Mon amour pour les hôtesses de l'air
(uniforme d'Air France crée en 1969 par Balenciaga)
Ce post est le premier d'une série que j'ai intitulé "hôtesses de l'air". Vous y trouverez pèle-mêle tout ce qui a un rapport avec les voyages et les aéroports: uniformes d'hôtesses, looks d' hôtesses, conseils du type: comment-être-élégante-tout-en-voyageant, instantanés d'élégances vus à l'aéroport Nice Côte d'Azur etc...
Cet amour pour les hôtesses remonte à loin. Je garde le souvenir émerveillé d'une hôtesse d'Air France quand j'étais petite fille. Elle avait des gants blancs, un tailleur bleu pâle, du fard à paupières assorti et un calot crânement posé sur la tête. Il me faut peut-être préciser que j'ai la particularité d'avoir perdu ma mère à l'âge de cinq ans. Élevée par mes grands-mères, scolarisée au Pensionnat de l'Immaculée Conception au milieu de bonnes soeurs et de vieilles filles institutrices... Vous comprendrez, que dans ce contexte, la vue d'une hôtesse de l'air au fard à paupières bleu était aussi fantastique que inattendue: j'étais bouche bée.
Bon, aujourd'hui, exit le calot pour la plupart. Hormis quelques compagnies asiatiques, l'hôtesse est plutôt mal fagotée: uniformes taillés dans un méchant polyester vite froissé, vite lustré... Sauf que nous en France, nous avons AIR FRANCE ! Eh oui ! Dans un pays où il est culturel de tout critiquer, j'ose affirmer que depuis sa création en 1933, l'image d'Air France a un parcours sans fautes: campagnes de pubs magnifiques, uniformes impeccables (en ce moment, l'uniforme est signé Christian Lacroix)... ( Je serai muette sur les grèves à répétitions).
Mais revenons à nos hôtesses. Loin des clichés de fantasmes masculins, l'hôtesse est pour moi l'archétype d'une certaine élégance : tailleurs+gants+foulard+chignon impeccable. Un style assez 70. Un peu l'élégance de Romy Schneider dans les films de Sautet. Aussi, pour l'automne 2008, le retour de la chemise, du foulard, et de la veste me parait fort approprié pour jouer les filles de l'air.
Tailleur pantalon MAXMARA-Tee shirt à vieux logo d'Air France (pur produit de mon imagination)-foulard vintage Yves St Laurent (1976)-
Jupe CACHAREL- chemise et foulard BROOKS BROTHERS-bombe d'équitation DÉCATHLON-mocassins SERGIO ROSSI-sac PIERRE HARDY-
Jupe DOLCE&GABBANA-chemise CHARVET-veste Spencer LANVIN-foulard HERMÈS-sac "Cherche-midi" BALENCIAGA-escarpins ZARA-gants LaCrasia et malette vintage AIR FRANCE.
(Le dernier look peut-être réalisé bien sûr dans une version moins onéreuse: chemise GAP-veste spencer (vêt. prof. d'hôtellerie)-jupe et escarpins ZARA-foulard H&M).
Si vous aussi aimez les hôtesses de l'air, ne manquez pas d'aller voir trois sites que propose Air France, (3 bijoux !): Air France Corporate , La Saga d'Air France. et la vie à bord. Sur le premier, cliquez sur l'histoire des hôtesses et des stewards (savoureux) et sur le deuxième, ne manquez pas d'aller voir à la rubrique "stars" les fameuses photos de stars photographiées sur la passerelle. Quand à la troisième, vous pouvez jouer à habiller un mannequin avec l'ensemble des tenues. Fantastique ! Il y a aussi une expo à la galerie Philippe Chaume à Paris, de photos de Brian Finke qui pendant un an a photographié des hôtesses. L'expo se termine le 1er Octobre !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et selon la formule consacrée : (voix suave au micro) "l'auteur vous remercie d'avoir choisi accrodelamode, vous souhaite une agréable lecture et espère vous revoir prochainement sur ses lignes".
Cet article n'est pas sponsorisé par Air France.
Commentaires
Oh super cette nouvelle série spéciale "hôtesse de l'air", mieux que "Love boat" ! Comme toi, je suis admirative du style hôtesse, et un peu des stewarts je l'avoue... Bises !
@ Jigeen : c'est quoi "Love boat" ? Une série TV ? J'avoue être un peu nulle en série. Quand les blogueuses en parlent, silence radio de ma part, je ne sais jamais de quoi il s'agit. Quand à nos hôtesses, je suis ravie de voir que ça te plaise ! ( pour les stew. ... je vais bien trouver quelque chose à dire !)
oh isabelle tu ne connais pas Love Boat mais c'est la croisiere s'amuse, avoue que Julie elle avait un look d'enfer elle aussi. J'aime beaucoup le look du milieu avec jupe cacharel, cravate foulard et chemise blanche, completement portable meme sans etre hotesse de l'air, tu notes que je n'ai pas garde la bombe
Oh oui en max mara ce serait bien :D
Et c'est vrai que moi qui voyage surtout avec des low cost, les tenues sont pas top! Quand je voyagerait en classe affaire, je prendrai des photos!
