Les sacs La Contrie
Marjorie fait sa fière avec son sac La Contrie la marque qui monte, qui monte. (manteau d'officier hongrois customisé avec un biais blanc (inspiration: Bouchra jarrar), lunettes dessinées par Marjorie elle même et réalisées par la Maison Bonnet, sac Rohan de La Contrie dont elle a choisi le cuir et la couleur. Vous l'avez compris, Marjorie aime avoir son mot à dire sur les choses qu'elle porte et les porte... longtemps.
La Contrie, c'est mon gros coup de coeur. Cela faisait un moment que je désirais m'y rendre, chose faite lors de mon dernier voyage à Paris. Je n'ai pas été déçue. C'est Edwina de Charette de la Contrie, en personne, qui accueille les clients, tablier au cou. Edwina fait partie de la nouvelle catégorie des artisans hype. Ici, pas d'atelier poussiéreux: parquet de Versailles aux murs et moquette épaisse chocolat au sol. Un escalier à la Guggenheim descend au sous-sol vers les ateliers immaculés, maintes fois photographiés par le bloggueur emblématique JJJJound qui lui a d'ailleurs commandé une série de portes cartes de visites gravé à son initiale. (la boutique Colette aussi lui demande de la maroquinerie à ses couleurs). Deux garçons suppléent Edwina, aux allures d' hipsters new-yorkais.
Mais même si le décor est volontiers tendance, Edwina est frileuse avec la mode. Puisque celle-ci se démode 6 mois après, elle ne peut s'en contenter. Ses sacs sont faits pour durer. Ceci explique son succès. Ici on ne vient pas pour montrer son statut et dégainer un énième it-bag, on y cherche le travail bien fait, la beauté des matières, le savoir-faire et un objet auquel s'attacher et transmettre à ses enfants.
Je me souviens, qu'il y a 4 ou 5 ans lorsque nous voyions la production de sacs de luxe exploser (ainsi que leurs prix), nous nous lamentions sur le fait que leurs finitions et leur qualité étaient minables comparé aux sacs de petits maroquiniers locaux produits en France dans les années 50.
Les choses changent désormais. Edwina fait partie de la nouvelle garde qui propose des produits que même Hermès, pressé par les listes de commandes qui s'allongent, ne propose plus depuis longtemps.
L'artisanat de luxe nous revient, il était temps.
Mes amis, je vous retrouve pour certains, vendredi au Festival de Mode de Hyères et, sur ce blog, lundi prochain pour un billet... inhabituel!
EDIT: La Contrie sur "La Mode, la mode, la mode" http://vimeo.com/35560018
Commentaires
Cette Marjorie a tout tout pour me plaire... Cool, ta description de La Contrie... J'ai lorgné lorgné. Le prix est à la hauteru du travail. C'est le renouveau du beau, intemporel qui dure... Est-ce que c'est vraiment en train de changer profondément ou est-ce nous qui aimons les choses avec une histoire ? J'aime visiter ces lieux sans avoir besoin d'acheter, prendre le temps, économiser et se faire un beau cadeau...
Elle a vraiment une allure incoryable (les lunettes de la maison Bonnet ! excellent), elle ne se contente pas d'à peu près...
ps je ne sais pas toi, mais par exemple Marni, ben... avec cette collaboration outrageuse avec H&M, ne me donne plus envie. Et Dieu sait si j'aime ce que fait cette Suissesse (oui, cocorico ;)))
En comparaison avec certaines marques de it bags, La Contrie paraît presque abordable. J'aime énormément le modèle Rohan mais étant étudiante, c'est encore totalement impensable de mettre autant d'argent dans un sac même en le considérant comme un investissement.
Dommage parce j'ai toujours pas trouvé un sac qui me plaît réellement parce qu'il manque toujours un truc. Et, comme déjà je n'aime vraiment que les besaces, ça limite mon choix.
J'aimerai quand même bien y faire un tour pour pouvoir admirer ces sacs en vrai. A ce moment là, il faudra ne pas céder à l'envie.
J'admire le rentré-sorti de la chemise de Marjorie, il doit falloir un certain entrainement...
Le manteau est intéressant, effet de mode passager la ganse ou un retour éternel ?
