Choix du maillot? Faire au mieux. (fin)
Pauline, 21 ans, étudiante en droit, peste souvent contre ses formes. Elle a hérité de son père, rugbyman, une solide charpente et un goût pour le sport qu'elle pratique régulièrement. Récemment, elle appris fortuitement qu'elle avait été élue "bombasse du lycée" par les mecs leaders d'opinion de première et de terminale. D'abord stupéfiée puis en colère, elle décida de prendre la nouvelle avec philosophie et gagna une belle confiance en elle. Ici, elle a réussi à trouver un maillot qui tient la route en style et que, en dépit de son allure sexy en diable, elle porte à la cool et mérite cette fois le titre de "bombe de Accrodelamode".
Maillot du site américain swimsuitforall que j'ai la fierté d'avoir déniché. À ce sujet, je rappelle combien la quête du maillot pour des filles très rondes est un parcours du combattant. C'est comme le casting de la Vache qui Rit (pour qui se souvient de la pub): trop ringard, trop "mamie", trop fushia, trop turquoise, trop drapé, trop sexy.... Chez swimsuitforall au milieu de maillots d'une autre planète, on peut trouver quelques formes relativement sages et chic.
Marie, la petite trentaine, a toujours été "costaud". Elle trouve son bonheur tout simplement chez Taillissime de La Redoute où il y a toujours dans un coin du catalogue ou du site quelque chose de mode ou de stylé et dans une gamme de coloris plus subtile que les traditionnels noirs/fushia/turquoise/vert menthe (avec option mélangés ensemble en imprimé tropical pour plus de fun!). Ici un tankini qui existe aussi en version une pièce. Chapeau Lola chez lanouvellevague.com le site de maillots de bains qui nous emballe.
Maris est la seule que je connaisse qui soit capable de marcher le long d'une piscine juchée sur des mules à hauts talons sans faire héroïne de télé réalité. Trop forte.
Solveig n'est pas une ronde. Mais elle fait un 40 pour 1m53 et se trouve donc, par un rapport de proportion, et par les temps qui courent grosse alors qu'elle est juste normale. Comme elle a peu de poitrine, elle a opté depuis longtemps pour des maillots graphiques. Ici, un des splendides maillots de l'américaine Marysia Swim que je vous invite à découvrir mais qui ne vont pas au-delà du 40.
Non dessiné, un style de maillots qui convient parfaitement aux filles dodues, ce sont bien sûr les maillots "pin up rétro". Ici la marque anglaise spécialiste qu'a évoqué laprincesseaupetitpoids et que Hélène de Rennes m'a gentiment transmis.
Marie-Auguste, 45 ans s'est épaissie au fil des années. Elle n'en a cure. Sportive et volontaire elle a du chien. Pour ses maillots, elle a un plan. Lorsqu'elle se trouve en vacances aux Antilles ou dans l'Océan Indien, elle se fournit dans les boutiques des hôtels/resorts de luxe. C'est l'occasion d'aller prendre un drink avec ses amis dans un bel endroit et de passer en revue les collections de maillots de bain qui y sont présentées. Ce sont souvent des marques confidentielles, difficiles à trouver dans les corners des grands magasins, avec un choix de tailles adapté au marché américain ( who thinks big) et paradoxalement moins chères que dans les boutiques chic de France. Ici, elle porte un maillot Manuel Canovas. L'éditeur de tissus d'ameublement propose depuis plusieurs années une collection de maillots et de cabas de plage dans les imprimés somptueux qui ont fait sa réputation.
Marie-Auguste nous prouve, comme le dirait LaPrincesseAuPetitPoids, qu'il vaut mieux une ronde ferme qu'une maigre molle.
Commentaires
Quelle classe! A lire avant d'aller acheter un maillot de bain car on peut être belle et ronde et heureusement.
@ Christine: merci Christine! (qui apprécie alors qu'elle n'est pas ronde!)
Elles sont drôlement belles, on dirait des filles sculptées par Antonio Canova.
