Forever young
Vu au Bon Marché, une femme élégante, à fort pouvoir d'achat et au chic très parisien. Elle n'avait que des basiques aux tons monochromes: un manteau de type Maxmara, un pull col V chiné gris clair, un jean droit blanc et.... des minnetonkas. Et c'est avec ce détail que précisément cette femme devient intéressante. Car elle devait avoir largement dépassé 55 ans. Elle avait le visage sévère de celles qui étaient scolarisées à La Légion d'Honneur ou au Pensionnat des Oiseaux, avant 1968. Pas du tout le genre de filles qui épie les moindres gestes de Kate Moss. Si vous voyez ce que je veux dire.
J'ai toujours éprouvé la plus grande méfiance vis à vis des accessoires "ethniques" ou "rigolos", et la minnetonka dès ses débuts sur Kate Moss m'a semblé être un objet de plus, à rajouter à la longue liste des accessoires dangereux pour toute fille élégante.
Ici, cette fille, avec sa tenue appropriée à son âge et son milieu socio-culturel a trouvé l'équilibre parfait en ajoutant une touche de modernité. Juste ce qu'il faut pour montrer qu'elle vit avec son temps. Ainsi elle rajeunit considérablement... Me paraît-il. D'une façon largement plus sereine que si elle avait utilisé du botox... Qu'en pensez-vous?
P.S. pour mes lectrices senior ou pour celles qui comme moi ambitionnent de devenir un jour une belle vieille dame sans avoir recours à la chirurgie esthétique, je vous invite à découvrir ce blog fantastique, sorte de "Sartorialist des vieux": Advanced Style.
2ème P.S. Minnor, si tu me lis, sache que j'ai changé d'avis à propos des minnetonkas...
Commentaires
J'ai toujours aimé les Converse sur les mamans bien assumées, et malgré mon aversion pour les minnetonkas, j'apprécie l'assurance des senior qui n'essaient pas de se rajeunir mais acquièrent naturellement... la classe. Souvent je croise des femmes au look très naturel mais avec une prestance dûe à leur âge, et je me dis "pourvu qu'un jour..."
J'm'en vais voir ton lien !
Je me souviens que tu nous avais parlé de cette femme croisée au Bon Marché. Maintenant, j'en ai une idée très précise. C'est exactement le genre de style que ma mère pourrait avoir et je crois que je préférerais les minnetonkas à ses pieds qu'à ceux de ma petite soeur! En ce qui me concerne, je pense surtout Moon Boots en ce moment!!! Et à un style de skieuse italienne!
c est souvent comme ca on aime pas un truc jusqu au jour ou on le voit sur quelqu un qui sait le porter avec style..bel article
Voici sans doute "l'élégante parisienne" d'aujourd'hui... Moi aussi j'aime cette touche de modernité décalée en fait, mais parfaite puisque point trop n'en faut...
Madame a probablement sa fille qui est partie à NY, voire elle est expatriée à NY, et lors de son dernier séjour (pour voir sa fille et faire un peu de shopping ?) , cette dernière ayant trouvé la paire Pocahontas super confortable pour le shopping effréné, s'est finalement retrouvée avec une paire et sa fille lui a dit " tu sais, tu les portes fabuleusement bien avec ton style... gardes-les!" ... Il y a juste Monsieur qui trouve que ça ressemble à des chaussons d'intérieur, mais Madame ne les mets jamais quand elle sort avec Monsieur....
Ouf... je suis en pleine digression lol
Au feu le botox et les autres artifices... pourvu que je ne change jamais d'avis
C'est vrai que les Minnetonka c'est un peu un remède à l'élégance... d'un autre côté, on peut faire vivre une fringue de tellement de façons différentes, que oui, comme ici, pourquoi pas ?
Quant à tenter de bien vieillir sans chirurgie, je suis bien d'ac, mais je suis quand même en train de me renseigner sur les injections d'acide hyaluronique, on sait jamais, comme ça, pour ma culture...
OK, je sors!
