Telle mère, telle fille ?
Bernadette L. et sa mère, circa 1973
Je rappelle les faits: j'ai eu une enfance studieuse et sage, à l'Ile de La Réunion, élevée par deux grand-mères et à priori, loin de tout ce qui pouvait se rapporter à la mode.
Il y avait néanmoins au Pensionnat de l'Immaculée Conception où j'étais scolarisée, une fille dont la maman avait une boutique de maillots de bain et dont la décoration toute en courbes psychédéliques était, avec "La Boutique de Sheila", l'adresse fashion du "tout St Denis". (je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître...). La maman de Bernadette (c'est son prénom) était une femme résolument moderne avec un sens du style et un goût inné pour déceler les tendances. Comme nous avions un uniforme, je n'avais pas tilté tout de suite sur Bernadette... Elle avait certes la même coupe de cheveux que les fils de Cloclo, mais, bon, après tout, elle n'était pas la seule, les nièces de Raymond Barre* aussi, c'est dire... Un jour, les commerçants de ST Denis décidèrent d'organiser un défilé de mode conjointement, pour femmes et enfants et ce défilé "passa à la télé". J'eus le choc d'y apercevoir ma Bernadette défilant en pantalon patte d'éf' et ceinturon en daim frangé... Je suis restée bouche bée, la fourchette en l'air... (nous étions à table), comme frappée par la foudre.
Observant à la dérobée, par la suite, la créature dans la cour de récréation, je l'imaginais, chez elle, lovée dans un fauteuil design orange, en train de boire du coca devant la télé et faisant des caprices pour un oui ou pour un non. Bref une vie trépidante et stylée que j'enviais secrètement.
Les années passèrent, Bernadette changea d'école. Je l'oubliai. Une fois étudiante (et donc, devenue parisienne branchée dans une école de style réputée), en vacances à La Réunion, une de mes amies me dit un jour: " t'as connu Bernadette L....?" Immédiatement, le souvenir de la it-girl de mon enfance remonta à la surface. Nous devions la voir le soir même... Imaginez mon impatience... Je me demandais comment, après les turpitudes du disco, j'allais la retrouver...
C'est une fille au look silencieux et à la coupe de cheveux ennuyeuse que je vis arriver. . Néanmoins, bonne fille, je lui contai ce souvenir brûlant quand elle m'avoua: " aah la la.... ma mère m'habillait avec des trucs ridicules... Qu'est-ce que j'avais honte!"...
Oui, vous avez bien lu: elle avait honte... Pour un tel manque de discernement, un Truman Capote l'aurait giflée, un Néron l'aurait jetée aux lions... Je me suis contentée de bredouiller " ah ouai ?"... Elle m'avait destabilisée.
Aussi lectrices et lecteurs amateurs de nouveautés, modeuses, et fashionistas de tous horizons, préparez-vous au pire:
il est possible que votre progéniture ne devienne pas une bête de mode.
* Pour les moins de 20 ans, Raymond Barre était un économiste, homme politique de droite, ancien 1er ministre sous Valéry Giscard d'Estaing et originaire de l'Ile de La Réunion.
Commentaires
Mon pire cauchemar, qu'elles soient addicts des jogging baskets tous les jours. arf...:)
Ah ah ah ... Je ris, j'en ai mal aux abdos, et je ne me souviens même plus de mon adresse mail ... C'est vrai que c'était une sacrée époque. Eh bien oui, il faut faire face à la dure réalité, le sens du style ne se transmet pas toujours génétiquement. Quand je vois le décallage entre le style de ma Maman et le mien, je peux te dire que j'en ai été convaincue dès ma plus tendre enfance. Mais bon, elle a su me laisser trouver ma voie. Et j'espère que j'aurai la même clairvoyance si j'ai un jour des enfants ;o)
moi je me dis souvent que ça saute une génération, ma maman n'est pas très mode (je ne dis pas qu'elle aime pas ça...mais rien à voir avec ma propre passion) et encore moins produits de beauté...mais ma mamie!!!c'est elle qui m'achete des superbes produits tous le temps!
Haaa vraiment ce post est trop beau, j'aurais même souhaité qu'il continue un peu!
J'aime beaucoup ta façon très appliquée d'écrire qui colle parfaitement avec tes dessins.
C'est marrant mais éffectivement même toutes petites nous avions déjà des "it-girl" qui nous faisaient baver dans la cour de récré car elle avaient toujours, les bonnes bottes, la bonne coupe, le bon manteau!
De savoir que certaines subissaient la dictature fashion de leur maman, c'est un monde qui s'écroule!
J'aime bien quand tu nous racontes des souvenirs d'enfance. Je l'imagine très bien Bernadette... Ma mère n'était pas une bête de mode mais elle s'est toujours habillée avec beaucoup d'élégance et de goût et c'est ce qu'elle m'a transmis.
