Le jean, ce vieux copain
(Emmanuelle Alt pour le blog I Want To Be An Alt )
Le post du Révérencieux sur le style de Capucine Safyurtlu relance le débat sur le style des rédactrices du Vogue français. Leurs apparitions, en tir groupé, lors des fashion week, procurent des montées d'adrénaline aux street stylers et modeux divers. Et pourtant.
C'est l'exemplaire unité de leur style vestimentaire (et de leur physique) qui intéresse alors que, individuellement il n'épaterait pas une galerie plus sensible à l'excentricité. Sur elles, point de jupes à plumes, d'imprimés sur damas de soie, ces filles ont opté depuis longtemps pour des basiques qu'on peut se procurer à moindre coût et surtout affirme le port du jean skinny ou pas comme la base indéfectible d'une garde-robe de notre temps.
En clair, avec un jean et des talons, on se sent conquérante comme une fille de Vogue.
Alors que débute cette semaine la fashion week parisienne, plein de filles (*) vont devoir s'habiller "au mieux". Voir que l'on peut encore porter (encore) son vieux jean et une paire de talons noirs basiques est drôlement rassurant.
Ci-dessus trois bases qui siéent au mieux à celles qui n'ont pas forcément des jambes longues et des budgets fringues illimités (sur le dessin, filles qui font un 38 et non un 34):
Le boyfriend encore et toujours cool, le skinny, encore et toujours sexy (validés par Vogue France) et le flare encore et toujours stylé (validé par Garance Doré qui a accepté de collaborer avec Seafarer)
Et à portée de click une des sélections de jeans les plus complètes que j'ai trouvé (je vous épargne la sélection de jean de Net-à-Porter un petit peu excessive)
(*) En clair, celles qui bossent dans la mode mais qui font plus d'un 38, qui doivent acheter leurs vêtements (sic), qui vont devoir assister à des cocktails divers, des défilés de mode... et qui malgré un "rien à foutre" crânement vont, à un moment ou un autre, se sentir comme des merdes à coté de celles qui sont jeunes, maigres et donc "avé le swag".
Travailler dans la mode est parfois un sacerdoce.
Commentaires
Après avoir testé moult marques dites fashion, je suis revenue chez Gap ! Où je trouve toujours un jean parfait, qui dure longtemps et qui coûte moins de 50 euros (avec promo de saison, faut s'inscrire à la newsletter) !
Car dans la catégorie "jamais sans mon jean", je crains que les filles de Vogue n'aient rien inventé
@ Catherine: disons qu'elles enfoncent le clou. Après tout, elles se différencient des autres ainsi et montrent que on peut croire en les vieux basiques.
Je suis définitivement admirative de ton coup de crayon ! Tu as un talent fou Isabelle !
@ Stéphanie: merci ma belle! C'est adorable. Mais je crois que je ne suis pas la seule à avoir du talent dans la blogo je crois!!!
La chose qui me laisse pantoise c'est la taille de la fermeture éclair des tailles basses.
@ AlbaGraciosa: c'est juste, cela m'avait frappé aussi la première fois que j'ai eu un jean taille basse dans les mains! Exquis d'imaginer une armée de conquérantes qui en ont dans le pantalon!!! De vraies amazones!!!!!!L'armée des conquérantes de Vogue, en principe, doit en avoir dans le pantalon non ? Elles le mettent où avec ces toutes petites braguettes, dans le ceinturon ? -;)
c'est justement mon "look de flemmasse", en ce moment:
http://destylesenaiguilles.fr/2013/...
(mais bon, c'est tellement zero plantage assuré, aussi...)
@ Jicky: mais oui! je l'avais lu ton post. C'est d'ailleurs intéressant de voir que nous transposons cette équation jean + talons hauts en look de feignasse mais qu'on ne peut pas imaginer que ce soit le cas pour l'écurie de Alt. En tous les cas, je ne le vois pas ainsi. (je suis d'un naturel optimiste).
Les rédactrices de mode essaient de nous faire croire que la mode est maintenant aux courbes mais cela ne se vérifie pas sur elles
Moi dans le genre "classe même en jean" je préfère quand même Inès de la Fressange. Elles sont quand même trés froides ces filles non ?
@ Sophieb: c'est vrai qu'il y a un regain pour les courbes (mais-calmons-nous: courbes sur corps minces). Il y a une styliste qui y excelle c'est Ulyana Sergeenko. (je dois faire un post sur elle depuis un moment maintenant). Après, pour les rédac de mode il y a va de leurs looks comme pour la mode: une affaire de goût et de styles variés.
Celles du V.F. ont l'air froid en effet mais elles sont tellement sollicitées qu'elles sont obligées de mettre une distance. Et puis travailler chez C.N. cela ne doit pas être une rigolade. N'y restent et réussissent que les dures à cuire.
Ton article arrive pile à un moment où je pensais: le jean ça n'existe plus. Pour moi il s'éloignait dans la stratosphère 1990, aux antiquités, aux vieilles photos. En un seul article tu le fais revenir.
