(uniforme d'Air France crée en 1969 par Balenciaga)

Ce post est le premier d'une série que j'ai intitulé "hôtesses de l'air". Vous y trouverez pèle-mêle tout ce qui a un rapport avec les voyages et les aéroports: uniformes d'hôtesses, looks d' hôtesses, conseils du type: comment-être-élégante-tout-en-voyageant, instantanés d'élégances vus à l'aéroport Nice Côte d'Azur etc...

Cet amour pour les hôtesses remonte à loin. Je garde le souvenir émerveillé d'une hôtesse d'Air France quand j'étais petite fille. Elle avait des gants blancs, un tailleur bleu pâle, du fard à paupières assorti et un calot crânement posé sur la tête. Il me faut peut-être préciser que j'ai la particularité d'avoir perdu ma mère à l'âge de cinq ans. Élevée par mes grands-mères, scolarisée au Pensionnat de l'Immaculée Conception au milieu de bonnes soeurs et de vieilles filles institutrices... Vous comprendrez, que dans ce contexte, la vue d'une hôtesse de l'air au fard à paupières bleu était aussi fantastique que inattendue: j'étais bouche bée.

Bon, aujourd'hui, exit le calot pour la plupart. Hormis quelques compagnies asiatiques, l'hôtesse est plutôt mal fagotée: uniformes taillés dans un méchant polyester vite froissé, vite lustré... Sauf que nous en France, nous avons AIR FRANCE ! Eh oui ! Dans un pays où il est culturel de tout critiquer, j'ose affirmer que depuis sa création en 1933, l'image d'Air France a un parcours sans fautes: campagnes de pubs magnifiques, uniformes impeccables (en ce moment, l'uniforme est signé Christian Lacroix)... ( Je serai muette sur les grèves à répétitions).

Mais revenons à nos hôtesses. Loin des clichés de fantasmes masculins, l'hôtesse est pour moi l'archétype d'une certaine élégance : tailleurs+gants+foulard+chignon impeccable. Un style assez 70. Un peu l'élégance de Romy Schneider dans les films de Sautet. Aussi, pour l'automne 2008, le retour de la chemise, du foulard, et de la veste me parait fort approprié pour jouer les filles de l'air.

Tailleur pantalon MAXMARA-Tee shirt à vieux logo d'Air France (pur produit de mon imagination)-foulard vintage Yves St Laurent (1976)-

Jupe CACHAREL- chemise et foulard BROOKS BROTHERS-bombe d'équitation DÉCATHLON-mocassins SERGIO ROSSI-sac PIERRE HARDY-

Jupe DOLCE&GABBANA-chemise CHARVET-veste Spencer LANVIN-foulard HERMÈS-sac "Cherche-midi" BALENCIAGA-escarpins ZARA-gants LaCrasia et malette vintage AIR FRANCE.

(Le dernier look peut-être réalisé bien sûr dans une version moins onéreuse: chemise GAP-veste spencer (vêt. prof. d'hôtellerie)-jupe et escarpins ZARA-foulard H&M).

Si vous aussi aimez les hôtesses de l'air, ne manquez pas d'aller voir trois sites que propose Air France, (3 bijoux !): Air France Corporate , La Saga d'Air France. et la vie à bord. Sur le premier, cliquez sur l'histoire des hôtesses et des stewards (savoureux) et sur le deuxième, ne manquez pas d'aller voir à la rubrique "stars" les fameuses photos de stars photographiées sur la passerelle. Quand à la troisième, vous pouvez jouer à habiller un mannequin avec l'ensemble des tenues. Fantastique ! Il y a aussi une expo à la galerie Philippe Chaume à Paris, de photos de Brian Finke qui pendant un an a photographié des hôtesses. L'expo se termine le 1er Octobre !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et selon la formule consacrée : (voix suave au micro) "l'auteur vous remercie d'avoir choisi accrodelamode, vous souhaite une agréable lecture et espère vous revoir prochainement sur ses lignes".

Cet article n'est pas sponsorisé par Air France.