Heureusement que ça marche aussi dans l'autre sens ;D
et je savais pas que raymond barre venait de la réunion...
Tu me fais rire! Ma fille 6 ans fait une fixation sur le rose, le violet et le brillant, et des fois je desespere quand je croise des familles bobos au total look assorti, mais de temps en temps je ris de ses melanges chaussettes hautes a pois, minijupe, t-shirt et poncho mutlicolore et je me dis que ce n'est pas si grave...
@ Olivia : comme je te comprends!... Mon fils a eu une période rap qui m'a fait beaucoup souffrir...
@ Catherine: sûrement! Mais c'est un sujet qui me fascine. Quand je vois des mères et des filles au même look et d'autres qui rejettent en bloc..
@ détour2mode: intéressant... Tu as donc ce type de complicité avec ta grand-mère.
@ dany: oui... C'est exactement ça, un monde qui s'écroule. J'ai été scotchée quand Bernadette m'a dit ça... Si elle savait que j'en parle sur le net... Tu as toujours des observations très fines... C'est juste, ma façon d'écrire colle avec mes dessins: a-ppli-quée. Je ne m'en étais pas aperçue... Mais je l'ai dit au début du post: sage et studieuse.
@ Miss Glitzy: donc pour toi la transmission a fonctionné.... Pas de rejet... Mais il n'y avait pas chez ta maman un intérêt passionné pour la mode qui peut paraître hystérique ou ridicule aux yeux de l'enfant.
@ Camille la it girl: Ah? c'est toi qui "briefe" ta maman? C'est sympa ce type de relations!!
Oui, Raymond Barre était un descendant, comme moi, d'une poignée de français qui se sont installés à la Réunion, il y a 3 siècles.
@ Ishopforyou: oui, très drôle!! Mais il me semble que tout petits, les enfants ont "mauvais goût". Tu as raison de la laisser faire, elle réajustera le tir à l'adolescence et toi, tu seras fixée sur son devenir stylistique! La famille bobo que tu admires, si ça se trouve, la gamine souffre de ne pas avoir un cartable "barbie"rose comme les autres (aimer le gris et le bleu marine à 6 ans, je n'y crois pas une seconde!)
Mais si petit je luttais pour ressembler aux autres et avoir un style moins différent et plus proche de tous les autres enfants, après coup je peux dire merci à ma maman de m'avoir habillé en jacadi et cirylus pendant un bon moment. Le bon goût était déjà là. @ +++
Je suis sûre que si je revoyais les it-girls de mon enfance/adolescence je serais déçue. Les souvenirs ont le don de nimber les choses de magie...
non je voulais dire qu'il y a des filles qui savent trouver de jolies choses alors que leur mère pas du tout. Mais je briefe ma mère je crois, on a pas toujours les mêmes gouts; Elle m'achète souvent des choses chères et assez catastrophiques... alors que bon, il y a des choses chères et jolies :D
Je reviens pour le cas Bloglovin'. D'après ce que j'ai compris, tu es inscrite, donc une fois que tu t'es connectée sur Bloglovin', tu peux choisir les blogs que tu veux suivre en cliquant sur le rond bleu avec une croix qui précède le titre de chaque blog et dans les Settings, choisir si tu veux un seul mail qui résume toutes les mises à jour de tes favoris ou un mail à chaque update. Tu peux aussi enregistrer l'url de ton blog pour qu'on puisse aussi te suivre. Je ne sais pas si c'est très clair... Tu me diras!
mais quelle conteuse magnifique tu fais! j'étais suspendue à tes mots tout au long du post

je me suis souvent demandée si ma fille sera aussi dingue de mode que moi, même si j'ai mis le temps (moi aussi j'ai eu une éducation plutôt classique.. bleu marine et robes à smocks, mes amis...).
Je crois que ma plus grande crainte n'est pas qu'elle ne soit pas "fashion", mais qu'elle n'ait pas de STYLE... et qu'elle traîne un vieux pull en acrylique tout bouloché toute la sainte journée
le dessin est extra!
Très joli post et si bien illustré, comme d'hab !
- et ne se maquille pas. Stylée rock et nature. C'est la diversité, qui est intéressante. Mais dommage pour Bernadette si elle a subi la mode comme un fardeau !
