Première vision
Demain, commence Première Vision. C'est le grand salon parisien des fabricants de tissus venus du monde entier. Là, pendant quatre jours, butinent une bonne partie des stylistes de la planète. Le salon se tient à Villepinte. Pour s'y rendre, la majorité des visiteurs prennent le RER, sur une ligne où d'ordinaire aucune veste Martin Margiela ne s'y aventure. La foule fashion qui s'y entasse, me fait penser aux grands rassemblements de sorciers dans "Harry Potter". Enfin, nous sommes "entre nous". C'est une surenchère d'élégance où le grand chic et l'excentricité sont les bienvenus. Perdus au milieu de cette foule, les rares usagers de la ligne sentent bien que quelque chose d'inhabituel se passe. Une fois, j'ai croisé le regard inquiet de l'un d'eux.
Un jour, je remarque un grand styliste Allemand, tout de Helmut Lang vêtu, au piercing hardi sur le visage. Une de ces éminences fashion qui inspire le respect et provoque l'admiration mais que l'on imagine volontiers odieux avec ses assistants. Alors que le train s'arrête à Sevran-Beaudottes, la porte s'ouvre, nous offrant en spectacle à une bande de jeunes désoeuvrés sur le quai... La vue de notre styliste teuton déchaîna sur les autochtones une vive réaction. Un éclat de rire général secoua la bande et l'un d'eux en brandissant un index agressif se mit à le traiter de pédé à l'apostropher dans un vocabulaire fleuri et précis. Les portes se refermèrent et nous retrouvâmes notre atmosphère feutrée mais, blême, l'allemand avait perdu de sa superbe.
C'est "l'albatros" de Baudelaire. Trop en avance sur son temps, le styliste essuie des quolibets.
L'anecdote se situe en 1999. À cette époque, la révolution internet commençait, mais pas encore de blogs et de sur-information tous azimuts. Pour les chercheurs en marketting, le marché était fragmenté en groupuscules: les ados et leur tribus, les 25-30 ans consommateurs modérés, les branchés, gros consommateurs de mode, le restant se regroupant dans un package qu'un bureau de style avait eu l'idée géniale d'appeler: la majorité silencieuse. Aujourd'hui, où il suffit de lire Garance pour être branché, plus besoin de faire partie d'un petit cercle d'initiés: le monde entier est branché. La majorité silencieuse est avertie. J'ai l'impression que cette scène ne pourrait plus se produire aujourd'hui. Quand pensez-vous ?
RÉSULTATS DU JEU :
Merci 1000 fois d'avoir pris le temps de jouer! La bonne réponse était : 1B 2D 3A 4F 5C 6E
Ce n'était pas facile en raison de 2 pièges:
1983: l'année où K.Hamnet a commercialisé ses 1ers T.shirts à slogan. toujours en vente aujourd'hui.
2006: l'année du dernier concert en Europe des Stones.
C'est la main innocente de mon plus jeune fils qui a tiré au sort. Et la gagnante est Evelyne qui recevra donc un dessin.
Un grand bravo à vous tous et particulièrement à Oasisdelaville et ds75 (un garçon qui a de la ressource) qui ont été les premiers à trouver presque simultanément la bonne réponse.
Commentaires
Hummm, détrompe-toi en ce cas, je le prends, le RER, et dans ma station et sur ma ligne, tout le monde s'habille encore comme en 1999... quelques brillants Chanel et de casquettes Vuitton en plus, peut-être.
Si je faisais sans doute partie de la majorité silencieuse à cette époque et n'en suis plus à présent (sans doute est-ce aussi parce que j'étais alors âgée de douze ans.)
Si un manteau H&M et un béret suffisent à me donner l'air extravagant en zone 6, je crois que ton styliste allemand récolterait les mêmes réactions aujourd'hui. Je pense que les blogs font beaucoup pour mettre la mode à la portée de tou(te)s, mais que 'le monde entier' est encore loin de lire Garance ou Géraldine... et j'ai beau les lire assidûment, je ne me définis pas franchement comme branchée.
Mais l'idée même d'être branché ne sous-entend-t-elle pas qu'il y ait une majorité de non-branchés?
C'est la première fois que je commente sur ton blog, mais j'aime beaucoup tes dessins et la rubrique 'histoire du costume'!
Merci pour le petit mot sur mon blog ! Très sympa ici et joli joli coup de crayon. A très bientôt !
Merci pour cette anecdocte
qui peut soulever pas mal de réflexions quant à la persception des codes fashion... Au delà, je pense que tout est culturel, ce que l'on trouvera fashion chez Garance ou Geraldine (nous ?), sera probablement perçu comment très ringard ou out aux yeux d'une jeunesse qui écrit en langage sms sur son skyblog...
Donc ne croyons pas qu'il n'y ait qu'un code, il en existe plusieurs... après nous touchons du bout des doigts les codes stylistiques d'appartenance , ou encore le vrai "style" ?
Excellents dessins :))
Et bravo à Sylvie
Beau dessins!
