Les nouveaux maillots à arme secrète
Stéphanie 32 ans et son nouveau maillot, celui qui possède la nouvelle fibre Lycra Xtra Life, la fibre qui résiste à L'eau chlorée, l'huile solaire et les températures extrêmes. Maillot Simone Pérèle. Solaires Armani.
Du nouveau dans le maillot. Mais pas dans la forme, dans le fond. La fibre Lycra Xtra Life présente sur le marché depuis 3 ans, arrive petit à petit dans nos armoires. C'est long, mais c'est ainsi. Une nouvelle fibre doit gagner les faveurs des fabricants de tissus, pour être testée sur des échantillons, puis pour être proposée aux stylistes ou acheteurs. Le dernier barrage, ce sont les acheteurs des magasins pour être enfin à nous.
Vous oubliez souvent de rincer systématiquement votre maillot après la piscine? Vous êtes la spécialiste du bikini oublié sur la plage arrière de la voiture garée en plein soleil? Cette fibre est faite pour vous.
En France, ce sont les marques Banana Moon et Simone Pérèle qui sont les pionnières (repérez l'étiquette au logo de Lycra Xtra Life le nom de la fibre ou bien "Lycra Sensitive" le nom du tissu tricoté avec cette fibre).
On oublie trop souvent l'importance du fil dans la mode et combien la qualité d'un tissu dépend surtout de la bonne qualité de sa fibre. Cela vaut le coup d'en parler.
À voir également: les maillots de la marque "Les Ultraviolettes" qui sont réalisés dans une matière qui protège des U.V. (UPF50+)
P.S. Je profite du sujet maillot pour vous parler du joli site de vente de lingerie Miroir de muses. Ce site aux allures de boudoir a un an. Margot, sa fondatrice est aussi charmante (et super jolie) que sa sélection de lingerie et de maillots. J'ai l'honneur de faire partie de ses invitées. C'est ici
Commentaires
Nous avons l'impression de mieux vous connaitre maintenant !
@ matchingpoints: merci ! Mais ce n'était pas l'intention de cette interview!
mais de faire connaître ce joli site réalisé avec goût et soin.
L'importance du fil, c'est exactement ce que me disait Laurent Brunas dans l'article que j'ai posté aujourd'hui : "Les stylistes oublient qu'en maille, on est dépendant du fil, de sa taille..." Et les clientes l'oublient aussi! Je viens d'acheter un bouquin un peu technique sur les tissus pour me remettre à jour, je voulais écrire un article sur les tissus, grands oubliés des conseils mode
Comment les choisir, les avantages et les inconvénients de chacun... Ca te dit de contribuer ?
@ Stelda: je vais aller lire ton post! Ton idée d'article sur les tissus est plus que séduisante, indispensable même!
J'attends avec impatience que toute la production d' habits aquatiques s'empare du Lycra Xtra Life (ça résonne très jeu-simulation de vie) pour réduire le prix d'achat du maillot de l' été.
Je me rends compte que je n'aime plus le jaune. Il doit être exceptionnel or on voit plus que ce jaune.
@AlbaGraciosa: je n'avais pas pensé à cet aspect "jeu simulation de vie" !:)
Effectivement, un maillot qui dure plus longtemps, c'est de l'argent économisé. De plus, le tissu n'est pas issu du tricotage de cette fibre ne sera pas hors de prix. Il y a sur le marché un tas de maillots à prix corrects qui sont faits avec du vrai Lycra labellisé.
ça me rappelle mon premier cours d'aquagym à la rentrée en septembre dernier. Je trouvais que ma poitrine n'était pas bien tenue. Je me suis aperçue à la fin du cours que le lycra du maillot avait complétement cuit pendant l'été puisqu'il était resté inutilisé deux mois au fond du sac de piscine... j'y avais mis le prix, il n'a pas mieux résisté que les précédents... j'ai racheté un maillot chez gosport dans une matière soit disant plus résistante au chlore. Verdict en septembre !
@Gelinotte: tu me le diras! Je suis curieuse de le savoir. j'imagine qu'il y a des concurrents de Lycra qui ont mis au point une fibre similaire. À moins que ce soit du vrai Lycra. Parce qu'en fait on dit lycra à tort et à travers. c'est une fibre déposée. Tout ce qui s'y ressemble n'en est pas forcément.
Oui, c'est bien de nous rappeler que la fibre est bien importante dans le vêtement, c'est une des qualités invisibles que je trouve très difficile d'évaluer en tant que consommatrice.
@ Claire: c'est bien vrai. En fait seules les fibres synthétiques sont labelisées. Mais les filatures de coton, laine etc ne sont connues que des professionnels (et encore, les fils pour la maille) parce que pour les tissus, à part certaines origines certifiées (coton égyptien, lin français etc...) c'est impossible pour le consommateur de connaître l'origine.
Moi, je suis une maniaque du rinçage, ouf !!! Cette année, j'ai craqué pour un maillot Iodus, la fibre est géniale, une bonne alternative au Eres ... bien moin cher (tu en as déjà parlé d'ailleurs) ! Sinon, je suis allez lire ton IW chez Miroir de muses, et j'ai souris à beaucoup de tes réponses ... (moi aussi je me souviens de mon premier SG et comme toi je suis restée traumatisée par la dentelle qui gratte !!!). Et puis toutes ces discussions autour des maillots, ça me donne des envies de plage ou de piscine ... mais ce n'est pas au programme !
@Laurence: Ah toi aussi tu gardes un mauvais souvenir de la dentelle! Je me sens moins seule.
J'avais déjà lu ton interview pour "Le miroir des muses".
