Il existe un paradoxe en France. Le monde entier clame son admiration pour l'élégance de "la femme Française" et quand on regarde avec attention la liste des femmes réputées pour avoir du style, on n'en voit pratiquement aucune. Les Françaises, avec leur manie du bon goût et du chic discret ne la ramènent pas sur un plan international, il faut bien l'admettre. Les Françaises stylées et célèbres pourtant si nombreuses me semblent former un iceberg dont la partie émergée ne serait occupée que par deux filles: Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. La première étant nettement plus connue que sa petite demi-soeur. 

J'ai un énorme faible pour ces deux filles et Lou me plaît peut-être encore plus: fraîche, cultivée, curieuse de tout et surtout sympa, Lou pourrait être ma copine, votre copine...

Aussi je n'ai pas été surprise d'apprendre qu'elle avait été choisie pour être la marraine de l'opération "ouverture des soldes"de Shopping by Paris de l'office du tourisme de Paris... Et là, vous allez me dire que je plaisante. Pas du tout... En fait, présenté comme ça, ça fait ringard, c'est vrai. Je vais essayer d'être claire. La mairie de Paris a crée un site regroupant plein d'adresses de shopping, d'hôtels etc... À l'usage des touristes ou des provinciaux. 

Au début sceptique, je suis allée voir ce site de facture plutôt classique semé de logos de la mairie de Paris, SNCF et autres où on peut néanmoins trouver des adresses d'hôtels très sympas. Aujourd'hui, ce site www.shoppingbyparis.com a pris son allure de croisière, est devenu sympa et ambitionne de faire de Paris, un "plan soldes" à l'instar de Londres! Quand j'ai su que Lou y était, je suis retournée et j'ai pu constater qu'une fois de plus cette fille est cool, qu'elle écoute du Prokofiev sur son i-pod quand elle fait du shopping (parce que les filles de Birkin en ont forcément sous le capot question musique), qu'elle achète des Dragibus chez Colette... 

Donc, c'est décidé, dorénavant j'écouterai du Prokofiev quand je ferai du shopping!

Et puisque c'est les soldes et qu'il va encore neiger dans une bonne partie du pays, je vous propose un moyen chic de marcher dans la neige.

D'abord, il y a Castaner dont les semelles en crêpe sont tout à fait indiquées pour nous isoler du froid. Ici, j'espère fortement que ce modèle "montagnard" sera bien soldé. Avec un pantalon de mec en tweed reboulé et un pull à motif argyle, nous affronterons les frimas la tête haute.

Ensuite, il y a l'association Puma/Sergio Rossi dont je ne pense que du bien et qui  sera peut-être à moins 40% ?Ainsi chaussées, nous adopterons une démarche chaloupée alors que d'autres auront le pas lourd dans des... Ugg? Non, je plaisante!!