Une chemise, deux possibilités.
Bien sûr, la chemise PRADA bleue n'aura échappée à personne. Si elle est présentée d'une façon austère sur les podiums, sa ré-interprétation quasi immédiate par les fashionistas en fait une des pièces maîtresse de cette saison. L'avantage n°1 de cette chemise, est que l'on peut se la procurer ailleurs que chez Prada. Les plus belles sont évidemment les plus chères (CHARVET en France, et n'importe quel shirt maker de Savile Row ou de Milan), parce que, vous l'aurez compris, cette chemise est une chemise d'homme. Choisissez-la en popeline, près du corps et avec si possible une patte de boutonnage cachée. Vous pourrez ainsi déambuler en fille cool avec juste un jean droit, un pantalon noir de même coupe ou un pantalon de moto en cuir avec des renforts aux genoux tout noir et tout droit (pas celui ou il y a écrit "SEGURA" en rouge avec des flammes, ai-je besoin de le préciser ). Vous pouvez aussi choisir l'option "je me la joue avec des trucs de mec mais avec des stilettos" et là vous pourrez rajouter aux bras des élastiques métallisés qui raccourcissent la longueur de manches ( les banquiers au début du XXème siècle les portaient beaucoup, on en trouve encore chez des tailleurs traditionnels), porter un bermuda en jean droit taille basse et des escarpins ultra classiques noirs. La chemise Prada ayant été présentée avec une jupe noire droite, rien ne nous empêche de la porter avec une jupe boule et des low boots noires.... Et c'est là qu'intervient la FÉE. J'ai découvert cette fille mardi dernier. Seulement, (alors que toute la blogo porte ses fringues...). Que voulez-vous moi, quand j'ai vu le nom "Atelier d'une fée", j'ai cru à un blog pour gosses. Depuis, j'ai visionné tout son blog (jusqu'à minuit hier) et j'en suis ressortie avec sa "fameuse jupe boule". La Fée , pour celles qui ne la connaissent pas encore est une styliste qui présente via son blog, une collection de vêtements de style Girly maîtrisé.... Dans la mouvance de Phoebe Philo et Alix. La Méchante, Punky b et Galliane, fines mouches l'ont repérée depuis longtemps. Sa jupe girly associée à cette chemise stricte +des boots+un perfecto me semble tout à fait judicieux pour un rendez-vous galant.
Pour celles qui ne supportent pas d'avoir un col fermé. Dieu merci, on peut quand même être dans le coup. La chemise est alors portée toujours près du corps mais relativement ouverte. On peut l'imaginer dans un style "intello chic" avec de grosses lunettes de vue "vintage" et porter comme seuls accessoires, à chaque poignets, un amas de gourmettes, de bracelets à médaille et une montre en or... Oui, j'ai bien dit une montre en or... À choisir avec précaution dans un registre vintage ou sobre. Le jean sera porté sans ceinture, foncé et avec des talons hauts.
Je me suis demandé si une fille aux formes généreuses avec des seins volumineux et des hanches étoffées ne pourrait pas avoir le look. Est-elle condamnée à raser les murs, résignée à adopter un style de non-coolitude ? C'est à ce moment que j'ai repensé à La Fée... Et à son idée d'utiliser des noeuds de satin noirs... Avec un pendentif unique, juste sous le décolleté, oui, ça le fait . Un jean large et taille haute en denim léger de BCBG MAX AZRIA, une ceinture fine pour tenir la taille... voilà notre fille pulpeuse cool...
Vous rajoutez une veste masculine sur tout ça pour sortir... et en route pour de nouvelles aventures !!!
Dans ma précipitation ce matin pour poster cet article, j'ai omis de vous recommander d'aller voir également April22 qui en matière de chemise bleue nous a fait un débriefing de premier ordre il y a déjà plusieurs semaines.
Commentaires
J'adore. J'adore. Tu décodes super génial. En fait c'est à cause de toi et d'un truc que tu avais écrit sur la mode en tous lieux que j'ai fait mon post d'aujourd'hui. Et quand je viens te lire !!! Je me marre. Non, mais je suis impressionnée par tes analyses, impeccablement justes, mais que je serais incapable de faire, avant. C'est comme la musique. Si je tape sur un piano, ça fait cacophonie...
Ha de toutes façons ya pas à chercher, La chemise est intemporelle et se porte avec tout et de toutes les façons ! D'ailleurs tu le montres très bien !
superbe superbe! j'adore cet article, 'jai toujours aimé les chemises, qui donnent un coté cool maitrisé si on la porte bien..mais j'avais du mal à en trouve pour coté tiny...ce que je voulais une blanche tout simple avec boutons cachés mais près du corp...et finalement j'ai trouvé la blanche de mes rêves et une bleu à fine rayure et gros noeud au col (je porte lachés) chez...benetton!