Pour les maillots de bain, j'y penserai pour mon prochain achat. Pour le moment, j'en ai une belle collection et malheureusement je les utilise beaucoup moins travaillant tout l'été. De plus ayant travaillé dans la chimie textile, j'ai la fâcheuse habitude de rincer maillot de bain, combinaison,etc après chaque utilisation.
@Christine: c'est vrai que toi aussi tu habites dans une ville balnéaire où il est hors de question de partir en vacances l'été! J'adore le terme "fâcheuse" !! Du coup, tu consommes moins, c'est sûr !!! ;D
Merci pour l'info. Je regarderai ça pour mon prochain maillot de bain
@ ApollineR: ... Et merci pour le tweet!!! ;D
Je pense souvent à la finition, à la qualité des matières mais c'est vrai que la fibre, surtout dans un maillot de bain, est essentielle. Hâte de voir ça pour mes prochains achats :).
Tes élégants dessins me manquent... Quand reviens tu ? Kisss
@ Cat: merci Catherine!!! (pour l'instant, personne ne s'en plaignait!!!)
J'ai un boulot de dingue. pas un moment pour dessiner quelque chose pour le blog! Merci, je sui touchée.
My dear Isabelle....je vous espère en bonne forme pour cet automne sinon une cure de ginseng gelée royale est parfaite pour le changement de saison...
Je commence à trouver le temps long ..où est-il possible de vous retrouver sur le net ?..
Bien sûr vous êtes très occupée....tant mieux et normal avec votre talent exceptionnel...
Je vous prie de m'excuser Isabelle jusque là j'attendais patiemment je n'avais pas lu le commentaire de Cat d'ailleurs...
Heureusement vous avez un bon stock que je visite régulièrement...
@ma chère princesse au petit poids: merci pour ce témoignage affectueux. J'ai effectivement beaucoup de travail en ce moment et n'arrive pas à trouver du temps pour dessiner un post. À très bientôt. Je vous ferai signe dès que je publierai. Bises
Très chère, n'avez-vous pas honte d'avoir abandonné, depuis quatre mois, cette pauvre Stéphanie dans son maillot jaune, certes icelui est fabriqué dans un tissu technique d'une solidité incomparable mais est-il chaud ? Je m' inquiète vraiment à quelques jours de la Toussaint elle va finir par contracter une pneumonie sévère. Voyons l'aspect pratique si elle claque - pas que des dents - les cimetières seront pourvus en fleurettes de saison.
Bien à vous
Alba Graciosa
PS Vous me manquez, vilaine.
@ ma chère AlbaGraciosa: ah ah !! quelle merveille ce commentaire!!! J'ai honte de laisser mon blog et mes lectrices sans nouvelles! Je traverse une période faste de travail mais qui par effet direct me prive de tout instant de recueillement pour penser à un nouveau post! J'espère bientôt y remédier.
Merci Chère Alba pour ces instants d'affection.
Ma chère Isabelle
Je lis des commentaires qui résument bien notre desarroi, aussi, merci à vous de nous ôter la crainte d'être devenues de pauvres orphelines mal fagotées et perdues dans la jungle de la mode.
je suis en même temps rassurée de savoir que vous avez simplement beaucoup de boulot ( comme vos filles stylées )
Je vous souhaite beaucoup de réussite et comme je vous l'ai déjà dit, j'attends avec impatience une expo ou même un album.
Une idée pour un nouveau post???
C' est simple: l' une de nous en pleurs, agenouillée devant son dressing façon serpillère détrempée et hurlant " je mets quoi aujourd'hui??"
Tous mes encouragements pour trouver l'énergie de travailler et vous épanouir dans votre travail.
Parfois , les plus belles choses ont une fin et il faut savoir tourner la page et aller devant, là où vous avez envie d'aller.
Après tout, les plus belles chansons de John Lenon ont été écrites APRÈS la séparation des Beatles
Je sais que nous allons bientôt revoir vos filles , même hors de ce blog.
Tous mes encouragements et belle réussite
@ma chère Une voix noire: merci, merci! Quel commentaire!! Pas mal l'idée du post !! ;D Merci pour vos encouragements tellement bienveillants. Je suis vraiment fière d'avoir un tel lectorat. Quand mon mec me reproche de "perdre du temps" avec ce "blog qui ne me rapporte rien". Je lui dis qu'il se trompe, que ces échanges procurent un bonheur qu'aucun "lien sponsorisé" ou autre chose dans ce genre ne peut apporter. Merci Une voix noire.
Isabelle,
Je passe de temps en temps, vérifier qu'aucune publication ne m'aurait échappé , mais non, je vois que tout est calme ici, sauf nous, les lectrices, impatientes de retrouver de nouveaux posts ! Comme on te suit ailleurs on sait que tu es très affairée alors on patiente!
Je te souhaite la réussite dans tous tes projets mais je crois ne pas me tromper en disant qu'il n'y a pas de souci à se faire ...
Sache toutefois qu'on reste à l'affût d'un nouveau billet ici (même si, c'est aussi agréable de te suivre 'ailleurs' ) parce que quand tu postes ici, on a l'impression que c'est rien que pour nous ! Et égoïstement, ça fait un bien fou!
Passe de belles fêtes de fin d'année, mes vœux de bonheur et de réussite t'accompagnent...
@Agnesp: oh merci Agnès! Ton impression n'est pas loin de la réalité. Lorsque je pense à un post et que je l'écris, il y a toujours un moment où je pense à mes lectrices fidèles. Une telle dont je me dis: "tiens, elle va capter", ou à une autre "tiens, ça je suis sûre que cela va la faire rire..." Le lectorat est hyper important. C'est le moteur. Je n'aurais pas continué mon blog depuis tant d'années, si je n'avais pas eu en contre-partie le retour par les commentaires et ces échanges enrichissants! Merci pour ta fidélité Agnès! Bises!