@ Eudoxie: C'est intéressant ce qu etu dis. Car je n'ai de mon coté pas l'impression qu'il ait jamais disparu de la filière mode. En revanche, nous, nous le mettons de coté souvent. Et je pense que toi qui a une grosse culture mode et qui est attirée par les matières plus couture, le jean, tu l'as mis de coté. D'ailleurs, je ne t'imagine pas un seul instant en jean! C'est drôle il y a des filles à jean ou pas.
J'aime tellement les jeans !! <3 Je ne porte presque que ça ^^
Ma tenue fétiche !
J'aime surtout les porter avec des ballerines aux beaux jours
@Maryse: encore un com' intéressant. Car lorsque je pense à ton style, je ne t'imagine pas avec un jean et pourtant. Tu féminise tellement tes tenues avec des choses fortes qu'on oublie ton jean. Comme quoi, il sait se faire discret notre ami. Discret mais indispensable.
Toujours adepte du skinny, et alors avec les escarpins bouts pointus inhumains, on dirait que ça le fait!
@ Sylvie: j'ai trouvé la parade pour les bouts inhumains. Je prends une 1/2 taille au-dessus. Comme cela, mes orteils ont leurs aises.
que j'aime ce texte! combien de jeans noirs troués verrons nous?
@Danisha: avec Hedi qui en a remis une couche, question rock. Gageons que les filles de Vogue ne sont pas prêtes à laisser leur jeans noirs troués et cloutés.
Un petit moment que je ne porte plus de jean , je crois qu'à un certain moment j'en ai fait une overdose.Il faudrait peut être que je me repenche sur son cas..
@ Isa: j'ai connu ça aussi. Une période de désamour...
le jour où j'enfilerai un jean dans lequel je serai vraiment super bien, je paie le champagne à toute la blogo ! j'ai beau faire un 38/40 classique, je ne suis jamais tout à fait à l'aise là dedans... Mystère...
@ gelinotte: tu mets le doigt sur un problème majeur. Trouver le jean qui nous va. C'est tout un bins. Perso, j'ai trouvé mon bonheur chez une marque qui n'est pas du tout un jeanneur, c'est Comptoir des cotonniers. Va savoir pourquoi tous leurs jeans me vont..
Tiens je vais avoir envie de ressortir mes escarpins
Ce sont des silhouettes qui me plaisent et qui me parlent ! Par contre, j'ai toujours un mal fou à trouver une paire de talons pour cette saison à laquelle associer mon flare... (rond, pointu... ) Si t'as la solution, je suis preneuse 
@ CECILE COLOR MAKER: Je mets mon flare (car je n'en ai qu'un un Gap) avec des compensés uniquement à bout rond. Est-ce un reste de mon enfance passée dans les années 70? Je ne peux pas porter un flare avec des talons ou du pointu que je réserve aux skinny. Mais de toutes manières, mon flare couvre toute la chaussure. Debout, on ne la voit pas.
Le jean c'est pour moi comme ...les pâtes ! Quand tu as le temps tu peux "accessoiriser" tes pâtes pour en faire une véritable recette et quand tu es pressée, elles se contentent d'une noisette de beurre et le tour est joué !
Le jean et moi on est amoureux depuis le collège, à cette époque (j'ai l'air d'un dinosaure!) on portait des jeans pas forcément "élastiques" alors on les cousait sur nous pour qu'ils soient extra-slim !!! C'est limite si on ne les décousait pas le soir pour pouvoir les retirer tellement ils étaient étroits aux chevilles!!! On écrivait dessus le nom de nos groupes de rock préférés, on cousait de fausses poches là où on estimait qu'il en manquait, bref, on les faisait vivre!
Aujourd'hui encore, je serais incapable de me passer de jeans ...ça me sauve trop la mise quand je suis en mode "je-ne-sais-pas-quoi-mettre!"
Bises à toi et aux lectrices!
@ Agnesp: ta comparaison est parfaite! Des pâtes, mais oui, c'est bien sûr! Quand à ton jean d'ado customisé, l'as-tu gardé? Il devait être magnifique!
C'est marrant, je n'ai encore jamais porté de boyfriend. Par contre les autres, j'en use et abuse.
@Christine: pas si facile à trouver le Boyfriend. D'ailleurs sur les sites, ils sont peu nombreux.
@agnesp: cette anologie avec les pâtes est tellement juste. Le jean se met vraiment "à toutes les sauces"
@sophieb : "à toutes les sauces", tu as tout résumé!
@isabelle: non je n'ai plus ces "trésors" dans ma garde-robe
mais ce sont là, mes premiers souvenirs de jeans...
@ agnesp: si on pouvait tout garder... Comme Katie Grand...
Le jean c'est mon passe partout à la mi saison. J'ai d'ailleurs les 3 modèles, avec un penchant de plus en plus sévère pour le slim ... avec des talons également ! Bizarrement, je ne porte le boyfriend que l'été avec des ballerines ou des spartiates.
Une fois encore, bravo pour ton coup de crayon !
@ Laurence: exact je porte moins le BFJ l'hiver. La faute à mes chaussures qui vont avec et qui sont estivales.