Bien sûr que je passe par là, qu'est ce tu crois
@Jigeen: moi aussi, en les croisant, je rêve d'être comme elles un jour.
@ Miss Glitzy: c'est vrai qu'il fait froid "dans le nord"! J'aime beaucoup le fait que tu préfèrerais voir les minnetonkas sur ta mère que sur ta soeur!
@ Cécile: c'est bien vrai.... Et la blogo qui nous ne montre que des filles stylées nous donne beaucoup d'envies de ce type!
@ Mariga(z): ah ah ! J'adore ce genre de disgressions! Et figure-toi que cette femme était avec sa fille !! Maintenant que tu me le dis, tout s'éclaire... C'est la fille qui lui a donné le tuyau sur les minnetonkas!
@ April 22: bien dit!! Des injections? Brrr!... ça me fait encore plus peur que le bistouri.... J'ai trop peur d'effets secondaires, de mutations, que sais-je....
@ Minnor: ah! Tant mieux!! J'avais beaucoup aimé ce duel Minnor/Pipelette !
ça n'engage que moi mais les minnetonkas je peux pas sacquer, tout comme les spartiates! je pense que les minnetonkas ont bénéficié de la mécanique de la mode sans qu'on sache vraiment pourquoi ces immondes choses sont arrivées aux pieds des fashionistas. Je vois ce que tu veux dire, et si cette femme ne donne pas l'impression d'épier les gestes de Kate Moss, de deux choses l'une, c'est où elle a macaniquement pris un magazine et pointé du doigt des minnetonkas en disant je veux ça parce que c'est en page 3 ou alors elle a un personal stylist! Et là, on peut être fashion, classe, tout ce que tu veux, mais ne pas avoir du style et sentir la psychorigide à 15 boutiquesà la ronde!
J'ai vraiment beaucoup de mal avec les minnetonkas... Pour moi c'est aussi élégant que des Hugg... Mais au moins on peut dire que ça rajeunit !
Eh oui ... Il faut se rendre à l'évidence qu'il y en a qui on du pognon et qui savent l'utiliser intelligemment !!! Et c'est vrai que le BM est devenu depuis quelque année un véritable podium de looks des plus caricaturaux aux plus sympas. D'ailleurs, ils ont ouvrt à 8h ce matin pour le 1er jour des soldes !!! Ferais peut-être un tour ce soir ...
@Marigaz. T'inquiètes pas ... Le Botox, je saurai te dissuader... ça va pas la tête non ! Et pourquoi pas de la mort aux rats ???!!!
Beuarrr les minnetonkas, vraiment je n'adhère pas du tout du tout. Effectivement ça fait very top sur Kate Moss, parce que Kate, tout lui va c'est bien connu...Ok ok c'est très confortable mais côté classieux, il y a mieux...Les converse sont nettement plus top que ces chaussures.pseudo modeuses (perso, j'en ai deux paires que je mets avec n'importe quoi, le mieux étant le bon vieux jean used). Hummm...mêlé au classique bourgeois parisien, j'ai un peu de mal mais en mode tous les gouts sont dans la nature...
Ca me rappelle d'ailleurs un peu la guéguerre pour ou contre les ugg !!!
je voudrais convaincre ma mère... mais je pense que c'est peine perdue...
Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais. Les Minnetonka, ce n'est pas trop ma tasse. Mais les Ugg non plus ce n'était pas ma tasse et devant le froid polaire qui m'entoure, je viens de demander à quelqu'un de m'en ramener des US (car moins chères). Bon, je crois tout de même qu'elles seront cantonnées à un périmètre restreint de la maison, mais.....on verra. Il y a plein de choses qu'on n'aime pas trop et que vues sur quelqu'un qui a eu l'intelligence de le porter de manière décalées nous font (un peu) changer d'avis.
magnifique dessins ,comme d'habitude !!! tu m'en bouche un coin a chaque fois que je passe ,vraiment ,le mouvement est incroyablement bien rendu !!! tu me donne vraiment envie de mettre mes propres dessins sur mon blog !! au fait ,je te remercierais jamais assez pour ton infiniment gentil mail (pas français ,pas grave ) ça m'as fait un plaisir fou !! merci merci (fille fretillante de bonheur ) bonne continuation mademoiselle (madame ...)c'est toujours un bonheur de passer ici !