Quant à Edwina de Charette de la Contrie , cette jeune femme est très inspirante, elle conjugue classicisme et modernité tout en souhaitant inscrire sa maroquinerie dans la durée, un courant qui me plait.
NB avez-vous déjà évoqué les Hispters à travers vos illustrations ?
Marjorie a vraiment une belle allure.Qu'elle classe.
Les sacs sont magnifiques mais un peu excessifs pour mon porte monnaie.
Martine et son atelier du rond de cuir fait aussi de magnifiques sacs.
Bon festival et à lundi.
Je ne connaissais pas cette marque qui monte qui monte..... Mais le dessin whaou et la manière dont le sac est porté est assez original ! c'est du style !
a bientôt
ps : Jeu spécial fan ce mois sur mon blog
Cool et chic, tout ce que j'aime dans la première silhouette ! C'est une marque que je découvre et le site est très bien fait. J'économise pour un beau sac ... je crois que je n'ai pas encore trouvé celui de mes rêves, ou disons que mes rêves évoluent !
Quelle allure cette Marjorie et quel style ! Quant au sac, tu penses bien qu'il me fait craquer par le luxe de sa simplicité. Tu as raison, c'est de cet artisanat qui valorise le savoir faire que viendra le salut de notre économie. Je n'avais pas pensé à un sac comme "héritage", mais je suis certaine qu'un modèle de ce type peut se transmettre comme un bijou.
Plus encore que la découverte de ces sacs élégantissimes - dans cet Hermès spirit que j'affectionne tant - c'est la perfection et la pureté de l'atelier de ECC qui m'a tapé dans l'oeil.
Et suis là contrit (pas pu résister) de ranger le souk qui jonche ma place de travail !
Bisous et amuse toi bien à Hyères surtout !
Isabelle, j'ai honte et suis ravie à la fois.
Honte car je ne connaissais pas cet atelier magique, je l'avoue.
Ravie car il est rue de la Sourdière...
Autant dire que je vais y aller bien vite !!! J'espère qu'ils me permettront de faire un petit reportage que je te dédierai évidemment le cas échéant
MERCI donc de cette adresse à découvrir qui me donne envie d'affronter frimas et giboulées !
Bisous
Anne, qui rêve de ressembler à ta Marjorie.
Quels beaux sacs! J'ai vraiment envie de les voir "en vrai"...
en ce moment je lorgne sur la Contrie (il faut laisser respirer et se reposer mon SC Bag plus fragile que je ne le pensais), je regarde les créations d'Edwina, reçois avec plaisir ses e-mails annonceurs de nouvelles surprises, vais flâner sur son tumblr et m'imagine portant fièrement en bandoulière un Rohan moyen modèle. on évoquait ça avec Sarah l'autre jour, l'envie non pas d'un it bag, mais du sac qui reste, qui nous correspond, dont nous seules sauront toute la préciosité qu'il renferme (c'est le cas du SC Bag d'ailleurs, mais lourd et fragile, je dois parfois lui faire retrouver sa housse & sa belle boite)
très chouette croquis d'Edwina (je suis un brin familière, j'espère que cette dernière ne m'en voudra pas quand elle viendra ici), je suis subjuguée par ces personnes qui ont un jour un besoin et se décident à le fabriquer, avec le succès que l'on connaît. chapeau à elle. si un jour j'ose, après les e-mails échangés, je pousserais la porte de chez elle, juste pour regarder, m'inspirer et peut revenir pour commander.
ps : je suis certaine que Pom saura t'intéresser au sujet d'Hermes....
ps bis : c'est chouette le rose à lèvres, un peu comme Jenna Lyons n'est-ce pas Sarah ?
ps ter : la chemise en chambray ou en oxford est un must, je ne saurais m'en passer
encore une jolie découverte dont je te remercie! (même si j'ai déjà assez de sacs...). Bon, les Acne, ben voilà, quoi, t'avais qu'à pas finir de me convaincre en passant...