Je ne suis pas tres chemises bleues mais la tes variations font vraiment envie, toutes! Pour la Fee quand je pense que j'ai rate sa vente chez les copines samedi je suis degoutee et tout ca parce que je travaillais, beurk.
Bonjour Isabelle. J'en ai vu une très bien chez Agnès B que je pense acquérir asap. Et justement, je me demandais comment j'allais la porter ... Tu m'ouvres des perspectives ! Je ne sais pas pourquoi, je la voyais bien avec un pantalon en satin noir, histoire de casser un peu le côté banquier de la chemise (la chemise bleue est l'uniforme du banquier, il faut le savoir ...) et le côté habillé du satin. Mais à l'inverse, avec des bretelles, ça pourrait faire pastiche de Wall Street et de Working girl. C'est l'actualité qui me pèse sur le cerveau, je ne vois que ça ;o) Et sinon, t'es dans Prima ??? Tu nous fais voir ??? C'est super !
Fashion obsession, quand tu nous tiens!!! J'adore cette chemise, j'ai d'ailleurs vu un bon ersatz chez Maje, bleue ciel aussi, des petits passants au niveau des épaules et deux poches plaquées à la poitrine... Je l'adopterais bien en look preppy, avec un blazer bleu marine, et la jupe patineuse comme celle de La Fée!!
@ Fanette : ton post m'a fait bien rire, j'adore ! Et ça me donne aussi des idées.
@ Mimnor : oui, il y a encore plein de façons de la porter...
@ détour2mode : j'ai toujours moi aussi été une grande fan de la chemise. Tiens, j'irai bien faire un tour chez Benetton. Voilà une marque qui ne provoque plus d'engouement et pourtant quelle grande marque ! D'ailleurs il y a toujours des trucs biens chez eux.
@ ishopforyou : toi aussi tu as raté la vente!... Je découvre la fille mardi et je lis que le W.E. d'avant, elle était à Antibes... C'est vachement bien ce qu'elle fait. J'aime beaucoup son interprétation de la maille sweat shirt.
@ Catherine : ah ah oui, moi aussi je vois des banquiers partout... Il y en a chez Agnès b ? J'irai voir ça... C'est une très bonne idée de la porter avec un pantalon de satin... ça va être superbe... À propos de Prima, je suis ravie... C'est un micro article sans illustrations, où tiens-toi bien Prima préconise pour débusquer de bons plans mode de passer par modepass.com (à mes yeux, le collectif de blogueuses branchées) et... moi... Tu imagines? c'est effectivement super !!
@ Zabou : j'ai hâte de te voir ainsi vêtue !! J'ai voulu aussi montrer un look preppy avec la chemise et puis je me suis ravisée. Le look preppy est un monument de style qui mérite un post à lui tout seul.
Pour moi, c'est une chemise , 1 seule possibilité : avec un jean !! Sinon, j'ai toujours peur que cela fasse un peu trop ... j'aime que mes tenues aient un petit côté décontracté, casual ...
De la même maniére, j'associe forcement un tailleur avec un petit tee shirt mais jamais avec une chemise !!
Grande fan de chemises, qui plus est bleue ciel... j'en ai eu des tonnes, de celles avec le col blanc, de celles avec les fines rayures, de celles empreintées au rayon H... Et puis... plus rien, saturation !!

Ton post me donne envie de tenter l'aventure à nouveau... dans le style preppy, je suivrais bien Zabou dans sa démonstration
La chemise sied parfaitement aux rondes, voire ça leur donne même un petit côté sexy !
J'adore l'idée de ces élastiques... Encore la Zab ! Elle dit Maje... faut que j'aille voir ça
@ Isa : donc tu fais partie des filles qui ont "un style". Tu pourrais essayer un jour de changer... C'est toujours intéressant de se voir dans une glace avec un style nouveau, parfois on a une révélation.
@ Marigaz : tu m'épates... je serai curieuse de te rencontrer pour voir ton look.. car à chaque fois que tu me parles de tes fringues... j'apprends un truc nouveau... Ainsi tu m'avoue avoir eu des chemises à col blanc... On est loin des chemises à carreaux de Marant... Quelle prodigieuse connaissance du vêtement ... Moi qui pensais que les filles à la Fac qui faisaient archéologie trouvaient que s'intéresser à la mode était futile. Il n'y a pas que toi à qui la description de la chemise Maje a donné envie... Flûte, je n'ai pas de Maje dans mon secteur...