Je me retrouve tout à fait dans Marie-Auguste (quoique plus féline que canine -encore que j'ai la dent dure) et dans l 'affirmation de LaPrincesseAuPetitPoids, ferme et ronde mais pas maigre et molle, la fesse comme une figue trop mûre c'est trop trop trop triste. xD
@AlbaGraciosa: Antonio Canova!!!! La grâce incarnée... Du coup, je suis allée googleliser ses statues devant lesquelles je restais bouche bée enfant! Merci, du sacré compliment! (même si il est démesuré;))
Sinon, tu as la dent dure? M'étonne pas...À bientôt
Oh si le lisse, le pulpeux du trait, le blanc craie de la chair : c'est tout à fait A. Canova. En 2D, certes mais lui et toi avez un autre point commun : la ronde bosse.
Oui, parfois je suis cruelle du croc, après je m'en veux, Nobody is perfect !
A bientôt oui ...
@ AlbaGraciosa: la peau blanche... C'est juste....
J'adore ces illustrations !! Et j'adore aussi les maillots de Marysia Swim ! Surtout le bleu que tu as dessiné (en blanc).
Cette année je n'ai pas réussit à me trouver un maillot ! C'est un peu frustrée que je part en vacances. Mais je m'en trouverai peut-être un dans le sud...
des bises!
@ Maryse: les maillots de Marysia!! Tout est beau.
Le sport ne passe pas par moi, tu le sais bien
alors mon 38 est moins ferme aujourd'hui qu'hier (je sais, c'est mal !)
)
D'autre part, depuis longtemps, je ne mets plus le prix dans mes maillots de bain (je sais, c'est mal aussi !)
Je me souviens d'un 2 pièces culotte haute et balconnets bleu marine à motifs étrusques dorés dans lequel j'avais fait fureur dans mon époque G.O. au Club Med (heureusement que mon mari ne lit pas les blogs
Marysia Swim me tente bien. Le noir à franges est tout simplement magnifique et la silhouette pulpeuse de Pauline lui rend grandement hommage.
A bientôt à la plage (promis, je vais chercher un Maillot avec un grand M pour te faire hommage)
@ SophieLaRiviera: Je t'avoue que je ne me suis guère vantée, en écrivant le texte, que je suis une mince molle.... T'as des photos de toi avec le 2 pièces étrusque?
Moi qui attendais avec impatience le 2e volet de la série. Je ne suis pas déçue. J'adhère complétement au "il vaut mieux une ronde ferme qu'une maigre molle". Vive les formes !
@ sophieb: oh merci !!! C'est tellement gratifiant de savoir que quelqu'un attendait le post! Mon séjour à Paris l'a retardé. Et je me suis fait ch... à trouver des maillots fashion qui existent en grande taille!!! C'est un scandale de voir ce que l'on propose aux rondes. Il faut faire une manif!
Je les trouve tous superbes ces une pièce! Le premier est particulièrement sexy!
Ce ne sont pas mes ongles malheureusement sur mon blog, mais ceux de ma fille!
@ Sylvie: compliments pour ta fille!! Je te rassure, j'ai cru que c'était toi!
avec tes histoires de beaux maillots pour filles bien en chair, tu nous donnerais presque envie de prendre 10kg!!!
Et quoi qu'il en soit, je trouve de façon générale tous les maillots moches dans les magasins ou ailleurs: trop de bikini à noeuds sur les côtés, trop de triangles ne couvrant rien (et sur maigre molle, c'est affreux), trop de fleurs ou Tahiti douche ou mièvres...
J'ai loupé celui ci (2010), et je m'en veux encore:
http://jicky18.tumblr.com/post/5491...
@ Jicky: tu aimes les maillots graphiques au style fort! Moi aussi! C'est juste qu'on en trouve pas beaucoup. Les détails comme les pattes et les boutons reviennent cher sur des pièces qui, comme la lingerie sont les produits les plus complexes à mettre au point. L'esprit Tahiti douche en revanche, j'aime assez (sur les autres) lorsque l'imprimé est réussi.