Dans mes souvenirs d'enfance, le prototype de l'hôtesse de l'air c'était la BD Natacha, et elle avait un charmant calot sur la tête...
J'ai reçu un award "I love your blog" que je t'ai transmis, c'est dans mon dernier post. Bises et bon week-end.
C'est "la croisière s'amuse", série mythique des années 70-80 !
La dernière réflexion que l'on s'est faite (après nos multiples longs courriers) : c'est chez AIR FRANCE que les hôtesses sont les plus élégantes !! Suivies de près par la compagnie LUXAIR (Luxembourg, petit pays mais riche !) même si ces dernières sont... moins fraîches ?! Quant à la tenue des hôtesses de LUFTANSA elle fait très cheap... Celles d'ALITALIA le sont,mais les hôtesses sont très élégantes
Après, les hôtesses américaines de DELTA, ça fait tout de suite très casual... et les chaussures, je n'en parle même pas !!
J'suis complètement bluffée par ces escarpins Zara !
Oh dis donc, Isabelle, moi grande fan des "Sylvie hôtesse de l'air" te remercie et s'émeut de tous les souvenirs que ton post a provoqué. Car j'ai retrouvé toute la collection de ces livres il y a peu chez ma grand-mère (ma mère étant décédée quand j'étais assez jeune aussi, j'ai passé quelques années chez mes grand-parents). J'ai eu la furieuse envie de les ramener chez moi, mais face au mécontentement de mon mari (pour cause d'encombrement de souvenir à la maison), j'ai du les laisser. Donc, je pense que suite à ma lecture de ce post, je vais prendre mon courage à 2 mains et passer outre l'avis de Cromagnon et les relire quand même...quitte à faire de la place dans mon dressing
Quel bonheur cette nouvelle série! Il y a évidemment le foulard Hermès dans la couleur que je convoite, et le sac Cherche Midi de Ghesquière qui est le fantasme total. La jupe Cacharel me donne bien envie d'aller regarder à nouveau ce que fait cette marque que j'avais commencé à délaisser. Quant au site où on peut jouer avec les tenues des hôtesses, j'adore. J'ai retrouvé ma tenue Carven de mon stage d'étudiante et cela m'a conforté dans mon souvenir que la robe à rayures Patou avait été un uniforme plutôt moyen.J'attends avec impatience la suite!
Encore bravo, Fabienne
I love your blog too, mais je vais donc en choisir un autre... et même plusieurs !
Tu vas rire j'ai refusé un poste d'hôtesse de l'air pour Air Inter du coup radié à l'ANPE. Oui j'ai fait une formation chez Air France aussi.
@ ishopforyou : horreur ! Je ne connais pas" la croisière s'amuse" ni les séries si populaires aujourd'hui... Je sens bien que je rate quelque chose. Il faut que je fasse un effort et que je m'achète un programme TV. J'ai noté que tu n'as pas gardé la bombe !
@ Camille : oh oui et tu te feras prendre en photo nonchalamment assise en classe affaire, une coupe de champagne à la main et un Jane Austen dans l'autre !
@ Miss Glitzy : J'ai été fan moi aussi de Natacha, avec son calot qui tenait miraculeusement sur son super brushing ! Bon je vais aller voir ton blog après.
@ Jigeen : le rouge de la confusion m'envahit : non seulement je n'ai jamais vu cette série dont j'ai bcp entendu parler mais je n'ai même pas tilté à l'évocation du titre en anglais !
@ Marigaz : d'accord avec toi sauf pour Luxair que je ne connais pas. Et j'ajouterais pour Delta, que non contentes d'être casual, elles sont très froissées. Les escarpins étaient chez Zara la semaine dernière. Je les ai essayées, elles sont top et la cambrure n'est pas aussi importante que sur mon dessin. Elles doivent coûter 75 €. Je ne les pas prises à regret et par sagesse, j'ai tellement de talons que je ne mets pratiquement pas.
@ Marie : oh oui, fais-le ! Quels bons souvenirs les livres de notre enfance !
@ Fabienne : merci! j'ai évidemment pensé à toi quand j'ai fait ce post... Tu te souviens bien sûr des hôtesses de Air Dolomites et de leurs T.shirts Fendi. Quel grand moment d'élégance ! D'accord avec toi pour l'uniforme Patou: très moyen.
@ Frieda : le mystère de I love your blog s'épaissit. Il faut vraiment que j'aille voir de quoi il en retourne.
@ lavieenrouge : ah bon ?? et pourquoi t'as refusé ? L'uniforme n'était pas assez chic ou bien tu avais compris entre temps que ta voie était ailleurs?