Mon penchant à me rouler dans la fashionnerie ne me vient pas de ma mère, c'est sûr ! Mais bien davantage de ma grand-mère. Quant à ma fille (qui approche des 20 ans), elle est très attentive à ce qu'elle porte, je crois pouvoir dire qu'elle a du style, de la pesonnalité, mais elle achète peu - heureusement, si elle était comme moi, je ne pourrais pas suivre
Ah j'espère que tu trompes, ma chère Isabelle, car mes achats de sacs et de chaussures ne sont déculpabilisés que par l'espoir qu'un jour j'ai une fille qui en hérite ! (encore faudrait-il 1.faire un enfant 2.avoir une fille 3.qu'elle ait accessoirement la même pointure que moi) Monde cruel !!!
J'ai adoré ton post et ta plume m'a fait beaucoup rire !
A bientôt !
@ Pierre-Jean: oui, c'est juste ce que tu dis. "Donnez aux enfants, il en restera quelque chose..." ça marche aussi avec la musique classique!
@ Oriane : c'est bien vrai... Et dans mon cas, le défilé de Bernadette qui m'avait tant enthousiasmé devait être vachement provincial (à l'époque, il y avait tant de différences entre Paris et la province)
@ Camille la it girl : ah oui, excuse-moi, quand tu disais "l'autre sens", c'est que toi, tu te plains de ce que ta mère n'a pas les mêmes goûts que toi... Mais ça, ça doit être la majorité. (If you could see my mother-in-law...)
@ Miss Glitzy : il fallait appuyer sur le bouton bleu? Non, je rigole.... Forte de tes explications, je vais voir ça demain.
@ Benetie : oh merci ! Je comprends, j'ai moi aussi peur du pull acrylique pour... homme! (je n'ai que des garçons). Tu devais être trop mimi en robe à smocks.
@ Frieda: mais tu n'as pas eu peur à un moment qu'elle ait des goûts ... de plouc? (je ne vois pas d'autres mots). Parce qu'il y a diversité ET diversité. D'ailleurs pour Bernadette, je serai curieuse de savoir ce qu'elle en pense aujourd'hui. (car tu penses bien que à l'époque, je n'avais pas gardé contact... elle n'était même pas drôle.
@ Jigeen : merci! Mais je ne pense pas que ce cas soit le plus répandu. La plupart du temps, il y a un mimétisme familial qui s'impose tout seul, au fil du temps. Est-ce que la maman de Bernadette n'était-elle pas juste trop obnubilée par la mode à tous crins? Une vraie fashion victim que sa fille a jugé pathétique. Et puis tu sais, quand j'ai retrouvé cette fille, on était au début des années 80 et à cette époque, la majorité des filles se fichaient totalement de la mode, ce qui est moins le cas aujourd'hui. Le style (très outrancier dans les années 70 et 80) était jugé ridicule par beaucoup. Je pense pouvoir dire en toute objectivité, que la mode aujourd'hui est beaucoup plus élégante d'un point de vue universel qu'alors.
je crois que ca fait partie de la construction des filles de ne pas vouloir s'habiller comme leur mere. Je partage des fringues avec ma mere et ca m'enerve, surtout quand elle prend les miennes, elles ne deviennent plus les mienne en fait. Lui emprunter ses fringues, je trouve ça plus chouette...
j'aime la morale!
@ Camille la it girl : c'est juste et c'est tout naturel.
@ AVENUE MODE : ah ah ! on a toujours plein d'ambitions pour ses enfants! ( quelqu'un de sérieux, type chercheur au CNRS en physique nucléaire, tomberait sur ce blog et lirait cette morale aurait le même sentiment d'incompréhension face à la nature humaine que moi à l'époque devant Bernadette!)
Ton post m'a bien fait sourire ;)) On est plein d'ambitions pour nos enfants c'est vrai... et si modestes soient-elles, on aimerait leur inculquer un minimum de style...
La mienne va avoir 9 ans, et les fringues c'est un conflit permanent... elle a des goûts bizarres et très affirmés (euh... genre Madonna dans les années 80 elle adore, fluo rayures et sequins !!...) et n'aime pas mes fringues, sauf le noir :))
Donc je suis loin du cliché CDC, la mère et la fille éloignées de toutes harnonie, ne serait-ce que le noir qui nous rapproche et notre allure bitnik car rarement coiffées correctement avec nos cheveux blonds mi long (tout un art !) ...
Ma mère a moi, fashion victime des années 70-80 (au début de la décennie elle avait une trentaine d'année et proche de la dizaine) m'a fait souffir à porter des trucs impobables (encore aujourdhui, beurk !!)... et j'avoue à l'époque que mon goût l'était tout autant !!
Après j'avoue que mon intérêt pour les fashionneries vient de mes grands parents, ma grand mère couturière et mon grand père ancien militaire qui faisait grand état de l'allure et de la rigueur dans le style (il était incroyablement éléguant !!)...