1ercom sur ton blog que j'adore et tes illustrations OMG !!Pour ma part je ne peux concevoir ma vie sans JEANS, je m'y sens comme dans des chaussons et je te dirai que mes préférés sont les skinny de chez H&M, pourquoi payer plus cher quand 39,90€ suffissent .....
Je dois reconnaitre que j'aime beaucoup le côté "casual" de E. ALT Finalement Le Diable ne s'habille pas toujours en PRADA chez C.N.
@ Sonia: hello! Et bienvenue!! D'accord avec toi. Les jeans H&M sont vachement bien! Un diable Alt? Va savoir... On fantasme tellement sur la vie dans ces magazines...
Ah l'"uniforme" jeans talon sous ton crayon est vraiment séduisant, dans la vraie vie également mais dans ma ville pavée de haut en bas (les pentes sont sévères), c'est pas simple à porter. De plus, dans mon milieu professionnel, mieux vaut s'abstenir. Je les réserve aux sorties du w-e:-) mais j'évite les tailles basses tellement inconfortables quand on est cambrée avec quelques formes.... Et merci pour ta visite chez moi qui m'a fait vraiment très plaisir.
@ spiruline: j'ai beaucoup plus de mal à trouver le temps d'aller lire les blogs de ma blogroll! Je ne vais pas me plaindre. C'est bon signe, signe que j'ai du boulot. Aussi, dès que j'ai quelques minutes, je vais revoir les blogs des copines.
Pas mal du tout le coup du jean pour la fashion week ! Alors que beaucoup se cassent la tête pour trouver "la" tenue, que la troupe d'E. Alt se pointe en jean-escarpins, je trouve ça tout simplement génial ! Pour moi, le jean = slim = we ou vacances, avec boots, converses ou escarpins selon le moment de la journée... Et puis un joli haut avec un bon vieux jean, ça le fait toujours !
@ Bea: yes! Ça le fait toujours!
n'empêche, elle est encore plus ALT que la vraie, sur ton dessin...
C'est peut-être le secret des rédac' de Vogue : ne pas essayer d'être tendance mais choisir ce qui leur convient et ne pas (trop) souffrir pour être belle. J'ai adopté le slim que j'alterne avec la jupe droite courte. Le reste, c'est vraiment quand j'ai le temps. Back to the basics!
@ Stelda: oui, et opter pour des basiques lorsqu'on travaille pour un magazine de mode, c'est faire preuve quelque part de rebellion, non?
J'adore ce post ! Les hauts talons, je suis dessus pas très souvent mais le jean en revanche, je crois que je ne pourrais pas vivre sans !
@superbulles: d'accord avec toi. Jean un jour, jean toujours!
J'adore ton (*) !
C'est tellement vrai ! De mon côté avec un bébé d'un mois qui régurgite ses bibs sur la moindre de mes chemises en jean, c'est tous les jours que je ressens ce sentiment de loose vestimentaire. Et le visionnage intensif des photos de Tommy Ton n'arrange rien...
@ coco: j'ai eu la chance de répondre à ton com' IRL!!! Tu n'étais pas du tout en loose vestimentaire lorsque je t'ai vue et ton bébé est une merveille!!!
Superbe illustration comme d'habitude. Difficile de dessiner le style si chic et si simple (mais pas tant) de Capucine Safyurtlu.
@ Marie: oui, elle a une vraie personnalité. Un coté gouailleur aussi.
Ah que j'aime ce titre et cette illustration, Isabelle ! Un vieux copain c'est bien le mot qui convient pour ce bon vieux jean que j'arbore au moins un jour sur deux. Je me sens pas si éloignée des filles du VF (oui, enfin, à mon niveau hein), il y a un côté effortless, de la coiffure notamment (des cheveux longs assez "nature") qui va très bien à la paresseuse que je suis. Me demande si ce look jean, talons et veste n'est pas devenu un genre de classique pour celles qui veulent justement pas trop l'être. Ce qui me distingue sans doute des filles du VF, c'est que mes jeans viennent plus souvent de chez H&M et Gap que de chez J Brand, et que je porte sans vergogne ceux qui datent de 2006 et dont l'âge ne se voit même pas, la coupe skinny ayant bien peu évolué depuis lors...
@ Frieda: c'est juste, le slim a pour ce que je peux juger peu évolué depuis plusieurs années.
Ouais évidemment avec une veste Balmain...je me pose 2 questions cruciales si si...est-il possible de porter le slim très long qui plisse sur le pied ...? Et quels escarpins because là aussi ce n'est pas tout confort ..et pour les pieds larges pire encore...je suis étonnée que votre gonzesse puisse faire de si grandes enjambées avec des talons si hauts et si fins Isabelle ...
Pour les jeans je préfère Citizens of Humanity et JBrand ..mais les prix...
@ laprincesseaupetitpoids: pour l'enjambée, je suis partie d'une photo de Emmanuelle Alt. Il semblerait que compte tenu de la longueur de ses jambes, son enjambée en découle. Quelle injustice.
Pour JBrand, jamais essayé. Le prix est assez dissuasif en effet.