Sympathique l'idée du petit mélange avec le chic et les minnetonkas
@ M1 : le jour où j'ai vu cette femme, en sortant du BM, j'ai vu les mêmes chaussures, dans le même coloris, exposées en évidence dans la boutique Biba... Tu vois, ces chaussures sont partout, elle n'a sans doute même pas eu besoin de lire un magazine ou de faire appel à un personal shopper.
@ Oriane: c'est juste.
@ Catherine : ah le BM!! J'y ai vu de ces créatures!!!
Le Botox comme la mort au rat ? Peut-être pas si loin... Je ne serai pas surprise si un jour un scandale éclatait sur les effets secondaires de ce genre de produits... Si je devais faire quelque chose, je choisirai le bon vieux bistouri!
@ ptite courgette : À l'époque de la guéguerre entre les adeptes du avec ou sans Ugg, je n'avais pas encore de blog, mais j'imagine bien... Pareil pour les crocs. Mais si j'habitais dans le nord, je serai bien contente d'avoir les pieds au chaud dans des ugg ! Et tu sais la version des Minnetonkas basses de la fille que j'ai dessiné, je ne la trouve pas si mal (ce sont celles qui font "squaw" qui me gênent).
@ Emiii : ah ah ah !!! Il faut que tu l'emmènes au Bon Marché un jour!
@ Marie : comme je l'ai dit à ptitecourgette, en ce moment, les filles qui ont des Ugg doivent se féliciter de leur achat! Et je suis sûre que tu seras ultra chic avec des Ugg!
@ Lou : c'était la moindre des choses, j'avais été touchée. (j'aime beaucoup " fille frétillante de bonheur" !)
@ Ness: Bienvenue!! Tu as raison, le mélange est sympathique et plutôt inattendu.
Et dire que quand j'étais petit ma mère me faisait mettre des mocassins indiens que nous avions du rapportés de Salt Lake city, il est loin le temps des année 80.
Non je suis pas fan des minetonka ni des Ugg d'ailleurs. @ +++
Ni Minnetonkas, ni Crocs, ni Ugg pour ce qui me concerne, mais chacune fait ce qu'elle veut, de ses cheveux et du reste.
Le Sarto des vieux ça m'éclate, je pense comme Mariga(z) mais au fil des anniversaires (dire que le prochain arrive déjà dans pas 3 mois), mes convictions ne risquent-elles pas de s'émousser ?
Ha! Ha!
Je te soupçonne un peu de l'avoir écrit pour moi, celui-là.
Oui, j'ai 52 ans, mais non, je n'ai pas de Minnetonka. J'ai une paire de superbes Heschung modèle "Military" qui sont parfaites (plus stylées que des motardes et des frangées réunies!!!)
Ha, encore. Tout à l'heure j'ai pensé à toi en payant le superbe pardssus Sandro trouvé en soldes. Il me tracassait depuis ton diabolique article!...
Bien à toi,
Mireille.
P.S. Et moi, je n'ai pas de fille, mais deux superbes garçons, qui sont mes personal shoppers.
P.S.2. Pour l'été, j'ai des sandales frangées quand même...
@ Pierre-Jean : toi aussi! J'ai aussi mis des mocassins indiens à mes enfants quand ils étaient bébés. Des amours de mocassins trouvés chez Gap à New-York. Mais ils étaient trop petits pour s'en souvenir et en être traumatisés!
@ Frieda l'écuyère : j'adore ce blog!!! Il me rend joyeuse.
Pour rejoindre Mariga(z), quand je me regarde objectivement dans la glace, je me dis moi aussi que peut-être un jour... puis après loin du miroir, je n'y pense plus...