Lire garance and cie, nous ouvre culturelment au sein de la mode, sela forge notre gout, nos yeux , notre perception des tenues, extravagance. De la être branché, .. Possible
Je ne suis pas aussi sure que toi que ce type de scéne ne pourrait pas se reproduire car les clivages sociaux et culturels sont quand même encore trés presents .... Garance et cie ne sont connus que d'un public spécifique , je le vois tous les jours au bureau , la plupart des mes collégues sont trés loin de ce monde, la sphére blogosphérique ( c'est le bon mot ?? ) reste quand même un monde à part et je t'avoue que je me suis abstenu de reveler le lien du mien.
@ Carlotta : merci pour ce précieux témoignage. Ainsi rien n'a changé... Même si Pharrel Williams fricotte avec Vuitton... Je plaisante ! Tu as raison, le fait d'être branché sous entend qu'il y ait une majorité qui ne le soit pas. Cependant il me semble que la foule est plus avertie aujourd'hui. Jadis un branché pur et dur étonnait, aujourd'hui, il est classé "branché". Le phénomène est tellement mis en valeur dans les films, séries tv ...
Ton avis sur ma rubrique "histoire du costume" me touche beaucoup. Je prends beaucoup de plaisir à la faire, alors, si le plaisir est partagé, c'est merveilleux!
@ Marguerite: merci d'être passée !
@ Marigaz : que de réflexions en effet. Bien sûr, il y a plusieurs dress codes. Les codes d'appartenance sont les plus forts et les plus radicaux.
@ ju : tu as raison, les blogs de mode informent ... de là à passer le cap d'être branchée... possible mais pas sûr. Être branché, c'est aussi un style de vie, un goût pour ça et un talent ... N'est pas branché qui veut. Pour exemple, toutes ces actrices qui veulent avoir de la notoriété ou de la respectabilité en essayant la casquette"icône de mode".
@ Isa : ça alors ! Ce que tu me dis là est stupéfiant. Donc, si je comprends bien, tu n'as pas dit à tes collèques que tu as un blog de peur de rentrer dans la catégorie cruche/geekète. Et bien, je vais méditer là dessus.
Je partage ton avis : autour de moi, personne ne lit de blogs, même les filles qui aiment la mode. Le fait que je parle de Garance était un clin d'oeil entre nous . Bien sûr que ce phénomène est extrèmement marginal et bien sûr que LE MONDE SE FOUT TOTALEMENT DE LA MODE ET DES BLOGS. Mais il semblerait que c'est un phénomène grandissant et un nouveau mode de relations sociales et culturelles. De là à rester discrète sur ses activités geekesques... cela me fait rêver... Tu vois, dans mon bled, quand je dis que j'ai un blog, cela intéresse les gens même si ils n'iront jamais le lire. Est-ce mon background de styliste qui me donne une légitimité ? J'ai bien fais de faire ce post, je découvre un aspect de la société que je n'avais jamais regardé. Merci Isa !
Je me suis bien amusée à imaginer une horde de stylistes dans le RER et ton dessin y a largement contribué. Peut-être que ton styliste en Helmut Lang aurait encore l'air décalé et que les réactions seraient encore violentes. Mais je pense quand même que l'explosion des blogs fashion (même s'ils sont loin d'être lus par tout le monde) contribue à faire évoluer le rapport que nous avons avec la mode. Ne serait-ce que parce que les marques s'y intéressent de près et que des interactions se créent. Moi je suis surprise parfois de découvrir des lecteurs que je n'imaginais pas forcement branchés sur les blogs. En tout cas, je trouve cela très stimulant.
Je pense que le chacun son style, on melange les dresscode et on fait comme on veut est de plus en plus vrai en regle general dans la mode, mais meme si tout le monde le dit (les magazines feminins en premier), il suffit de regarder dans la rue pour voir que c'est encore faux pour une grande majorite.
@ Miss Glitzy : stimulant en effet... Si l'influence des blogs fashion reste à démontrer, leur nombre grandissant est bien le signe d'un intérêt. Quand j'ai commencé mes études, peu de jeunes de mon âge pouvaient prétendre connaître les noms de Dorothée bis ou Thierry Mugler. (à part une minorité argentée parisienne). Aujourd'hui,les lycéennes de province qui se rêvent en Maje, Tara Jarmon ou Balenciaga sont légion.
@ ishopforyou : c'est super intéressant tous ces avis... C'est vrai ce que tu dis. Mais, à la décharge des gens dont tu parles,il faut tenir compte de l'effort financier que demande l'élégance, l'énergie qu'il faut avoir pour se tenir informé, le temps qu'il faut aussi avoir pour faire du shopping et surtout de la confiance en soi qu'il faut avoir pour oser porter qq chose de nouveau ou tout simplement joli. C'est un vaste débat. Mais je parlais surtout de la connaissance des gens en général dans le fait qu'il existe des modes. Je trouve qu'aujourd'hui le quidam sait qu'il y a des "branchés", va moins être étonné de les voir, va moins s'en moquer même si lui s'en fout de la mode... Et comme tu dis, c'est la majorité des gens.