@ Sarah babille: oui, le prix est à la hauteur du travail. Pour Marni, pareil que toi. Cette marque qui était sur le point de dépasser en nombre de pièces dans ma garde-robe Prada tellement j'en étais dingue ne me fait plus rêver désormais. Et pourtant les finitions des vêtements étaient plutôt bien faites, le packaging était joli, elle s'est donné beaucoup de mal ainsi que l'équipe d'H&M pour présenter des modèles honnêtes et certains remarquables... Alors, comme quoi, on ne le dira jamais assez, c'est bien la qualité de fabrication qui rend un travail exceptionnel. Pour Marni, l'opé a marché, tout le monde connait maintenant la marque et la range dans la bande des "grands du luxe", ce qui est pour elle une reconnaissance méritée mais pour les stakhanovistes du style, du savoir-faire et du rêve, le mal est fait. J'espère maintenant qu'elle ne va pas faire que du commercial, j'ai vu passer des pièces moyennes ici et là.
@ Llu: exact, le rapport qualité/prix est excellent. Et c'est vrai qu'objectivement c'est cher mais c'est le prix à payer pour tout ce qui est manuel.
@ Alba Graciosa: exact pour la chemise. Une qui est forte dans ce jeu, c'est Emmanuelle Alt. Pour le manteau, j'ai vu une fille qui portait celui de Bouchra. J'ai eu un choc. Car le manteau militaire que je croyais démodé, en fait, on en a toujours envie. Donc éternel. Pour l'hipster,non, je n'en ai jamais parlé non pas que je n'en ai pas eu l'envie mais un manque de temps. Et pourtant, beau sujet.
@ Christine: je connais le travail de Martine. Excellent. Mais elle n'a pas encore trouvé son style. Normal, son entreprise est toute jeune.
@ gazelle: bon concours alors!
@ Lolotte: c'est bien cela, nos rêves évoluent... Il ya tellement de propositions!
@ Victoriane: comme un bijoux en effet.
@ Lili loves bags: LOL! J'étais sûre que tu capterais l'atelier!! Tout est nickel, chic et beau. Tu adorerais! Si tu habitais Paris, tu y serais allée depuis longtemps.
@ Anne: oh oh, trop fière de te faire découvrir cette maison! Tu vas adorer!
@ Sylvie: il te faudra prévoir une virée à Paris alors!! (excuse béton)
@ mimioui: dire que je ne t'ai pas vue avec ton SC... Il est fragile? La peau utilisée sans doute. Edwina (tu vois, moi aussi je suis familière) fait rêver mon homme (en tout bien, tout honneur bien sûr) qui lui trouve un sacré sens de l'entreprise couplé avec un goût exquis.
Hâte d'en savoir plus avec Pom. J'ai un petit soucis de SAV avec Hermès en ce moment. J'espère que ça va bien se finir. Et Jenna Lyons n'a pas fini de nous faire rêver.
@ Jicky: ah! Tu les as achetées finalement. Tu as bien fait. Je t'envie. Trop fauchée en ce moment avec le fiston étudiant à Paris. Mais je me fais fort d'en avoir bientôt.
Encore un petit mot pour te dire que j'ai apprécié tes interventions à l'émission "On va vous réveiller". Ravie de te découvrir, de t'écouter mais aussi frustrée comme lorsque tu dois quitter une conversation à peine entamée et très intéressante et que 1001 questions te viennent en tête...
Je ne sais plus si j'ai validé mon premier com'.... Bref, je disais que j'aime beaucoup Marjorie, effectivement tout à l'air bien choisi et réfléchi. Et merci pour cette jolie découverte, car je ne connaissais pas La Contrie. J'ai apprécié admirer un beau travail du cuir et ce jusque dans les moindres détails. Du coup, je comprends pourquoi Marjorie affectionne cette marque
J'ai suivi le reportage passé il y a quelque temps sur Paris 1ère. Ce que fait Edwina est à l'opposé de ce que proposent les machines à cash commercialisant les habituels "it-bags". Du luxe à l'ancienne. Qui ne sera jamais accessible au plus grand nombre.
J'ai fini par les accumuler, les pièces Marni/H&M. Au fil d'eBay, à les traquer patiemment au meilleur prix, c'est à dire un prix qui ne soit pas démentiel. Elles sont bien finies, en effet. Et je les aime. Et je les porte. Et je ne les croise pas à chaque coin de rue. Et elles étaient à la portée de mon budget pourtant pas si modeste, au regard de celui de beaucoup, à ne pas perdre de vue, en ces temps de débats... Ce que ne sont pas les pièces de la vraie ligne Marni. Donc, la démocratisation de la mode, bien menée et de façon homéopathique, je reste pour. Même si ça peut casser un peu le rêve. Tant que ça ne casse pas l'image de la marque. Les exemples de marques abîmées ne manquent pas, Cardin, Mugler... Mais ça ne s'est pas fait en une unique opé avec H&M. Bref, inépuisable sujet que celui-ci...
