalise que je ne connais pas beaucoup de blogs Japonais.
@ Catherine : oui, ils pensent "busisness" avant tout. Peu de place pour les coups de coeurs tout en étant des chasseurs de talents incomparables.
@ Sarah: ph d'après ton blog, tu ne me fais pas l'effet d'être une petite Suissesse sans connaissances... Quand je vais chez toi... je n'y vois pas la première des ploucs !!!!
@ Sunny Side : Il est excellent!!!!! Qu'est qu'elle est bien Margaux !!! Et ces dessins !!!! Je n'ai jamais osé lui envoyer un commentaire et pourtant y'a pas plus fan que moi. Même si je ne lis son blog qu'une fois par mois! Et elle a un super sens de la mode !!! Là, le coup des chaussures, c'est trop bien !
@ Little Style Box : oh oui, ça serait excellent !! ... Et ça nous servirait !!! Dans Glitter, parfois le fashion faux pas est subtil... Il faut être sacrément "averti" pour oser faire une page comme ça !!!
Oui c'est vrai que les magazines japonais étaient les premiers à faire du street style... Mais comme tu le dis bien, ils se différencient encore énormément par le côté didactique.
Le street style pour un français, c'est surtout de dire "regardez comme cette fille est chic"... Au Japon, on te dit pourquoi c'est chic, où l'acheter et à combien...
Ah ben c'est ça, tiens, donne-moi envie de mags japonais, maintenant ! :-)))
Ca doit être quelque chose, ces pages de fashion faux pas !
Sublime dessin, comme à chaque fois. Le BFJ short ne m'a pas guérie de la quête de jupe en jean...
@ Hansaxel : tu as raison. En France, on admire, on salue la créativité. Au Japon, on va à l'essentiel : vendre.
@ Frieda l'écuyère: une vraie et belle jupe en jean ne se trouve pas comme ça ! (moi non plus, je ne l'ai pas trouvée !)
Toujours épatante dans tes analyses, toi, hein... ça doit être un peu dur parfois dans ta province, avec ton oeil acéré, tu ne souffres pas? Ou non, peut-être que tu as saturé, ça te repose. Bon, je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Dis , j'ai surréagi à un post de Walinette sur les sacs Longchamps, si ça te dit je suis sûre que tu ferais un meeeeeerveilleux dessin de la fille qui porte le sac pliage + le carré + le serre-tête large en velours noir + le jean + les mocassins (je souffre en écrivant). Enfin moi je le verrais bien, ou tu l'as fait et alors j'ai oublié, excuse moi. Si mon comm te paraît intrusif vire le (mais dis moi si tu as dessiné une fille comme ça). Tu peux venir voir chez moi pour le post et les liens et tout.
@ Fanette : non, les provinces ne sont plus ce qu'elles étaient.... Grâce aux boutiques en ligne, les lycéens sont top tendance et les mamans aussi ! ( et c'est vrai ce que tu dis: ça repose et ça permet d'avoir du recul). Pour le post dont tu me parles ,je ne sais pas qui est walinette, j'ai déjà vu son nom sur des com' pourtant, je vais enquêter... Sinon, je comprends ta souffrance.. Ce sont les années 80 qui tentent de revenir !
J'ai voulu naviguer dans les catégories, pour chercher le sac longchamps et tout et tout mais ça ne met que trois ou quatre post à chaque fois? Tu en as fait plus ? non?
Sur mon post j'ai mis le lien. Il n'y a pas que le mocassin, il y a la pompe à bout pointu, je crois aussi, qui va avec le sac.
Ravie de te lire à nouveau (avec un temps de retard comme d'hab).
Je vois que ton séjour parisien a été jalonné de jolies "rencontres".
Quant aux journalistes japonais, je connais quelques photographes qui se passeraient bien de leur présence, comment dire, quelque peu envahissante, à la sortie des Catwalks.
Mais bien sûr je ne dénoncerais personne...
ahaha ! marrant comme concept ,et tres interessant ,le post est super ,et les dessins parfaitements reussis ! bisous !
Je ne savais pas que c'était les premiers!
L'illustration rend bien l'image qu'elles projetent lorsqu'on les croise; j'en ai croisé des masses à la fashion week! Par contre elles sont toujours par 2, en binôme...les seules à soûler les mannaquins juste à leur sortir du défilé pour savoir ce qu'elles portent lol. Mais elles savent que ça fait partie du jeu et que ça ne peut qu'être bénéfique qu'on parle d'elles!
Florent - http://lhabitfaitledandy.com
La fille à l'allure chic et cool, c'est pas Caroline Christiansson par hasard?! Tes dessins sont de plus en plus beaux Isabelle ...
Ben les journalistes japonais c'est un peu le même principe que les touristes non? ; )
J'adore ton "On les reconnaît facilement" :P
@ Fanette: tu as vraiment raison, ce sac ferait un sujet de post fantastique. Je n'y ai jamais fait allusion... Tu me donnes une très bonne idée !!
@ april 22: j'imagine bien qu'ils doivent être bien envahissants ! Moi aussi j'arrive toujours en retard sur tes posts.. Il n'y a pas moyen d'avoir un flux RSS?
@ Lou : oui, c'est dommage que ces magazines coûtent une fortune ici... Car on se régale !
@ Florent : bienvenue sur ce blog ! Tu as raison, ils saoûlent mais les filles sonnt super ravies !! Le nom de ton blog est super, je vais aller voir ça !
@ M1 : Non, ce n'est pas elle. En fait, je ne sais pas qui c'est (à ma grande honte) et je n'ai pas eu le temps d'enquêter... J'aurais dû demander aux Japonais !
Je découvre ton blog : il est GENIAL ! Tes dessins sont fabuleux et je les adore d'autant plus que je voulais faire ce boulot, styliste ! Tes articles sont super. Je sens que je vais devenir addict.
Cette esquisse est superbe !^^
Je ne connais pas glitter (Ouououh)... mais c'est vrai que je me suis toujours demandé ce que faisaient ces journalistes japonais aux défilés, et cet engouement des japonaises pour le style français, elles en connaissent un rayon, parfois plus que les françaises elle-même, c'est fou.
Rien à voir, mais ce qui me manque dans certains mags c'est de ne pas trouver justement ces soucis du détail (qui peuvent rater ou embellir une tenue).
Bisous !
Et dire que je ne connaissais même pas ce magazine...honte sur moi !! merci Miss pour cette découverte !!
I'm going home tonight to take a pick, i'm very excited about this (clearly you see how sad and crazy i am about shoes.) Will post the picture