Avec le pantalon noir - style moto - ça doit être tellement beau. Tiens, si j'allais voir dans ma garde-robe "beurk" si il n'y a pas 1 chemise ou 2 qui traînent. J'ai le souvenir d'1 chemise bleue près du corps qui ressemble très fort à tes chemises croquées. Ca + 1 jeans ou un slim noir + des Tod's. Décidément, chaque fois que je te lis, je me dis que je peux convertir plein de choses que j'ai en stock; tu es ma bonne fée.
On peut même en mettre une pour dormir. Eh oui, que veux-tu, voilà trois jours que je ne fais quasi que ça, assommée que je suis par un virus récalcitrant, du coup je pense un peu pratico-pratqiue.
Ah, mon post était passé? Moi qui me suis battue avec le PC? Bon, tant mieux.
Hummm, ça fait des lustres que je cherche le bon bleu avec la bonne forme, et .. toujours pas qdans mon armoire... J'ai un pb?
@ Marie : c'est un excellent exercice ça... le recyclage et parfois on redécouvre des vêtements qu'on n'aimait pas plus que ça à une époque... Je suis toute contente d'être appelée "bonne fée"...
@ Frieda : je suis moi aussi très chemise pour dormir. Soigne-toi bien et bon courage..
@ Fanette: ton post devait être en attente d'être validé... Et je n'étais pas à la maison cet après midi... Désolée.
@ material girl : non, aucun.. Tu es exigente c'est tout... Si tu vas en Italie, pense à regarder les chemises. Dans les petites boutiques multi marques, on peut trouver des chemises avec un haut grade de qualité pour le prix d'une chemise moyen de gamme chez nous. À londres aussi, chez les hommes,mais cher, au Japon, c'est sûr mais c'est loin. Il paraît que Kitsuné fait fabriquer ses chemises en Italie chez des shirt maker traditionnels. Je ne sais pas si elles sont hors de prix... Probablement... Si il n'y a pas de logo, ça peut être bien... Jill Sander est exigente aussi sur la fabrication de ses chemises, mais là aussi il faut attendre les soldes...
Non, non... mon look est assez insignifiant
Mais j'ai été entouré par une grand mère couturière, je faisais déjà du vintage à 14 ans avec le mannequin et les veilles robes de mémé... Ma mère tenait un magasin de chaussures, et plus tard, elle était 1ère vendeuse...:)) (Pff le titre pompeux) dans un magasin où ils ne vendaient que des créateurs (Moschino, D&G, Max Mara, Marni, Lolita, lacroix etc...).... Alors c'est vrai que ça ouvre des perspectives
Néanmoins, et je le redis, mon style est très casual (j'ai abandonné le tailleur avec mon avant dernier boulot!!) et simple
Néanmoiins, je me trouve exigente au niveau du tombé et des volumes et des couleurs :))
En tout cas, cette chemise à col et poignets blanc était fabuleuse... Très preppy ... Je te parle de celà, mais ça doit faire 15 ans (mince !!) :))
Cette chemise Maje, je vais regarder de + près...
Hum, je prends les deux possibilités mais sans le bermuda, pas mon style, et même si je n'ai toujours pas de chemise d'homme bleue! Dis donc, j'ai l'impression que les escarpins vernis noirs de Louboutin ont impressionné ta rétine. Je me trompe?
Oui, tout à fait: Bonne fée. Car même si toutes on tente de décoder les tendances dans les magasines, je pense que tu arrives à les rendre accessibles. Bon, je descends de suite dans la buandrie où une tonne de chemises (pas très vieilles, mais on ne porte plus trop des chemises que depuis 2 ans, et je dois en avoir des supers, près du corps, qui sont très belles) doivent être entreposées. Je dois bien pouvoir y trouver mon bonheur, non?
@ Marigaz : je comprends tout ... Et bien bravo pour cet intérêt. Parce que toutes les filles qui ont "baigné" dedans pendant leur enfance ne sont pas toutes forcément averties.
@ Miss Glitzy : impressionner est bien le terme qu'il faut utiliser et maintenant j'ai un radar... un radar qui s'appelle Miss Glitzy.
@ Marie : certainement ! J'imaginais déjà bien ton dressing, j'imagine maintenant ta buanderie.
Mais rien ne t'échappe ma chère Isabelle...
Effectivement je ne trouve pas le modèle sur le site Gap, il semble qu'il soit Sold Out... Une photo (qui ne lui rend pas hommage ) trouvée ici : http://www.pronto.com/Gap-Women-Low... mais je devrais te trouver autre chose... En fait, y'a une plateforme sous la plante des pieds, qui réduit la cambrure, mais je ferais pas des km avec !!