Eclat de rires... Vache qui rit .... les bonnes idées de notre IOP, les rondeurs délicieusement dorées, l'été s'annonce généreux et élégant. Pour palier à la dure réalité de l'apparition de la ronde sur la plage, voici mes petites astuces à moi: un chapeau de paille à bord bleu et blanc de the Other Story pour détourner les regards vers mon visage camouflé derrière des lunettes overseized. Il s'harmonisera parfaitement avec ce maillot italien bleu klein sans bretelles souligné par un biais blanc et déniché dans les bacs de Vintimille. Mais pour assurer cette entrée fracassante, je me glisserai dans un peignoir en éponge d'un blanc éclatant. résultat, j'espère que l'on ne verra que ce bleu intense jouant avec le blanc et adoucit par la paille... aux pieds, c'est sûr il me faut les compensés de Valérie Salacroux .. Non ?
@Marie de Buzzandcom: ton maillot de Vintimille! J'ai cherché sans succès un maillot similaire sur le net.... C'est vrai qu'il sera parfait avec ton chapeau OS. Au fait, tu les as achetés les compensés de Valérie?
elles ont de la classe, incontestablement
@ gelinotte: merci!
je viens toutes les semaines voir les nouveaux posts mais je n'avais pas publié depuis longtemps....
Tes dessins sont sublimes, comme d'habitude, et les maillots.... mamma mia! surtout le bleu Klein.
A mon âge , je suis plutôt maillot une pièce et je fuis les fleurs, je préfère les imprimés graphiques, tellement plus chic.(j'ai un maillot une pièce Vitos qui date de quelques années, sur fond noir avec des motifs à la Matisse dans le style de ses papiers découpés, de toutes les couleurs, indémodable,(et Matisse est un des mes peintres préférés avec Raoul Dufy tous deux accros à la côte d'azur).
Je suis en vacances la semaine prochaine, je vais aller enfin un peu à la plage.
Bel été Isabelle.
@Claire de Toulon: tu as un maillot Vitos? Il y avait une marque de maille Vitos dans les années 60/70 magnifique. Sublime qualité. J'ai gardé quelques twin set de ma grand-mère. Cela m'étonnerait fort que ce soit la même. J'ai fait une recherche google sans succès. Je n'ai trouvé que deux boutiques de ce nom-là.
Merci Claire et très belles vacances à toi aussi.
Quel bonheur que ces croquis et portraits ciselés !
La dernière phrase me fait penser au premier contrepet, rabelaisien je crois... sur les femmes folles à la messe
J'avoue avoir un brin ce problème également aujourd'hui. J'ai été ronde et c'était alors tellement plus joli en sous-vêtements ou maillot de bain... ce sont les autres fringues qui étaient un calvaire à trouver... mais je ne te connaissais pas alors, ni ton merveilleux blog plein d'adresses, d'idées, de liens.
Ça fera 8 ans cette année que je n'ai pas enfilé un maillot de bain et mon été parisien ne me laisse pas de perspectives à brève échéance (Paris Plage très peu pour moi).
Il n'empêche que je reluque avec intérêt tes trouvailles et me surprends à rêver de sable fin ou au moins d'un transat... Le pouvoir que tu as Isabelle, tu m'offres des vacances en rêve, les meilleures !
Bisous
Anne
@ Anne: c'est dingue ton histoire de phobie des transports!!! Du coup, c'est logique que tu n'ailles plus à la mer. Et les piscines? J'ai du mal à t'imaginer ronde.
Quand je dis "quelques années", cela fait au moins 20 ans (je garde tout, c'est terrible) donc je pense que c'est la même marque, leur maille était effectivement de très belle qualité....Mon maillot est encore portable et pas détendu mais je me souviens qu'à l'époque, je l'avais payé un bras !
