W.E._copie.jpg

Le Duc et la Duchesse de Windsor dansant le jerk, au son d'un électrophone caché dans un placard, dans le décor opulent de leur maison de Gif sur Yvette. Robe d'après-midi à motifs 70'...  bientôt chez Zara? Vous ne rêvez pas, cette vieille dame aux sourcils bizarrement épilés et ce vieux monsieur aux joues couperosées ont causé une des plus grandes crises de la monarchie britannique et furent des modèles d'élégance. 

C'est la Duchesse de Windsor qui aurait dit :"une femme n'est jamais ni trop mince ni trop riche".

Deux événements ressuscitent le style de la défunte duchesse de Windsor

LE FILM DE MADONNA W/E. Les critiques ne sont pas enthousiastes mais les costumes sont fantastiques. Je ne l'ai pas encore vu, n'étant pas parisienne je rate toujours les présentations presse, j'ai cependant envoyé à ma place une amie qui m'a confirmé que, pour les passionnées de mode, le film était à voir.

L'exposition ultra magnifique du Metropolitan Museum de New-York: SCHIAPARELLI AND PRADA: IMPOSSIBLE CONVERSATIONS. N'hésitez pas à lire attentivement le site du Met, on y suit parfaitement le canevas de l'expo. La Duchesse y est évoquée souvent, en cliente fidèle alors, de Schiaparelli. D'ailleurs, ce sont les arabesques blanches sur sa robe noire qui vont inspirer Miuccia Prada pour sa collection de l'été dernier et ses solaires baroques que nous avions tant aimés.

wallis_2_copie.jpgLa Robe aux arabesques de Schiaparelli refaite pour les besoins du film. Déjà sur les lunettes Prada de l'été dernier.

Mais revenons à notre Duchesse. Je résume les faits pour ceux qui l'ignorent: Wallis Simpson, américaine née en 1895, issue d'un milieu modeste, deux fois divorcée, fit la une des journaux lorsqu'en 1936, le jeune roi d'Angleterre Edouard VIII abdiqua pour l'épouser. Wallis était certes divorcée, avait un passé olé olé, mais c'est surtout l'amitié des deux tourtereaux pour Hitler et Mussolini qui contraignit le premier ministre de l'époque à choisir le frère bègue au détriment de Edouard, noceur et séducteur de ces dames. Éloignés du trône, avec un titre de duc et duchesse de Windsor, ils devinrent ce couple chic et oisif qui illustra les revues de l'époque. Exilés à Nassau pendant la guerre, puis en France jusqu'à la fin de leurs jours, le Duc garda cependant ses tweed et la Duchesse un vif penchant pour Cartier. 

Wallis_4.jpgLa photo qui gêne. 

Quel était son style?  

Français et rigoureux, dira Suzy Menkes, alors que celui de son époux, considéré comme un des hommes les plus élégant du siècle est britannique et excentrique. Plus de photos sur mon blog homme. Le style Wallis, c'est avant tout une couleur, le bleu saphir, des bijoux (surtout des broches), un chignon impeccablement érigé par Alexandre lui-même et toujours à ses pieds des chiens (une mode "Yorkshire" au début, "carlin" dès les années 60). Ses couturiers aussi suivirent les époques: Schiaparelli et Mainbocher dans les années 30, Dior et Givenchy dès les années 50, un peu de Cardin pour le fun dans les années 60 et la rigueur de Saint Laurent au tout début des années 70. Elle aimait la simplicité des formes qui mettait en valeur ses bijoux. "la Duchesse aime Paris car Paris n'est pas loin de Dior" aime à rappeler son époux.

wallis_3_copie.jpgLe remarquable travail de Arianne Phillips qui avait réalisé les costumes de "A single man". Notez le bracelet coincé dans la main. Une nouvelle façon de le porter demain?

Wallis_1_copie.jpg

Les sacs de la duchesse. Leur nombre réduit pourrait surprendre Kim Kardashian. À l'époque, avoir plus de deux sacs était synonyme de richesse ou d'excentricité. Ne sont pas montrées les minaudières de Cartier qui accompagnaient ses robes du soir. Notez les coussins "carlins". Sur les conseils de Elsie de Wolfe, (Lady Mendl à la ville, décoratrice américaine et socialite, épouse de l'ambassadeur des Etats-Unis à Paris- femme fort laide mais fort intelligente et surtout avec un goût exquis), Wallis avait saupoudré son intérieur -très français XVIII ème- de "vulgarité" afin de le pimenter. La vulgarité en question acquis ses lettres de noblesse et devint le style Kitsch. Et les coussins en tapisserie à motifs chien devinrent la pierre de voûte du style Wallis at home. ... demain chez Habitat?

Wallis_5_copie.jpg

À défaut d'avoir des enfants, ils eurent beaucoup de chiens immortalisés plus tard sur des supports divers: médaillons, sculptures, porcelaines... avec leurs noms: Trooper, Preezie, Slippy Poo, surnommé "Mr Loo"...  Lorsque Mr Loo mourut d'une morsure de vipère, le chagrin de Wallis fut immense. Une pantoufle incrustée de diamants, sertie dans un médaillon gravé "Notre Mr Loo" commémora la mort du chien. Bientôt dans les blogs de street style, des dandies avec des hordes de chiens?

Les images (hormis celles du film) sont toutes issues du livre fabuleux de Suzy Menkes "Le Style Windsor" paru aux éditions du Chêne en 1987. Il se lit comme un roman. Je finis donc ce post comme Suzy qui nous livre le must du style de la Duchesse. Après sa mort, on retrouva parmi ses papiers, écrit de sa main, le régime que son chef devait lui faire respecter quand d'aventure elle avait pris 500g.

Petit déjeuner: jus d'orange et café sans sucre.

Déjeuner: 190 à 200g de viande grillée, salade de tomates assaisonnée de jus de citron, oeuf dur, café.

Dîner: 190 à 200 g de viande grillée, tomates grillées.

EDit du 15 mai: j'apprends ici que Selfridges présente une exposition dans ses murs à l'occasion du Jubilee de sa Majesté: Britannica Exhibition 1951-1953. Peu de chance d'y trouver la Duchesse, mais l'éternel chic anglais dont nous sommes si friands en France.