La poupée de Marguerite
Ce post est le premier d'une série sur la mode à travers les poupées. J'ai un gros faible pour les poupées. Pas celles qu'on collectionne, un peu figées, qui font peur... Non, celles qui "collent" à la réalité. Celles qui me font stopper devant une vitrine en me disant : "quelle leçon de style pour une petite fille!"
Je commence par une poupée qui me fascinait quand j'étais enfant: la poupée de la Comtesse de Ségur.
La Comtesse de Ségur, pour ceux qui l'ignore, est un écrivain du XIXème siècle. Elle est née en Russie. Son père, le Comte Rostopchine avait organisé le fameux incendie de Moscou devant les armées de Napoléon. En disgrâce peu après il s'exila en France. sa fille épousa le Comte de Ségur, eut huit enfants et décida sur le tard (à 58 ans) d'écrire des contes et des romans pour ses petits enfants. Ils furent rapidement publiés.
Avec des détails autobiographiques, son oeuvre est largement intéressante pour la représentation du quotidien des enfants de l'époque.
Dès que j'ai su lire, ma Grand-Mère qui était très "vieille France" et qui avait sur le chapitre de l'éducation des principes non négociables, m'a remis solennellement "Les malheurs de Sophie". Je l'ai dévoré et lu la quasi-totalité de son oeuvre avec avidité. Et ce qui m'avait "scotché" à l'époque, c'est la description d'une poupée que reçoit une des héroïnes dans "les petites filles modèles". Je vous laisse découvrir.
"... Marguerite était enchantée de sa jolie poupée et de son trousseau. Dans le tiroir d'en haut de la commode, elle avait trouvé:
1 chapeau rond en paille avec une petite plume blanche et des rubans de velours noir;
1 capote en taffetas bleu avec des roses pompons;
1 ombrelle verte à manche d'ivoire;
6 paires de gants;
4 paires de brodequins;
2 écharpes en soie;
1 manchon et une pèlerine en hermine.
Dans le second tiroir:
6 chemises de jour;
6 chemises de nuit;
6 pantalons;
6 jupons festonnés et garnis de dentelle;
6 paires de bas;
6 mouchoirs;
6 bonnets de nuit;
6 cols;
6 paires de manches;
2 corsets;
2 jupons de flanelle;
6 serviettes de toilette;
6 draps;
6 taies d'oreiller;
6 petits torchons.
Un sac contenant des éponges, un démêloir, un peigne fin, une brosse à tête, une brosse à peignes.
Dans le troisième tiroir étaient toutes les robes et les manteaux et mantelets; il y avait:
1 robe en mérinos écossais;
1 robe en popeline rose;
1 robe en taffetas noir;
1 robe en étoffe bleue;
1 robe en mousseline blanche;
1 robe en nankin;
1 robe en velours noir;
1 robe de chambre en taffetas lilas;
1 casaque en drap gris;
1 casaque en velours noir;
1 talma en soie noire;
1 mantelet en velours gros bleu;
1 mantelet en mousseline blanche brodée."
Moi j'étais épatée (et le suis toujours). Ma soeur et moi, relisions la liste avec respect, rêvassions et trouvions que notre Barbie, à coté, faisait petite joueuse.
Je n'épiloguerais pas sur cette opulence, sur la différence magistrale entre celles qui à l'époque n'avait rien et celles qui "avaient". J'ajouterais l'intérêt que procure cette liste comme indication sur la façon dont les femmes s'habillaient alors. Pour finir, j'ajouterais que la collection que je lisais à l'époque, était magnifiquement illustrée par JOBBÉ-DUVAL (ci-dessous) et la couverture était elle, illustrée par le célèbre Marcel MARLIER bien connu pour avoir dessiné "MARTINE". (collection toujours en vente aujourd'hui chez Casterman).
C'est tout aujourd'hui pour les poupées.
La semaine prochaine, retour au XXIème siècle: les New-Yorkaises et les poupées.
Commentaires
Ah! moi aussi je m'en souviens de la poupée Marguerite.
Ton dessin est trop beau.
Alors moi, je vais faire pleurer dans les chaumières, j'ai lu toute la Comtesse de Ségur, à 6 ans, dans les bouquins de la bibliothèque rose de ma mère (années 30) qui, selon elle, sentaient un peu la cave, depuis le temps. Eh ben pas grave, j'ai tout dévoré en peu de temps, et j'ai moi aussi rêvé sur cette description pleine de taffetas et de velours. Y'a qu'à voir où ça m'a menée, à accumuler fringues et tissus dans tous les coins... Merci la Comtesse, tiens !
@ Cécile et @ Frieda : dans mes bras les filles ! je savais que je pouvais compter sur les blogueuses et les lectrices de blogs ! Chez moi, c'est tout juste si je ne suis pas passée pour une attardée mentale parce que je me souvenais d' un truc que j'avais lu enfant... Mais quelle leçon de style !
... Alors, Frieda, voilà à quoi ça t'a mené d'aimer les tissus et la mode ?... À avoir du panache tout simplement.
Merci la Comtesse !
Ahh, la contesse de Ségur.... Mais c'est toujours au Blythe que je fais référence dans de nombreux posts, elles me font craquer... A quand un post sur les japonaises et les poupées??