@ Claire de Toulon: cela ne m'étonne pas qu'il soit impeccable. Je porte très souvent un top noir de chez eux que ma grand-mère a dû acheter à la fin des années soixante. Il y a un petit zip délicat au dos. Je viens juste de le casser (c'est la tresse en coton qui supporte les dents qui s'est déchirée) en l'ouvrant un peu vite. Enfer et damnation! Le zip (de la marque "Ailee" aura tenu tout ce temps. On ne peut pas en dire autant de ceux d'aujourd'hui.
J'ai retrouvé une affiche Vitos ici : http://fr.hprints.com/print.php?id=...
@ Mathilde: oh merci!!!!!! Un maillot signé Lisa Bonfils en plus et une illustration d'Antonio!! Belle trouvaille! Je suis épatée!!! Il y a tellement peu de mode qui connait Vitos que c'est encore plus touchant!
Elles sont toutes magnifiques !!!!

C'est amusant parce qu'après ma deuxième grossesse, j'avais acheté un maillot une pièce Manuel Canovas
Et justement ce matin, je me disais qu'il faudrait que je l'essaie histoire de voir si malgré quelques kilos de moins, je pourrai à nouveau le remettre.
Mais je suis tombée en admiration du maillot de Solveig, pas dit que je ne craque pas
@ CECILE COLOR MAKER: tu me diras si tu 'as commandé?
Moi aussi je me souviens bien de Vitos, une marque que ma grand-mère adorée adorait.
Et tes sublimes dessins me donneraient presque envie d'être ronde.
Cela étant, je vais me calmer sur les maillots (je les porte si peu, moi qui, contrairement à toi vis loin de la mer, et pour l'aquabiking et toutes ces sortes de choses qui visent à aider à point trop me ramollir, il faut du basique qui résiste aux mouvements dynamiques et au chlore) car j'ai dans mon viseur un sac en python, du genre qu'on sort même quand il fait moins 10, ce qui comme tu le sais n'est pas rare chez moi...
@ Frieda: oui, j'ai lu ton billet sur les Swedish Hasbeen portées avec des collants. Ici, bien qu'on ait eu un printemps frais, les collants passé avril c'est rare.
Ah ah !...grand merci pour cette franche rigolade et toujours vos merveilleux dessins Isabelle...Elles sont belles et fermes..des airs de conquérantes...Vitos oh oui je me souviens de cette marque évoquée par Frieda ...bigre c'était sa grand-mère qui adorait !
@ laprincesseaupetitpoids: C'était porté par tous les âges. Les cardigans bleu marine de l'uniforme de mon école était du Vitos et les Tshirts blancs pour l'uniforme de gym étaient du Petit Bateau. Je scrutais déjà les étiquettes enfant.
Du même avis que Marie-Auguste ! Avec les années nous changeons et il vaut mieux l'accepter et trouver des parades ou de beaux maillots... le vernis claquant aux pieds, c'est une des petites choses que je trouve excellente pour le moral !
@ Bea: surtout avec le choix de coloris que nous avons maintenant!
Magnifiques dessins et que de belles personnes ! Je fais partie des petites (1.56 m pour 54 kgs) , presque normale. J e n ai aucun complexe mais je ne m aime pas trop à moins de trouver LE vêtement qui va. Lorsque je vais en Italie (j y suis née) par contre on me traite de maigre, c est vraiment culturel. Sur les plages italiennes on voit des bombes avec des seins magnifiques et fières de leur corps alors ode aux formes et basta les complexes, il suffit de se valoriser. Merci à vous d en parler..... Cette année c est décidé, je vernis mes ongles aux pieds, c est la 1ère fois mais les vernis sont magnifiques fluos, j ai du vert, jaune et corail, olé...
@ Sibille: c'est bien vrai qu'en Italie, faire un 38, c'est être maigre.
Qu'elles sont belles ! Et qu'elles me donnent envie d'oser, pour le coup ! Je me cache toujours sous le même maillot en me disant "à quoi bon, avec mes formes ?".
J'adore la phrase de fin