@ Mireille: c'est vrai que j'ai pensé à toi.!.. entre autres car j'ai parmi mes lectrices les membres de ma famille qui sont beaucoup plus âgés que nous.
Wouah des Herschung ! Mon rêve ! mais la boutique la plus proche de chez moi est à Aix et quand j'y vais, ce n'est jamais le moment "d'investir dans des Heschung".
Je suis toute contente de voir que mon dessin donne des envies!! Bravo pour les sandales frangées, j'adore ça... J'ai aussi deux garçons! J'espère encore que l'aîné qui vient enfin de sortir d'une période rap (dont j'ai beaucoup souffert), puisse un jour devenir mon personal shoper!! lol
Catherine & Frieda : On ne fait pas partie des + jeunes, mais pas des plus agées non plus, mais non le botox, décidemment non :)) Comme toi Isabelle, de loin dans le miroir j'oublie :))
On devrait aller + souvent sur les blogs beauté, c'est le truc où je vais vraiment trop rarement....
Quant à l'un de tes garçons, une période rap ?? ... je comprends parfaitement tes craintes et tes souffrances... Mais n'est ce pas un passage obligé dans la contradiction ?
Ma Mini blonde est pour le moment accro à Avril Lavigne et ne rêve que de mèches roses dans les cheveux avec l'oeil charbonneux. Bon, pour déguisement ok, mais le pire... reste à venir (je le crains aussi !)
Et alors, au fait ces soldes et cette virée parisienne ???
Très joli!
Quand ma mère de 56 ans me dit "oh j'ai passé l'âge de mettre des jupes" elle e fait enrager! Elle devait être très belle cette femme et elle a bien raison, tout le monde a le droit de s'habiller comme il le souhaite sans devoir affronter le regard des gens.
Superbe dessin en tout cas!!
Moi aussi j'étais petit, 4 ou 5 ans je crois, mais je m'en rappelle encore. @ +++
the return of the seniors...mais j'avoue que ça a du être une vision interessante!
J'ai ramené ma 1er paire de minnetonka de NYC, vaguement influencé par tout ce que j'avais lu sur la blogosphére et par le prix evidemment ... je ne les avais jamais mise jusqu'au 1er jour de cette nouvelle année. C'est en effet chaussé de mes minnetonkas que j'ai parcouru la campagne gersoire en ce jour de l'an .... et toujours ainsi chaussé, j'ai poursuivi sur un we au ski !
Bref, la revelation n'est venue que tardivement !!
Et comment j'aspire à être une vielle dame chic sans lifting!Justement je trouve que certaines femmes agées ont bien plus d'élégance que les jeunes; Je me souviens il y a quelques mois (oh mon dieu j'aurais pu en faire un post) d'une femme de 68 ans environ qui portait: Un trench simple mais bien coupé, des Repetto et un foulard Burberry. juste ça et c'était class!
@ Mariga(z): moi aussi je ne vais jamais lire les blogs de beauté. J'ignorais même qu'ils existaient avant le classement ELLE/WIKIO. Sinon, pour les enfants, il y a toujours une mauvaise période... signe e contestation comme tu le dis. T'as vu la Bam-Lisa de Frieda? L'allure qu'elle a? Nous avons toutes les raisons d'espérer.
@ Olivia (à Paris): oui, c'est dommage, surtout que ta maman est encore jeune. Ceci dit, je comprends que l'on puisse avoir peur "d'être ridicule" quand on voit des femmes âgées avec des décolletés ou des trucs "sexy" qu'elles portent en pensant, à tort suivre la mode!
@ Pierre-Jean: Ah ah Si ta maman le savait, elle serait désolée!...
@ Clémence : bienvenue ! En effet, intéressant et instructif!
@ Isa : on met du temps à s'approprier certains vêtements ou accessoires de mode... quand ils ne font pas partie de notre sphère habituelle... Et après on ne les lâche plus.
@ Lavieenrouge : parfaitement d'accord avec toi mais je pense que ce n'est pas si simple à trouver l'accord parfait.