Bises et à vendredi !
Ça me parle ton article. Certes par amour du beau travail, et surtout parceque j'aime cette rare culture du futur ancrée à de lointaines racines. Castelbajac a le même penchant et j'y vois une vraie mine créative.
Quant à Hyères je me pose encore la question. Peut être que je ferais les 7 heures de voyage!
Jolie découverte ces sacs.....je ne connaissais pas......J'aime bcp le manteau hongrois......mes origines qui ressortent peut-être.....bises belges à toi...
Rien de tel que de belles pièces faites avec passion et savoir-faire ! Tout ça a un prix et suppose que l'on ait un compte en banque suffisamment fourni ou bien plus simplement, d'éviter d'accumuler dans ses placards des tas de sacs qui ne servent pas toujours, mais qui font tant plaisir au moment de l'achat... Choix cornélien... pour toute femme !!!
Mais avec l'âge, on s'assagit paraît-il...
merci pour la découverte de cette marque (ok, je sors) le marché du luxe artisanal ne sait jamais aussi bien porté qu'en ce moment, on revient à des choses essentielles et naturelles, comme quoi la crise ça a du bon
@ CECILE: ça tu peux dire! Comme tout était improvisé, mille réponses me sont venues en tête... Le lendemain... De plus, je cherchais mes mots, intimidée. Je suis plus bavarde au naturel. Même si j'étais quand même très naturelle sur cette émission. Moi, jeme demandais qui était cette étrangère snob et autoritaire, mais tous ceux qui me connaissent m'ont confirmé que je suis comme ça dans la vraie vie... Charmant. Merci d'avoir regardé, ça me touche beaucoup!! Quand à La Contrie, il y a eu un " la mode, la mode" consacré à elle. On voit bien les "hipsters" travailler. http://vimeo.com/35560018
@ Frieda: ah! Je retrouve ma Frieda militante!! Certes ces sacs ne sont pas accessibles au grand nombre. Mais heureusement que le grand nombre s'en fiche. On n'a pas besoin d'avoir un sac cher pour être heureux. Perso, j'ai un un sac en coton Monoprix à 20€ qui m'a donné tellement de bonheur. Non, le problème n'est pas là. Un ouvrier /maroquinier français n'est pas encore payé un bol de riz par jour, donc c'est normal qu'on paye son travail et tant mieux si il y a des gens qui peuvent s'en offrir. Cela maintient un savoir-faire, permet à des gens d'assouvir leur passion du travail manuel et d'en vivre. Dans le cas de La Contrie, je ne suis pas sûre qu'elle" s'en mette plein les poches" avec sa petite entreprise. 2 salaires pour les "hipsters" qui ne doivent pas être au smig, le loyer faramineux de la boutique, les peaux et matières premières qui viennent de la cour des grands... le temps passé sur chaque sac est très long. Si tu savais combien c'est dur pour les artisans de vivre, tu ne dédaignerais pas autant leur production. Je pense très sincèrement que l'on en a pour son argent avec ce type de produits et que tout est à son juste prix et tout de même elles me semblent plus politiquement correctes que les marques de luxe cotées en bourse. Et puisque on se la joue "front de gauche", c'est typiquement une entreprise comme celle-là qui ravirait notre Mélanchon national.
Bien sûr que c'est super d'avoir pu s'offrir du Marni pas cher. Et qui, je le répète était très honnêtement pensé pour proposer un produit le plus optimal en terme de rapport qualité/prix/style. et surtout plus faciles à porter tous les jours qu'une robe Marni haut de gamme, tellement parfaite qu'on n'ose la mettre de peur de l'abîmer. Et bien sûr que ce n'est pas une collection capsule qui va gâcher l'image. Ce qui va gâcher l'image, en revanche, c'est la demande qu'il va maintenant y avoir. Au risque de proposer peut-être des pièces faciles et commerciales. Les puristes du style en seront pour leurs frais. Peu de chances en revanche que ce type de marque finisse comme Cardin. Les italiens ne se sont jamais vraiment mouillés dans le petit jeu des licenses à tour de bras comme les français. Mais effectivement, c'est un vrai débat que je suis ravie de continuer en live avec toi à Hyères! Bises
@ Eudoxie: ce serait bien! J'y serai vendredi et samedi.