Très intéressant cet échange de points de vue, je reviens ici avec grand plaisir !
Effectivement, je pense moi aussi que cette scène pourrait se reproduire. Malgré les blogs, la multiplication des magazines féminins et surtout, le développement des Zara, H&M, new Look & co qui permettent aujourd'hui aux plus jeunes de s'habiller fashion pour pas cher (j'aurais adoré pouvoir m'offrir des vêtements stylés sans les mendier à ma mère à l'époque du lycée) ! Malgré ces changements, il est encore difficile de ne pas s'habiller comme tout le monde sans se sentir détaillé de la tête aux pieds, surtout quand on sort de Paris. La france, c'est pas -encore- l'angleterre...
@ modelshop : salut ! en effet échange de points de vues fort intéressant. C'est vrai que les anglais sont maîtres en la matière... Les japonais aussi... maintenant que j'y songe... Là bas, tu peux t'habiller comme bon te semble, nulle agression verbale. D'ailleurs j'étais avec des japonais quand l'allemand s'est fait "épinglé". Ils ont trouvé ça étonnant.
Les goûts des uns se construisent en négation des goûts des autres. Ce qui est branché pour les uns est ringard pour d'autres. Les tribus existent toujours et se percevoir soi-même comme branché est le comble de la ringardise. Maintenent, afficher ses goûts est autrement plus joli, stylé et élégant que de s'afficher comme "appartenant à". Personnellement ,pour moi, tout le monde est bon pour son prix, ce qui ne me préserve pas de ricaner quand je vois certains (je ne suis pas hypocrite non plus). Et je peux te dire que mon penchant addict de shopping, je le garde pour moi, quelques amis et la blogo où je peux l'avouer sans honte. Car je me le dis souvent, ce n'est pas toujours très sain. Donc, où est la norme?
Pas le temps de lire les comm's qui pourtant ont l'air passionnants, je reviendrai. Merci pour tes dessins, qui illustrent si joliment ton propos. Je me souviens d'une fille sublime en manteau tout aussi sublime, dans un wagon de retour de 1ère vision, il y a plus de 10 ans. Un autre monde que le monde habituel du métro... Je crois pas que les choses aient changé. Dans ma ville que j'aime pas, "on" sait pas que j'ai un blog. Et à Paris, d'aussi mal fringués que dans ma ville que j'aime pas, j'en croise plein. La différence, c'est que j'en croise aussi des stylés. Le monde de la mode et de ceux qu'elle intéresse reste un tout petit monde. Mais grâce aux blogs, il est mieux partagé...
Peut-être dans les centres des grandes villes. Mais il y a des mondes clos, pas uniquement la banlieue. Amène ton styliste branché dans le Limousin, il ne sera peut-être pas moqué et menacé de façon visible, mais le fond de la réaction sera identique.
@ Marie : toi aussi, tu n'avoues pas tes activités bloguesques ni ton penchant pour la mode. Dans un de leur post, Géraldine ou Garance avaient signalé que si en France avoir un blog pouvait être considéré comme bizarre voir suspect, en Angleterre, cela était bien vu.
@ Frieda : Tu as raison, c'est cela : le monde de la mode est mieux partagé gràce à Internet... Après les grands rassemblements de modeux pendant les défilés et les salons, il y a désormais les rassemblements sur les blogs.
@ Fanette : ah ah ah ! j'imagine bien la scène... Une de mes belle-mères qui est très chic et très parisienne, un jour, alla en vacances dans le Gers. Sur la place du village où il y avait une foire à bestiaux, quelqu'un est venu lui demander de quelle région elle portait le costume. Elle a bredouillé: " je ne comprends pas, c'est Sonia Rykiel"... On a ri ! Qu'est-ce qu'on a rit !
Passionnant débat


J'ajoute également, que, comme Marie, mes activités bloguesques ne sont pas connues de tous autour de moi
Il est plus facile de confier ses envies futiles à des (presques) anonymes, qu'à d'autres ? ou encore plus qu'à des collègues qui ne partagent pas le même monde que toi
@ Marigaz : Je comprends ... De plus, on met forcément pas mal de soi même dans un blog que l'on a pas envie de dévoiler au boulot...
OUPS! il me semble bien avoir laissé un commentaire lundi disant que j'aime beaucoup ces dessins. ça me rappelle lorsque j'étais étudiante à Paris et que même pour prendre le métro je voulais être fashion. Quoiqu'il en soit je me demande si il y avait un monde avant le blog.Le fait d'en avoir un a changé pas mal de choses dans ma vie.
@ lavieenrouge : J'entends souvent cette phrase... Comment faisions-nous avant ? Pour ma part dont l'aventure est plutôt récente, cette ouverture sur le monde est extraordinaire.
Je t'ai taggé.. Et rien à voir avec la mode. Ah ah ah. Je pouffe.
@ fanette: Oh la la !!! Je fonce voir ça !