Moi aussi j'ai toujours bien aimé les hôtesses de l'air. La chanson de Dutronc y est peut-être pour quelque chose...
C'est vrai que je suis fascinée par l'élégance de certaines hotesses et l'uniforme de certaines compagnies (enfin pas toutes quand on voyage souvent avec Easy Jet comme moi, on comprend que l'on ne peut pas mettre tout le monde dans le même bateau, euh, pardon, avion).
Tes illustrations sont magnifiques.
@ april22: bonjour april ! tu as raison, Dutronc disait tout haut ce que tout le monde pensait tout bas ! Il y a de quoi être fascinée... En plus de l'élégance, il y a ce coté rigoureusement apprêté... Et quand elles arrivent à l'aéroport en tir groupé, toutes pareilles avec leurs valises trolley... C'est un grand moment de style...
J'aime beaucoup de poste...comme d'hab!
Biz
@ Alerte à Liège : merci Sophie !
Pour moi, le must c'est les compagnies asiastiques ( y compris les vols internes ) ... le pire celles d'Iberia !
@ Isa : parfaitement d'accord avec toi, les compagnies asiatiques, sont top.
j'avais la phobie de l'avion et ça m'a prit d'un seul coup.
@ lavieenrouge: en effet, c'est dissuasif... Heureusement que c'est fini !...
Hi Isabelle, I am really glad you like my blog! I love yours too, your illustrations are amazing and I absolutey share your love for stewardesses!
Lena
@ Lena: when I saw your title, I was amazed. The picture is gorgeous!
merci pour ce très bel hommâge aux hotesses, je m'empresse d'aler faire une petite tenues
Bise
@ Linda: merci ... Es-tu hôtesse ?
Bonjour, je suis tombé par hazard sur votre site via le blog d'une amie...Je suis hotesse de l'air chez Air France depuis 8 ans.. Merci beaucoup.. pour ce joli hommage aux hotesses !! ça me fait chaud au coeur..que je puisse encore faire rêver des gens.. MERCI MERCI.. au plaisir de vous croiser un jour sur un de mes vols !!!
@ Séverine: oh avec joie !!! Je suis tellement contente qu'une hôtesse ait lu ce post!!
Encore moi.. si un jour vous avez envie d'une piece d'uniforme, si vous avez des questions.. n'hésitez pas a me contacter.. vous avez mon adresse e mail.. ça me ferait très plaisir !!! Et merci encore pour cette jolie dédicace.. je vais le faire lire a mes amies hotesses !!!
@ Séverine: wouah !!!!! J'en serai raviiiiie!!! Je dois publier un autre post sur les hôtesses, de savoir qu'elles me lisent me donne l'envie de m'activer! Rendez-vous fin avril!
Bonjour,
Puis-je vous recommander le site www.airline-angels.be qui est consacré aux uniformes d'hôtesses de l'air. Pour toutes celles qui aiment l'élegance aérienne ou celles qui sont un peu nostalgiques. Pour les PNC Air France, ou autres, qui pensez vider vos armoires, pensez à moi. Ici nous donnons une deuxième vie à vos anciens uniformes.
Bonjour
Comment se procurer la malette air France vintage. J'ai un oncle qui contrôlait les avions à Air France il y a bien longtemps il m'amenait souvent des badges avec ailes et étoiles et je rêve d'avoir une mallette en souvenir de lui !
J'ai passé une bonne partie de mes vacances à la cité de l'air à Orly au bord des pistes à regarder les avions décoler et atterir
Merci par avance pour l'info
@ Marie : bonjour et bienvenue. Pour la mallette, il y en a une sur le e shopping d'air france http://eshopping.airfrance.fr/actions/vitrine?time=1263075284159&vitrineRef=01-02-01 . Mais ce n'est pas celle que j'ai dessiné. Celle des années 60-70, tu peux la trouver sur e-bay ou en fouillant dans les boutiques vintage ou aux puces de St Ouen.
Superbe Post.
Suis également hôtesse de l'air chez AF,et c'est très plaisant de lire ce que tu as écris!!!
@ bientôt sur nos lignes!!!!!
PS:merci pour le lien de l'expo,malheureusement je suis venue trop tard sur ton site,mais c'est sympa de voir ce que Brian Finke a réalisé
C'est exquis de vous lire, le ton est charmant et distingué, un vrai moment de rafraichissement...
Bravo pour le style parfaitement décrit des hotesses de l'air, classe et distinction au rendez-vous, un vrai fantasme masculin au regard de la mode négligée de la rue...
Je reviendrai vous lire, c'est un bonheur
Ps Et les dessins...oooh.....
Catherine
@ Catherine: bienvenue et merci!
Hello, i feel that i saw you visited my site so i came to go back the prefer?.I am trying to find things to enhance my site!I suppose its ok to make use of a few of your ideas!!