Bonjour Isabelle. Tout pareil chez moi. Je me souviens que cette description du trousseau de la poupée m'avait laissée rêveuse. Comme Frieda, les mots velour et taffetas résonnaient dans ma tête et me faisaient briller les yeux. En revanche, je me suis lassée de cette chère Comtesse après Les petites filles modèles, et je ne crois pas avoir lu les autres. Il serait encore temps me direz vous ... Comment ça, une attardée ... Mais non, c'est le sel de la vie ça ! On est toutes avec toi ;o)
J'aime beaucoup tes dessins et ton univers et puis une amie m'a fait ton éloge, je me suis donc permis de te mettre dans mes liens adorés.
A très vite.
Cheers !
@ material girl : tu fais référence aux Blythe et je ne l'ai pas vu ? Je vais aller voir ça... Quand aux Japonaises, bien sûr que c'est prévu, tu penses! C'est un grand moment en matière de mode !
@ Parismages : toi aussi ! Ma soeur et moi étions dingues de cette liste que nous relisions souvent... Et tous ces mots inconnus qui faisaient rêver...
@ James Bort : J'en suis honorée... Une de tes amies ? Je crois deviner laquelle...
Moi aussi j'ai lu les malheurs de Sophie et je me souviens de sa celebre poupee, mais je ne me souvenais pas que la liste de ses accessoires etait aussi longue, incroyable! Du taffetas , du nankin de la mousseline mais elle est beaucoup plus chic que moi cette poupee!
@ ishopforyou : tu ne t'en souviens pas parce que cette liste se trouve dans les petites filles modèles et non dans les malheurs de Sophie. Moi aussi, quand j'ai débuté mes recherches, je suis allée droit chez Sophie et sa célèbre poupée qui connut bien des turpitudes.
Fieww!! On ne peut pas dire que tu ne nous fait pas un post original Isabelle! Et tu me donnes sacrément envie de relire la comtesse!
Je me rappelle que ma soeur avait deux monde de poupées, d'un côté celles transmises par ma mère, un monde de princesses, une maison de poupée digne d'un compte de fée, des toilettes et des accessoires dignes d'une princesse... et d'u, autre côté celles des Barbies et des pétasses dans son genre, avec cabriolet, ranch, jacuzzi etc... j'avoue que c'est ce monde de poupée pouffe qui me fascinait le plus
@ M1 : Ah Ah ! Tu me feras toujours rire ! Merci pour ton témoignage fort intéressant .... Je n'ai pas eu de frère ... Je n'ai jamais pensé à l'impact des Barbies sur les mecs.... Je t'imagines, petit garçon songeur devant un amas de Barbies décoiffées et de rose vêtues...Tordant.
Pour en avoir le coeur net, tu peux aller voir la première photo de mon blog. C'est elle.
A très vite miss.
Rho quelle jolie madeleine.... je me souviens de cette poupée Marguerite et de tous les livres de la Comtesse de Ségur que j'ai lu enfant chez mes grands parents...
Etrange ton dessin, tel que j'ai du me figurer une scène, j'ai eu comme une impression de "déjà vu" ;))
Intéressants points de vue sur la mode de cet hiver (dans tes précédents posts).... je reviendrai étudier avec soin ton analyse détaillée
@ James Bort : gagné ! Je m'en suis doutée quand j'ai vu que c'est toi l'auteur de ses photos... Beau doublé de talents !
@ Marigaz : ça y est ! Tu es rentrée ! Je suis allée en vitesse voir ton blog et j'y ai vu une photo qui déchire... J'y retourne...
@ M1 : bien évidemment !
Grâce a toi j'ai envie de relire "Les malheurs de Sophie"
Ma belle Isa, jolie poupée, joli flash back. Une parenthèse de fraicheur après 2 jours harassants à la Porte de versailles. Vaiment je t'attends très vite à Paris.. Je n'ai malheureusement pas eu une seule seconde pour aller à Who's next, j'aurais adoré croiser l'objectif talentueux de ton nouveau fan, james... quelles teintes, quel oeil, j'adore..
salut les talents...MAD
@ lavieenrouge : quel beau compliment ! merci !
@ Missmad : salut ma belle ! J'ai eu une pensée pour toi et pour celles qui arpentent les salons... pour mon prochain post. Toi aussi tu craques pour le blog de James... Quel talent en effet !
Génial, génial... "Les Malheurs de Sophie" est le 1er livre de ma vie et j'ai du le lire 10 fois. Et je me rappelle bien sûr ce passage hallucinant pour la petite fille que j'étais des "petites filles modèles".
Et les souliers de brocart noir de Sophie... et ses robes de popeline blanche... ça y'est, je retombe en enfance.
@ Mathilde: ça me fait plaisir.... Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir bavé devant les vêtements de cette poupée!
Bien sûûûr la description du contenu de la garde robe de la poupée est mythique, plus que des effets elle contient la magie des mots : taffetas, popeline mousseline, hermine, soie, velours, roses pompons, festons, nankin aaah une robe en nankin, la fièvre du dictionnaire reprend, l' âme de la collectionneuse se réveille.
Quelle meilleure façon de reprendre la semaine par un mardi ? Merci.
@ Alba: exact! Le nankin! Magique!
j'adore votre post, je rêve sur le trousseau de la poupée. Que de souvenirs
@petronie: merci pour votre commentaire!