Rien ne prédisposait Edith, sage-femme à la retraite à Limoges, à devenir une vieille dame excentrique. C'est sur le tard (à 55 ans, elle en a 67 ans aujourd'hui) qu'elle décida qu'on n'avait qu'une vie et qu'il était temps de faire ce qu'il lui plaisait.

Ainsi, 25 ans après tout le monde, elle expérimenta des audaces capillaires de type punk. Ce fut une révélation. Pour elle et pour son cheptel de yorkshires.

Elle fait la joie et la fierté de ses petits enfants et assume un style rock/années 80 avec lyrisme. 

(Blouson en cuir dont elle ne se souvient plus de l'origine, pantalon MARITHE ET FRANÇOIS GIRBAUD et sandales MARNI acquises, en solde, l'année dernière).

Marthe, 81 ans, elle, est plus nuancée pour une excentrique. Elle qui a longtemps souffert d'avoir comme silhouette un corps carré haut perché sur deux jambes maigres à une époque où il fallait avoir la silhouette de Lisa Fonssagrives a mis au point une vraie allure au fil du temps en mettant en valeur cette particularité qui devint son style. Plutôt masculine, elle adoucit son visage avec un carré jugé "nordique healthy" jadis en raison de son extrême blondeur devenue argent aujourd'hui. Elle affectionne les gros pulls de marins ou de type "Hemingway" et refait s'il le faut tailler ses jeans afin qu'ils soient "droits" mettant ainsi du "slim" bien avant que ce soit la mode. Elle achète ses vêtements n'importe où: des marchés aux grandes surfaces ou dans des coopératives de marins, elle les choisit  basiques et impérativement dans une matière naturelle. 

Ce qui la rend singulière est son attachement à porter des accessoires hors norme comme aujourd'hui cette molaire d'éléphanteau et cette canine de panthère ramenés d'Afrique par son père, grand chasseur et montés sur or comme d'autres portent des dents de requins en souvenir de vacances. Elle est aussi la seule fille que je connaisse qui peut porter les fameux verres fumés rabattables sans être ridicule. Marthe, c'est le style "même pas peur".

(pull en laine écossaise acheté à Saint Vaast-la-Hougue, jean Intermarché, chaussures vaguement inspirées d'un modèle PRADA en 1995 acquis sur un marché et cabas à la droguerie de son quartier qui fait Tilla March à fond! Bijoux de famille et joncs en ivoire d'éléphants)

Je ne pouvais pas aborder le sujet de la vieille dame excentrique sans parler de la riche américaine. La ville de New-York est un vivier de vieilles dames excentriques. 

Habitant l'Upper East Side depuis son enfance, Sarah est une socialite assez proche de l'image que l'on s'en fait: excentrique, drôle, chic, abonnée aux oeuvres de bienfaisances diverses, un fils dans la finance, une fille dans la mode et un groupe de copines aussi chics avec qui déjeuner au Carnegie Deli. Sarah fut au début des années 50 parmi les premières filles à avoir une Bat Mitsvah. Elle fut la seule à demander à ses parents qu'ils lui offrent un bijoux de Tiffany... Ça commençait bien.

Aujourd'hui, à à 75 ans(?), sa date de naissance exacte reste un mystère, elle continue à fumer le cigare, à conduire son cabriolet sur les routes de France où elle aime passer ses été à Saint-Jean-Cap-Ferrat et surtout à être une serial shoppeuse. Et c'est précisément cela qui nous intéresse.

De Saint-Laurent à Oscar de La Renta en passant par Ossie Clark et Valentino, il n'y a pas un seul grand nom de la mode qui ne soit pas représenté dans son dressing, tout comme il n'y a pas une seule espèce animale, représentée sous la forme d'un manteau, qui ne soit manquante dans sa garde-robe.

(toque CHRISTIAN DIOR, robe et collier OSCAR DE LA RENTA, manteau de vison FENDI, manchette SEQUIN et bague YVES SAINT LAURENT. La bague" Corail" est une commande spéciale chez un artisan milanais).

Si vous voulez voir une vraie collectionneuse de ce que les grands noms de la mode ont fait de mieux, vous vous régalerez de ce billet et de celui-ci de notre chère Armadio del delitto.

Avoir du style tout en faisant son âge. Vaste sujet de réflexion. Coïncidence, mes amies Sarah et Frieda se sont aussi posées la question.

(à suivre) Et j'espère à la fin de cette semaine!