le blog illustre

lundi, avril 23 2012

Les sacs La Contrie

Marjorie.jpg

Marjorie fait sa fière avec son sac La Contrie la marque qui monte, qui monte. (manteau d'officier hongrois customisé avec un biais blanc (inspiration: Bouchra jarrar), lunettes dessinées par Marjorie elle même et réalisées par la Maison Bonnet, sac Rohan de La Contrie dont elle a choisi le cuir et la couleur. Vous l'avez compris, Marjorie aime avoir son mot à dire sur les choses qu'elle porte et les porte... longtemps.

La Contrie, c'est mon gros coup de coeur. Cela faisait un moment que je désirais m'y rendre, chose faite lors de mon dernier voyage à Paris. Je n'ai pas été déçue. C'est Edwina de Charette de la Contrie, en personne, qui accueille les clients, tablier au cou. Edwina fait partie de la nouvelle catégorie des artisans hype. Ici, pas d'atelier poussiéreux: parquet de Versailles aux murs et moquette épaisse chocolat au sol. Un escalier à la Guggenheim descend au sous-sol vers les ateliers immaculés,  maintes fois photographiés par le bloggueur emblématique JJJJound qui lui a d'ailleurs commandé une série de portes cartes de visites gravé à son initiale. (la boutique Colette aussi lui demande de la maroquinerie à ses couleurs). Deux garçons suppléent Edwina, aux allures d' hipsters new-yorkais. 

Edwina_copie.jpg 

Mais même si le décor est volontiers tendance, Edwina est frileuse avec la mode. Puisque celle-ci se démode 6 mois après, elle ne peut s'en contenter. Ses sacs sont faits pour durer. Ceci explique son succès. Ici on ne vient pas pour montrer son statut et dégainer un énième it-bag, on y cherche le travail bien fait, la beauté des matières, le savoir-faire et un objet auquel s'attacher et transmettre à ses enfants. 

Je me souviens, qu'il y a 4 ou 5 ans lorsque nous voyions la production de sacs de luxe exploser (ainsi que leurs prix), nous nous lamentions sur le fait que leurs finitions et leur qualité étaient minables comparé aux sacs de petits maroquiniers locaux produits en France dans les années 50. 

Les choses changent désormais. Edwina fait partie de la nouvelle garde qui propose des produits que même Hermès, pressé par les listes de commandes qui s'allongent, ne propose plus depuis longtemps.

L'artisanat de luxe nous revient, il était temps.

Mes amis, je vous retrouve pour certains, vendredi au Festival de Mode de Hyères et, sur ce blog, lundi prochain pour un billet... inhabituel!

EDIT: La Contrie sur "La Mode, la mode, la mode" http://vimeo.com/35560018

mardi, mars 29 2011

La mode des flingues

_pistolet_1_2eme_copie.jpg

Elle est arrivée sournoisement cette mode des flingues. Et au début, plutôt dans un esprit James bond girls. Désormais, les armes à feu sont légion dans la mode, c'est tout juste si on ne va pas les retrouver sur un imprimé Liberty. 

Le blog JJJJound est à ce titre emblématique tant, telles un leitmotiv obsédant, les images de M16 ou de Smith & Wesson rythment le fil des billets. Néanmoins une mise en garde au lecteur avertissait que "des images pouvaient choquer" . Depuis peu, je ne la vois plus. Est-ce mon serveur qui a enregistré l'accès ou la mise en garde de Blogspot a vraiment disparue, devant la banalité du fait?

Ici, librement inspiré de la magnifique couv' de VELVET (stylisme Laura Bianchi), j'ai juste rajouté le pistolet "air soft" de mon fils. Ainsi cela nous fait une James Bond girl parfaite. Tshirt et short MAXMARA.

Les armes à feu conquièrent le domaine du luxe. Ainsi, Nicolas et Gabriel des Rhabilleurs, avec la complicité de Pierre-Jean ont, pour la présentation de la montre Airboss Mach 8 de VICTORINOX tout naturellement joint un pistolet à la nature morte.

Graziella, 26 ans, n'y va pas de main morte. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle n'a même pas réalisé qu'elle pouvait choquer sa grand-mère. Elle trouve normal d'avoir une kalashnikov en lampe dans sa chambre.

Merveilleux Tshirt peint à la main de Natalie Silva, artiste d'origine italienne installée à Los Angeles. Collection en vente exclusivement à la boutique Jackie à Vintimille. Diadème pour enfant, Chocolat show. Collant DIM. Culotte Petit Bateau. Lampe Gun de STARCK.

Il va falloir s'y faire: les filles cool sont maintenant armées.