Sinon, j'ai aussi craqué pour celles ci mais en daim chocolat : http://www.elle.fr/elle/mode/le-gui... ... là en revanche, confort suprême !
Enfin, si tu commences à m'embarquer sur des sujets comme celui là, je risque de monopoliser la conversation :))) il faudrait que je m'abstienne aussi d'aller trop souvent chez Miss Glitzy sous peine d'avoir encore plein d'autres envies :))
Ouahh... je suis impressionnée.
Que de belles propositions avec cette chemise bleue. Mais il lui faut bien ça, pour la sortir un peu des sentiers battus.
Pour moi ce sera forcément avec du noir cette saison. Et ton post m'a en plus rappelé que je suis l'heureuse propriétaire d'un pantalon genre motarde, pas en cuir, mais avec les renforts là ou il faut et sans les flammes de l'enfer gravées dessus.
Un mariage heureux en perspective.
Enfin pour info et pour celles que ça intéresse, il y de la chemise bleue parfaite chez American Apparel, rayon hommes.
@ Marigaz : merci ! Le site Pronto est plein de surprises: une foule de timberland tout-terrain et au milieu, des cuissardes à talons et en verni noir ! Surprise par la camargaise de Hardy néanmoins et les daim chocolat sont vachement biens aussi.
@ april22 : c'est ta chemise je crois ? celle qui est en oxford... Tiens j'ai oublié de préciser que l'oxford , c'est bien aussi.Tu vois je n'avais pas oublié ta prestation en chemise bleue...
Le problème avec la chemise c'est la matière! Si je trouvais une, de belle étoffe et près du corps (ce qui n'est pas gagné si c'est une chemise d'homme) alors je dis banco!
bravo pour tes dessins!
Bon... et bien en parlant de chemise bleue (100% coton)... Une robe chemise Etoile IM bleu clair est tombée dans mon panier samedi... Une coupe extra, tu t'en doutes
Bon, voilà... J'avoue ...
En revanche, je viens de m'apercevoir que le lien de la low boots Gap n'est plus bon, je les ai vues sur Polyvore... je les montrerai chez moi, asap !
@ la vieenrouge : oui, c'est vrai que une belle chemise d'homme ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval... En France, ça coûte un bras. Merci pour les dessins !
@ Marigaz : qu'est-ce que j'aime les robes chemise! En plus bleue clair chez Marant,ça doit être sympa. Donc les boots Gap que j'ai vu ne sont pas de Pierre Hardy.... Je me disais aussi, il change ce garçon....
Je crois que tout ce qui sort sous le label Gap design est en fait conçu par l'atelier de Pierre Hardy... nous dirons que c'est comme en peinture, ce n'est peut être pas le peintre qui a signé l'oeuvre mais l'atelier :))
Demain chez moi, les low boots
tes dessins sont justes MAGNIFIIIQUES e t j'ai aussi sucombé a la chemise bleue ,mais en tous cas ,franchement ,tu assure coté dessins !bravo!
@ Lou: bonjour et bienvenue. Merci... j'en rougis!
J'aime vraimenet bcp tes dessins, ma petite soeur regarde souvent ton blog et moi je le decouvre ce soir. Tu as un vrai talent! tu dis etre ex styliste sur ta description ou tjs styliste à tes heures perdues?
en tout cas j'aime bien la possibilité chemise avec jupe bouffante!!
Bisous clémence
@ Clémence : bonjour et bienvenue! Merci ! Je ne suis plus styliste.... Je m'occupe de mes enfants et maintenant à mes heures perdues, je blogue.
Super le style ! Je viens de faire des recherches sur le "bracelet de bras" que je trouve très classe, et ton site est bien le seul où j´ai pu dégoter un article.
Tu sais où ca peut se trouver? J´avais déjá repéré ca dans des films (genre morpheus dans matrix, sur sa chemise violette), mais pas moyen de trouver le nom exact de cet accessoire, et encore moins l´endroit où en trouver ...
m e r c i m e r c i m e r c i ! C'est article est génial. J'adore porter des chemises aussi, je suis une des seules au lycée et ça le fait, surtout boutonnées jusqu'en haut. Je suis particulièrement fan des blanches, mais j'ai tjrs un problème( puisque je ne porte que des chemises d'hommes) avec les manches. Retroussées quand je peux, mais sous une veste, c'est difficile... C'est un bonne idée avec du cuir, ça doit marcher avec un short ! Les dessins sont for mi dables, je suis a chaque fois impressionnée par leur beauté ( filles+dessins ! )