@ fashionpaillettes: pour le manteau, je me suis librement inspirée de Bouchra Jarrar qui a traité le loden avec un biais blanc. Mais d'une façon plus complexe et surtout sans manches. Ce qui n'allait pas avec ma fille, du coup, j'ai inventé.
@ modebea: c'est un vrai débat. Comme j'ai répondu à Frieda mais j'aurais pu en écrire des lignes. Nous sommes confrontées à deux attitudes. La fast fashion et la consommation qui est plaisante grâce aux petits prix. Et la consommation raisonnée et "puriste" une pièce de temps en temps mais qui dure. La 2 ème solution est plus difficile à vivre car nous vivons encore dans une société où on a tout le temps envie de changer.(mais peut-être plus pour longtemps?)
@ pinassotte: la crise n'y est pas pour rien, tu as raison.
Hou la Isabelle, j'ai dû mal m'exprimer mais ton comm réponse est à cent lieues de ce que je souhaitais exprimer, je me sens donc un devoir de dire je ne mettais évidemment pas en cause le savoir-faire nécessaire, ni le fait qu'un tel niveau de qualité ne peut se brader. Dans une autre vie, professionnelle, je serais même plutôt à oeuvrer pour des salons tel que le made in France qui fait la promo des façonniers français chaque année, ou pour une Delphine Manivet, qui créée des robes de mariées fabuleuses faisant appel au savoir-faire français (lorsqu'on le trouve encore, car il faut bien dire qu'il est de plus en plus rare) et pour des prix qui demeurent modestes en regard de la qualité de ses créations.
C'est bien ce que je voulais exprimer en soulignant que l'entreprise d'Edwina ne sera justement jamais une machine à cash qui fournit du it-bag au kilomètre, je suis bien persuadée qu'ele n'est pas milliardaire ! Dire si je ne dédaigne absolument pas ce type de production (et tu imagines bien que ce n'est sûrement pas une formation IFM qui pourrait y inciter, bien au contraire !), ni si je suis pas non plus une militante, à part de moi-même peut-être et en tout cas sûrement pas à chercher du côté du Front de gauche et de Mélenchon, doux euphémisme...
Sur Marni, je ne pense pas que la demande explose forcément. La médiatisation sera sans doute plus forte, la demande je ne sais pas... C'est tout de même une identité de marque un peu à part, un style fort et identifiable qui ne "parle" pas forcément au plus grand nombre. Et c'est aussi pour cette raison, on en revient au prix, que la demande peut rester plus limitée. Pour qui veut s'offrir une vraie belle pièce et n'a les moyens de s'en offrir qu'une, un manteau Max Mara est sans doute moins "risqué"... L'intérêt de la médiatisation via H&M je le verrais plutôt du côté d'un développement parfums ou cosmétiques, comme font la plupart des marques en pareil cas.
Disons peut-être, pour conclure, que le sens de mon précédent comm' était plutôt de signifier que je me méfie d'une sorte de snobisme à mon sens malvenu qui viserait à se détourner de la marque (en l'occurrence Marni, mais c'est valable pour bien d'autres) dès lors qu'elle aurait commis le "péché" de flirter avec la grande méchante consommation mainstream de masse. Rien n'est jamais si simple, en matière de mode comme dans bien d'autres domaines...
Ah que j'aime la Marjorie attitude!Cette idée de vouloir garder les objets longtemps me parle tout particulièrement (j'ai toujours beaucoup de peine de me débarrasser de certaines pièces). Quant au sacs La Contrie, ils me font rêver et hélas, resteront du domaine du rêve pour moi pour l'instant...
J'ai regardé la vidéo Hipsters inclus, jolie idée le parquet point de Hongrie partant à l'assaut des murs, l'esprit de la maison donne vraiment envie d'une visite. A défaut de printemps pour Marni faute de H&M en rase campagne pourquoi ne pas, tel Frodon, faire le voyage jusqu'au Rohan.
