Bernadette L. et sa mère, circa 1973

Je rappelle les faits: j'ai eu une enfance studieuse et sage, à l'Ile de La Réunion, élevée par deux grand-mères et à priori, loin de tout ce qui pouvait se rapporter à la mode. 

Il y avait néanmoins au Pensionnat de l'Immaculée Conception où j'étais scolarisée, une fille dont la maman avait une boutique de maillots de bain et dont la décoration toute en courbes psychédéliques était, avec "La Boutique de Sheila", l'adresse fashion du "tout St Denis". (je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître...). La maman de Bernadette (c'est son prénom) était une femme résolument moderne avec un sens du style et un goût inné pour déceler les tendances.  Comme nous avions un uniforme, je n'avais pas tilté tout de suite sur Bernadette...  Elle avait certes la même coupe de cheveux que les fils de Cloclo, mais, bon, après tout, elle n'était pas la seule, les nièces de Raymond Barre* aussi, c'est dire... Un jour, les commerçants de ST Denis décidèrent d'organiser un défilé de mode conjointement, pour femmes et enfants et ce défilé "passa à la télé". J'eus le choc d'y apercevoir ma Bernadette défilant en pantalon patte d'éf' et ceinturon en daim frangé... Je suis restée bouche bée, la fourchette en l'air... (nous étions à table), comme frappée par la foudre. 

Observant à la dérobée, par la suite, la créature dans la cour de récréation, je l'imaginais, chez elle, lovée dans un fauteuil design orange, en train de boire du coca devant la télé et faisant des caprices pour un oui ou pour un non. Bref une vie trépidante et stylée que j'enviais secrètement.

Les années passèrent, Bernadette changea d'école. Je l'oubliai. Une fois étudiante (et donc, devenue parisienne branchée dans une école de style réputée), en vacances à La Réunion, une de mes amies me dit un jour: " t'as connu Bernadette L....?" Immédiatement, le souvenir de la it-girl de mon enfance remonta à la surface. Nous devions la voir le soir même... Imaginez mon impatience... Je me demandais comment, après les turpitudes du disco, j'allais la retrouver...

C'est une fille au look silencieux et à la coupe de cheveux ennuyeuse que je vis arriver. . Néanmoins, bonne fille, je lui contai ce souvenir brûlant  quand elle m'avoua: " aah la la.... ma mère m'habillait avec des trucs ridicules... Qu'est-ce que j'avais honte!"... 

Oui, vous avez bien lu: elle avait honte...  Pour un tel manque de discernement, un Truman Capote l'aurait giflée, un Néron l'aurait jetée aux lions...  Je me suis contentée de bredouiller " ah ouai ?"... Elle m'avait destabilisée.

Aussi lectrices et lecteurs amateurs de nouveautés, modeuses, et fashionistas de tous horizons, préparez-vous au pire

il est possible que votre progéniture ne devienne pas une bête de mode.

* Pour les moins de 20 ans, Raymond Barre était un économiste, homme politique de droite, ancien 1er ministre sous Valéry Giscard d'Estaing et originaire de l'Ile de La Réunion.