Bon, aller, faut que j'aille planquer les écharpes pailletées de la miss ;)))
@ Mariga(z): toi aussi ta fille n'est pas "raccord"! Mais où sont-elles ces mères/filles qui achètent Comptoir des Cotonniers? Je note que tu ne fais pas souffrir ta fille. Mon père est un ancien militaire, je vois ce que tu veux dire. Lui aussi faisait ( moins maintenant) grand cas de l'allure et donc j'adore les uniformes.
chez moi, chez moi !
je ne compte plus les fois où on m'a demandé pourquoi je n'avais pas postulé à ces phtotos avec ma fashionista. La vérité, c'est que ma fille refuse. pffff...
En fait, elle est ultra pointue côté fashion. elle s'inspire plutôt des blogs suédois que des pages Mode de Elle... Mais chez nous, la fashion, c'est génétique. Ma grand-mère se faisait des robes, des jupes, elle achetait sans cesse du tissu, des rubans... Elle nous cousait des faux tailleurs Chanel, à ma soeur et à moi, quand on avait 16 ans. On portait les vestes avec des 501 déchirés, et on mettait des t-shirts noirs avec nos jupes pied de poule.
Ma maman s'habille aussi très Mode, et toujours jeune, parfois au grand désespoir de mon père....
Voilà, c'était une tranche de ma vie pour témoigner sur ton chouette blog, et te faire un petit signe en passant, parce que ça fait vraiment longtemps. Mais je continue à te lire, et je décortique tes jolis dessins avec toujours autant de plaisir !!!
@ Modelshop: ooh merci pour ton témoignage.... Ainsi, chez toi, l'hérédité fonctionne!! Et bien en plus! Tu pourrais faire la pub Comptoir! Ta fille lit des blogs suédois!! Trop forte!! Mais quel âge a-t'elle? Et ta grand-mère te faisait des fausses vestes Chanel? Encore plus forte!! Moi aussi , je m'en suis faite une! que je portais avec un 501 déchiré! Oh, J'imagine la tête de ton père... Merci pour ta visite et à bientôt!
La maman fashion, ça passe ou ça casse. Car qui dit mode trop pointue, dit regards dans le rue. Je peux comprendre Bernadette...Ma mère était hyper classique: tailleurs, escarpins,...bref une vraie maman référent. Je trouve ça bien que chacune reste à sa place, car ma meilleure amie qui a 50 ans est retombée en adolescence question vestimentaire: les jupes qui racourcissent (bien que de modèle classique, mais la robe Babydoll Chloé ça ne le fait plus), sur les conseils avisés de son fils homo et hyper branché. Bof. Je n'ai pas eu le bonheur de voir vieillir ma mère, mais quand je pense à elle, c'est toujours de manière classique. Peut-être injuste pour les mamans, mais tellement réconfortant pour les filles.
Ah non, ça j'ai pas peur ! Disons qu'elle a du style, que sa mise est étudiée mais qu'elle a toujours fui tout ce qui fait fi-fille, et ce depuis l'enfance. Quand je parlais de diversité, ce n'est pas entre ceux qui ont du style et ceux qui n'en ont pas (encore que ce soit défini selon des critères très subjectifs et puis ce serait l'ennui, un monde où tout le monde rivaliserait de style et de bon goût, non ?) mais de diversité à l'intérieur du style.
Ma it girl était blonde à pigmentation brune. c'était la plus belle de la classe et j'enviais la couleur de chez cheveux .J'ai réussi à biduiller une blondeur à pigmentation brune (on appelle cela le blond californien) lorsque j'ai revue la it girl j'ai eu un choc! elle avait perdu sa blondeur de son enfance. Elle etait devenue chatain terne, ça fou un coup j'avoue.
@ Marie: ce que tu dis est si plein de bon sens! La Côte d'Azur recèle de femmes qui s'habillent comme des ados et qui habillent leurs filles de 5 ans comme des petites femmes. Le cas de ton amie avec son fils homo comme gourou fashion est tordant !!! J'en ferai bien un personnage de blog!! (tu me donne une idééée!!) Sinon, tu as raison, pour l'enfant, la mère trop fashion, c'est des regards dans la rue et devant le portail de l'école.
@ Frieda: t'assures toujours un max toi !! j'ai l'impression que tu es super zen avec tes enfants... Chapeau! (je suis sérieuse)
@ Lavieenrouge: hé hé hé... Un monde qui s'écroule!
Haha ! J'adore !
Je n'en suis pas encore à avoir des enfants mais on verra bien.
J'en rirais peut-etre un jour
Sur ce merci pour tes comm's
Et puis moi je dis qu'il n'est jamais trop tard pour regarder GG ... mais noooon enfin !
Et pour finir: malheureusement je ne suis pas la fille de mon dernier article ( j'adore le style cependant ). Moi c'est le petit carré en haut à droite