@ Frieda: je m'en suis rendu compte après en y repensant et en relisant ton com'. On s'attache sur une phrase et rebondissons dessus. Alors que ta phrase était une constatation, je l'ai ressentie comme une critique. Concernant Marni, effectivement, le style est fort, peu sexy, cérébral, "bahausien". Tous les ingrédients qui en général ne marchent pas commercialement. Donc peu de chances de voir le style Marni se développer en copies douteuses sur les marchés de Hong-Kong. En revanche, j'ai vu des bracelets assez simples à l'identité très marquée. Or ce que j'aimais dans ses bijoux c'est leur audace de style et la complexité et l'intelligence des systèmes de fermetures etc. Du coup cela désacralise. J'ai été pourtant ravie de cette association. Le travail de Consuelo Castiglioni méritait cette consécration. Mais j'ai trouvé en fait (en répondant à ton com') pourquoi la marque me fait moins rêver (du moins en ce moment), c'est le fait de la voir partout. Si il y a bien une chose que je n'aime pas c'est la sur médiatisation d'une marque. Rien de tel pour en enlever l'envie. C'est peut-être du snobisme, de la vanité, puéril, mais humain, mais j'aime porter des choses confidentielles.
@ Spiruline: finalement, en te lisant et d'autres, je réalise que nous sommes assez nombreuses à s'attacher à nos affaires. Je suis dans ton cas également: domaine du rêve, mais je sais que tôt ou tard, je franchirai la porte pour m'en faire faire un.
@ Alba Graciosa: mais.. partons en Rohan!!
Décidément je commente souvent en retard ces derniers temps mais je veux absolument vous remercier de nous avoir fait découvrir ces sacs, j'avoue humblement que je ne connaissais pas la Contrie et ce que j'en vois correspond à ce que je cherche: beau sans ostentation et voué à une longue vie. Pouvoir choisir les cuirs, les doublures et les fermoirs c'est super! Plusieurs années que je cherche un sac sans vouloir céder au It bag: pas simple du tout ...
Après avoir vu cette vidéo, j'ai encore plus envie d'en acheter un.
Ça sera mon cadeau pour mes 25 ans ou mon premier emploi.
En attendant, je vais faire grincer les amoureuses de la mode, je reste avec mon sac à dos turquoise qui jure avec le reste de ma tenue, mais tant pis. J'ai pas trouvé mieux pour mon fourbi d'étudiante.
Je découvre cette marque, j'aime bien ... c'est classique et effectivement intemporel.
Pour ma part, j'aime mixer les belles pièces que je vais garder et chouchouter pendant des années et les coups de coeur éphémères.
Craquer sur un vêtement très mode a quelque chose de rassurant ! C'est rester dans l'air du temps ..
Bravo pour cet excellent article sur les sacs La Contrie. Je connais Edwina depuis toujours, j'ai suivi son itinéraire, sa démarche de qualité, vous avez tout compris et su rendre l'atmosphère et l'esprit de son atelier. Félicitations !
PS je fus aussi dingue de mode dans les années 70, chez Balmain, Féraud, Courrèges;-)
J'oubliais : je suis aussi enthousiaste pour vos talents de dessinatrice, j'adore le portrait d'Edwina. Et le Rohan porté court, oui, joli. Merci.
@ Ada: en effet, pas simple. Ici, on est tranquille. Les sacs sont intemporels et parfaitement réalisés.
@ Llu: ouah! Voilà une bonne résolution! Quand au sac turquoise, bien accompagné, il peut bien twister un look.
@ isa: c'est sans doute un bon choix, le mixage.
@ Gaelle Kermen: merci pour votre visite. Ravie d'être tombée pile et merci pour les compliments!
Très beau site, beaux dessins, de l'humour et beaucoup d'élégance dans les articles, particulièrement "les journalistes japonais" et "AGÉES MAIS SUPERBES"...
Pour LaCONTRIE, une belle aventure et une belle qualité et de plus une nana maroquinière. Je suis moi-même une jeune maroquinière d'art qui sous la marque O'NOLAN fait des pièces en série très limitée ou en pièce unique. L'amour du travail bien fait...
Bravo et merci pour votre superbe site
Cordialement
Amalvi